Quelques explications concernant les alters dits « non-humains » (animaux, fantômes, …) : pourquoi y en a-t-il dans les systèmes, comment gèrent-iels le corps, comment communiquer, qu’en dit la science, etc… ?

Quelques explications concernant les alters dits « non-humains » (animaux, fantômes, …) : pourquoi y en a-t-il dans les systèmes, comment gèrent-iels le corps, comment communiquer, qu’en dit la science, etc… ?

Avertissements de contenu

Mentions de morts, de fantômes, de la Bible, d’anges et de démons.
Mentions de stigmatisation et de fakeclaiming.

Introduction

[K] Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Partielles sur la multiplicité, présentée par Epsi et Kara !

Aujourd’hui, on va parler d’un type d’alters qui est malheureusement encore trop souvent stigmatisé : les alters non-humains.

PPWC 2023

Mais avant ça, on fait un petit aparté pour vous parler de la Plural Positivity World Conference 2023 qui aura lieu en mai prochain !
C’est un événement gratuit par et pour les personnes multiples organisé par The Plural Association durant lequel plein de systèmes abordent différents sujets autour de la multiplicité.
Et pour que cette conférence soit une réussite, nous avons besoin de vous ! Nous recherchons des intervenants-intervenantes, des systèmes qui auraient envie de faire passer un message, de donner des infos, des conseils, de parler de leur vécu avec la multiplicité ! Ca peut être par exemple comment ça se passe quand on a un TDI partiel, comment la multiplicité influence vos relations, comment vous vivez le fait d’être un alter fictif ou n’importe quoi d’autre qui vous inspire et dont vous auriez envie de parler !
Si ça vous tente, n’hésitez pas à remplir le formulaire d’inscription disponible via partielles.com/ppwc, le lien est en description avant le 15 janvier, pour ensuite proposer une vidéo pré-enregistrée qui sera diffusée lors de la conférence, merci beaucoup !

Structure de la vidéo et table ronde

[E] Ok maintenant revenons aux alters non-humains.
Pour préparer cette vidéo, nous vous avons demandé sur Instagram quelles étaient vos questions à leur sujet et globalement, 5 grands thèmes sont revenus :
– Pourquoi y a-t-il des non-humains dans les systèmes ?
– Comment les non-humains gèrent le corps, quel est leur comportement ?
– Comment se passe la communication ?
– Qu’en est-il de leur légitimité ?
– Et qu’en dit la science ?

On va essayer de répondre à tout ça dans cette vidéo et pour nous aider, on a également organisé une table ronde avec d’autres systèmes concernés pour en parler ! La vidéo complète de la discussion se trouvera très bientôt sur la chaine secondaire et on va en mettre quelques passages dans cette vidéo-ci en espérant que ça vous aide à mieux comprendre et que ça vous donnera envie d’écouter la table ronde en entier

[K] Donc, les alters non-humains, c’est quoi ?

Eh ben iels portent bien leur nom : ce sont des alters qui ont des caractéristiques qui ne sont pas propres aux humains, ou qui s’identifient comme non-humains
Ce sont par exemple des animaux, des êtres fantastiques ou imaginaires, des robots, des fées, des hybrides, mais aussi d’autres choses comme des objets, des êtres sans forme, des entités millénaires ou immortelles, des trucs pas vraiment identifiés ou identifiables, et bien d’autres possibilités encore !

Par exemple, dans la table ronde :

[E] “Moi c’est Epsi et on est une majorité de non-humains dans notre système. Majoritairement des animaux ou des hybrides animaux quoi, donc humains mais avec des caractéristiques animales.”
[A] “Moi c’est Arlie, du système Atome. On n’est pas majoritairement non-humains, on est exclusivement non-humains. Donc c’est un peu de tout, enfin y a du non-humain mi-animal, y a du non-humain avec des créatures fantastiques, …”
[El] “Alors ben moi c’est Ellon, je suis un alter du système ENEM ou E-N-E-M. Et dans notre système, on est complètement non-humains, personne n’est humain, enfin on est tous morts en fait, donc ça va être compliqué de trouver quoique ce soit d’humain ici. En fait, on est tous des démons, par contre parmi nous, on est vraiment que 2 à avoir une apparence pas vraiment normale. Mais sinon, tout le reste a une forme humanoïde.”
[H] “Nous, c’est Hildgard, donc du système sans nom. Du coup nous, en fait c’est simple, à part l’hôte, on a que des non-humains aussi. Pour un d’entre nous, qui est très inspiré on va dire des cultures spirituelles, c’est un peu lié à son rôle aussi, c’est un peu une sorte d’ange gardien, donc il en a les attributs. Pour moi donc du coup, je suis un faune.

[E] Alors pourquoi y a-t-il des alters non-humains dans les systèmes ?

Comme on l’expliquait dans la vidéo sur comment se forment les alters, il y a très souvent une sorte de besoin de représentation ou d’identification qui amène à ce qu’un alter se développe non-humain

Et il y a en fait plein de possibilités et de nuances derrière ça !
Il peut par exemple y avoir des alters avec des pouvoirs ou à l’image d’animaux forts par besoin de protection, ou au contraire des êtres tout petits, presque fragiles, ou encore des robots dans le côté automatismes sans ressentis, des dragons qui gardent quelque chose et qui représentent un danger, et ainsi de suite
Parfois il y a malheureusement aussi des notions plus ou moins imposées, notamment en cas d’abus par exemple

Il faut aussi tenir compte de la culture de la personne, de ce qui l’entoure et l’a entourée, durant l’enfance notamment mais pas que, des croyances, des dessins animés, etc, de son histoire tout simplement
Pour donner un exemple : le loup peut être symbole de danger, de famille, de force ou de toute autre interprétation plus personnelle, tout comme le rat peut être perçu comme un vermine ou comme un animal de compagnie
En parlant d’animal de compagnie, si on s’occupait mieux du chat de la famille que de l’enfant, un alter chat peut se développer par besoin qu’on s’occupe de lui par exemple

Chez beaucoup de systèmes adaptatifs, notamment TDI, ATDS, etc, il ne faut pas oublier que la multiplicité se développe majoritairement dans l’enfance et qu’enfant, on n’a pas vraiment de notion d’espèce, ce sont des apprentissages, et donc c’est logique que pour se protéger, s’identifier ou tout simplement s’adapter, il puisse y avoir des alters non-humains, tout comme il y a des littles, des introjects, des adultes et plein d’autres possibilités
Et ce processus peut continuer tout au long de la vie ! Des alters non-humains peuvent évidemment se développer chez des systèmes adultes, si le cerveau en a besoin, en a envie, fait de toute façon ce qu’il veut haha, il n’y a pas d’âge pour développer des non-humains

[K] D’ailleurs, une petite info en passant : le fait de ne pas s’identifier à l’humain n’est pas propre aux personnes multiples, ça concerne aussi des personnes singlets
Alors ici on parle de multiplicité donc on va seulement aborder les alters mais si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à faire des recherches sur les otherkin, les therian ou encore le terme général d’alter-humanité – ouais ce terme peut prêter à confusion haha mais soit, revenons-en aux alters non-humains ! Ou alter alter-humains d’ailleurs… BREF !

Précisons évidemment qu’il y a des alters non-humains chez tous types de systèmes, adaptatifs ou non, et que même chez les systèmes qui n’avaient pas de non-humains dans l’enfance, des non-humains peuvent se développer plus tard, c’est totalement possible, parce que le cerveau fait ce qu’il veut et peut pour trouver ses propres ressources !

Toutes ces raisons potentielles à l’existence des alters non-humains dépendent en fait de chaque système, pour certains c’est juste comme ça, sans plus de raison, sans plus d’explication, parce que c’est une expérience personnelle comme une autre, tout simplement

Petit instant table ronde pour vous donner quelques exemples :

[E] “Personnellement, j’ai des souvenirs de, déjà très jeune, me sentir plus proche des animaux que des gens. Et même dans les dessins-animés que je regardais et des trucs ainsi, je regardais jamais les dessins-animés où c’était des gens, enfin je regardais des trucs où c’était les animaux les personnages principaux. Et dans mes jeux aussi, c’était les animaux, enfin je jouais avec les animaux et jamais avec des personnages humains. Donc je pense que la première raison pour laquelle on a autant de non-humains, c’est simplement que notre cerveau s’est senti plus à l’aise dans ça et moins à l’aise avec les humains. Est-ce que si j’étais pas multiple, je serais quand même alterhumaine? Peut-être, par neurodivergence, je pense, un truc comme ça.”
[A] “Un peu comme Epsi disait, finalement, des humains et tout ça, c’est ce qu’on voit tous les jours, ça fait pas spécialement rêver. Alors que tout ce qui est fictif, ce qui est des univers fantastique, tout ça, c’est beaucoup plus de choses à découvrir, à imaginer plutôt que ce qu’on sait et qui est factuel dans la réalité. Donc je pense que majoritairement, tout ce qui est non humain chez nous, ça vient de là. Ça vient un peu de ce désir de se détacher du quotidien, de se détacher de ce qu’il y a dehors et de ce qu’on voit absolument partout. Avant d’avoir la prise de conscience du système, on était dans les communautés otherkin parce qu’il y avait ce ressenti de je suis pas vraiment un être humain.”
[E] “J’ai l’impression que du coup, pour vous, c’est une sorte se détacher du quotidien. Et moi, c’est un peu la même chose, mais c’est pas réussir à rentrer dans les normes des humains.
[El] “Pour le fait qu’on soit tous des démons, moi je pense que c’est en lien avec notre passé parce que c’est pas nouveau, je le répète souvent, mais notre inner est basé sur la Bible. Et au final, quoi de mieux pour se protéger que d’être quelque chose qui inspire la peur dans l’esprit des gens finalement ? C’est dans un esprit de protection et de paraître moins faible que ce qu’on était quand on était enfant. Et oui, pour moi, ça vient entièrement avec la multiplicité parce que je pense que si on n’était pas multiple, on serait humains complètement.”

Comportements et gestion du corps

[E] Alors évidemment, ce sont des perceptions, des identités personnelles et intimes à l’existence de ces alters, mais bien entendu, être non-humain à l’intérieur n’implique pas de superpouvoirs dans le monde physique, on est pas dans Split hein

Sarcasme à part, être non-humain dans un corps humain peut parfois amener à certaines difficultés
Comme pour tout alter qui ne correspond pas au corps d’ailleurs mais avec certaines spécificités

Par exemple, ça peut tout simplement être difficile d’utiliser le corps en lui-même, même si le corps est fonctionnel dans l’ensemble, du fait d’avoir une perception de pattes au lieu des mains, ou des difficultés à se nourrir parce qu’on est un robot qui n’en a en principe pas besoin ou un régime alimentaire spécifique, ou une lenteur pour des alters qui devraient être plus rapides, ou la taille pour des alters plus grands ou plus petits que le corps, des pensées plus primaires que d’habitude ou une incompréhension de la vie humaine, et bien d’autres choses encore

Eh puis, plus généralement, il peut y avoir des comportements qui ne sont pas très “adaptés” entre guillemets à la société humaine, comme des attitudes ou une expressivité plus animales par exemple ou une sensation de ne pas exister si on est un fantôme, ce qui peut amener beaucoup de dépersonnalisation ou de dissociation en général

Et enfin, il peut y avoir ce qu’on appelle des “membres fantômes”, c’est-à-dire des caractéristiques que l’alter a en interne qui se projettent en externe, par exemple avoir la perception d’avoir des ailes ou des cornes

Il est fréquent que les alters non-humains aient néanmoins une sorte de forme hybride quand iels frontent, ou en tout cas, que la gestion du corps puissent se faire relativement naturellement et que ce soit gérable voire que ça ne pose pas de problème particulier, mais ça dépend de chaque alter et le mal-être lié au corps peut vraiment être très intense et difficile à supporter

Voyons en bref ce qu’on en a dit durant la table ronde :

[E] “On a quasiment tous une espèce de forme hybride humaine, du coup on est pas trop mal à l’aise dans le corps. Par contre, effectivement, on a des membres fantômes, donc des oreilles et une queue. Et du coup, à l’intérieur, donc dans l’inner, on a beaucoup plus nos formes animales. C’est plus facile pour nous d’utiliser le corps avec nos membres fantômes et tel qu’il est que pour des alters humains de notre système de sentir nos membres fantômes.”
[A] “C’est un peu délicat dans le sens où comme en interne, on est habitués à avoir notre corps, on est habitués à avoir nos oreilles, notre queue, nos ailes, tout ça, on sent pas vraiment la différence quand on vient dans le corps parce que c’est normal pour nous de les avoir en fait. On s’en rend compte plus compte au moment où on réalise qu’on les a pas.”
[El] “Alors nous, ce qui est particulièrement perturbant quand on front, en fait, c’est la sensation d’avoir son coeur qui bat. Ca peut paraitre chelou dit comme ça mais dans l’inner, on n’a pas le coeur qui bat, on n’entend pas le coeur battre et même au niveau des tempes ou des poignets, on sent rien du tout. Sinon, Roxie, elle, ça la perturbe c’est au niveau des dents parce qu’elle a une dentition où elle a des crocs, et quand elle front, elle a comme une sorte de gêne ou de manque et elle constate assez rapidement qu’elle a pas la même force dans la mâchoire que dans l’inner. Et du coup bah elle va un petit peu galérer à manger, des fois elle va croire qu’elle a la capacité de casser quelque chose avec ses dents alors qu’en fait non.”
[H] “Alors, chez nous, y a un vrai double-sentiment en fait par rapport à ce qu’il se passe quand je front. Du coup je ressens, à l’extérieur, comme des membres fantômes, notamment sur les cornes, et pourtant je ressens aussi en fait les attributs du genre différent du corps, la barbe, des choses comme ça. Mais du coup je les ressens pas au même niveau, c’est un peu comme si c’était ignoré.”

[K] Sans compter que ça peut parfois être un peu compliqué en interne

Autant il y a des alters qui aident beaucoup grâce à leurs capacités dans le monde intérieur, ou dans l’inconscient plus généralement, par exemple avec des pouvoirs de soins ou autre, autant il peut y avoir des difficultés à se comprendre et à communiquer du fait des comportements, des perceptions et réflexions qui peuvent être vraiment différents

Communication

La communication est d’ailleurs une question qui est beaucoup revenue : est-ce que c’est plus compliqué de parler avec des alters non-humains ?
Eh bien ça dépend
Il y a des alters non-humains qui parlent tout à fait comme des humains, même en ayant une espèce qui ne le ferait pas, mais c’est vrai qu’il peut y avoir des alters qui ne parlent pas ou seulement une langue qui n’est pas la même

Alors dans ces cas-là, l’important à retenir c’est qu’il y a énormément de formes de communication qui sont parfois insoupçonnées
De la même façon qu’un animal du monde physique communique sans parler, par la gestuelle ou des vocalises par exemple, il est possible d’échanger avec des alters qui ne parlent pas en percevant leur énergie, leurs intentions, une gestuelle éventuellement, etc… Idem avec tous les alters qui ne communiquent pas de façon verbale dans la langue utilisée par le corps, ça demande surtout un peu de pratique

Une petite nuance qu’il peut y avoir, c’est que parfois, la communication verbale est possible mais la notion d’humanité, les concepts et questionnements humains sont assez éloignés des réflexions de l’alter en question, on pense par exemple à une déité qui n’a pas grand intérêt pour les petites inquiétudes du commun des mortels haha – non non c’est pas un exemple personnel, pas du tout
Là encore, ça peut prendre du temps pour que de part et d’autre, on puisse s’adapter, et échanger sur des sujets communs, et développer une communication et une confiance mutuelle
Même si encore une fois, au fond, ce n’est pas très différent de communiquer avec des alters qui ont vraiment des considérations, des réflexions et des schémas de fonctionnement très éloignés les uns des autres, le tout c’est vraiment la patience et l’habitude… et un petit peu de courage parfois haha

Instant table ronde sur le sujet :

[E] “On est vraiment beaucoup à avoir une forme plus animale à l’intérieur et une forme plus hybride quand on est à l’extérieur et du coup on est quand même beaucoup à savoir parler, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il y a quand même des alters qui sont plus à l’aise de pouvoir s’exprimer avec leur langage à eux, du genre des chats qui miaulent ou des trucs comme ça. Et parfois c’est plus facile de répondre en miaulant que de répondre avec des mots. À côté de ça, on a des alters qui parlent pas du tout, ils comprennent relativement ce qu’on dit mais ils s’expriment en bruits et autres grognements. Et du coup, pour communiquer à l’intérieur, ça va parce qu’on a quand même une perception de leur attitude et de leurs intentions, mais ils savent quand même exprimer exactement ce qu’ils pensent quoi. Mais quand ils front, c’est quand même vachement plus compliqué parce qu’ils utilisent pas de mots.”
[A] “Y a très peu d’alters qui ont pas la même communication verbale qu’on a, enfin de parler français globalement.”

Légitimité

[E] Malheureusement, on va pas se mentir, c’est un sujet vraiment stigmatisé et dont il peut être difficile de parler, même avec des professionnel-les de santé

D’une part parce que ça fait entre guillemets “trop”, parce que ça donne l’impression que c’est trop incroyable et ça invite les gens à crier aux fakes rien que par le fait même d’être non-humain

Et d’autre part parce qu’en fonction disons de l’espèce des non-humains, des systèmes ont peur de décrédibiliser leur multiplicité ou la multiplicité en général, notamment à cause de croyances dans le cas d’alters démons ou morts par exemple

Pour un peu tout ça, c’est souvent assez difficile d’en parler, ça attire vite les moqueries et a priori malheureusement

D’ailleurs, on en parle aussi dans la table ronde :

[A] “Par rapport à la multiplicité, je me dis si on est capable d’accepter qu’une personne soit plusieurs dans sa tête, pourquoi ne pas accepter qu’y ait d’autres choses que ça en fait? Le cerveau est capable d’imaginer beaucoup de choses. Si y a des alters qui sont des enfants alors que le corps n’est pas enfant, pourquoi est-ce qu’il y pourrait pas y avoir des alters qui sont des dragons alors que le corps n’est pas un dragon en fait. La seule limite, c’est le cerveau et l’imagination donc c’est pas plus bizarre qu’autre chose.”
[E] “Bah déjà je côtoie plus que des gens qui savent que je suis multiple et tout, et qui donc sont un peu plus dans des sphères où les alters non-humains ça existe, et donc je peux en parler plus facilement mais c’est quand même pas le premier truc dont je parle au départ.”
[H] “Alors, nous c’est simple, on n’en parle pas. Comme ça, on a plus de liberté pour penser ce qu’on veut et l’assumer pleinement, vu qu’on en parlera pas pour l’instant.”
[El] “Beh déjà je suis pas du tout à l’aise en fait avec le fait d’en parler. C’est quelque chose qui me bloque un peu. C’est pas quelque chose que je vais dire en fait au premier abord. Parler de ma multiplicité n’est pas un problème mais alors par contre rentrer dans les détails et expliquer qu’alors en fait, en fait je suis mort… machin, ça en fait j’ai beaucoup de mal à le faire. Et c’est pas que j’en ai honte, parce que je suis comme ça, on est comme ça, enfin je considère que j’ai pas à avoir honte de ce que je suis parce que si je suis comme ça c’est parce qu’il s’est passé quelque chose qui a fait que je suis comme ça, qui n’était pas de mon fait.”

[K] Profitons-en pour répondre à quelques questions qui reviennent souvent au sujet des alters non-humains et de leur légitimité

Premièrement, il n’y a pas de règle en termes de nombre dans le système, il peut y avoir un ou deux non-humain, une majorité de non-humains, que des non-humains ou aucun non-humains
Le nombre de non-humains n’a pas de signification particulière, elle dépend vraiment de chaque système, et en avoir beaucoup ou aucun n’indique pas de fake ou quoique ce soit

Deuxièmement, oui un alter humain peut devenir non-humain et inversement, les systèmes ça évolue et bouge constamment et parfois, un alter humain est en fait non-humain mais ne le conscientisait pas ou n’était pas à l’aise à cette idée et découvre ou choisi d’explorer cette partie de ce qu’iel est ; et à l’inverse, un alter non-humain peut se sentir à l’aise pour devenir pleinement humain par exemple

Et troisièmement, être non-humain n’indique pas que l’alter va mal, il n’y a pas besoin de rendre humains les alters non-humains, iels deviendront humains s’iels le veulent
Alors certes, il arrive que des alters soient entre guillemets “plus non-humains” quand leur situation n’est pas safe et qu’iels deviennent plus hybrides voire humains en sortant de leur situation difficile, mais il arrive aussi que des alters assument plus leur non-humanité parce que justement leur situation devient safe et qu’iels s’autorisent à le faire

[E] Enfin, une dernière petite question qui est revenue c’est : est-ce que si par exemple j’ai un alter qui est immortel, iel est non-humain ?
Alors tout simplement, s’iel a envie de se définir comme non-humain, c’est ok en fait
Souvent, on détermine humain ou non-humain en fonction des humains du monde physique, du coup tout ce qui n’existe pas chez l’humain dans le monde physique peut se sentir légitime à se définir non-humain, que ce soit parce que c’est une licorne, un sorcier, un alter avec des yeux arc-en-ciel, ou un “humain” entre guillemets immortel, etc…
C’est avant tout, comme toujours, à l’alter de se sentir à l’aise dans les mots qu’iel utilise pour se définir

Ah et dernière petite chose, il peut tout à fait arriver qu’il y a dans les systèmes des PNJ, c’est-à-dire des entités qui ne sont pas des alters mais qui rendent l’innerworld plus vivant ou qui permettent aux alters de se sentir moins seuls par exemple
Eh bien ces PNJ peuvent évidemment totalement être non-humains, ça peut être un ancien animal domestique ou un animal fantastique ou tout autre chose évidemment

Et la science ?

Pour conclure cette vidéo, parlons un instant de la science ! Parce que comme on le disait, la multiplicité c’est stigmatisé et les alters peu représentés et connus comme les non-humains ou les introjects le sont d’autant plus

Alors oui les alters non-humains sont reconnus par la science, ils sont décrits notamment dans le DSM mais aussi dans bien d’autres ressources bibliographiques comme par exemple Le Soi Hanté

DSM-5-TR, pg 335

Conclusions

[K] Voilà voilà !

Du coup, chers alters non-humains, chers alters humains qui ont des alters non-humains haha, chers proches d’alters non-humains, vous êtes légitimes, vous n’êtes pas bizarres, juste différents, et vous avez le droit d’explorer qui vous êtes, prenez soin de vous et du corps si besoin haha, mais il n’y a rien de mal à être qui vous êtes, vous êtes légitimes !

Et d’ailleurs, c’est bien souvent en tenant compte de l’identité propre des alters non-humains et de leurs besoins spécifiques qu’iels peuvent se sentir mieux dans le système et dans la vie de celui-ci, comme pour tout alter en fait haha mais c’est ok de tenir compte de leur non-humanité, c’est ok de l’assumer à la fois en tant qu’alter non-humain qu’en tant que proche ou alter humain

On espère que cette vidéo vous a aidé à mieux comprendre tout ça, on vous invite vraiment à aller écouter la table ronde en entier sur la chaîne secondaire, on remercie évidemment Atome, ENEM et Neige d’y avoir participé ! Et on vous remercie pour vos questions qui nous ont bien aidé à structurer cette vidéo
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires parce qu’il pourrait y avoir encore un tas de choses à dire sur le sujet

On se retrouve ici sur Youtube dans quinze jours, le reste du temps sur les réseaux sociaux et à bientôt !

Liens utiles