On explique comment on crée, anime et enregistre nos personnages, en 2D comme avant ou en 3D comme maintenant !

On explique comment on crée, anime et enregistre nos personnages, en 2D comme avant ou en 3D comme maintenant !

Introduction

[K] Saluuut ! Vous nous demandez assez souvent comment on a fait nos personnages et surtout comment on les anime alors on va faire une petite vidéo pour vous expliquer tout ça

Sachez d’abord qu’il y a plein plein plein de façons de faire et qu’on va juste expliquer comment nous on a fait
Si vous voulez plus de tutos et tout, n’hésitez pas à faire des recherches sur le v-tubing, parce que c’est comme ça que ça s’appelle haha, nous sommes des v-tubers d’ailleurs !
Il y a par exemple la vidéo en anglais sur la chaîne de Plural Events qui donne plein de bases et il y aussi la chaîne de Ponoki-Chan en français qui en parle très bien

Avatars, tracking et enregistrement

La base de l’animation comme nous on le fait est toujours la même : il faut un personnage, qu’on appelle généralement un avatar, un logiciel qui permet de suivre le mouvement de la caméra et de la bouche, c’est ce qu’on appelle le tracking, et un logiciel qui permet d’enregistrer tout ça sous forme de vidéo

Avatar 2D

[E] Commençons par le personnage

Le personnage peut être en 2 dimensions ou en 3 dimensions, c’est ce qu’on a fait d’ailleurs, avant on était en 2D, comme ça, et maintenant nous sommes en 3D

Pour faire nos personnages en 2D, ça nous a surtout demandé du dessin
On a fait la base du personnage, et puis un calque par forme de la bouche pour faire les différents sons, Aa, Ff, Sh, Mm, etc…
Personnellement j’ai utilisé Photoshop mais n’importe quel logiciel de dessin qui permet d’enregistrer des calques devrait faire l’affaire
J’ai fait un calque avec le personnage un peu sans visage haha, un calque pour chaque oeil pour permettre le tracking des yeux, un calque avec les yeux fermés, un calque pour chaque bouche, et voilà
J’ai aussi fait un calque pour chaque oreille pour qu’elles puissent bouger un peu avec le mouvement mais ça c’était mon petit kiff perso héhé
Après si vous voulez des trucs comme des bras, des expressions faciales, etc… bah c’est pareil, il faut tout dessiner et mettre sur des calques

Voilà, en 2D la création des personnages s’est arrêtée là, et tout le reste est géré par le logiciel de tracking
Si vous avez des bases en dessin et accès à un logiciel qui permet d’avoir des calques, c’est assez long mais pas trop trop difficile
Et sinon il y a des personnages tout faits qui existent, gratuits ou payants mais pas ou peu personnalisables, eh puis si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi demander à un ou une artiste de le faire évidemment

Avatar 3D

[K] Maintenant passons aux personnages en 3D, là on va pas se mentir c’est beaucoup plus simple OU… beaucoup plus compliqué haha
En fait ça va surtout dépendre de ce que vous voulez
Si vous avez besoin de personnages humains, ou globalement très humanoïdes, il y a un super logiciel pour vous faire un personnage facilement, et en plus c’est gratuit, c’est Vroid
Il vous permet globalement de modifier plein de paramètres facilement comme les cheveux, la peau, les vêtements, etc… il est un tout petit peu limité mais y a moyen d’ajouter des trucs en plus parce qu’il y a une grosse communauté qui propose plein d’autres accessoires comme d’autres vêtements gratuitement ou contre un peu d’argent
Nativement, Vroid permet aussi d’avoir des petites oreilles de chat, c’est toujours très sympa haha
En le prenant en mains et avec un peu de pratique, y a moyen de faire des coiffures personnalisées aussi par exemple

[E] Par contre bah si vous voulez des trucs plus personnalisés comme je sais pas, des cornes, disons, là il va falloir un peu galérer avec d’autres logiciels comme Unity, qui est un logiciel qui permet de faire des animations en 3D

Et surtout bah nous, ça pouvait pas nous convenir parce que nos personnages ne sont pas humains
Donc si comme nous, vous voulez un avatar plus animal ou beaucoup plus personnalisé, là ça devient compliqué parce qu’il faut soit avoir de bonnes connaissances en 3D, pour modéliser le personnage, créer les expressions, comme pour la 2D quoi mais c’est pas des dessins, c’est de la 3D haha, créer une texture pour les couleurs, etc, etc… soit avoir les moyens d’en acheter un

Alors il existe, comme pour la 2D, la possibilité d’en trouver gratuitement, ou alors il est évidemment toujours possible de demander à un ou une artiste de le faire
Nos personnages ont été faits par une artiste, on s’est surtout occupé de les modeler au niveau de la taille des oreilles ou du museau par exemple, et de la couleur, qu’on a fait avec Substance Painter pour info

Voilà, 2D ou 3D ça va surtout dépendre de vos besoins, de vos possibilités et de vos moyens

Tracking et enregistrement 2D

[K] Maintenant, parlons du tracking et de l’enregistrement

Le tracking, c’est ce qui permet d’animer le personnage, ici on fait du tracking avec la webcam, ce qui permet que le personnage bouge en même temps que nos vrais mouvements
Il est possible aussi de faire du tracking à la souris en fonction des logiciels utilisés, mais on ne l’a fait qu’une fois ou deux au tout tout début de nos vidéos donc bon, on est pas experts haha et on va juste parler du tracking à la webcam

Pour faire le tracking d’un avatar en 2D, on sait qu’il existe des logiciels gratuits comme Live2D, mais on s’en est jamais servi, et on a dit qu’on faisait une vidéo sur comment nous on fait haha

Nous on utilisait Adobe Character Animator, qui est donc un logiciel de la suite Adobe
Alors bon, la suite Adobe honnêtement c’est pas donné, et c’est un peu la raison pour laquelle on pouvait pas mettre nos personnages en même temps en live par exemple.
La suite Adobe peut être installée sur deux ordinateurs mais chaque logiciel ne peut être utilisé que par un ordinateur à la fois, et payer deux suite Adobe pour pouvoir utiliser deux Animator en même temps, baaah on avait pas les moyens haha
Déjà comme ça, c’est grâce à The Plural Association qu’on a cette suite, et on les remercie très fort d’ailleurs ! On pourrait pas trop se le permettre sinon

[E] Bref donc si vous avez les moyens d’avoir la suite Adobe, il y a dedans Character Animator, dans lequel on met simplement le fichier qu’on a fait avec Photoshop, donc le PSD avec tous les calques de bouches etc, le logiciel le convertit en fichier “puppet” et puis le tracking se fait à la webcam, ou à la souris si vous voulez mais c’est plus fastidieux

Il est possible de tracker les bras avec les dernières versions d’Animator, mais pour ça faut évidemment avoir dessiné des bras haha, mais Animator propose aussi quelques puppets directement avec le logiciel, et il est possible d’en trouver d’autres en ligne

Le tracking de la bouche se fait un peu sur base de la webcam et beaucoup sur le son, donc sur les syllabes prononcées
Et personnellement, j’ai mis un balancier sur les oreilles pour qu’elles bougent avec le mouvement, parce que vraiment ça me fait kiffer, mais en soi c’était pas nécessaire pour utiliser nos avatars haha

Et ce qu’il y a de bien avec Character Animator aussi c’est qu’il permet d’enregistrer une vidéo directement depuis le logiciel, on peut enregistrer avec un fond transparent pour le mettre ensuite dans un logiciel de montage genre Premiere ou DaVinci Resolve, mais on peut aussi mettre un fond et enregistrer tout en une fois si on veut

Tracking 3D – VSeeFace

[K] Concernant la 3D maintenant, sachez qu’il y a une multitude de possibilités de logiciels de tracking !
On en a essayé plein, plein plein plein, et beaucoup sont gratuits, ou avec une version gratuite et une version un peu plus élaborée payante

Le plus connu, et je pense le plus utilisé aujourd’hui, c’est VSeeFace, qui est gratuit
Et il est vraiment bien ! Il permet d’importer un avatar 3D au format VRM, c’est le format courant des fichiers de personnages 3D comme ça, et d’avoir un tracking à la webcam
Il permet aussi de synchroniser la bouche avec le son reçu, comme le fait Character Animator
Et surtout, il a en fait tout un tas d’options et de paramètres possibles ! Par contre c’est pas très joli et on peut s’y perdre haha
Mais par contre, VSeeFace tout seul ne permet pas de faire le tracking des mains et des bras, mais il peut être combiné à un logiciel qui le fait, pour avoir le tracking de ce logiciel pour le corps et le tracking de VSeeFace pour le visage et la bouche par exemple

Tracking 3D – WebcamMotionCapture

Alors, on en vante les mérites parce que bah c’est vraiment le plus connu et on suppose le plus complet, mais c’est pas lui qu’on utilise hahaha
[E] Nous, on préfère Webcam Motion Capture, parce qu’on préfère le rendu du mouvement de nos avatars dessus et surtout parce qu’il synchronise la bouche non pas sur le son mais sur la webcam, donc sur le mouvement réel de nos bouches
Et c’est vraiment plus pratique pour nous parce que vu qu’on est deux et qu’on est côte à côte, bah ça pouvait faire que l’avatar de l’un bougeait sur le son de l’autre quoi, que là, avec Webcam Motion Capture, chaque avatar bouge seulement sur la webcam appropriée
Le mouvement de la bouche est du coup légèrement moins fluide qu’avec VSeeFace, mais il est mieux synchronisé pour nous au final haha l’incovénient c’est que par moments il pense qu’on parle alors qu’en fait on sourit, ce qui donne l’impression qu’on marmonne, mais c’est pas grave

Aussi, il permet de bouger les bras, ce que VSeeFace ne fait pas nativement, même si on peut associé Webcam Motion Capture et VSeeFace comme on l’expliquait avant
Et de tous ceux qu’on a testés, c’est vraiment celui qu’on a préféré pour le tracking des bras et des mains

Par contre, le logiciel est payant, mais il est vraiment pas trop cher pour sa qualité ! Il coûte 2$ par mois et il y a aussi la possibilité de payer une seule fois pour avoir une licence à vie
Et tous les mois d’abonnements payés seront déduits si vous décidez de l’acheter à vie, donc si vous le payez chaque mois pendant 1 an, vous déduirez 24$ de la licence à vie qui coûte de base 70$ ou quelque chose comme ça, bref

[K] – Instant publication commerciale – Aussi, Webcam Motion Capture propose un programme d’affiliation, auquel on participe
Donc si vous voulez, si vous mettez le code POPGH4bf en vous abonnant sur le site, vous aurez 1 mois d’utilisation offert et nous aussi haha

Euh d’ailleurs, profitons-en pour dire qu’on a pas fait de collaboration ou quoi avec tout ce qu’on vous dit dans cette vidéo, c’est vraiment ce que nous on utilise
Et on aurait utilisé Webcam Motion Capture même s’il y avait pas ce principe de programme d’affiliation, c’est juste un bonus mais bref, voilà, c’était pour préciser

Ah et il est possible de tester le logiciel gratuitement, bon y a un gros watermark qui fait que c’est pas utilisable en conditions réelles mais on a fait nous beaucoup de tests avant de décider de le payer

Tracking 3D – VMagicMirror

[E] Enfin, un autre logiciel qu’on utilise aussi mais plutôt en stream, c’est V Magic Mirror, qui permet aussi le tracking via webcam et la synchronisation de la bouche avec le son
Il est gratuit aussi mais pour avoir le tracking des mains, il faut la version payante, que nous on a pas parce qu’on préfère Webcam Motion Capture, mais c’est sans doute pas mal aussi

Le truc vraiment vraiment cool avec V Magic Mirror, c’est qu’il peut être utilisé facilement à la souris, on peut demander à ce que les mouvements de l’avatar suivent le mouvement de la souris, avec ou sans la webcam, et surtout, il permet de faire comme si le personnage utilisait un clavier ou une manette par exemple, en synchronisant automatiquement les clics ou le fait d’appuyer sur des boutons
Il se superpose aussi très bien nativement sur une autre fenêtre comme un jeu par exemple

Enregistrement 3D

Maintenant, ces trois logiciels, comme plein d’autres d’ailleurs, ne font que le tracking et ne permettent souvent pas d’enregistrer une vidéo, contrairement à Character Animator pour la 2D, qui fait les deux

[K] Du coup, pour enregistrer, on utilise OBS Studio, qui est gratuit et hy-per complet ! C’est un logiciel très utilisé pour faire du streaming mais il est aussi très bien pour enregistrer des vidéos
On peut mettre une image de fond et l’avatar par dessus, on fait quelques réglages et on fait enregistrement et voilà !
On peut mettre un fond vert et mettre le personnage en transparent dessus, enregistrer et puis passer dans un logiciel de montage pour supprimer le fond vert et faire un montage plus complexe

[E] Voilà !

Conclusion

Si on devait donner un peu les avantages et inconvénients de la 2D et de la 3D, on dirait surtout que la 2D permet des modifications et personnalisations plus facilement si vous avez des bases en dessin, et sans doute moins chères que des modifs sur un avatar 3D si vous devez demander à un ou une artiste de vous aider
Par contre si un avatar 3D VRoid fait votre bonheur, bah c’est facile et gratuit !

Au niveau des logiciels, bah nous pour la 2D c’était vraiment plus cher qu’en 3D du coup mais il y a sans doute des alternatives gratuites ou moins chères que Character Animator
L’inconvénient des logiciels 3D pour le tracking c’est que bah, ils sont tous pour la plupart en japonais ou en anglais haha mais il y a beaucoup, beaucoup de possibilités gratuites et ça c’est quand même vraiment sympa !

Et sinon, comme vous le savez, on a fait le choix de passer à la 3D alors qu’on était en 2D, parce qu’on trouve ça plus dynamique, plus accessible et parce que ça répond mieux à nos besoins

[K] On espère que cette vidéo vous a plu et répond à vos questions sur comment on anime nos personnages
Si vous voulez un tuto complet sur Character Animator ou Webcam Motion Capture ou autre chose, je sais pas, comment on fait nos streams ou bref, n’hésitez pas à le dire en commentaire et on le fera peut-être, si on oublie pas haha
Et à très vite sur la chaine principale ou ici… … J’allais dire « et à bientôt » mais c’est pas ça.
À très vite sur la chaine principale ou ici d’ailleurs, saluuut !

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