Nous sommes The Alexandrite System. Lorsque nous avons découvert notre pluralité, nous avons passé des mois dans la confusion et la détresse parce que nous ne rentrions pas dans le moule très rigide du TDI. Une pensée commune que nous avons eue à l’époque était « Nous ne faisons pas de blackouts (NDT: pertes de mémoire nettes) ou ne perdons pas de temps (NDT: pas de pertes de mémoire/de notion du temps floue), donc nous ne switchons sûrement pas, ce qui signifie que cela doit être faux », ce qui était incorrect pour de nombreuses raisons. Puis nous avons découvert l’ATDS (NDT: autre trouble dissociatif spécifié), et tout à coup, tout a pris un sens. Je ne peux pas décrire le soulagement que nous avons ressenti en sachant qu’il existait une catégorie de systèmes explicitement destinée à ceux qui ne correspondaient pas exactement aux critères du TDI. Cela nous a permis d’explorer enfin notre système selon nos propres termes, sans nous soucier d’aucune sorte de règles théoriques sur la façon dont nous devrions être.

Au fil des ans, nous avons découvert qu’il existe des différences entre les systèmes TDI et ATDS dont on ne parle pas autant qu’on le devrait. Nous avons également constaté que les systèmes ATDS ne reçoivent pas le soutien communautaire ou professionnel dont ils ont besoin. Afin de rectifier cette situation, nous avons dressé une liste de conseils qui pourraient aider les systèmes ATDS nouvellement découverts à commencer leur cheminement !

Il n’y a pas que A et B

Un identifiant commun dans la communauté ATDS est l’idée d’ATDS-1a et d’ATDS-1b, les deux boîtes théoriques dans lesquelles les systèmes ATDS se rangent, en fonction des critères auxquels ils ne correspondent pas tout à fait. Les systèmes 1a ont une perte de mémoire entre les membres du système, mais leurs membres ne sont pas significativement distincts les uns des autres, tandis que les systèmes 1b ont des membres qui sont distincts les uns des autres, mais n’ont pas de perte de mémoire entre eux. Cependant, certains systèmes ne rentrent dans aucune de ces cases ! Il doit être frustrant de constater que même dans la communauté des personnes qui n’entrent pas dans le TDI, vous n’êtes toujours pas à votre place !

La bonne nouvelle est que les catégories 1a et 1b ne sont pas les seules pour les systèmes ATDS. En fait, il n’y a pas de 1a ou 1b dans le DSM-V, c’est un vestige de la communauté des termes désuets TDNS-1a/1b (NDT: « TDNS » dans le sens « DDNOS », une ancienne appellation du DSM-IV, il ne s’agit pas du TDNS tel que décrit dans le DSM-V).

En fait, l’ATDS est censé être une vaste catégorie qui englobe de nombreuses expériences de » TDI partiel « . Par exemple, un système qui a des membres distincts mais qui ne switch pas serait toujours un ATDS, même s’il ne correspond pas à la catégorie A ou B.

The Plural Association et The Alexandrite System ont déjà collaboré à une vidéo (en anglais) sur l’ATDS par le passé. Cette vidéo est accompagnée d’un article et d’une lettre de The Plural Association. Vous pouvez lire cet article en cliquant ici (en français).

Le texte continue sous la vidéo !

Vos switchs peuvent être différents

Les métaphores les plus courantes utilisées pour décrire ce que l’on ressent lors d’un switch sont très centrées sur le TDI. Le plus souvent, nous avons entendu l’idée d’une personne qui recule et d’une autre qui avance, d’une perte totale de contrôle pour l’une et d’un gain total de contrôle pour l’autre. Cependant, ce n’est pas notre expérience typique en tant que système ATDS.

Notre expérience ressemble moins à un switch de place avec une personne qu’à une transformation en une autre personne. Notre mémoire continue nous donne un sentiment de soi plus continu. Sandra, qui fait partie de notre système, l’a décrit comme suit : « ‘Je’ ne cesse pas de fronter, mais qui est ce ‘je’ change ». Je crois que l’idée qu’il faut s’évanouir ou avoir l’impression de perdre complètement le contrôle amène beaucoup de personnes qui viennent de réaliser être un système ATDS à croire qu’elles ne switchent jamais alors qu’en fait elles le font sans s’en rendre compte. En fait, un grand nombre de vos switchs, jusqu’à ce que vous compreniez comment switcher volontairement, peuvent se produire sans que vous vous en rendiez compte du tout, ou seulement après coup.

(NDT: Tout ceci peut également s’appliquer aux systèmes TDI. TDI ou non dépend seulement de la présence ou non d’amnésie, pas de la façon de switcher.)

Utilisez vos différences à votre avantage

Il faut dire que les systèmes ATDS qui ont une mémoire partagée avec leur système ont tendance à avoir un avantage sur les systèmes qui ont des trous de mémoire. En général, vous serez plus facilement en mesure d’orienter les nouveaux membres du système sur votre situation de vie actuelle et peut-être même de communiquer avec eux mieux que les systèmes TDI. Profitez-en !

Vos premiers jours dans le système devraient être consacrés à vous habituer à l’idée d’avoir d’autres personnes dans votre tête et à apprendre à les connaître. Quelles sont les similitudes et les différences entre vous, quel terrain d’entente pouvez-vous trouver ? Il peut être très excitant d’apprendre à connaître une nouvelle personne qui finira probablement par devenir un protagoniste important de votre vie !

C’est aussi le moment de commencer à établir des limites. Fixez des règles de base pour votre système. Quelles sont les choses que tout le monde doit respecter dans votre système ?

  • Est-ce que tout le monde doit se rendre à tour de rôle à votre travail commun, ou est-ce que seulement une ou quelques personnes vont s’en occuper pendant que les autres s’occupent de la cuisine et du ménage à la maison ?
  • Quelles sont les règles pour vos relations extérieures ?
  • Qui a le droit de dépenser de l’argent et quand ?
  • Comment les grandes décisions de la vie seront-elles prises ?

Ce sont toutes des choses importantes à déterminer dès le départ, et il est beaucoup plus facile de fixer et de respecter ces règles lorsque vous n’avez pas à vous soucier des barrières mémorielles qui empêchent les gens de les connaître.

Faire en sorte que chacun se sente désiré

Je suppose que ce conseil ne concerne pas spécifiquement les systèmes ATDS, mais c’est un conseil général que nous essayons toujours de diffuser. Tous les membres de votre système ont le droit d’être là. Vous avez tous le droit de vivre, le droit d’être heureux, le droit d’avoir votre mot à dire dans les décisions. Il y aura inévitablement des membres du système qui ne joueront pas le jeu au début pour une raison ou une autre, mais soyez patients avec eux. Ils sont autant des personnes que vous.

Apprenez à les connaître. Faites preuve d’empathie à leur égard. Ne vous contentez pas de les entendre, mais écoutez vraiment ce qu’ils disent. Personne ne veut se sentir indésirable. Je suis sûr que de nombreux systèmes connaissent déjà ce sentiment et il n’y a aucune raison de continuer à le répandre dans votre propre tête.

Mon dernier conseil est de savoir que tout ira bien. La découverte d’un système peut être effrayante, elle a probablement déséquilibré votre vie pour le moment, mais sachez que cela devient plus facile. Peut-être pas tout de suite, mais à terme. Vous faites partie d’une communauté forte, avec une histoire riche et des gens merveilleux. J’espère qu’un jour votre pluralité sera quelque chose dont vous pourrez être fiers.

Comme toujours, nous vous encourageons, vous et votre système, à suivre votre propre vérité, à vous interroger, à trouver des mots, des étiquettes, des visions, des théories et des communautés qui non seulement correspondent à vos valeurs, mais aussi à votre expérience vécue et/ou à vos objectifs à long terme, afin de trouver un sentiment d’appartenance et de ne pas avoir à essayer de s’intégrer.

Article utile utile : [TPA] Tout sur l’Autre Trouble Dissociatif Spécifié (ATDS) – une explication relative à l’ATDS-1A et à l’ATDS-1B