Autisme et multiplicité, quel est le rapport entre les deux ? Est-ce que tous·tes les alters d’un système sont autistes ? Explications et exemple concret avec le système d’Epsi.

Autisme et multiplicité, quel est le rapport entre les deux ? Est-ce que tous·tes les alters d’un système sont autistes ? Explications et exemple concret avec le système d’Epsi.

Introduction

[Kara] Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Partielles sur la multiplicité, présentée par Epsi et Kara !

[Epsi] Aujourd’hui, on va parler d’autisme et de multiplicité ! C’est un sujet que vous nous demandez souvent, d’autant plus parce que nous sommes nous-mêmes autistes et multiples, mais y aurait tellement de choses à dire qu’on a un peu du mal à structurer les infos pour en faire une vidéo [rire].

L’autisme, c’est quoi ?

[K] Alors rapidement, l’autisme, c’est quoi ? Eh bien c’est une condition neurodéveloppementale qui se manifeste notamment par

  • des difficultés dans les interactions sociales et dans la communication avec les autres,
  • des particularités sensorielles comme avoir des sens très sensibles et d’autres trop peu sensibles,
  • et des rigidités mentales et un certain besoin de routines, avec des difficultés à appréhender l’imprévu et la nouveauté.

Évidemment c’est un très bref résumé et comme toujours, c’est en fait beaucoup plus complexe que ça, mais on vous mettra des ressources en description.

Alors vu comme ça, on peut se demander le rapport entre l’autisme et la multiplicité. Bah oui, la multiplicité c’est être plus d’un soi dans soi, pas vraiment de lien avec l’autisme à première vue. Et même si on prend le trouble dissociatif de l’identité par exemple, bah c’est être plus d’un soi dans soi, avoir des amnésies et de la dissociation… Quel est le rapport ?

Eh ben, même si l’autisme n’est pas une comorbidité identifiée comme telle, on connait pas mal de systèmes qui sont également autistes. Et selon nous, y a quelques explications à ça. Déjà vis-à-vis de la multiplicité en général parce qu’avoir un cerveau autiste bah c’est avoir un cerveau qui fonctionne différemment et plus en dehors des normes sociales, et donc potentiellement des entre guillemets “amis imaginaires” qui restent et deviennent plus que ça par exemple, ou une façon différente de gérer la solitude qu’amène un fonctionnement différent.

Et ensuite, si on prend le côté traumagène, bah l’autisme c’est neurodéveloppemental et c’est dès l’enfance, donc dès l’enfance on fonctionne différemment des autres, on comprend pas et on est pas compris. Et comme vous pouvez vous en douter, être différent, bah ça amène pas mal de trucs négatifs. Un isolement par rapport aux autres, des sensibilités sensorielles qui font que le monde autour de nous est agressif littéralement pour nos sens, des parents qui nous forcent à faire des choses qu’on ne veut pas mais qui leur paraissent anodines, comme accepter du contact ou forcer à manger par exemple, mais qui restent vécues comme des agressions en fait, du harcèlement, une potentielle vulnérabilité, etc, etc… Et tout ça bah ça peut amener un lot de traumas ou un état de stress régulier, dans l’enfance… et voilà. Comme toute condition qui amène à ce qu’on soit différent, y a un potentiel à traumas, un potentiel à dissociation et donc un potentiel à troubles dissociatifs en fait.

Après, comme on vous l’a dit, c’est pas vraiment une comorbidité étudiée comme telle, donc on n’a pas de chiffres à vous donner malheureusement, enfin en tout cas on en connait pas. Surtout que bah, c’est compliqué avec justement tout ce qui est dissociation et masking. La multiplicité ça peut être un mécanisme d’adaptation, et donc même un mécanisme d’adaptation à l’autisme pour permettre de masquer les difficultés et naviguer à travers le monde inadapté à l’autisme…

Mais bref.

Spectres de l’autisme et de la multiplicité

[E] On fera très probablement une vidéo plus spécifique pour parler d’autisme, de dissociation et de troubles dissociatifs, mais ici on va déjà commencer par répondre à une question qui revient très très très souvent et qui est : s’il y a de l’autisme, est-ce que tous les alters d’un système sont autistes ou est-ce que seulement un alter peut être autiste et pas les autres ?

Alors ce qu’il faut comprendre c’est que l’autisme, c’est un spectre qui reprend plein de traits.

Et chaque personne autiste, qu’elle soit singlet ou multiple, va avoir différentes manifestations de ces traits et se placer différemment sur le spectre de l’autisme.

Si on prend par exemple les sensibilités sensorielles, il va y avoir des gens très sensibles au niveau de l’ouïe mais très insensibles au toucher, et inversément, et plein de trucs entre les deux avec des sensibilités seulement à certains sons ou certaines textures, etc, etc…

Et pour la multiplicité, bah c’est un peu la même chose, il y a plein de manifestations possibles, et chaque personne multiple va se placer différemment sur le spectre de la multiplicité, en termes de différenciations des alters, de switches, etc…

Bien sûr, les deux spectres ne corrèlent pas forcément ! Donc l’un et l’autre se manifestent différemment chez chaque personne concernée, et c’est d’autant plus vrai quand on mélange les deux, et d’ailleurs parfois il est un peu difficile de savoir ce qui vient de quoi ! Mais comme on l’a dit, on fera une vidéo plus spécifique sur les interactions entre autisme et multiplicité, et maintenant on va vraiment juste se concentrer sur la question :

Est-ce que l’autisme concerne tous les alters ou pas ?

[K] Pour répondre brièvement : l’autisme étant une condition neurodéveloppementale, qui influence donc le développement et le fonctionnement général du cerveau, alors en principe l’autisme concerne effectivement tous les alters.

MAIS ! et c’est là toute la subtilité qu’amène la multiplicité, tous les alters ne vont pas manifester les mêmes traits autistiques ou ne vont pas les manifester à la même intensité.

Il peut y avoir des alters plus à l’aise ou moins à l’aise avec les relations sociales, ou des alters avec un masking plus ou moins fort, avec plus ou moins de stéréotypies, et ainsi de suite.

Et ça ne veut pas dire évidemment qu’il y a des alters plus autistes ou moins autistes, on rappelle que l’autisme est un spectre, seulement que l’autisme peut se manifester différemment en fonction des alters.

Explication de la partie live

[E] Pour vous donner un exemple concret, on s’est amusés à un peu placer certains des alters de mon système sur différents traits de ce spectre.

La suite de la vidéo a été enregistrée en live dimanche dernier, parce que c’est ce qu’on essaie de faire depuis quelques temps pour recueillir vos réactions et répondre à vos questions directement après l’enregistrement.

[K] Pour préparer ce live, on a choisi quelques traits qu’on retrouve communément dans l’autisme et pour lesquels on avait de quoi en parler, mais il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive, pas du tout ! Et d’ailleurs on s’est rendu compte au fur et à mesure qu’on aurait pu dire beaucoup plus de choses mais voilà, c’était vraiment pour vous donner une idée et un exemple un peu plus palpable de comment l’autisme se manifeste différemment en fonction des alters.

Petits rappels avant de passer à la suite : il s’agit de manifestations qui, prises indépendamment, peuvent se retrouver dans d’autres conditions ou troubles.

Un peu comme la déréalisation et la dépersonnalisation ne sont pas exclusives aux troubles dissociatifs mais peuvent se retrouver dans d’autres troubles comme la schizophrénie par exemple.

Bah ici c’est pareil, si on prend la dysfonction exécutive, elle est présente dans plein de trucs et pas seulement l’autisme.

C’était juste une petite précision, c’est pas des traits exclusifs à l’autisme, juste des choses qu’on y retrouve souvent, après c’est assez rare qu’y ait des trucs qui soient vraiment exclusifs à un seul trouble mais bref ^^ c’est pas le sujet.

Et une autre petite chose qui en découle d’ailleurs, c’est qu’il peut y avoir des alters qui manifestent ce genre de traits sans pour autant que le corps soit autiste et donc sans que le système soit autiste, tout comme il peut y avoir des alters qui manifestent des signes qui font penser à de la bipolarité sans pour autant que le système entier soit bipolaire.

Tout ça est évidemment toujours en subtilités et en grosses pelotes de noeuds [rire].

Exemple concret (partie live)

[E] Rassurez-vous, on va expliquer brièvement les différents traits dont on parle dans la suite de la vidéo, et on vous mettra aussi des ressources dans la description concernant l’autisme, en attendant qu’on en fasse une vidéo, et parce que notre sujet de prédilection ça reste la multiplicité et qu’il y a plein de contenus super au sujet de l’autisme.

C’est parti pour la partie enregistrée en live sur quelques manifestations différentes de l’autisme selon des alters de mon système.

Sensibilités sensorielles

[Voix off] Sensibilités sensorielles: réactions aux stimuli sensoriels – trop sensible (hyper) ; pas assez sensible (hypo).

[E] Du coup, Epsi, c’est moi, c’est pas mon vrai nom, mais j’ai pas envie de donner mon vrai nom, donc c’est moi l’hôte, en tout cas. Et au niveau des hypersensibilités sensorielles, j’ai envie de dire ça va encore. Mais je sais que je suis très sensible, par exemple au niveau du son. Il y a vraiment des petits bruits, des- voilà. Et je sais que, par exemple, si le chien se lèche la patte et que ça fait une espèce de petit “tic, tic”, ou si j’entends quelqu’un marcher la bouche ouverte ou des trucs ainsi, vraiment je ne peux pas me concentrer sur autre chose. J’aime vraiment pas ça du tout, mais c’est vraiment surtout au niveau de l’ouïe. Et c’est pareil, j’ai vraiment du mal à écouter des gens parler. Et s’il y a du bruit autour, c’est pas possible. Etc. Après au niveau de tout ce qui est touché et autres, vraiment je pense que ça va. Je suis un peu sensible à la lumière mais vraiment c’est gérable.

[K] Tu as aussi des trucs liés aux oreilles, mais pas qu’à l’ouïe. Tu vois toucher tes oreilles, avoir une capuche, c’est pas le son, c’est le toucher, mais c’est le toucher des oreilles.

[E] Oui, c’est ça. Moi je pense qu’une étoile c’est bien.

[K] D’accord.

[E] Tu crois pas?

[K] Par rapport à certains autres, oui.

[E] Oui mais il y en a d’autres, ils pourraient en avoir dix, des étoiles. Comme par exemple: A. Du coup, pour réintroduire vite fait, A. c’est une alter avec qui on a fait une vidéo sur…

[Ensemble] … les persécuteurs. [rire]

[E] Si vous voulez aller la voir, n’hésitez pas. Et pour ceux qui m’ont déjà entendu un peu parler de mon histoire avec la multiplicité et de ma prise de conscience, c’est l’alter dont j’ai eu conscience en premier quand j’étais tout début de l’adolescence, parce qu’elle est vraiment très différente de nous, des autres, de moi. Et c’est une alter avec qui j’ai des blackouts. Pour rappel, les blackouts ne sont pas un critère du TDI. L’amnésie oui, mais les blackouts non. Mais avec elle c’est encore le cas. J’ai encore des blackouts alors qu’avec les autres alters pas. Bref, c’est une alter qui est très séparée, très différenciée et qui donc a été plus visible. Et au niveau de ses traits autistiques, c’est aussi assez marqué. [rire] Au niveau des hypersensibilités par exemple, elle est très sensible à la lumière, plus il y a de la pénombre, mieux elle se sent. Vraiment ça lui fait- c’est comme si tout était trop net et trop éblouissant. Et ça la dérange. Elle est très sensible au niveau du son. Elle est très sensible au niveau des textures. Le goût, ça va encore, mais ça lui arrive tellement rarement de manger que-

[K] C’est parce qu’il y a une autre raison. “Il faut bien manger et je m’en fous”.

[E] Oui, c’est ça.

[K] La sensibilité passe au second plan par rapport à “bah, il faut bien hein”. [rire]

[E] C’est ça. Mais elle est beaucoup plus sensible, mais ça, on parlera des hyposensibilités après du coup. Elle est beaucoup plus sensible à son corps en général et par exemple, elle, elle se rend compte qu’elle a faim, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres alters. L’odorat, c’est compliqué chez nous parce qu’on est restés très longtemps sans odorat. Et donc pas l’odorat mais c’est pour autre cause. Mais si on avait un odorat normal, je pense que ce serait le cas. Mais du coup, voilà, elle est vraiment très, très, très sensible au niveau des sens et au niveau du corps en général. Vraiment tu peux mettre, c’est un des alters chez qui tu peux mettre cinq étoiles faciles, mais on se contentera de trois. [rire]

Et du coup, vu que c’est une alter qui est très séparée, ça n’arrive pas souvent qu’on soit vraiment- on est en coconscience souvent parce que je l’entends, elle me parle et des choses comme ça, mais on n’est pas vraiment en cofront et donc je ne peux pas exactement dire la différence que ça fait pour moi quand elle est trop près. Mais je sais que c’est arrivé quelques fois et vraiment, j’avais cette sensation, mais que le monde était si intense et oppressant par rapport à moi-même, mes propres sensibilités, quoi. Et un truc que je n’ai pas dit. L’hypersensibilité au niveau de l’ouïe, je pense vraiment que c’est un truc qu’on partage. Je vais voir après parce que j’ai pas préparé avant donc je vais y réfléchir pendant. Je pense vraiment que c’est un truc qu’on partage, mais je sais que j’entends une partie des ultrasons. Et vraiment une des rares fois où elle est venue suffisamment proche pour qu’on se mélange un peu, je sais que vraiment c’était- j’ai eu mal à la tête mais tout de suite, comme si, comme si vraiment le monde extérieur essayait de rentrer dans mon corps. Et heureusement que ce n’est pas elle qui est hôte et qui vient le plus souvent parce que vraiment sa vie serait triste.

Enochi. Alors, c’est une alter qui a beaucoup fronté il y a quelques années, quasiment seule. C’est une alter relativement une alter sociale qui aujourd’hui a beaucoup plus un rôle interne. Et son truc, c’est vraiment plus de maintenir l’ordre dans le quotidien, dans le sens c’est elle qui aime faire les tâches ménagères et ranger et nettoyer et des trucs comme ça. Parfois elle vient pas assez et c’est triste [rire] mais voilà.

[K] Parfois, on dérange son armoire à boîtes de conserve et- Parce que nous, quand on rentre des courses, on fait ce qu’on peut, tu vois. Déjà, nous, si on range dans l’armoire, on est contents. Et puis Enochi, elle dit “ce n’est plus de ma faute hein!”.

[E] [rire] On parlera de rigidité à la fin du tableau.

[K] La meuf, elle range ses boîtes de conserve par date de péremption…

[E] Oui, avec l’étiquette devant s’il vous plaît.

[K] “Non mais c’est vrai, sinon, comment tu veux savoir dans quel sens tu les manges?” [rire]

[E] Du coup moi quand j’arrive- On a dit qu’on parlait des rigidités après mais c’est pas grave. [rire] Moi quand j’arrive et que je range les courses en mettant tout comme ça devant, vraiment, la pauvre… [rire] Je suis un hôte horrible. Du coup, au niveau des hypersensibilités, elle a pas mal de sensibilités au niveau du toucher, ce qui est assez ballot parce que vu que c’est souvent elle qui nettoie ou des trucs ainsi, enfin avoir les mains mouillées, faire la vaisselle avec des textures et des trucs comme ça, vraiment ça lui plait pas, mais elle le fait quand même. Mais on parlera du masking après. Mais à part ça, je pense qu’au niveau des autres sens, en soi ça va.

[K] Y a un moment où on avait un – nous, on dit un racloir mais je crois que les Français vous dites une raclette – et le manche était un peu vieux et du coup, le bois était devenu un peu poreux et donc il y avait des aspérités sur le bois. Et Enochi, elle a mis du scotch tout autour du manche pour que ce soit bien lisse et que ça ait cette texture de nouveau plastique.

[E] [rire] Sinon, ce n’était pas possible, surtout avec les mains mouillées, de toucher cette espèce de bois râpeux, c’était pas possible. Je pense que tu peux mettre une étoile.

Ok, du coup, on passe à Fox qui- C’est un peu une alter sociale première génération. C’est elle qui gérait beaucoup à l’adolescence et tout, enfin elle a grandi quand même, mais ça a mis plus de temps que les autres, et c’est ok hein. Mais elle garde un côté un peu ado, grande ado quoi. Et plus dans les interactions sociales mais ça, on en parlera après. Et au niveau des hypersensibilités, je pense que l’ouïe, c’est un peu similaire à moi. Le toucher, vraiment, ça va. Le goût, je sais pas. En fait, le toucher, ça va sauf si ça doit toucher sa bouche. Les textures alimentaires, c’est vraiment, vraiment difficile pour elle. Voilà. L’ouïe, la vue, pareil que moi. Mais oui, la grosse différence entre nous, et ça fait partie des points parce que pendant un temps, on avait vraiment du mal à se différencier, elle et moi. Et ça fait vraiment partie des trucs qui nous différencient fort, je trouve. C’est le rapport à l’alimentation. J’ai tendance à penser que tu peux mettre deux.

Du coup, on passe à Mathias, qui est un des protecteurs de notre système, qui – je ne sais pas si on a déjà parlé sur la chaîne, mais peut-être – c’est un alter qui a pas fronté pendant 20 ans. Il est parti fin de l’enfance, il est revenu il y a quelques années. Et du coup c’est assez drôle parce qu’il a pas énormément d’expérience avec le monde extérieur, ce qui est logique. Depuis, il vient beaucoup plus et tout mais il n’est pas, il n’a pas développé au fil du temps des rigidités et autres trucs comme ça j’ai l’impression, mais on verra. [rire] Et au niveau de ses hypersensibilités, bah lui du coup, il a de l’odorat – c’est un des seuls – qui est quand même assez fort. Mais si je prends tous les autres alters, Mathias c’est vraiment le seul qui a de l’odorat. Et c’est d’ailleurs assez comique parce que pendant tout le temps où il était pas là, donc pendant ces 15-20 ans-là, on n’a pas eu d’odorat du tout. Et c’est quand il en est revenu qu’on a récupéré de l’odorat quand il est plus proche. Et du coup, on identifie pas les odeurs, on ne les connaît pas, notre cerveau ne sait pas qu’est-ce qui sent quoi. Voilà. Au niveau du toucher, pas spécialement, même s’il adore toucher des textures chelou lui pour le coup. Rah lui, plus il peut mettre sa main dans des trucs bizarres et plus il le fait, moi je suis là genre mais comment tu peux…

[K] C’est parce que c’est stim-y.

[E] Oui, c’est parce que c’est stim-y, si ça a une texture stim-y en plus, alalah!

[K] Que, ça c’est un bon exemple, j’ai un petit animal squishy-là, vous voyez. Eh ben A., elle ne veut pas le toucher. Rien que me regarder chipoter à ce truc, ça la dérange. Elle est là genre “brr”.

[E] Et donc on passe à River, qui est- bah on a fait aussi une vidéo avec elle parce qu’elle est partie pendant dix ans et quand elle est revenue, elle n’avait aucun souvenir de ces dix années, contrairement à Mathias qui avait conscience de tout ce qui s’était passé alors qu’il est parti plus longtemps, River elle, non. Quand elle est revenue, vraiment elle avait perdu dix ans de vécu. C’est aussi une protectrice, mais qui a beaucoup plus un rôle interne. Je réfléchis à tous les sens.

[K] Moi aussi, je suis d’accord qu’il aurait fallu mettre dix étoiles pour pouvoir être plus précis parce que zéro, c’est pas vrai, mais c’était un tableau!

[E] Ben oui. Du coup, non. Voilà. River a pas spécialement d’hypersensibilités sensorielles.

Oui, voilà. Moi je suis pas trop hyposensible. Il y a juste vraiment des moments où le son, c’est tellement dérangeant que j’entends plus rien, mais j’entends rien, quoi. Vraiment, on peut me parler, il y a rien qui rentre, mais je pense que c’est dissociatif aussi pour le coup.

[K] Bah oui.

[E] Parce que c’est un peu une façon de gérer l’hypersensibilité au niveau du son, c’est de me couper de l’environnement en fait.

[K] Mais je pense que oui, c’est exactement un truc important, c’est: tout ce qui est moins, c’est difficile de savoir c’est quoi le lien avec la dissociation. Du coup, même la gestion de la douleur, est-ce que c’est dissociatif ou est-ce que c’est autistique?

[E] Je sais pas. C’est clair que la gestion de la douleur, bah quand même avec des douleurs chroniques, il y a vraiment une hyposensibilité à la douleur, que A. n’a pas par exemple, qui est très sensible à la douleur elle pour le coup. Mais c’est difficile de dire si c’est une hyposensibilité sensorielle de l’autisme ou si c’est de la dissociation ou si en fait les deux sont liés, même chez les personnes qui n’ont pas spécialement un trouble dissociatif.

[K] Mais par contre, Enochi elle peut faire la vaisselle avec de l’eau bouillante, quoi.

[E] Oui, elle, vraiment, je pense que tu peux lui mettre deux.

[K] “Ben quoi, c’est pas chaud hein”, euh… [rire]

[E] [rire] Y a des Tiktok ou des Reels comme ça, où tu vois la mère, elle met la main dans la casserole pour voir si ça bout [rire] Enochi, elle est comme ça quoi.

Et Fox, je sais qu’elle a une hyposensibilité, c’est au niveau du goût, et je ne sais pas dans quelle mesure ça vient du fait que la sensibilité à la texture est trop grande. Et je pense que pour les autres, non. Et du coup j’en parlais tantôt et là du coup j’avais oublié, la sensibilité à la faim par exemple. Vraiment, il n’y a que A. qui y est sensible.

Comprendre l’implicite

[Voix off] Incompréhension de l’implicite: difficultés à comprendre les normes sociales, les non-dits, les subtilités de la communication, …

[K] Incompréhension de l’implicite. Du coup, si- genre A., on lui met trois étoiles?

[E] Oui, tu peux lui mettre direct.

[K] Elle capte R.

[E] Rien.

[K] Je vous jure, rien du tout.

[E] Et la nuance, c’est quelque chose qui n’existe pas chez elle. Si on lui dit une chose une fois, c’est acté comme ça jusqu’à ce que la chose soit changée. Même si tout autour indique que l’information qui a été donnée a été changée, que les choses ont évolué, sont plus nuancées que ça, eh ben non.

[K] J’ai fini par lui dire il n’y a pas si longtemps que ça. Je lui dis “mais je t’ai dit ça il y a un truc genre cinq ans, je ne savais même pas que tu le pensais encore” et elle m’a dit “ben, tu ne m’as pas dit que c’était plus le cas”. Beh non, je pouvais pas te dire que c’était plus le cas, je ne savais même pas que tu le savais! [rire] Et du coup, j’en suis arrivée à lui dire “écoute, je suis désolé, mais fais une moyenne” [rire], “je te dis un truc, si dans la moyenne de fois qu’on se voit, ça a l’air d’être ce que je pense le plus souvent, dis-toi que c’est le cas, et si dans la moyenne c’est pas le cas, c’est pas le cas”. Elle m’a regardé avec un regard qui dit “je ne comprends pas ce que tu dis”.

[E] Et je suis sûre que là comme ça, elle est en train de se prendre la tête à se dire oui, mais “est-ce que je ne dois tenir compte que de l’avis des personnes qui viennent le plus souvent ou qui sont en contact avec moi, ou est-ce que je dois tenir compte de l’avis de tout le monde?”, “et donc, si je dois tenir compte de l’avis de tout le monde, tant que je n’aurai pas l’avis de tout le monde, il n’y aura pas de décision”, tu vois? [rire] Je suis sûre, sûre.

Mais pour moi, Epsi, du coup je pense que tu peux mettre deux. Il y a vraiment des moments où je suis à côté quoi.

[K] Oui.

[E] Oh la la, c’est terrible. En particulier, vraiment, s’il n’y a pas de contexte. Si on me met pas de contexte, je ne comprends pas. Il me faut un contexte parce que selon les contextes, c’est pas pareil. Donc voilà.

Enochi…

[K] Elle est douée hein!

[E] Elle est devenue vraiment très, très bonne pour comprendre l’implicite et c’est vraiment un apprentissage. Je pense qu’au départ pas spécialement, mais elle est vraiment devenue excellente. Vraiment, elle, elle comprend où les gens l’emmènent et elle décide si elle y va ou pas.

[K] Mais c’est un peu traumatique du coup, c’est un peu hypervigilant, quoi.

[E] Oui, c’est ça. C’est très hypervigilant et du coup, elle est très sensible aux changements d’attitude, aux micro-expressions, aux ponctuations et …

[K] Mais A. aussi sauf que A., elle comprend pas! [rire]

[E] Oui! Juste, A. n’interprète pas l’information qu’elle prend. [rires] Que Enochi, oui!

[K] A., elle dit “j’ai vu” et tu dis “oui, ça voulait rien dire” – “ben je sais pas”. Qu’Enochi, elle dit “je ne veux pas faire comme si je- hein bon, mais je pense que tu as fait ça, et donc peut-être que ça voulait dire ça, est-ce que tu peux me confirmer que?”.

[E] C’est ça. [rire] Voilà. Donc je pense que pas d’étoiles pour Enochi parce que vraiment, c’est la meilleure d’entre nous.

[K]Je suis d’accord.

[E] Même si oui, effectivement, c’est traumatique, mais elle arrive à en faire quelque chose de bien. Ça a été très anxiogène à une époque parce que du coup, c’était très, très bourré d’hypervigilance et avec un peu une anticipation plutôt que demander une clarification, ce qui maintenant n’est plus le cas. Maintenant, elle est capable de savoir qu’elle n’est pas sûre d’avoir compris et donc demander une clarification. Ce que, par exemple, moi, je ne suis pas très capable de faire. Parfois je me rends pas compte que j’ai pas compris, et je suis à côté. [rire]

Fox, franchement, elle est meilleure que moi, pas aussi bonne qu’Enochi, donc je pense que tu peux lui mettre une étoile. Elle réfléchit très vite, trop vite parfois. Vraiment, quand elle est en coconscience trop fort avec moi, je n’arrive plus à suivre mes pensées et je me trompe dans ce que je dis parce que je parle trop vite. Et je pense que ça lui permet de voir beaucoup de possibilités en une fois et de choisir un peu la meilleure, ce qui lui permet un peu de mieux gérer si elle n’a pas compris un truc implicite.

Mathias… ben je veux bien ton avis.

[K] Je pense que c’est difficile parce que Mathias, il a pas honte d’être honnête. Il a pas été renforcé par la société qui dit que ne pas comprendre c’est mal, que ça peut être jugeant, que tu peux avoir des commentaires négatifs vu qu’il n’a pas beaucoup de vie externe et encore moins de vie externe sans moi. Et moi, il n’y a pas du tout de problème à ce qu’il me dise “j’ai pas compris”, je pense que ça arrive qu’il me dise “j’ai pas compris, je sais pas où tu veux en venir”, mais il le dit et donc ça prend pas de proportions. Je dirais comme Fox, et je dirais la même chose pour River.

[E] Ouais, du coup tu peux mettre une étoile pour les deux. Et River, là où Mathias n’a pas été renforcé négativement dans sa mécompréhension de l’implicite parfois, bah River c’est un peu différent. Elle a gardé le même masking et les mêmes capacités que Fox, qui viennent de l’adolescence, du fait de ses dix ans d’amnésie je pense.

Intérêt pour les relations

[Voix off] Manque d’intérêt pour les relations.

[E] Manque d’intérêt pour les relations. Moi je me mettrais quand même à deux.

[K] Donc t’as peu d’intérêt pour les relations.

[E] J’ai très peu d’intérêt pour les relations, voire pas.

[K] Ouais mais c’est la même chose, si tu te mets trois étoiles, tu mets quoi à A.? T’en mets douze?

[E] Je suis d’accord, c’est pour ça que je dis deux. J’ai pas d’intérêt pour les relations. Voilà.

[K] [rires] Ça ne t’apporte rien.

[E] Non, ça m’apporte pas grand-chose. Et c’est pas pour ça que je ne suis pas volontaire ou amicale ou sympa, juste ça n’a pas d’intérêt. Et j’ai très, très peu d’amis et les amis que j’ai, c’est pas grâce à moi. C’est comme ça et c’est pas grave, ça me rend pas malheureuse.

A. a un désintérêt très fort pour les relations. Elle, les relations… Moi, dans l’absolu, les relations, ça ne me dérange pas, ça peut me fatiguer, mais ça me dérange pas. Que ce soit là ou que ce soit pas là, c’est pareil, sauf si c’est bruyant. Que A., si, vraiment, elle n’aime pas qu’on attende des trucs d’elle, elle n’aime pas les interactions, elle comprend rien aux relations, elle n’aime pas qu’on dépende d’elle, elle…

[K] … ne veut dépendre de personne.

[E] Oui, c’est ça. Et c’est fatiguant, vraiment, pour elle, les relations. Les interactions et les relations. Même avec moi, mentalement quoi.

Enochi, les relations ça la stresse. Parce qu’elle veut bien faire, parce que c’est vraiment quelqu’un de gentil et d’attentionné et qui ne veut pas se tromper, mais pas pour elle-même, mais pour pas blesser la personne et tout ça alors. Or dans un monde de neurotypiques où on ne comprend pas l’implicite, c’est facile de blesser les gens sans faire exprès, en disant juste des vérités vraies qui ne sont pas agressives mais qui sont prises comme telles. Elle n’a pas un manque d’intérêt pour les relations, au contraire. Maintenant c’est clair que c’est fatigant. Donc je pense que tu peux lui mettre une étoile quand même parce qu’elle a tendance à s’isoler et à préférer faire les choses seule parce que c’est reposant. Mais ce n’est pas par manque d’intérêt pour les relations.

Fox n’a pas de désintérêt pour les relations.

Mathias, globalement, je pense que tu peux mettre une étoile parce qu’il n’a pas beaucoup d’intérêt, mais ça le dérange pas.

Et River pareil, non River, tu peux la mettre comme Fox.

Comprendre et gérer ses émotions

[Voix off] Mécompréhension et gestion de ses émotions.

[E] Alors comprendre et gérer ses émotions, définis-moi dans quel sens c’est.

[K] Plus tu es nul, plus tu as d’étoiles?

[E] Ben franchement, je ne sais pas si à moi tu mets deux ou trois. Si c’était une hyposensibilité sensorielle, les sentiments, je serais très hyposensible. Du coup, ouais, je pense que tu peux me mettre trois. S’il y a trop d’émotions, en général soit je dissocie très fort, soit je switche. Donc voilà, je ne gère pas mes émotions, et j’en ai très peu et je les comprends pas. Et voilà.

A. je pense… Elle a très peu d’émotions, du coup c’est pas question de les comprendre, c’est qu’elle en a peu. Du coup, tu peux mettre deux?

[K] Je pense qu’elle est meilleure pour comprendre les siennes que celles des autres, et toi c’est l’inverse. Et moi je suis meilleur pour faire des comparaisons. [rire] Moi je peux rien déterminer si je ne mets pas des versus quoi.

[E] Enochi, franchement, ça va. Ça a été difficile à une période, mais ça aussi c’est un apprentissage. Elle a vraiment beaucoup, beaucoup évolué ces dernières années et donc vraiment, bien, et bien.

Fox je pense que tu peux mettre- L’émotion qu’elle comprend le mieux, c’est la frustration, tu vois. [rire]

[K] Mais c’est pas celle qu’elle gère le mieux.

[E] Mais elle la gère pas. Du coup je pense que tu peux lui mettre deux étoiles. [rire]

Mathias, franchement ça va. Et River aussi.

Comprendre et gérer les émotions des autres

[Voix off] Mécompréhension et gestion des émotions des autres.

[E] Au niveau de celles des autres, bah c’est ce qu’on disait, c’est l’inverse quoi. Moi je comprends assez bien les émotions des autres, etc, donc pas d’étoiles. Mais par contre, A., tu peux lui en mettre trois.

[K] Fox, on peut peut-être lui en mettre une.

[E] Oui. Enochi, pareil. C’est ce qu’on disait quoi, lié à l’hypervigilance et aux coping mecanism et à l’apprentissage et à l’expérience, et c’est un peu traumatique, mais elle comprend bien les émotions des autres.

Mathias, tu peux lui en mettre une quand même. Parfois, il est pas très bon. Il est un peu trop daronnant alors que la personne, ce qu’elle voudrait, c’est du réconfort.

[K] Oui, c’est vrai.

[E] Mais c’est implicite, il n’a pas bien compris et du coup, voilà, sa façon de gérer c’est de donner des conseils non-sollicités.

[K] Aah!! [rires] Maios après alors tu peux mettre une étoile à Enochi aussi si tu ajoutes les conseils non-sollicités.

[E] Non, parce qu’elle prévient que c’est un conseil non-sollicité. [rires]

[K] C’est vrai.

[E] C’est “je ne sais pas quoi dire d’autre donc je vais donner un conseil non-sollicité, mais ne le prends pas si tu ne le veux pas”.

[K] C’est vrai. [rires]

Intérêts spécifiques

[Voix off] Intérêts spécifiques: centre d’intérêts intenses et passionnés pour des sujets précis.

[E] Alors, les intérêts spécifiques, moi franchement, j’en ai assez peu. À part la multiplicité, pas beaucoup hein.

[K] C’est cyclique quoi, tu vois?

[E] Mais c’est parce que j’ai peu d’intérêt pour- Je suis très neutre, du coup… une étoile.

Je pense que A. n’en a pas parce qu’elle s’intéresse pas à assez de choses. Elle expérimente pas assez pour trouver un truc qui la fait vibrer quoi.

Enochi, mh…

[K] Est-ce qu’on peut avoir un intérêt spé. sur le rangement des boîtes de conserve?

[E] Non, ça, c’est une rigidité. [rire]

[K] Est-ce que tu veux qu’on mette des petites étoiles à River, déjà?

[E] Oui, tu peux mettre trois étoiles à River et à Mathias. Franchement, les deux, ils sont assez similaires, même si différents. Mais ouais, enfin si t’as envie de regarder un documentaire animalier, c’est tes meilleurs potes hein.

[K] Ralalah.

[E] En touchant des trucs bizarres. [rires] T’as fait leur journée. Trucs historiques, trucs animaliers, trucs nature et découvertes, …

[K] Et si tu leur permets en plus d’info-dumper parce que le reportage s’est un petit peu trompé, ouuuh! [rires]

[E] Fox aussi, un peu, mais je pense que vraiment tu peux en mettre deux. Enochi, pff, je pense que tu peux en mettre une. Elle a un intérêt spé. sur justement les relations humaines.

Dysfonction exécutive

[Voix off] Dysfonction exécutive: difficultés à planifier, prioriser, organiser, commencer, exécuter des actions.

[K] Je viens de te troller.

[E] [rire] Ça c’est pas sympa! Mais c’est vrai… Effectivement j’ai pas mal de problèmes de dysfonction exécutive. Je n’ai pas de difficultés à me mettre en mouvement, mais j’ai du mal à structurer l’information, j’ai du mal à suivre une marche à suivre, j’ai du mal si un élément dans la marche à suivre a changé ou n’est pas là. Moi, si je me fais un café le matin, si la machine a plus d’eau parce que j’ai oublié d’en remettre la veille, je vais rester là et il va vraiment me falloir de longues secondes pour juste remettre de l’eau.

A., au niveau de la fonction exécutive, j’ai pas l’impression que dans l’absolu elle ait des soucis.

[K] Non.

[E] Enochi non plus.

[K] Non.

[E] Fox, beaucoup plus. Mais c’est vraiment une alter qui a- comme je disais, qui est très vive. Et du coup elle va faire les choses dans le mauvais sens, elle va faire les choses dans le mauvais sens et donc elle va arrêter une tâche pour en commencer une autre, enfin c’est très un peu “TDAH-friendly” mais du coup, au final, elle se retrouve bloquée et avec trop de trucs commencés et pas la place pour euh… Enfin, elle vide un tiroir pour le ranger mais du coup, il n’y a pas la place pour ranger dans un autre tiroir parce qu’elle ne peut pas vider le tiroir pour le ranger avec parce qu’il y a des trucs qui vont dedans, bref! Elle a encore moins de difficultés que moi à se mettre en mouvement par contre.

Mathias…

[K] Il faut nous voir, Mathias et moi faire à manger. On est nuls parce qu’on a la flemme.

[E] [rire] C’est la mise en mouvement qui est difficile.

[K] Oui, il est plus comme moi pour ça, à avoir du mal à se mettre en mouvement.

[E] Du coup, tu peux lui mettre une étoile je pense. Et River, je pense que tu peux lui en mettre une aussi parce qu’elle aussi, pour la mettre en mouvement… Fais-là déjà se lever de son canapé, t’as intérêt à lui parler de la hiérarchie des loups avant… [rire]

Routines et gestion de la nouveauté

[Voix off] Difficultés à sortir des routines, à gérer les imprévus.

[E] Ben moi, je pense qu’on peut dire que j’ai un peu de mal avec la nouveauté, avec le fait de sortir de mes routines. Mais c’est en partie lié à la dysfonction exécutive. Parce que si tu me sors de mes habitudes, juste je bloque. Et la gestion de la nouveauté, bah oui, c’est beaucoup de stress, mais c’est un peu lié à tout ça. Par exemple, si je dois aller dans un nouvel endroit, moi je me perds très facilement, et même quand je connais l’endroit. Du coup, moi, on peut me perdre dans un magasin, on peut me perdre dans une rue, je peux me perdre n’importe où. Du coup, c’est stressant d’aller dans un endroit parce que je ne sais pas où sont les choses et je risque de me perdre en les cherchant. Et en plus, mon sens de l’observation est pas très bon. Voilà. C’est toujours ce même truc quoi, quand t’arrives à un endroit, tu ne sais pas si la porte, pour l’ouvrir, il faut pousser ou tirer, parfois il faut tirer fort et des trucs comme ça, bref j’aime pas ça. Donc ouais, doux c’est pas mal.

A., je pense que ça va encore.

[K] Parce qu’elle y met des raisons.

[E] Oui, il faut qu’elle y ait un intérêt parce que sinon elle le fait de toute façon pas.

[K] Oui.

[E] Mais elle n’a pas de difficulté avec la nouveauté ou avec le fait de sortir de ses routines.

[K] Non.

[E] Pas vraiment. Enochi, beaucoup. La nouveauté, c’est très stressant pour elle. Pour les mêmes raisons que moi mais après, elle est beaucoup avec moi dans justement les situations nouvelles, parce qu’elle a un peu servi de masque social à un moment, donc il y a des moments où elle encore beaucoup là. Mais oui, c’est vraiment très anxiogène pour elle de sortir de ses routines, que ce soit à la maison ou dehors. Vraiment, ouais.

Fox, je pense que tu peux lui mettre une étoile parce qu’elle aime beaucoup la nouveauté, elle aime beaucoup le dynamisme des trucs nouveaux et des trucs comme ça. Mais elle est facilement frustrée et les routines, c’est bien. [rire] Tu vois?

[K] Ouais, elle a ce truc du: elle est frustrée par ses routines et elle est frustrée par la nouveauté.

[E] C’est ça.

[K] Est-ce qu’il a des routines Mathias? Ou est-ce qu’il a pas assez de vie?

[E] Je pense qu’il n’a pas assez de vie pour avoir des routines, mais je pense qu’il serait quand même plus attaché à ses routines que A. par exemple. Je pense que tu peux lui mettre une étoile. Et River… je réfléchis…

[K] Beh je sais pas. C’est la mettre en mouvement, le problème. [rire] C’est pas genre elle veut rester dans sa routine, c’est elle veut rester dans son inaction.

[E] [soupir] Du coup, mets un. Rester inactive = routine.

Rigidités

[Voix off] Rigidités: difficultés à sortir de ses propres règles établies.

[K] Pour le coup, A. n’a pas de routines mais beaucoup de rigidités. Enochi a beaucoup des deux.

[E] Oui.

[K] Toi, je sais pas trop, ça dépend hein.

[E] Mais moi, vu que la plupart du temps, je m’en fous de pas mal de choses, ça va. Parce que même si c’est le cas, ça va.

[K] Allez, je t’en mets une petite, ou deux?

[E] Une.

[K] D’accord.

[E] Parce que c’est plus des routines que des rigidités. Ça me dérange pas de changer, mais la difficulté, c’est changer. Que A. et Enochi… “a” ça veut dire “a”, c’est tout. 1 + 1 = 2. “Tu me fera pas croire que- je m’en fous, le contexte c’est pas le binaire” [rire] voilà. Et oui, Enochi a beaucoup de rigidités. Mais on en parlait avec les boîtes de conserves qui sont rangées, à la limite si elle pouvait les ranger par ordre alphabétique, elle le ferait…

[K] Ouais et plus de TOCs hein.

[E] Beaucoup de TOCs, ouais. Et A., elle est très rigide, mais sur sa compréhension de tout et sur le sens littéral des mots, mais linguistiquement, quoi.

[K] Elle écrit super lentement parce qu’elle réfléchit à chaque mot qu’elle va écrire, pour être sûre qu’il n’y a pas un mot mieux.

[E] Oui, voilà. Et c’est pareil quoi, tout ce qu’elle a appris, c’est difficile à modifier. Par exemple, c’est une des seules alters qui écrit toujours avec majuscule et point. Parce que quand on a appris à écrire, on a appris qu’une phrase, ça commence par une majuscule et ça finit par un point.

Fox et les rigidités… mmh, compliqué. Elle est un peu intransigeante quand même.

[K] Oui.

[E] Je pense que tu peux lui mettre deux.

[K] Oui, je suis d’accord. Mais ce n’est pas exprimé pareil.

[E] Non.

[K] C’est exprimé jovial mais c’est la même chose.

[E] Oui. Et puis c’est jovial jusqu’à ce que ce soit frustré. [rires] Et là, on arrive dans la gestion des émotions qui est… mmh; relative, ça va quoi.

Mathias, non, à part sur euh… enfin si, non, mets-lui une étoile quand même. Il se gère bien, en fait. Là où moi, je m’en fous, j’ai des rigidités mais je m’en fous, vraiment ça va. Lui, il a des rigidités, mais juste se gère bien.

Et River, non, pas spécialement.

Masking

[Voix off] Incapacité à masquer: difficultés à se faire passer pour une personne alliste (non-autiste) et singlet (non-multiple).

[E] Et du coup, on en arrive au dernier point du tableau parce que c’est déjà très long – je pensais vraiment qu’avec juste six alters, ça irait, mais en fait, c’était très long – qui est du coup la capacité de masking. Je pense vraiment que le masking de River est correct. Il faut lui en mettre une parce que c’est vraiment très difficile pour elle de masquer, c’est justement par rapport aux intérêts spé.

[K] Oui.

[E] Et du coup, comme c’est un de ses traits les plus forts, comme on voit dans le tableau, vraiment l’infodump et elle; c’est compliqué. C’est compliqué de l’arrêter hein. Tu vois? Et elle s’arrête pas. [rire] Voilà.

[K] Et vraiment, c’est trop mignon parce que du coup, vu qu’il lui manque dix ans de vécu, elle n’a pas été cassée par la vie, de gens qui lui ont dit “on s’en fout, tais-toi”.

[E] C’est ça. Le masking de Mathias. Bon, je pense que ça va. Je pense qu’il est capable largement de faire comme si. Le masking de Fox, il est bon et il est un peu trop extraverti. Si on creuse un peu, on sait. Si on sait un peu en fait, il n’y a pas besoin de creuser pour savoir qu’elle cache beaucoup de choses et que le déni, c’est son truc.

Le masking d’Enochi, il est vraiment bon aussi. Mais lui, c’est vraiment, c’est l’extrême inverse. Elle est très dans la timidité, mais je pense que tu peux lui mettre une étoile aussi.

A., elle est excessivement mauvaise en masking. [rire] Voilà.

Et moi, mon masking, il est comment?

[K] Il est moins bon que celui de Fox et Enochi quand même. C’est d’ailleurs pour ça que t’es aidée par elles en société.

[E] Moui, je pense que tu peux me mettre deux étoiles.

Je trouve que ce tableau, il est comique parce qu’on voit vraiment qu’Enochi a vraiment vécu le début de la vie d’adulte, tu vois, et il y avait beaucoup de points qui, à mon avis, avaient plus d’étoiles avant. Elle s’est vraiment forcée à apprendre, quitte à ce que ça devienne un peu traumatique à un moment et trop, et trop hypervigilant. Et qu’aujourd’hui, ça s’est stabilisé et donc ça va. Mais on sent, Mathias et River, par exemple au niveau des intérêts spé. et de l’infodump et des trucs ainsi, qu’ils ont été moins cassés par la vie.

[K] À fond.

[E] Ils sont tous les deux encore très à avoir des intérêts spé. et à en parler et à être à fond dedans, ce qui est vraiment pas le cas des autres. On sent que Fox, elle est vraiment restée entre les deux et on sent que moi j’ai la possibilité d’avoir une vie plus adaptée à moi et donc à avoir des traits plus marqués par rapport à elle par exemple, et par rapport à Enochi encore plus. Et on sent que A. est restée très isolée de tout et est restée juste elle-même, je trouve. [rire] Je trouve que c’est marrant de voir ce tableau comme ça.

[K] Bah c’est très ton système.

[E] Oui, oui, c’est très mon système, mais comme on n’avait pas préparé avant, je savais pas que visuellement, tu vois. D’ailleurs, on avait hésité à mettre comme point, avec le masking, les coping mecanism, donc le fait d’avoir développé des trucs par rapport à ces différents traits. Finalement, on ne l’a pas fait parce qu’il n’y a pas la place, c’était compliqué. Mais je sais que bah moi, j’en ai beaucoup moins, des coping mecanism. Quand je suis bloquée dans ma cuisine, je suis bloquée dans ma cuisine. Que ça n’arrive pas à Enochi parce que ce qu’elle a mis en place, c’est des routines et des rigidités pour ne pas se retrouver bloquée. Que moi je n’ai pas eu besoin de faire, parfois c’est elle qui me débloque. [rire]

C’est ouais, c’est vraiment ce qu’on voulait montrer. Évidemment que dans notre système, on est tous autistes, mais ça se manifeste différemment. C’est vraiment ça.

[K] Ouais et il n’y a pas de notion de plus ou moins ou de plus grave ou moins grave.

Conclusion

Voilà, merci beaucoup d’être resté jusqu’ici ! On espère que cette vidéo vous a plu et vous a aidé à mieux comprendre comment l’autisme peut se manifester différemment en fonction des alters. On se retrouve dimanche prochain en live sur Twitch, dimanche dans quinze jours ici et le reste du temps sur les réseaux sociaux, et à bientôt !

Liens utiles