La multiplicité, ou pluralité, c'est être "+ que 1". Pour faire simple, c'est le fait d'être plusieurs à partager le même corps et la même tête. Être plus d'un soi dans soi, plusieurs identités, plusieurs états de conscience, plusieurs parties d'un tout, plusieurs personnes internes, … peu importe la façon de définir ce "+ que 1".

La multiplicité existe sous différentes formes et n'est pas forcément pathologique (même si celle liée à un trouble est la plus connue).
Chaque personne multiple vit cette expérience différemment : certaines la perçoivent comme des facettes d'elles-mêmes, d'autres comme des identités distinctes.

La multiplicité s'exprime d'une multitude de façons et il y a autant de manifestations de la multiplicité que de personnes multiples.

La multiplicité liée à un trouble

La multiplicité peut être pathologique (liée à des troubles psychiques) lorsqu'elle entraîne de la détresse ou un dysfonctionnement dans la vie quotidienne et notamment lorsqu'il y a une perte de contrôle, des conflits internes majeurs ou une grande souffrance. On la retrouve alors dans les troubles dissociatifs. 

Multiplicité adaptative : dans la plupart des cas, la multiplicité dans les troubles dissociatifs est liée à une nécessité d'adaptation liée à la dissociation, notamment suite à des traumatismes ou un vécu difficile.

La dissociation est un phénomène naturel que tout le monde expérimente (exemple : ne pas voir passer un trajet en voiture). Elle permet de se détacher d'expériences vécues pour économiser de l'énergie. Mais elle peut aussi servir de mécanisme de défense en réponse à un stress intense ou à un traumatisme. Dans les troubles dissociatifs, il s'agit du même mécanisme mais en beaucoup plus complexe et envahissant, pouvant causer des pertes de mémoire, une perte de contrôle ou une altération de l'identité. Certaines formes de dissociation peuvent contribuer à la construction d'identités distinctes au sein d'un même esprit. Dans ce cas, la multiplicité est un mécanisme d'adaptation développé sur le mécanisme de défense qu'est la dissociation. (voir Dissociation)

Le trouble dissociatif de l'identité (TDI) est un trouble dissociatif complexe dont l'une des manifestations est la multiplicité adaptative. Il existe d'autres troubles dissociatifs dont l'une des manifestations est la multiplicité. Pour plus d'informations, voir Troubles dissociatifs

Multiplicité ≠ trouble dissociatif de l'identité

TDI et multiplicité ne sont pas synonymes. Les personnes ayant un TDI sont également multiples mais toutes les personnes multiples n'ont pas forcément un TDI (ni un autre trouble dissociatif). Le TDI est un diagnostic comprenant plusieurs critères dont l'un d'eux est la multiplicité (voir TDI). Mais réduire la multiplicité au TDI seul serait une vision restrictive qui ignore la diversité des expériences multiples. 

La multiplicité non-liée à un trouble

Pour de nombreuses personnes, la multiplicité n'est ni pathologique ni source de détresse. La multiplicité en elle-même est une expérience de vie, qui peut se développer de différentes façons et pour diverses raisons. 

Quelques exemples d'autres "formes" de multiplicité : 

Multiplicité naturelle/sans origine déterminée : certaines personnes naissent tout simplement multiples, sans lien avec un traumatisme. Elles sont multiples depuis toujours ou d'aussi loin qu'elles se souviennent. Elles peuvent avoir toujours perçu leur conscience comme composée de plusieurs aspects ou identités distincts. 

Multiplicité spirituelle ou philosophique : la multiplicité peut être cultivée intentionnellement ou valorisée dans certaines traditions et pratiques. Il peut s'agir de pratiques spirituelles (inspirées de la culture tibétaine ou shamanique par exemple) ou de réflexions philosophiques, la multiplicité est alors considérée comme un enrichissement personnel. 

Multiplicité fonctionnelle : pour certaines personnes, la multiplicité est simplement une façon de vivre. Elle permet de naviguer plus efficacement dans différents contextes de vie, avec des parties autant distinctes que complémentaires. 

Et bien d'autres possibilités encore ! 

 

 

Screen de l'ICD-11 (CIM-11) du 30/07/2025

"La présence de deux ou plusieurs états de personnalité distincts n'indique pas toujours la présence d'un trouble mental. Dans certaines circonstances (par exemple chez les 'médiums' ou d'autres praticiens spirituels culturellement acceptés), la présence d'états de personnalité multiples n'est pas ressentie comme une aversion et n'est pas associée à une altération du fonctionnement. Un diagnostic de trouble dissociatif de l'identité ne doit pas être posé dans ces cas."

 


Screen du DSM-V-TR du 30/07/2025

Critère D. du TDI : "La perturbation ne fait pas partie d'une pratique culturelle ou religieuse largement admise."

Le spectre des expériences multiples

Il n'y a pas de limite ou de frontière claire entre personne multiple et personne non-multiple. En fait, la multiplicité est un spectre d'expériences très vastes.
D'un côté, il y a les personnes qui ne sont pas multiples, dans le sens où elles ont un sens du soi unique, individuel et "solide".
De l'autre, il y a les personnes multiples, qui ont plusieurs sens de soi, plusieurs identités plus ou moins individualisées et différenciées.
E
t entre les deux, il y a une infinité de nuances : certaines personnes se sentent plusieurs aspects d'elle-même ; d'autres se sentent être plusieurs personnes différentes ; pour certaines, ce sont des expériences vagues, floues ; pour d'autres au contraire, elles sont claires et identifiées, voire organisées.

Il n'y a pas une façon de définir la multiplicité. Les expériences liées à la multiplicité se placent elles-mêmes sur différents spectres :

  • La différenciation des parts, aspects, identités, alters : leur degré d'individualisation et d'autonomie, le développement de leurs émotions, de leur complexité, de leurs souvenirs, capacités, etc.
  • La possibilité d'alternance au contrôle exécutif du corps : possible, impossible, complète, limitée, influences seulement, …
  • La co-conscience : la capacité à savoir qu'il y a d'autres aspects/identités/… faisant partie d'une personne multiple et la capacité à avoir conscience de ce qu'il se passe à l'extérieur du corps.
  • La "visibilité" : est-ce que la multiplicité est floue ou claire, invisible ou visible, de l'intérieur comme de l'extérieur.
  • Etc.

Et ces "marqueurs" de multiplicité ne sont d'ailleurs pas des cases à cocher ! Ce sont des expériences qui varient selon les personnes multiples, parfois même au sein d'une personne multiple. Ces axes peuvent également évoluer.

Origines diverses de la multiplicité

L'origine d'une multiplicité désigne la façon ou la raison pour laquelle celle-ci s'est développée. Il existe de nombreux termes pour définir les origines de multiplicité.

  • Multiplicité traumagène : développée pour gérer des traumatismes (la multiplicité dans le TDI est généralement traumagène).
  • Multiplicité endogène : non-développée suite à des traumatismes.
  • Multiplicité neurogène : développée suite à une neurodivergence.
  • Multiplicité spontanée : développée de façon spontanée.
  • Multiplicité willogène : développée volontairement par des moye.
  • Multiplicité spirituelle : développée via des pratiques spirituelles.
  • Etc., etc. !

Pour plus d'informations, voir l'article Origines diverses de la pluralité.

Bref historique de mouvement Plural

La pluralité (multiplicité) existe depuis des milliers d'années mais son histoire est restée marquée par la stigmatisation et l'oppression. Les personnes multiples ont été – et sont encore aujourd'hui – perçues à tort comme possédées, instables ou malades mentales, ce qui a mené à des pratiques telles que l'institutionnalisation ou la lobotomie. Bien entendu, ces discriminations ont longtemps empêché la formation d'une communauté unie et la reconnaissance de la multiplicité en tant qu'expérience de vie. 

Les choses ont commencé à changer ces 40 dernières années, avec l'avènement des technologies de communication. D'abord sur des plateformes en ligne comme IRC, Internet a amplifié la possibilité d'échanges entre les personnes multiples, leur permettant de se rencontrer, d'échanger, de se connecter et de partager leurs expériences. Une "culture" a pu voir le jour. 

Le mouvement Plural – mouvement inclusif visant la reconnaissance et l'acceptation de toutes les formes de multiplicité/pluralité – s'inspire du mouvement pour la Vie autonome (Independent Living movement). Axé sur l'autodétermination, l'inclusion et le respect des personnes handicapées, notamment en supprimant les barrières (structurelles, institutionnelles, sociétales et comportementales), ce mouvement a fourni une sorte de cadre pour les revendications des personnes multiples/Plurals. Toutes les personnes multiples ne sont pas concernées par un trouble psychique, et toutes ne nécessitent pas de soins. Et lorsque c'est le cas, ces soins doivent être adaptés et non une source supplémentaire d'oppression ou de contrôle social. 

Aujourd'hui, le mouvement Plural vise à accroître la sensibilisation et à diminuer les discriminations, en combattant les injustices et l'oppression exercée par la société (majoritairement non-multiple), en particulier celles issues de la normativité systémique et de la psychiatrie systématique. Il prône la fierté plurielle et l'objectif est de permettre une représentation juste, active et équitable, où chaque personne multiple pourrait être libre de vivre sa pluralité sans jugement ni oppression. 

Le mouvement Plural se veut inclusif, accueillant et bienveillant envers toutes les personnes multiples/Plurals, peu importe leurs expériences ou leur façon de définir ces expériences. 

Résumé de "Plural Activism & Selves-Advocacy" par The Crisses 

Plural Rings

L'un des symboles de la pluralité (multiplicité) est le Plural Rings. Il s'agit de quatre cercles imbriqués les uns dans les autres, formant un diagramme de Venn. Il peut être coloré ou non. Ce symbole est souvent utilisé pour représenter différentes origines fréquentes de la multiplicité, et leur façon de se mélanger. 

Par exemple, dans cette version du Plural Rings par Emmengard : 

  • Le vert représente les systèmes adaptatifs (traumagènes, neurogènes, …). 
  • Le jaune représente les systèmes d'origine inconnue (quoigènes, …). 
  • Le rouge représente les systèmes créés (willogènes, parogènes, spirituels, …). 
  • Le bleu représente les systèmes spontanés (protogènes, …). 
  • Les mélanges de couleurs représentent les variations et les systèmes mixtes (ayant plusieurs origines). 

FAQ Multiplicité

Quelques questions fréquentes sur la multiplicité.

Les termes "multiplicité" et "pluralité" sont souvent utilisés de manière interchangeable en français.
Cependant, il peut y avoir certaines nuances pour les communautés anglophones : 

  • Plurality peut désigner un spectre plus large des expériences de vécu, ce terme est considéré comme plus inclusif.
  • Multiplicity sert parfois à désigner uniquement les personnes ayant des identités plus distinctes ou est plus utilisé dans un contexte de "pathologisation". 

Le choix du terme dépend souvent des préférences personnelles et du contexte d'utilisation. 

Un système désigne l'ensemble des identités, parties, aspects, … qui coexistent dans un même corps. Il est un peu synonyme de "personne multiple". Il peut également désigner le fonctionnement à plusieurs en interne, fonctionner en tant que système peut désigner la cohésion interne.

Il existe un certain nombre de termes spécifiques utilisés pour désigner les expériences liées à la multiplicité. Voir Vocabulaire courant

Certains arguments soutiennent cette possibilité :

  • La multiplicité implique un développement et/ou un fonctionnement du cerveau différent de la norme
  • Elle peut être considérée comme une variation naturelle de la cognition humaine
  • L'approche neurodiversité permet de déstigmatiser l'expérience et de limiter la notion de "réparer quelque chose qui a été cassé"

Cependant, toutes les personnes multiples ne s'identifient pas à cette catégorisation, et la recherche sur ce sujet reste limitée.

Tout le monde a en effet différentes facettes de personnalité ou des possibilités d'adaptation du comportement selon le contexte social. Et certaines thérapies invitent à aller à la rencontre de ces différents aspects de soi par exemple.
Cependant, il faut distinguer ces expériences plus classiques des expériences multiples qui ont des fluctuations ou une différenciation des "différentes facettes de soi" plus significatives.
Néanmoins, beaucoup de personnes multiples ne savent pas qu'elles le sont ou ne le définissent pas comme tel.
En résumé : non, tout le monde n'est pas "un peu multiple", mais oui, la multiplicité est un spectre très large qui peut aller de légères fluctuations semblables à celles que tout le monde vit à des ruptures du fonctionnement très marquées.

Vers une meilleure reconnaissance de la multiplicité

Beaucoup de personnes multiples font face à l'incompréhension, au rejet ou aux discriminations. Mieux informer, c'est aider à démystifier et faire face aux clichés pour aider à mieux comprendre cette expérience et ses subtilités. 

L'évolution des mentalités vis-à-vis de la multiplicité nécessite notamment : 

  • Déstigmatisation : réduire les préjugés et les idées reçues sur la multiplicité. 
  • Reconnaissance de la diversité : accepter que la multiplicité existe sur un spectre ne se limite pas aux manifestations pathologiques ni aux représentations stigmatisantes. 
  • Recherches : développer des études plus nuancées qui tiennent compte de la variété des expériences multiples. 
  • Autodétermination : respecter les droits des personnes multiples à définir leurs propres expériences et surtout leurs propres besoins. 
  • Inclusion : créer des espaces et des communautés inclusifs qui reconnaissent et respectent la multiplicité, quelle qu'elle soit. 

Formation des professionnel·les : améliorer la formation des thérapeutes et des professionnel·les de santé (mentale ou non) ainsi que d'autres professions où la multiplicité peut être un facteur, pour une meilleure prise en charge des personnes multiples, qu'elles vivent leur multiplicité comme un simple fonctionnement ou qu'elles aient besoin d'un soutien spécialisé. 

Quelques (res)sources

Pour plus d'informations, voir Études et sources.

Articles sur la multiplicité

Articles

Les origines diverses de la pluralité

Vidéos

[YT] Origines de multiplicité et Plural Acceptance Week

Vidéos

[YT] Présentation de la chaîne – TDI et multiplicité

Vidéos

[YT] Qu’est-ce que la multiplicité ?