La dépersonnalisation/déréalisation est un trouble dissociatif à part entière. Mais les personnes avec un TDI peuvent aussi ressentir les mêmes symptômes. Les critères du DSM-5 disent que s’il y a un autre trouble dissociatif, c’est mieux de diagnostiquer le TDI. Donc, les personnes avec un TDI/ATDS n’ont pas de diagnostic supplémentaire quand il y a de la dépersonnalisation/déréalisation.

Le DSM-5 explique ceci sur la dépersonnalisation :

Expériences d’irréalité, de détachement, ou bien d’être un observateur extérieur de ses propres pensées, de ses sentiments, de ses sensations de son corps ou de ses actes (par exemple, altérations perceptives, déformation de la perception du temps, impression d’un soi irréel ou absent, indifférence émotionnelle et/ ou engourdissement physique).

Et sur la déréalisation : Expériences d’irréalité ou de détachement du monde extérieur (par exemple, les personnes ou les objets sont ressentis comme étant irréels, perçus comme dans un rêve, dans un brouillard, sans vie ou bien visuellement déformés).

Quelques exemples de dépersonnalisation et déréalisation :

Ne pas se sentir réel·le, entendre les sons trop forts ou trop doucement. Les objets ne semblent pas à la bonne taille et cela peut inclure votre corps. Ne pas reconnaître votre reflet. Vous sentir en autopilote ou comme un robot. Quand vos pensées ne semblent pas vous appartenir, quand vous ne pouvez pas ressentir vos propres émotions, quand vous vous regardez de l’extérieur, expérience extra-corporelle. Tout autour de vous semble faux, sans vie ou artificiel. Certaines choses (ou tout) ressemblent à un rêve, troubles, vagues, brumeuses ou floues.

Le livre “The Haunted Self”, sur la théorie de la dissociation structurelle, explique que lorsqu’un·e alter ne portant pas de trauma (PAN, “Partie Apparemment Normale”) connaît un souvenir traumatique, mais n’a pas la bonne réponse émotionnelle, c’est à cause de la dépersonnalisation. Ce même livre explique aussi que savoir que tu fais partie d’un système, corps ou personne, mais que tu ne le ressens pas comme ça ou que c’est difficile à croire, c’est de la dépersonnalisation.

Manifestations

Les manifestations peuvent être soudaines ou graduelles et les épisodes peuvent durer de quelques heures à quelques années.

Le stress et/ou des facteurs environnementaux peuvent déclencher des épisodes ou empirer les choses.

Les traitements incluent la thérapie, la TCC et des exercices d’ancrages et de pleine conscience. Vous pouvez aussi essayer d’être en co-conscience avec un·e alter qui ressent moins, voire pas, la dépersonnalisation.

Voici un article (en anglais), par DID Research sur les techniques d’ancrages : https://did-research.org/treatment/grounding.html


Vous pouvez retrouver l’expérience personnelle du Stronghold System sur ce sujet, directement sur leur chaîne YouTube.