Est-ce que les alters arrivent avec leur prénom ? Comment choisir un nom d’alter ou un nom de système ? Est-ce que tout le monde doit avoir un nom ? Dans cette vidéo, on aborde 10 questions de base sur les noms des alters !

Est-ce que les alters arrivent avec leur prénom ? Comment choisir un nom d’alter ou un nom de système ? Est-ce que tout le monde doit avoir un nom ? Dans cette vidéo, on aborde 10 questions de base sur les noms des alters !

Introduction

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Partielles, présentée par Epsi et Kara !

Aujourd’hui, on a envie de faire une petite vidéo sur comment les noms des alters sont choisis.

C’est un sujet qui amène souvent des questions, surtout quand on découvre la multiplicité. On voit plein de systèmes qui expliquent qu’il y a l’alter Bidule, l’alter Machin et l’alter Truc, et on se demande alors mais est-ce que ces alters se sont directement présentés comme ça ? Est-ce qu’il faut choisir un prénom pour chaque alter ? Et si moi mes alters n’ont pas de prénom, est-ce que ça veut dire que je fake ? Haha, on connait.

On va donc essayer d’expliquer un peu tout ça à travers 10 questions sur les noms des alters.

1. Est-ce que les alters arrivent directement avec leur prénom ?

Ça peut, oui, mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a des alters qui, quand on les découvre ou quand ils se présentent, donnent direct leur prénom, voire même un nom de famille qui n’est pas celui du corps.

Ce sont des alters qui se sont déjà identifiés à un prénom avant qu’on ne les conscientise, ou qui ont déjà été nommés dans le passé mais ça a été oublié parce que amnésie bonjour haha.

Pour autant, rassurez-vous, ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup de gens ne se sentent pas légitimes parce que leurs alters n’ont pas de nom, mais c’est fréquent en fait, il y a plein d’alters qui débarquent sans trop savoir comment s’appeler, ou même sans vouloir s’appeler.

Mais on abordera ça un peu plus loin.

2. Est-ce que les alters doivent être identifiés avec des prénoms ?

Pas nécessairement, non. Quand on parle de nom d’alter, ça peut aussi être un surnom, un nom d’objet, une couleur, un numéro, une émotion, un événement, un simple mot ou un mot dans une autre langue et ainsi de suite.

Mais ce n’est pas obligatoire qu’il y ait forcément un prénom prénom.

3. Est-ce qu’il faut donner un nom à chaque alter ?

Alors, il faut reconnaitre que c’est plus simple pour s’identifier en interne et savoir de qui on parle. Au bout d’un moment, “elle”, “l’autre”, “le nouveau” ou “Truc-là”, bah on s’y retrouve plus, surtout quand on a une flopée d’alters qui débarquent en même temps, “nan mais pas celle-là, l’autre”, haha, bref vous avez compris.

Cependant, il y a des alters qui ne veulent pas de nom, ou qui n’en veulent pas tout de suite. Et c’est ok ! Il n’y a pas d’obligation à ce que chaque alter ait un nom.

Essayez simplement d’être clairs entre vous, donnez des petits surnoms avec l’accord de ces alters juste pour pouvoir vous y retrouver dans vos notes ou vos réflexions, sans pour autant identifier formellement ces alters avec un nom spécifique.

4. Comment choisir un nom ?

Il y a plein de possibilités ! On peut plutôt viser un prénom et regarder des listes de prénoms, y a plein de sites spécialisés pour ça. Alors juste, si vous voulez pas recevoir des pubs pour des produits pour bébé ensuite, allez consulter ces listes en navigation privée ou n’acceptez pas les cookies haha. Mais c’est une première possibilité.

Sinon, on peut aussi partir d’un surnom ou un pseudo, quelque chose qui fait penser à l’alter, qui le caractérise un peu ou caractérise sa découverte, et affiner ensuite. On peut aussi partir d’un numéro d’ordre d’arrivée, d’un nom d’un personnage de fiction, d’un titre de livre ou de chanson, ou de n’importe quoi d’autre.

L’essentiel, c’est que l’alter soit à l’aise avec ce nom. Ca peut simplement se ressentir, l’alter peut avoir un feeling de “ce nom-là, ça me plait, c’est moi”.

Ou c’est toujours possible de passer par l’écrit ou tout autre moyen de communication qui fonctionne pour vous, pour vous assurer que l’alter est ok avec le nom si c’est le reste du système ou une personne extérieure qui choisit. Si c’est pour que l’alter ne s’identifie pas au nom, ça sert à rien, et ça peut rendre les communications plus compliquées.

Une question qu’on peut se poser d’ailleurs, c’est est-ce que le reste du système a son mot à dire sur le nom qu’un alter choisit ? Bah… essayez de trouver des compromis si c’est pas le cas, en principe c’est vraiment à l’alter de se sentir à l’aise avec son nom en priorité, mais parfois c’est pas ok pour d’autres alters, par exemple si c’est le prénom d’une personne du passé ou toute autre raison, et dans ce cas discutez-en en interne pour essayer de trouver quelque chose qui convienne.

Deux points importants à mentionner quand même :

Le premier, c’est si possible éviter de nommer un alter d’une façon qui pourrait lui porter préjudice. Par exemple, ça arrive souvent que des alters soient nommés en fonction de leur rôle, vous savez, le Protecteur, la Persécutrice, ou même parfois la Gardienne, le Méchant, etc…

Y a évidemment aucun souci, vous faites comme vous voulez ! Mais faites attention si possible à ce que ça n’enferme pas l’alter dans une perception biaisée.

Si un alter s’appelle d’une façon péjorative ou selon une émotion précise, ça peut donner une impression intériorisée qu’il n’est pas possible de sortir de cette caractéristique première en restant soi-même.

Du coup, assurez-vous que ce genre de nom ne fait pas de mal à l’alter, n’entrave pas son évolution ou sa légitimité, ou celle du reste du système d’ailleurs.

Et le second, c’est s’il vous plait, faites attention à l’appropriation culturelle. On ne s’en rend pas toujours compte parce que c’est une pratique courante, mais c’est important de s’assurer de l’origine d’un nom avant de le choisir.

5. Est-ce qu’un alter peut changer de nom ?

Bien entendu ! Et ce pour plein de raisons. Par exemple, son nom ne lui convient plus, son nom était en fait associé à des trucs pas fun, son nom était trop restrictif, iel avait un nom qu’iel avait oublié et le préfère à son nouveau nom, c’était en fait un sous-système et chaque alter a son propre nom, ou juste par envie tout simplement.

L’essentiel, c’est d’essayer de communiquer en interne pour que vous vous adressiez toujours bien à la bonne personne haha. Parfois il faut un temps de transition et y a des erreurs possibles, soyez indulgents entre vous.

Parfois, on peut avoir envie qu’un alter change de nom, parce que son nom rappelle de mauvais souvenirs ou ne met pas le reste du système à l’aise ou d’autres trucs comme ça. Encore et toujours, si possible, essayez de trouver des compromis. Il est par exemple possible de demander à l’alter de répondre à un surnom quand même ou de ne pas se faire appeler par ce nom en externe, tout en gardant son nom si vraiment ça lui tient à coeur.

6. Est-ce que plusieurs alters peuvent avoir le même nom dans un même système ?

Eh bien oui ! Oui, oui, ça peut arriver. Il peut y avoir deux alters ou même plus qui ont le même nom. Et ces alters peuvent avoir une sorte de lien en interne, comme former un sous-système ou être une famille, mais ce n’est pas toujours le cas.

Alors quand ça arrive, ça peut être bien d’avoir un petit surnom en plus si nécessaire, par exemple pour éviter de s’adresser à un autre alter qui a le même nom sans le vouloir, sans pour autant que ces alters choisissent effectivement des noms différents.

7. Est-ce qu’un introject est vraiment un introject s’il n’a pas le nom de sa source ?

Pour rappel, un introject est un alter qui est inspiré d’une source extérieure, iel peut par exemple être à l’image d’un personnage de fiction ou d’une personne réelle. Alors, un introject peut n’avoir que quelques caractéristiques de sa source, comme son apparence ou son caractère, mais peut aussi être très proche de sa source au point d’en avoir le nom.

Et pour répondre à la question : même s’iel ne s’identifie pas au nom de sa source, iel est légitime à se définir comme introject !

Il arrive par contre parfois que des introjects aient le nom de leur source et que leur source soit un abuseur ou porte un nom irrespectueux envers certaines cultures ou ce genre de choses. Et pour ça bah comme on le disait au point 5, si possible essayez d’en changer si ça n’empêche pas vos communications et d’améliorer vos relations, quitte à ce que ça prenne du temps, et sinon trouvez les compromis qui vous conviennent le mieux possible.

8. Est-ce qu’il y a toujours un alter qui s’identifie au nom du corps ?

Pas toujours. Mais ça arrive évidemment, ça dépend vraiment des systèmes. Il y en a pour qui le nom du corps est un peu comme un nom de système et d’autres non.

Il y a des systèmes où tous les alters s’identifient au nom du corps, qu’il y ait un alter qui porte effectivement ce nom ou pas. D’autres où il n’y a qu’un ou quelques alters qui s’y identifient. Et d’autres où aucun alter ne s’identifie à ce nom.

Et s’il y a un alter qui s’identifie au nom du corps, ça n’est pas forcément l’hôte, ça peut être le cas mais pas toujours, ça peut être n’importe quel autre alter. Il arrive assez souvent que l’hôte ait un nom proche de celui du corps, comme un diminutif par exemple, sans que ce soit effectivement le même, mais c’est pas du tout une obligation.

9. Est-ce qu’il faut avoir un nom de système ?

Non, il n’y a aucune obligation à avoir un nom de système.

Il y a des systèmes qui aiment bien en avoir un pour réunir tout le monde sous ce nom ou pour se présenter plus facilement, pour se donner un sentiment de cohésion et ainsi de suite, mais il y a des systèmes qui n’en ressentent pas le besoin, ou pas pour le moment, et c’est tout aussi légitime évidemment.

10. Comment choisir un nom de système ?

Comme on vient de le dire, il y a des systèmes qui utilisent le nom du corps comme nom de système, d’autres qui choisissent un nom spécifique et d’autres encore qui ne font ni l’un ni l’autre.

Il y aussi des systèmes qui utilisent un autre prénom que le prénom du corps comme nom de système, sans pour autant qu’un alter en particulier ne porte ce prénom. Et il y en a aussi qui ont pour nom de système le nom de l’hôte par exemple, sans que ce soit le nom du corps.

Mais ça peut aussi être n’importe quoi d’autre comme nom, comme pour les alters finalement, ça peut être un mot, une notion, une caractéristique qui vous rassemble, un truc personnel à vous, n’importe quoi.

En bref, vous faites comme vous voulez et, comme toujours, selon ce qui vous met à l’aise. Et idéalement dans ce cas-ci, qui met à l’aise l’ensemble du système, c’est un peu le but haha. Puis vous pouvez toujours changer si un jour ça ne vous plait plus.

Conclusion

Voilà qui conclut cette petite vidéo ! Merci beaucoup d’être resté jusqu’ici. On espère que ça vous a plu. N’hésitez pas à poser vos autres questions en commentaire. On se retrouve dimanche prochain sur Twitch, dans quinze jours ici sur Youtube, et le reste du temps sur les réseaux. Et à bientôt !

Liens utiles