Aller au contenu

[YT] Le TDI en 10 chiffres… qui piquent

Transcription:

[K] Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Partielles sur la multiplicité, présentée par Epsi et Kara ! 

Aujourd’hui, on vous propose une vidéo simple et rapide oµ on va vous présenter le trouble dissociatif de l’identité en 10 chiffres… qui piquent ! On aurait pu faire un top avec plus de chiffres encore mais 10 c’est bien, c’est rond, c’est cool. Et ça pique.

C’est parti ? C’est parti ! 

[E] 1,5 %

C’est la prévalence généralement rapportée pour le TDI, donc le nombre estimé de personnes concernées dans la population générale. Ce chiffre fluctue d’une étude à l’autre, allant jusqu’à 3,7% selon une méta-analyse de 2019.
Pour situer, 2%, c’est le nombre de personnes aux yeux verts. Et on ne parle bien ici QUE du TDI. C’est pas rare, c’est tout. 

[K] 1980-14 (ou 1994 pour mon bien-être mais pas pour le votre)

C’est l’année où le trouble dissociatif de l’identité fait son entrée en tant que diagnostic avec cette appellation, dans le DSM 4. Avant ça, il était déjà présent notamment dans le DSM 3 de 1980 sous le nom trouble de la personnalité multiple et évoqué dans le DSM 2 de 1968.
Malgré ça, le trouble n’est décrit qu’à partir de 2022 dans la CIM ! Eh oui, il aura fallu attendre plus de 50 ans ! À croire que la CIM s’est pris pour Jean-Michel “le TDI ça existait pas avant les réseaux sociaux #troll”

Oh d’ailleurs si vous le saviez pas, le trouble de la personnalité multiple est devenu trouble dissociatif de l’identité pour deux raisons : la première c’est que c’est un trouble dissociatif et pas un trouble de la personnalité, mais la deuxième c’est parce qu’un auteur du DSM 4 voulait tout simplement faire disparaître le trouble parce qu’il n’y croyait pas ! Mais comme il a pas pu parce qu’il a pas pu prouver que ça existait pas, il a changé son nom… 

[E] 2

C’est le nombre d’alters minimum dans un système TDI ! En sachant que l’hôte, quand il y en a un, est un alter aussi, un système TDI peut être donc être composé de l’alter qui front le plus souvent et d’un ou une autre alter, et c’est tout.
On rappelle qu’il n’y a pas de maximum, certains systèmes se composent de plusieurs centaines voire milliers d’alters et plus.
Et non, avoir plus de 30 alters ne fait pas exploser le cerveau. 

[K] De 53 à 89 (%)

C’est une estimation du pourcentage de comorbidité du trouble borderline chez les personnes ayant un TDI.
Malgré ce pourcentage déjà élevé, il ne s’agit pas du trouble de la personnalité le plus comorbide au TDI ! Il est dépassé par le trouble de la personnalité évitante, dont la comorbidité peut être estimée à entre 76 et 94%.
C’est peut-être aussi pour ça que c’est un trouble qui se cache, nan ? Éviter de se faire remarquer, la peur du jugement, ne pas se sentir légitime, touça touça… Moi je dis, y a matière à investiguer. 

[E] De 6 à 12

C’est malheureusement le nombre d’années moyen d’errance médicale à partir du début du parcours psy jusqu’au diag de TDI. Ça fait beaucoup là, non ?
Allez, disons que ces chiffres datent un peu, espérons que ça se soit amélioré depuis !
Parce que bon…

[K] De 2,3 à 16 

C’est le pourcentage de personnes souffrant de troubles dissociatifs, tout diag confondu, pris en charge pour leur santé mentale, alors même que selon les mêmes études, il s’agit d’un des groupes les plus handicapés par leurs troubles… 
Cette phrase était trop longue, je disais : y a eu des études sur le pourcentage de difficultés cliniquement significatives liées à plein de troubles, et les troubles dissociatifs tapaient parmi les plus hauts pourcentages de difficultés – toujours selon ces études hein – MAIS ! les personnes concernées n’avaient pourtant jamais été considérées pour avoir une aide à ce sujet… Bon, ce sont encore de vieux chiffres mais…

[E] 90

C’est le pourcentage de personnes ayant un TDI qui rapportent de multiples types de négligence et d’abus dans l’enfance, selon le DSM-5-TR, sorti en 2022…

Et si vous avez pas assez de seum, ajoutons comme chiffre bonus que plus de…

[K] 70 %

des personnes qui ont un TDI ont déjà eu au moins de fortes pensées suicidaires ou autodestructrices avec passage à l’acte ? C’est bon là, on peut commencer à s’intéresser sérieusement au sujet plutôt que de continuer à crier à l’effet de mode ?  

Allez, faisons plus léger quand même.

[E] De 7 à 77 ans

C’est l’âge auquel on peut découvrir qu’on a un TDI, par soi-même ou par un diag qui nous tombe dessus.
C’est une expression bien sûr mais il n’empêche qu’on peut découvrir qu’on a des alters à tout âge, même à la retraite. Certaines personnes passent leur vie entière sans le savoir. Et oui, le TDI a déjà été diagnostiqué chez des enfants aussi.
On a fait un petit post sur le TDI chez l’enfant et l’adolescent sur Instagram, n’hésitez pas à aller voir. Vous découvrirez d’ailleurs que les alters peuvent se manifester plus clairement à partir de l’adolescence, ce qui peut expliquer pourquoi des ados connaissent leurs alters et savent les décrire. Et tant mieux dans un sens, y a pas d’âge pour commencer à développer une confiance intra-système. 

[K] 100

C’est le pourcentage de personnes qui méritent votre respect et votre soutien, qu’elles soient jeunes ou vieilles, qu’elles soient diag ou pas, qu’elles souffrent ou pas, que vous le voyiez ou pas, que vous vouliez les croire ou pas. 

[E] Ok cette mini-vidéo était assez épique et un poil sarcastique ! Vous trouverez les sources de ces chiffres en description si vous voulez, sauf le dernier qui est vraiment juste du bon sens. Certains datent un peu par contre mais difficile de trouver des trucs plus récents. S’il y a des mots que vous n’avez pas compris, on a mis quelques définitions en description au cas où. On n’a pas tout expliqué dans la vidéo parce que l’objectif était de garder un format court. 

[K] D’ailleurs, si vous avez aimé ce format, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires et on essayera d’en faire d’autres. Des chiffres, y en a tout plein haha. Mais si vous voulez que ça pique un peu moins, n’hésitez pas à le dire aussi, parfois on a besoin de lâcher la pression mais on veut pas vous piquer trop fort non plus. 

Prenez bien soin de vous ! On se retrouve ici sur Youtube un dimanche sur deux et le reste du temps sur les réseaux sociaux, à bientôt ! 

Sources

Définitions

  • DSM : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
  • CIM : Classification Internationale des Maladies
  • Comorbidité : dans ce contexte, troubles associés (régulièrement observés ensemble)
  • Troubles dissociatifs : troubles notamment liés à une dissociation pathologique
  • Trouble de la personnalité : troubles notamment liés à des difficultés dans les relations interpersonnelles
  • TPB : trouble lié à une instabilité persistante dans les relations interpersonnelles, avec notamment une peur de l’abandon
  • TPE : trouble lié à une forme d’évitement dans les relations interpersonnelles, avec notamment une peur du rejet et du jugement (honte)

Liens utiles

Quelques lignes d’écoute/espaces de soutien

🇧🇪 Belgique

🇫🇷 France

🇨🇭 Suisse

🇱🇺 Luxembourg

🇨🇦 Canada