Les relations amoureuses peuvent parfois être compliqué, surtout quand on est multiple et qu’on est en couple avec une personne singlet. Est-il possible de vivre une relation saine alors qu’on est si différents l’un.e de l’autre ? Le Système Onirium (plural) et Robby Patterson (singlet) en on fait l’expérience. Iels vous donnerons leurs conseils pour apprendre à gérer votre relations et de détecter les potentiels dangers auxquels vous pouvez y faire face.

Avertissements de contenu:

Mention de pédocriminalité / Mention de sexualité / Rejets de la multiplicité / Manipulation et manipulation de little / Propos psychiatrisant / Mention d’hôpital psychiatrique / Mention violence physique & verbal / Outing / Mention d’arme / Switch forcé / Gaslighting

Transcription écrite:

[Onirium] Bonjour à vous toustes et bienvenue sur notre conférence sur la thématiques des relations amoureuses entre personne multiple et personne singlet. Pour celleux qui ne nous connaissent pas nous sommes le Système Onirium, notre corps à 28 ans. On utilise le terme Plural pour nous identifier car c’est un terme plus inclusif. On à fait une conférence en 2022 lors de la Plural Positivity World Conference sur la représentation des systèmes endogènes car nous sommes un système concernée par cette thématique.

[Robby] Bien le bonjour, je suis Robby Patterson, j’ai 33 ans et je suis en couple avec plusieurs alters du Système Onirium.

[Onirium] Et avec Robby nous sommes en couple depuis 2 ans. Nous avions décidé de vous partager notre vécu car on n’a pas trouvé de ressources francophone sur le sujet Et il y a plein de questions que l’on peut se poser, que ce soit pour les personnes multiples comme pour les personnes singlet sur ce sujet-là. Il est temps pour nous de vous en parler pour répondre à certaines fausses informations sur les relations amoureuses entre les personnes multiples et singlets. Alors avant de commencer à parler du vif du sujet je pense qu’il est important de poser le contexte de nos vécus respectifs à Robby et nous pour voir comment on a vécu nos relations amoureuses avant. On va essayer de faire large et assez vagues pour éviter de nommer des gens car notre but n’est pas de faire du mal à nos précédentes relations. C’est juste en guise de contexte et on va passer vite sur ces thématiques-là. On a eu plusieurs histoires d’amours qui se sont plus ou moins bien passé On a eu des ruptures qui se sont fait en douceur, mais hélas, plus souvent, on a eu des ruptures difficiles avec des personnes qui ont été plus ou moins virulentes envers nous. On a dû avoir aussi nos responsabilités sur ces ruptures. Aucun d’entre nous ni de nos ex-relations n’ont eu aucune responsabilités sur ces ruptures. Je pense qu’on a toustes été fautifs à un moment. On a quand même mal vécus nos relations qui se sont fini en moyenne entre 3 et 6 mois. Et le rêve de notre hôte était de rencontrer des personnes qui nous acceptaient et nous aimaient tels que nous sommes. De nous marier et d’avoir potentiellement des enfants si l’on s’en sentaient capable. Sauf que voyant qu’on enchaînaient les relations et qu’on n’arrivaient pas à maintenir les relations plus de 6 mois C’était très dur pour nous, et en conséquence toutes ces relations qui se sont brisé nous ont beaucoup traumas. À tel point qu’un alter s’est créer lors de notre avant dernière rupture. Pêche, une alter asexuelle et aromantique qui est très trigger par les relations amoureuses et surtout les ruptures amoureuses. On a dû établir une règle au sein de nôtre système : c’était que seule l’hôte pouvait être en relation avec quelqu’un à l’extérieur du Système Onirium. On était arrivé à une période où on allait mal, très mal. Et on voyait tout autour de nous des gens qui étaient en couple. Et qui se demandaient en mariage. Et ça a été un trigger négatif pendant un long moment. Car on jalousaient tous ces gens en couple et ça nous arrivaient d’être en pleurs à cause du fait de notre célibat.

[Robby] Dans mon cas je n’ai eu que des relations à sens unique. En 2021 j’ai rencontré une personne dans laquelle je suis tombé follement amoureux. Mais hélas j’ai découvert que cette personne en aimait une autre et qu’elle n’avait que des sentiments amicaux à mon égard. Quand elle a découvert mes sentiments elle m’a fait comprendre que je ne l’intéressait absolument pas. Et qu’elle préférait tenter de rester avec cette personne qu’avec moi. J’étais donc en pleine déception amoureuse lorsque j’ai rencontrer pour la première fois Onirium IRL. Donc j’ai rencontré Onirium le 31 octobre 2021 à une convention à Paris et nous sommes ensemble depuis le 14 janvier 2022. C’est peu de temps après notre mise en couple que Onirium m’a avoué leurs multiplicité grâce à une vidéo expliquant ce qu’est la multiplicité. Ben j’avoue qu’au début je ne savais pas à quoi m’attendre et ça à fait naître une certaine crainte. Je m’entends bien avec Tarja mais est-ce que je m’entendrais bien avec les autres membres du systèmes ? Que faire si l’un des membres ne m’apprécient pas ? Ou pire, me déteste ? Heureusement, Onirium m’a proposé d’apprendre à faire connaissance avec les différents membres du système au fur et à mesure qu’ils frontaient.

[Onirium] En vrai notre coming out multiple s’est passé de la meilleure façon que l’on pouvait imaginer ! Quand on lui a montré la vidéo de « Coming out à un proche » de Partielles à Robby on avait peur qu’il nous rejette qu’il ne nous accepte pas et que l’on devait se cacher. Et finalement il a réagit de manière idyllique, il nous a directement accepté. Nous demandais ce qu’il fallait faire, comment il fallait s’y prendre. Il nous a poser quelques questions mais rien d’intrusif et toujours sur un ton bienveillant. Franchement on a eu beaucoup de chance que ça se soit passé comme ça. Et c’est aussi pour ça que dès qu’il nous a accepté en tant que système que nôtre hôte s’est dit que c’était potentiellement l’homme de notre vie et qu’il ne fallait pas le lâcher. Quels conseils on pourrait apporter à une personne multiple qui fait son Coming Out à une personne Singlet ? Alors déjà je pense que ce qui serait pas mal ce serait de bien assurer ses arrières. Parce qu’on ne sait jamais ce qu’il pourrait se passer après un coming out multiple. On peut être accepté comme on peut être rejeté, donc si jamais on est rejeté C’est de prévoir un plan de secours. C’est comme pour les Coming Out homo, bi.e.s, trans’ etc. C’est que si jamais ça se passe mal. Toujours avoir un plan de secours si jamais la rupture entraîne des complications Où vous risquez d’être mis.e.s à la porte ou des trucs comme ça. Donc c’est toujours mieux d’avoir un plan de secours pour s’en sortir. Et pareil la communication c’est important, toujours bien communiquer avec la personne singlet s’il nous accepte ou s’il a encore du mal à nous accepter mais qu’il est ouvert à la discussion. Ben on peut en parler à saon partenaire singlet. Et je pense que c’est important.

[Robby] Ben moi le meilleur outil selon moi c’est la communication, il faut rassurer saon partenaire singlet et lui expliquer les attentes de chaque membres du système. En fait pour les personnes singlets ce qu’il faut avant tout c’est de croire vos partenaires multiples, les écouter et les soutenirs. Car c’est quand même une grosse confidence et ça demande une énorme confiance envers la personne en face. C’est pas du tout facile de faire son coming out multiple. Après m’avoir avoué leurs multiplicité Onirium me proposait de faire connaissances avec les différents membres du système au fur et à mesure qu’iels frontaient. Donc plusieurs front se sont produit alors que nous étions séparés. Donc les premiers contacts se sont fait sur télégram et se sont très bien passé. Le premier switch auquel j’ai assisté irl a eu lieu durant un trajet en voiture. Nous nous rendions à une convention japonaise et je discutais avec Tarja, l’hôte du système, l’alter avec lequel j’étais en couple depuis le début. Depuis au moins une bonne heure. Quand soudain Onirium s’est mis à regarder dans le vide puis s’est fendu d’un : « Bonjour, je suppose que tu dois être Robby ? Enchantée, moi c’est Victoire ! » Lors de notre rencontre à la convention. J’avais recroisé Onirium peu de temps après notre première rencontre à un stand. Elle aidait une amie à, justement, à le tenir. Donc je l’ai saluée mais elle m’a regardé d’un air interrogateur et visiblement gênée se demandant apparemment « qui était ce type qui l’appelait ? » Lors de notre mise en couple Tarja et moi, on en a rediscuté mais elle ne s’en souvenait absolument pas. Elle ne m’avait pas encore avouée sa multiplicité à ce moment. Puis quelques mois plus tard après avoir fait connaissance avec plusieurs alters Je suis avec Onirium quand un nouvel alter avec qui j’avais déjà parlé sur Telegram, qui s’appelle Lili, front devant moi. Elle me dit. « Tu dois être Robby ? Attends… Ah mais oui ! C’était toi le mec chelou qui n’arrêtait pas de m’appeler à la convention quand je tenais le stand ! »

[Onirium] C’est vrai que ça s’est exactement passé comme ça et c’est vrai que c’était très impressionnant. Surtout pour Robby, hein ?

[Robby] C’était une scène hillarante je dois dire.

[Onirium] rires C’est vrai que c’est très marrant ouais. C’était très hillarant et c’était surtout inattendu.

[Robby] Surtout que Tarja elle-même ne se souvenait pas de la scène et elle pensait que ça lui était échappée et elle ne comprenait pas comment.

[Onirium] Ouais grave !

[Robby] Mais en fait ce n’était pas elle qui vivait la scène tout simplement.

[Onirium] Exactement ouais, c’était Lili. On va commencer par parler de la relation avec les alters. Notre cas n’est pas exclusif il est propre à chaque systèmes. Donc on va poser des questions à Robby, pour qu’il nous réponde avec son point de vue. Première question : est-on forcément en couple avec tous les alters ?

[Robby] Bah pas forcément, chaque alters à des besoins et des envies qui lui sont propre. Et il est parfaitement légitime que certains alters ne soient pas intéressés par la relation. Il faut respecter leurs choix quel qu’il soit. Dans le cas du Système Onirium, certains alters sont pan, bi.e.s quand d’autres sont lesbiennes, gay ou même AroAce. D’ailleurs une middle du système était sortie de dormance un an après le début de notre relation. Elle s’était demandée si elle était de facto en couple avec moi, ce que j’ai réfuté d’entrée de jeu. À l’origine une règle était décidée par le système afin de se protéger en cas de rupture amoureuse n’autorisait que l’hôte du système à avoir une relation extérieur. En conséquence je n’étais en couple qu’avec Tarja et on en avait discuté. Bien entendu il est hors de question d’aborder ce genre de choses avec les 3 littles du système. Qui iels sont trop jeune pour comprendre.

[Onirium] On va en parler plus tard de la relation avec les littles et les middles du système Voir comment on peut réagir à chaque situation parce que c’est vraiment un sujet qui pose beaucoup problèmes pour les personnes singlets. Et ça pourrait être intéressant d’en parler ici dans cette conférence. Donc on va continuer la discussion. La relation avec les alters avec qui vous êtes en couple au sein du système Onirium avec toi, comment ça se passe ?

[Robby] Bah tout j’étais tout d’abord en couple qu’avec Tarja l’hôte du système. Nottament en raison de la règle dont nous avons parlé plus loin. Donc j’avais commencer à entretenir des liens avec quelques autres alters, à discuter Mais chacun iels restaient un peu à l’écart, parce qu’iels ne voulaient pas s’impliquer dans les relations. Et puis un jour un autre alter du système : Neslo. M’a avoué qu’il avait des sentiments pour moi et voulait apprendre à me connaître, donc on a appris à se connaître mutuellement et nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre. Donc on a été en couple assez longtemps. Tarja et Neslo étaient en couple avec moi. Puis en Mai, une alter à poppé qui à l’époque avait fusionnée avec Tarja. En en fait elles s’étaient séparés. Et vu que j’étais en couple avec Tarja et qu’on s’entendaient bien, j’ai fini par être également en couple avec Molly. Et ensuite j’ai aidé à régler un conflit dont je parlerais plus tard. et il s’avérait qu’en aidant un alter à résoudre ses problèmes intérieurs, bah ça nous a permis de développer des sentiments ensemble. Et donc on a commencé à être très proche et maintenant nous sommes en couple également. Et au fur et à mesure que je discutais avec plusieurs membres du système. Il y avait également un autre alter avec qui je m’entendais très bien. Et j’aurais tant voulu apprendre à le connaître mais je n’osais pas trop aller vers lui. Et un jour on discutait des rêves, et justement j’avais rêvé de lui mais je n’osais pas le lui dire. Et lui en relisant les messages que je parlait avec un autre alter, il a dit : « Ah mais c’est de moi dont tu parlais ? Eh bah moi aussi je voudrais tant apprendre à te connaître. Et donc après on a commencé à discuter, à sympathiser et maintenant nous sommes en couples aussi. Et nous nous entendons à merveilles et nous avons beaucoup de points communs.

[Onirium] Et du coup pour les relations avec les alters du systèmes avec qui tu n’est pas en couple, comment que ça se passe ?

[Robby] Bah moi j’essaye de créer une relation amicale avec les membres du systèmes dont je ne suis pas en couple. Tout en restant à l’écoute de leurs besoins. Je veille sur iels afin de maintenir la stabilité et le bonheur du système. Parce que je sais très bien que même si on n’est pas en couple. Bah comme qu’il dirait vous êtes là, on est de facto ensemble. Donc autant qu’on bâtisse une bonne relation et qu’on ne se crêpe pas le chignon, je pense que ce sera plus agréable pour tout le monde.

[Onirium] Je suis tout à fait d’accord et c’est vrai que si vous êtes pas en couple avec d’autres alters du système c’est bien de les respecter et de maintenir une entente cordial. Parce que c’est quand même important de s’entraider parce qu’en fait les alters c’est un seul et même corps qu’iels partage… Je ne sais pas comment expliquer cela parce que…

[Robby] En fait vous êtes tous dans le même corps, le même bateau. Donc vu que plusieurs alters sont en relations avec une personne autant que ça se passe pour le mieux pour tout le monde. Parce que s’il y a des conflits ça peux poser problème et c’est plus dur pour tout le monde je pense.

[Onirium] Oui c’est vrai, et on va parler des conflits juste après. Mais avant ça : la relation entre les middles et les littles du système, comment réagir ?

[Robby] Ah ça c’est un sujet assez épineux. J’avoue que moi lorsqu’une little front, j’essaye toujours de la mettre en confiance et de la réconforter lorsqu’elle ne va pas bien. (Parce que ça arrive) tout en faisant en sorte que personne ne remarque la situation vu que notre entourage n’est pas au courant de la multiplicité d’Onirium. Donc j’ai déjà eu des cas où une little frontait en plein milieu d’un repas de famille. Parce qu’elle avait vu une personne à côté qui avait des bonbons et elle s’est mise à hurler : « Des bonbons ! Je veux des bonbons, des bonbons, des bonbons ! » Et je peux vous assurer que dans ce cas de figure il faut savoir gérer la situation et expliquer le pourquoi du comment. ce qui peut être assez tordant avec une famille qui n’est pas au courant.

[Onirium] C’est vrai Et y’a une question qu’on avait discuter un peu en off avec Robby mais qui est très commun et que beaucoup de singlets ont peur.

[Robby] À raison d’ailleurs.

[Onirium] À raison bien-sûr : Comment ça se passe si jamais… On va parler un peu de sxualité donc on va mettre un Trigger Warning sxualité et potentiellement pdophilie Qu’est-ce qu’il se passe si un.e little front pendant un rapport sxuel? Donc bien évidemment : on ne sors pas avec une little quand on est majeur. C’est interdit ce n’est pas possible. Ce serait de la pédophilie dont vous n’avez pas le droit de sortir avec une little tant que vous êtes majeur ce serait très mal venue.

[Robby] ce serait préférable d’éviter oui.

[Onirium] Ouais ce serait préférable d’éviter, ça peut faire des traumas encore plus. Donc on va éviter. J’ai beaucoup entendu de la part de personnes singlets : qu’est-ce qu’il se passe si jamais un.e little front pendant un rapport sexuel ? Dans notre cas ça nous est jamais arrivé. [Robby] Et j’espère que ça va durer ! [Onirium] Et on espère que ça va durer effectivement rires

[Robby] Parce que je me vois mal expliquer la situation à une little.

[Onirium] Ouais nan et en vrai c’est quelque chose qui dans notre cas arrive assez rarement. Je ne sais pas si c’est vraiment si fréquent que ça. Mais si jamais ça arrive : vaut mieux arrêter. Parce qu’on ne sais jamais, et ça peut créer beaucoup de traumatismes.

[Robby] Et pas qu’au littles oui.

[Onirium] Ouais ça c’est sûr ouais. Et donc du coup il faut faire attention et toujours prendre bien soins des alters commes des littles et des middles. Voilà. Et du coup, que faire en cas de conflits avec certains alters ?

[Robby] Bah le mieux c’est toujours d’essayer de calmer le jeu et de trouver une solution pour résoudre le problème. C’est rare qu’on s’entende avec tout le monde. Mais en cas de vie commune il est toujours préférable d’établir comme je le disais avant de bonnes relations avec les différents membres du système. Sous peine de rendre la situation invivable pour tout le monde. Il ne faut pas oublier que quand un alter ne va pas bien, quel qu’en soit la raison Ses pensées peuvent influencer les autres membres du systèmes et rendre triste les personnes avec lequels je suis en couple. Et croyez moi, je n’ai pas intérêt à ce que ça arrive. De même il peut exister des conflits entre alters au sein même du système. Si le conflit ne trouve pas de solutions interne il est parfois nécessaire d’essayer de faire l’intermédiaire entre les différents parties afin de pouvoir résoudre le conflit. Un système en paix gagne en stabilité et en cohésion. Et cela se ressent aussi à l’extérieur. Lorsque j’ai rencontré Onirium. Iels étaient en proie à un conflit intérieur dû à un persécuteur. Ce dernier avait tenté à plusieurs reprise de blesser le corps. De s’en prendre à lui. Donc en réponse les autres membres du système l’empêchaient par tout les moyens de fronter. Ce qui à provoqué une tentative de front indésiré de sa part et un conflit intérieur forçant une des protectrices du système : Vixey à prendre de force le front, en plein milieu d’un repas avec une amie commune. Plus tard le persécuteur à fronté devant moi et m’a accueilli très froidement. M’expliquant qu’il voulais juste fronter et que les autres l’en empêchait. Pendant les jours qui ont suivi, je me suis proposé de faire la médiation entre tous. Ce qui partait de loin parce que vu l’ambiance qu’il y avait entre les deux. Afin de trouver un moyen de lui permettre de fronter à condition qu’il ne tente rien…

[Onirium] Qui serait domageable au corps.

[Robby] Après d’âpre négociations, les autres membres du système ont accepté le compromis tout en le gardant à l’œil. Un mois après le persécuteur à fronté et on a discuté. Et là il m’a avoué les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi. J’y ai appris que sa colère n’était pas dirigé contre les autres alters mais contre lui-même. Car il n’assumait pas son homosexualité et avait peur de la réaction de sa femme et que son fils (l’un des littles du système) ait honte de lui. Cette révélation m’a permis d’expliquer aux autres membres ses raisons et à trouver un moyen de tenter de repartir à zéro. De rebâtir des relations après des années de conflits. Et d’ailleurs ça à marché beaucoup mieux que prévu. Parce que maintenant nous nous entendons très bien et justement je suis en couple avec lui. Et d’ailleurs la personne qui avait eu le plus de mal à le lui pardonner.

[Onirium] C’est moi ! C’est Victoire voilà. C’est vrai que c’était assez compliqué à gérer. Vu que c’était quelque chose qui m’avait fait beaucoup de peine. Et que je pense que s’il me l’aurait expliqué J’aurais peut-être mieux accepté que s’il m’aurait expliqué les vrais raisons. Mais de l’eau à passé sous les ponts et ça va mieux maintenant.

[Robby] Bah disons qu’il avait eu peur et qu’il a agit stupidement.

[Onirium] Oui c’est vrai.

[Robby] C’est ce que j’explique plus haut. Avec la communication tous les conflits peuvent trouver une solution. Il faut juste savoir communiquer et prendre un peu sur soi aussi.

[Onirium] Exactement je suis tout à fait d’accord. Et on se posait une question avec Robby aussi : Comment communiquer avec une personne plural et une personne singlet ? Et quels conseils ont pourrait donner à ces couples ou futur couples sur ces thématiques-là ? Qu’est-ce qu’on pourrait donner comme conseils ?

[Robby] Bah nous pour notre part nous avions mis en place une série de règles pour savoir en permanence à qui je parle. Qui est au front. Bah par exemple en cas de switch, Onirium me dit simplement « Joker », et je sais qu’un autre membre du système arrive. Et après dès qu’iel est ancré, iel me donne son nom et la discussion peut reprendre sur de bonnes bases.

[Onirium] C’est ça. Et si jamais il y a un conflit au sein du système ont dit « Broken Arrow » c’est en gros « flèche brisée » ou « arc brisée ».

[Robby] Et donc là je sais qu’il faut que je détourne l’attention des personnes environnantes le temps que le conflit se règle.

[Onirium] En gros un « Broken Arrow » pour nous c’est un peu un surplus d’émotions ou un surplus d’alters qui parlent en même temps ou qui sont parfois en conflit dans nôtre tête et c’est difficile à gérer.

[Robby] Bah par exemple le premier « Broken Arrow » auquel j’ai assisté c’était justement Alexis Qui essayait de fronter alors qu’il n’en avait pas le droit en plein milieu d’une réunion avec une amie. Et une protectrice à dû prendre le front en catastrophe et le bloquer le temps que la situation se calme. Et moi à côté je devais détourner l’attention des amis pour que personne ne remarque quoi que ce soit.

[Onirium] Exactement, et sinon quel autre conseil on pourrais donner mise à part donner des noms de codes pour communiquer ?

[Robby] C’est bien de savoir à qui on parle. En tant que singlet de savoir à qui je parle en face. Après je pense que chaque système et chaque personne peut travailler ça histoire d’arriver à bien se comprendre. Parce que sinon ça peut vite donner des situations totalement random où tu penses parler à un alter et en fait tu en parles à un autre.

[Onirium] C’est vrai que c’est important de communiquer. En fait communiquer c’est à vous de trouver vos techniques en fait. C’est vrai que c’est jamais facile hein. On vous donne juste des idées et ce qu’on applique nous mais ça peut ne pas vous correspondre et ça peut ne pas correspondre tout court à la manière dont vous fonctionnez.

[Robby] Et ça peut aussi être très pratique de mettre au point ce genre de codes surtout quand l’entourage n’est pas au courrant. Et que il faut que moi je sache ce qu’il se passe, et qui est au front, afin de m’adapter.

[Onirium] Et pour les personnes singlets, si jamais vous avez votre partenaire qui est multiple et qui utilise Simply Plural l’application. Vous pouvez créer un compte vous aussi, sur Simply Plural, en tant que Singlet et vous pouvez suivre en direct les front des alters du système avec qui vous êtes en relation. Ça ça peut beaucoup aider aussi.

[Robby] Ah ça je confirme ! Ça permet de savoir en temps réel qui est au front et à qui vous parlez.

[Onirium] C’est ça. Et aussi faire une liste des alters si vous pouvez faire toute une liste des alters pour que vous puissiez discuter pour montrer qui est qui et qui fait quoi dans le système ou pas forcément.

[Robby] C’est vrai que ça, ça peut aussi être quelque chose que nous avions mis en place assez rapidement. C’est que Neslo, un des membres du système, m’avait fait (pour que j’arrive à me repérer) une liste de tout les membres du système avec leurs rôles au sein du système. Et surtout qui iels sont, ce qu’iels aiment, leurs loisirs,… Afin que j’apprenne à faire connaissance avec eux. Et aussi, à savoir à qui je parle.

[Onirium] Exactement. Et quels conseils ont donne aux personnes multiples pour mieux vivre une relation amoureuses avec une personne singlet ? Alors, déjà je vais vous montrer un petit outils que j’ai créer avec Robby et avec d’autres personnes multiples. Je vais vous parler du Violentomètre de relation amoureuse pour une personne plural envers une personne Singlet. Donc on a créer un outil qui évalue, en gros, le degré de sanité d’une relation. Alors je ne dis pas que si… C’est juste des pistes en faite pour savoir si vous êtes dans une relation saine avec une personne qui est sain et avec qui ça pourrait bien se passer ou ça pourrait mal se passer. Donc je vais juste retrouver le document et je vais vous lire ça. Alors dans la partie verte. Ce qui veut dire que votre relation est saine, nous allons vous dire cinq choses. Votre relation est saine quand…
1) Votre partenaire accepte votre multiplicité quelle qu’elle soit.
2) S’intéresse à tout vos alters.
3) Ne remet pas en cause votre système
4) Se document de saon côté sur la multiplicité.
5) Vous soutiens dans votre multiplicité quoi qu’il arrive.
Attention ! Trigger Warnings : rejet de la multiplicité, manipulation, propos psychiatrisant.
Donc en orange ce qui veut dire « Vigilance, dites stop à votre conjoint.e si » :
6) Si iel commence à remettre en cause votre multiplicité.
7) Si iel ne veut parler uniquement qu’à un alter précis.
8) Si iel ne croit pas sur votre multiplicité et pense que vous avez autre chose.
9) Si iel néglige la présence de vos alters.
10) Si iel vous manipule pour vous faire croire singlet.
11) Si iel vous rabaisse vous et votre système.
12) Si iel ne vous croit que si vous avez un diagnostic d’un psychiatre.
13) Si iel ne tiens pas rigueur de vos traumatismes ni de vos trigger warnings.
14) Si iel vous isole de vos proches qui vous soutiennent dans votre multiplicité.
Et attention : Trigger Warnings : Mention d’hôpital psychiatrique, mention violence physique & verbal, manipulation, outing, mention d’*rme.
En rouge, protégez vous et demandez de l’aide si votre conjoint.e. :
15) Veut vous faire hospitaliser en psychiatrie sans votre consentement.
16) Vous menace de vous frapper ou de frapper un autre alter.
17) Vous menace de vous quitter si « vous n’arrêtez pas d’être multiple ».
18) Vous menace de tout dire / vient de tout dire sur votre multiplicité à d’autres personnes sans votre consentement. C’est à dire se faire « outer ».
19) Vous pousse, vous tire, vous secoue, vous insulte, vous frappe, vous menace avec une *rme.
Et trigger warnings : Switch forcé, manipulation de little et Gaslighting.
20) Vous trigger volontairement pour faire switcher un alter précis.
21) Manipule vos alters little en jouant sur l’attachement et leurs naïveté.
22) Vous remet la faute sur vous en jouant avec vos amnésies pour vous accuser de tous les maux. Ce qu’on appelle le Gaslighting.
Donc voilà, le violentomètre sera disponible dès que possible. Bien évidement, ce document sert justement à titre informatif et peut être modifié et modifiable si jamais y’a des retours là-dessus. N’hésitez pas à faire des retours sur ce violentomètre. Si jamais ça vous aide ou si ça ne vous aide pas vraiment ou s’il y a des choses à rajouter, n’hésitez pas à nous en faire part. Eum… Et les conseils qu’on vous donne c’est justement si le violentomètre vous aide et si jamais vous êtes dans le orange ou dans le rouge, protégez vous c’est le plus important. Et si vous voulez communiquer avec une personne singlet bah communiquez… Essayez de montrer une vidéo qui parle de la multiplicité. Essayez de leurs en informer, de donner des informations là-dessus. Pour justement qu’iel puisse se renseigner sur ces sujets-là et qu’iel puisse potentiellement mieux accepter votre multiplicité. Voilà, est-ce que tu as quelques choses à rajouter Robby ?

[Robby] Bah peut être si vous devez avouer votre multiplicité à un singlet. Peut être aussi le rassurer sur le fait d’apprendre à faire connaissances avec les différents membres du système. Afin de le rassurer, de sentir qu’il peut vous faire confiance. Et ça permettra d’éviter les conflits futurs je pense ?

[Onirium] Exactement ouais je pense aussi. Et quels conseils donnez vous aux personnes singlets pour qu’iels peuvent mieux comprendre et mieux vivre une relation avec une personne plural ?

[Robby] Bah déjà je pense (comme je l’ai déjà dit) la communication c’est important. Apprendre à connaître les différents membres du système, leurs besoins. Faire en sorte qu’iels se sentent bien. Parce que si un membre du système ne se sent pas bien bah comme qu’il dirait ça impactera tout le monde et la relation y compris. Donc je pense avoir tout dit.

[Onirium] Oui je pense hein.

[Robby] Tu as des choses à rajouter ?

[Onirium] Mmh non pas spécialement. Et que faire si la personne singlet refuse votre multiplicité ?

[Robby] Bah déjà prendre du temps de lui expliquer en quoi ça consiste le temps qu’elle l’accepte et s’iel ne l’accepte pas bah…

[Onirium] Ça va être compliqué ! Et si jamais iel ne l’accepte pas au point de vous mettre en danger.

[Onirium et Robby] Fuyez.

[Onirium] Voilà, fuyez parce que ça peut être… Essayer de changer une personne c’est pas possible. Donc…

[Robby] Après il ne faut pas oublier que souvent ce qu’il fait peur aux gens c’est ce qu’ils ne comprennent pas.

[Onirium] Oui.

[Robby] Donc apprendre à connaître les choses ça permet justement de diminuer les chances de rejet.

[Onirium] Oui bien sûr, mais après si la personne refuse de vous entendre et de se remettre en question là-dessus.

[Robby] Fuyez.

[Onirium] Fuyez.

[Robby] Y’a pas grand choses à faire.

[Onirium] Y’a pas grand chose à faire. C’est vrai que c’est compliqué hein. Ou alors vous pouvez ne pas le dire et de rester cacher pour le restant de vos jours. Mais si c’est quelque chose de très important pour vous, ça peut être compliqué.

[Robby] Bah surtout ça vous empêche d’être vous-même.

[Onirium] C’est ça, exactement.

[Robby] Ne jamais empêcher les alters du système d’être elleux même. Ça peut aider.

[Onirium] Ça peut aider effectivement. Enfin si vous le souhaitez bien sûr. Si vous ne le souhaitez pas c’est tout à fait légitime aussi. Et nous allons conclure cette vidéo, cette conférence, par notre vécu aujourd’hui. Bah aujourd’hui on peut dire que ça va bien ?

[Robby] Oui on s’entend toujours très bien. J’ai noué des relations avec cinq alters avec qui je m’entends vraiment très très bien, on est en couple. Et il n’y a pas d’alters qui m’en veuille. À ma connaissance ?

[Onirium] Non non pas du tout.

[Robby] Il y a même d’ailleurs une alter qui était très méfiante à mon égard qui maintenant à fini par m’accepter.

[Onirium] Pêche ouais ?

[Robby] Oui. Au début elle était méfiante et je peux la comprendre, vu ce que vous avez subit.

[Onirium] Oui, c’est elle qui a tous les traumas en liens avec les relations amoureuses. C’est pour ça.

[Robby] Oui, et je trouve que ça s’est plutôt bien passé. On a réussi, à défaut d’être… On n’est pas en couple hein ? On a au moins une relation amicale. Ce qui est déjà un bon début. Surtout connaissant sa méfiance de base.

[Onirium] C’est vrai.

[Robby] Et pour le reste. Il n’y a pas de conflits entre le système et nous à l’heure actuel. Donc tout va pour le mieux.

[Onirium] Très bien. Et c’est vrai qu’on peut être plus nous même depuis qu’on est avec Robby. Donc c’est vrai que ça nous a beaucoup aider à mieux accepter notre multiplicité aussi et à mieux vivre surtout la multiplicité. Notre pluralité car c’est quelque chose qui est très important pour nous. Et c’est vrai que quand on a un allié ça aide beaucoup. Vraiment beaucoup.

[Robby] Oui, et d’ailleurs pouvoir assurer les arrières d’Onirium dans la vie quotidienne, nottament quand elle est face à des personnes qui ne sont pas au courrant de sa multiplicité et qu’il faut agir, avoir quelqu’un qui est au courant ça aide.

[Onirium] Et voilà notre vécu aujourd’hui bah ça va.

[Robby] Et ironiquement je suis plus convaincu de leurs multiplicité que certains membres du système [Onirium] Ouais. Exactement. [Robby] Ce qui est plutôt ironique.

[Onirium] Très ironique oui. Mais c’est vrai que c’est cool d’avoir un allié comme toi parce que c’est vrai que ça nous aide vraiment beaucoup à mieux vivre notre multiplicité à nous personnellement même si on peut ne… Même si les personnes singlets ne peuvent pas parler au nom de toutes les personnes multiples. Mais iels peuvent au moins se renseigner et dire à d’autres personnes singlet de dire comment il faut faire comment se renseigner sur les sujet-là.

[Robby] Bah c’est vrai que moi en tant que personne singlet je me rends déjà compte à quel point ça peut être très handicapant au quotidien la multiplicité. Je vois ça rien qu’au niveau des amnésies. Des fois un alter qui me contacte « Ouais je me retrouve en plein milieu de nulle part je ne sais pas ce que je faisais là » Je l’ai déjà vécu, donc ça fait bizarre. Et tout ce que je peux faire c’est de l’aider au mieux parce que au final ça bénéficie à tout le monde.

[Onirium] C’est ça, et en conclusion bah : j’espère que cette vidéo vous aura plu. Ce format audio vous aura plu. J’espère que ça vous aura aider à aller mieux. Ou du moins à mieux expliquer à votre conjoint.e puisse mieux comprendre la multiplicité et comment gérer une relation entre une personne singlet et une personne plural. J’espère que cela vous aura au moins intéressé et aider à mieux en discuter au sein de votre couple. Parce que c’est le but aussi.

[Robby] Eh oui.

[Onirium] C’est aussi d’en parler ensemble. Ça peut aussi servir d’intermédiaire pour justement parler de comment gérer une relation amoureuse avec une personne singlet ou avec une personne plural si vous êtes singlet. Et bah voilà j’espère que ça vous aura plu. Et je vous souhaites une très bonne journée, une très belle soirée. Et prenez soins de vous surtout c’est plus important.

[Robby] Prenez soins de vous et bonne journée à toustes.

[Onirium] Très bien et on se retrouves après pour les discussions, les questions réponses dès que possible.

Session présentée par:

  • Système Onirium (Plural)
  • Robby Patterson (Singlet)

Ressources:

Violentomètre par Onirium Système