Simply Plural est une application gratuite super pratique pour recenser les membres de son systèmes, les switches, et plein d’autres choses encore ! Il y a un peu plus d’un an, on en avait fait un tuto, mais l’app a reçu tellement de nouvelles fonctionnalités qu’il était temps qu’on fasse une mise à jour !

Simply Plural est une application gratuite super pratique pour recenser les membres de son systèmes, les switches, et plein d’autres choses encore ! Il y a un peu plus d’un an, on en avait fait un tuto, mais l’app a reçu tellement de nouvelles fonctionnalités qu’il était temps qu’on fasse une mise à jour !

Introduction

[Kara] Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Partielles présentée par Epsi et Kara !

Aujourd’hui, une petite vidéo pour revenir sur l’utilisation de l’app Simply Plural ! On en avait fait un tuto il y a plus d’un an et comme l’app a eu beaucoup de mises à jour depuis, on s’est dit que ce serait bien d’en refaire un ! N’hésitez pas à aller voir la première vidéo pour en savoir plus sur l’app en elle-même, mais pour juste en faire un bref résumé : Simply Plural est une application qui permet d’enregistrer les membres de son système, d’enregistrer les fronts, de faire des sondages, d’envoyer des notifications de switches à ses proches, etc.., elle est vraiment très utile pour faire du system-mapping par exemple ! Et elle est aujourd’hui disponible en français en plus !

Avant de commencer, une petite info sur Partielles et nous ! On revient de notre break en pleine forme, ou en tout cas autant qu’on peut [rire] On a plein de projets et il y aura bientôt plein de nouveauté, malheureusement ce sera un peu moins vite que prévu parce que l’ordinateur d’Epsi est actuellement en réparation pour une durée indéterminée, voilà voilà.

C’est parti pour le tuto !

Version Web de Simply Plural

[Epsi] Depuis notre première vidéo, Simply Plural est évidemment disponible sur iOS en plus d’Android, mais la grande nouveauté, c’est sa version Web ! On vous met le lien en description. La version Web et l’app mobile fonctionnent exactement de la même façon et les deux se synchronisent automatiquement sans problème.

Gestion des membres + groupes

L’option principale de Simply Plural est bien sûr de pouvoir ajouter des membres, des infos les concernant, une image et même des notes individuelles pour chaque membre du système. Cette fonctionnalité de base n’a pas beaucoup changé.

Il y a quand même une nouveauté très sympa concernant les informations sur les membres : il est possible d’ajouter des champs personnalisés ! En allant dans la roue des paramètres, en haut à droite, puis dans champs personnalisés, vous pouvez modifier et réorganiser les infos sur les membres. Par exemple, si ça compte pour vous, vous pouvez mettre le signe astro ou le MBTI.

Aussi, autre nouveauté dans les notes, il est maintenant possible de mettre en forme le texte avec la syntaxe markdown. Vous pouvez du coup mettre en gras, en italique, mettre des titres, etc… avec des symboles spécifiques, comme ceci.

Une autre super fonctionnalité qui a été ajoutée, c’est la possibilité de faire des groupes de membres. C’est super utile pour recenser des sous-systèmes ou des membres qui ont des points communs ou tout ce que vous voulez pour vous y retrouver haha. Il suffit de créer un groupe et d’y ajouter les membres que vous voulez. Et chaque membre du système peut être dans plusieurs groupes. Mettre des membres dans un groupe ne les masque pas de la liste des membres qui se trouve juste en-dessous des groupes. Il est toutefois possible de le faire en allant dans les “Options”, en descendant jusqu’à “Paramètres des groupes” et en cochant “Cacher dans le groupe racine les membres qui font déjà partie d’un autre groupe”.

Enregistrer les fronts + fronts personnalisés

[K] Voilà, ça c’était pour ce qui a changé vis-à-vis des membres.

L’autre principale fonctionnalité de Simply Plural, c’est le fait de pouvoir enregistrer les fronts et d’obtenir ainsi un historique des fronts. La fonction de base permet de mettre ou retirer un ou plusieurs membres en front facilement, mais il est maintenant possible de créer des fronts personnalisés ! C’est vraiment pratique pour, par exemple, préciser un front personnalisé “Blurry” ou “Tout flou” ou encore “Je sais pas qui est là eh puis zut” et pouvoir ainsi avoir un historique de front qui comprend aussi des moments où il n’y a pas de membres précis au front. Aussi, si vous avez souvent des membres qui font des fusions temporaires ou sont souvent en cofront, vous pouvez aussi créer un front personnalisé pour indiquer ces moments plus spécifiques par exemple. Et si vous voulez, vous pouvez aussi indiquer des états ou des symptômes en fronts personnalisés. Par exemple, vous pouvez créer un front personnalisé “Anxiété” ou “Énergie” ou vos humeurs ou la période du mois ou autre. Et comme ça, vous pourrez suivre quels membres frontent en même temps que tel ou tel état, et voir s’il y a des corrélations.

Dans tous les cas, pour indiquer un front, que ce soit pour les membres ou les fronts personnalisés, le plus simple c’est d’appuyer sur les petites lignes en bas à droite, puis d’appuyer sur “Ajouter au front”.

Historique de fronts + statistiques

Ensuite, dans l’historique de fronts, vous retrouvez donc tous les fronts qui ont été enregistrés comme ça, mais il est également possible d’ajouter un front qui a eu lieu avant. Vous voyez qu’il est possible d’ajouter une entrée rapide ou une entrée détaillée. Une entrée rapide permet d’ajouter un front qui s’est terminé il y a maximum 2h et qui a duré maximum 2h également. Une entrée détaillée permet d’ajouter un front qui a eu lieu à n’importe quelle date, peu importe sa durée.

Une petite nouveauté sympa, il est possible de laisser des commentaires sur les différents fronts. Les fronts avec des commentaires sont visibles comme ça. Ça peut vraiment être pratique pour préciser s’il y a eu un trigger par exemple ou une amnésie éventuelle, ou tout autre chose.

Enfin, dernière nouveauté concernant les fronts, il y a maintenant des statistiques ! Les stats permettent de voir s’il y a des membres qui frontent plus à certains moments de la journée ou de la nuit par exemple. Et surtout, elles permettent de voir vraiment des infos sur la durée des fronts, la moyenne de fronts des membres, etc… et tout ça, en pouvant préciser la période à analyser.

Sondages

[E] Une autre option super utile de Simply Plural, c’est la possibilité de faire des sondages intra-système. Un moyen rapide et efficace de recenser l’opinion du système pour prendre une décision !

Avant, on ne pouvait faire que des questions où les seules réponses possibles étaient “Oui”, “Non”, “Abstention” et “Veto”. Mais maintenant, on peut aussi faire des sondages avec des réponses complètement personnalisées !

Amis

Concernant les amis, ça n’a pas beaucoup changé. Il est toujours possible d’ajouter des amis et de paramétrer quel ami peut recevoir une notification de switch ou voir ou non les membres, les infos de chaque membre individuellement, ainsi que les fronts.

Il est également possible de préciser s’il s’agit d’un ami de confiance ou pas et de mettre des paramètres spécifiques en fonction.

Liens utiles

Enfin dans le menu, vous pouvez voir qu’il y a maintenant des “Liens utiles”, un onglet qui contient… bah des liens utiles [rire]. Ce sont différentes ressources, surtout en anglais évidemment. Il y a par exemple The Plural Association qui soutient financièrement Simply Plural. Eh puis il y a nous là, le blog de Partielles, en tant que lien utile en français [rire].

Tableau de bord + Rapports d’utilisateur

[K] Voilà, ça c’était pour le menu. Mais vous pouvez voir qu’il y a encore d’autres options dans le tableau de bord qui peuvent vous servir en fonction de vos besoins.

Il y a par exemple les rapports d’utilisateur. Ils permettent de s’envoyer des infos contenus dans Simply Plural par email, c’est pratique pour garder une trace ou voir l’évolution ou les transmettre facilement à quelqu’un par exemple.

Conclusion

Bref Simply Plural est une app qui se développe de plus en plus et qui promet encore une belle évolution ! Il est par exemple prévu à l’avenir qu’il y ait un système de messagerie intra-système, pour que les membres puissent s’écrire. On espère que ce petit tuto vous sera utile pour vous y retrouver ! Il était temps qu’on parle des mises à jour [rire]. On se retrouve dans 15 jours ici sur Youtube, le reste du temps sur les réseaux sociaux et très vite, on l’espère, pour plein de nouveautés. À bientôt !

Téléchargement et liens