[TPA] Entendre des voix: 7 différences entre le TDI et la schizophrénie

Article traduit de Power to the Plurals, écrit par le Stronghold System

1. Les voix de l’extérieur versus les voix à l’intérieur. Démystification.

Si vous avez fait partie de communautés TDI en ligne, vous avez peut-être entendu que les personnes atteintes de schizophrénie entendent des voix qui leur parviennent de l’extérieur, tandis que des personnes atteintes d’un TDI entendent des voix qui leur parviennent de l’intérieur.

Eh bien, il y a deux semaines, nous étions au Congrès Uitgeverij Mens! à propos de traumatismes dans la petite enfance et de la dissociation structurelle. Nous avions la possibilité de poser des questions et cette question était l’une d’entre elles. Je suis ravi-e parce que nous avons eu une réponse très claire et précise sur ce sujet.

Lors de notre sondage dans AlterNation (notre groupe de support pour pluriel-le-s sur Facebook – AlterNation (Our Plural Support Group on Facebook) :

  • Environ 120 personnes ont répondu oui, elles entendent des voix qui leur parviennent de l’intérieur et elles sont diagnostiquées TDI
  • 45 personnes ont répondu qu’elles entendent des voix qui leur parviennent aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur
  • 10 personnes ont répondu qu’elles entendent des voix qui leur parviennent uniquement de l’extérieur.

Ce sont des personnes diagnostiquées [TDI et] schizophrénie qui ont mis le doigt sur le fait que cette théorie des voix de l’intérieur versus de l’extérieur est incorrecte et que ce n’est pas ainsi que leur thérapeute le leur a expliqué.

2. Entendre des voix dans l’enfance

Lors du congrès, nous avons appris que les personnes atteintes d’un TDI commencent à entendre des voix dans l’enfance, en général avant l’âge de 10 ans. Cela fait sens en corrélation avec les diverses études montrant que les expériences accablantes, les événements traumatiques et/ou les abus, [entre autres les ACE (Adverse Childhood Experiences)] survenant dans l’enfance sont associés au TDI (DSM 5).

3. Entendre des voix régulièrement, en permanence

Celleux avec un trouble dissociatif de l’identité entendent des voix régulièrement, en permanence, alors que les voix entendues par celleux atteints de schizophrénie sont imprévues et peuvent venir par vagues.

4. Entendre des voix du passé

Celleux atteints d’un trouble dissociatif de l’identité entendent des voix et des messages du passé, tandis que les voix (et les bruits) entendus par les personnes atteintes de schizophrénie ne sont pas en relation avec le passé. Dans le TDI, cela peut être une voix, un ton de voix, un message ou un discours négatif envers soi-même reflétant le passé.

5. Parties enfant

Celleux avec un trouble dissociatif de l’identité (TDI) entendent plusieurs voix de parties enfants qui peuvent avoir des souvenirs personnels, tandis que les personnes atteintes de schizophrénie n’en entendent pas ou une seule voix enfantine par exemple.

6. Entendre des injonctions

Aussi bien les personnes atteintes d’un TDI et celles atteintes de schizophrénie peuvent entendre des voix qui leur disent ce qu’il faut faire et/ou à quelles actions participer. En ce qui concerne la schizophrénie, si la personne est capable d’ignorer la voix et la compulsion qui l’accompagne, rien ne se passe, tandis que pour une personne atteinte d’un TDI, la « voix » peut éventuellement prendre le contrôle et réaliser l’action elle-même si l’on ne négocie pas avec elle. C’est impossible pour les personnes atteintes de schizophrénie.

7. Interactions avec le thérapeute et des personnes à l’extérieur

Les voix dans la schizophrénie ne peuvent pas interagir avec une personne extérieure. Si vous posez une question à la voix d’une personne atteinte de schizophrénie, la réponse vient probablement de la personne elle-même qui répond ce qu’elle entend la voix lui dire.

Dans le TDI, c’est possible et recommandé d’interagir directement avec « la voix ». C’est valable aussi bien pour le client que pour le thérapeute.


Le PluralAssociation NonProfit dépend du support de la communauté. Veuillez considérer de faire un don pour l’habilitation des multiples de sorte que nous pouvons continuer notre travail. Les dons peuvent être faits ici : powertotheplurals.com/donate

Article original : https://powertotheplurals.com/the-7-differences-between-hearing-voices-in-schizophrenia-dissociative-identity-disorder/

Ndlr: que ce soit dans le TDI ou la schizophrénie, entendre des voix n’est pas systématique.

Étiquettes: