Enchantés! Nous sommes les systèmes Seishin et Druzill et vous presentons aujourd’hui un petit talk sur le thème de la légitimité en tant que système. Nous savons a quel point cela peut être dur de se sentir légitime face au TDI quelques soit notre origine. Nous avons donc partagé nos expériences suivis de quelques truc et astuces possible a faire en cas de crise de légitimité.
Et bien sur n’oubliez pas, vous êtes tous légitimes!

Enchantés! Nous sommes les systèmes Seishin et Druzill et vous presentons aujourd’hui un petit talk sur le thème de la légitimité en tant que système. Nous savons a quel point cela peut être dur de se sentir légitime face au TDI quelques soit notre origine. Nous avons donc partagé nos expériences suivis de quelques truc et astuces possible a faire en cas de crise de légitimité.
Et bien sur n’oubliez pas, vous êtes tous légitimes!

Avertissements de contenu :

Animaux Chiens Oiseaux Médical Psychiatrie Dépression Schizophrénie TDI Dissociation Sidération Syndrome de l’imposteur Spiritualité Jeux vidéo FFXIV Relation au travail

Transcription écrite :

[Seishin] Bonjour tout le monde donc c’est le début de cette vidéo sur la PPWC 2023, on va la faire sur le thème de la légitimité, en compagnie de système Druzill et de nous-mêmes, le système Seishin. On a deux parcours très différents donc pour vous présenter nous, le système Seishin, on a une prise de conscience plutôt récente, on a commencé à se poser des questions janvier-décembre 2021, janvier 2022. On est 7 ou 8 alters conscientisés avec une majorité d’introjects, très sûrement d’origine traumagénique. On pense avoir un TDI même si pour l’instant on a rien de diagnostiqué. Et pour vous Druzill, je vous laisse vous présenter.

[Druzill] Donc nous c’est Druzill, on a un corps qu’a 28 ans, on pense être multiple, enfin en tout cas la découverte date d’il y a quelques années, à peu près 2019. Sur le départ, c’était quelque chose qu’on se considérait comme plusieurs mais pas comme multiple et le fait qu’on se considère multiple date seulement d’il y a novembre de cette année. Les trois alters principaux, d’origine spirituelle, et potentiellement quelques alters en plus dont on n’a pas conscientisé exactement l’existence. Voilà je pense que on va se découvrir par la suite, je te laisse nous expliquer un peu comment vous vous fonctionnez.

[S] Je rappelle juste le sujet de la vidéo qui va se concentrer sur la légitimité ou de système rencontre à partir du moment de la prise de conscience et même après lorsqu’on découvre d’autres alters par la suite etc. Et donc du coup on va vous apporter nos témoignages sur nos prises de conscience, sur nos soucis de légitimité, sur les petites solutions qu’on a trouvées pour sortir un peu des crises de légitimité. Bien sûr ça peut vous aider vous comme vous pouvez avoir de vos propres astuces aucun problème. Et bien sûr tout le monde est légitime que vous soyez traumagéniques, endogéniques, parogéniques, avec peu d’alters ou une centaine, peu importe, vous êtes comme vous êtes. Donc pour en revenir à nous, de notre côté notre prise de conscience, j’avais dit que ça datait de décembre 2021, janvier 2022, pour le coup on se pense plutôt traumagéniques parce que on était déjà dans un environnement pas simple, psychophobes, qu’on peut pas esquiver malheureusement. Et donc régulièrement trigger, on avait peur de dormir et on dissociait beaucoup, beaucoup, même en dormant. Ce qui fait qu’une fois on a carrément fait une crise de sidération, le corps pouvait plus bouger même si on voulait, on pouvait plus pleurer, on pouvait plus parler, on pouvait plus rien faire même si on en avait besoin. Et je sais pas combien de temps ça a duré et on sait toujours pas qui a front à ce moment-là. Il y avait des pensées intrusives en même temps. Mais donc du coup ce moment là a commencé à nous faire tiquer en quelque sorte. On savait qu’on dissociait déjà depuis un moment mais on s’est dit cette voix c’est bizarre, on ne la connais pas, qui c’est? À partir de là, il a commencé à y avoir pas mal de questions qui se sont posées, on a essayé d’analyser notre comportement au quotidien, on a remarqué d’abord, c’était Lysandre d’abord qu’on a découvert en premier, avec Arsène. Parce que Lysandre lui il a une influence un peu particulière sur le corps parce que c’est le seul qui prend soin du corps, c’est le seul qui se maquille, qui a un style vestimentaire très particulier, en mettant des couleurs vives aussi, et à avoir un physique un peu androgyne. Alors du coup il se contente très bien du corps féminin, il peut même mettre, il peut mettre des vêtements plus masculins un jour et puis avec une jupe le lendemain, il s’en fiche complet. Après on a découvert petit à petit d’autres introjects, enfin pour le coup quasiment que des introjects et prendre conscience qu’on avait des alters tirés d’univers fictifs, ça n’a pas été une mince affaire. On fonctionne toujours en duo d’hôtes pour l’instant. Là pendant longtemps c’était Arsène et Lysandre ensemble, maintenant c’est plutôt Arsène et l’Exarque. On fonctionne beaucoup en influence, coconscience, on a un peu de mal à différencier les deux, et le contact avec les autres qui sont dans l’inner, c’est plus compliqué pour l’instant, on en est au tout début de la communication.

[D] Alors déjà je vais reprendre un peu notre découverte, en fait c’est au départ à travers les écrits surtout que ça s’est remarqué, où donc Yuri qui est une alter féminine et notre corps qui est habituellement masculin, quand on discutait avec une amie assez proche et qu’il y avait ces switchs, ça se voyait très clairement et c’est elle qui nous l’a fait remarquer. Donc à partir de là en fait avec l’aide de mon amie, on a commencé à expliquer un peu cette possible multiplicité. Les alters se sont très bien retrouvés dans une idée de spiritualité dans le sens où Yuri se considère comme une esprit de l’eau et l’autre un démon, puis moi je reste humain on va dire basique. Après par contre ce qui est pour les fonctionnements habituels où on travaille beaucoup en co-conscience, c’est majoritairement moi Druzill qui front, parfois accompagné de l’un ou de l’autre, rarement des switchs complets où là je me retrouve dans l’inner et les autres sont en fronting. Par contre pour ce qui est de la communication c’est très compliqué pour nous en communication interne, quasiment pas du tout, ce qui fait aussi qu’on a beaucoup de crises de légitimité et c’est pourquoi c’est important pour nous ce sujet, voilà.

[S] Chez nous ce qui nous fait beaucoup douter de notre légitimité comme on disait juste avant, on est une majorité d’introjects. Déjà celui dont on a fait l’avatar, c’est l’Exarque de cristal qui vient de FF14, on a une autre introject de FF14 qui se considère non-humaine qui s’appelle Météion. C’est un petit spoiler si vous avez pas fait Endwalker. On a un introject de FMA, potentiellement une introject de Avatar le film et peut-être aussi un autre de Doctor Who mais on est pas encore très très sûrs. Donc du coup on avait du mal à assumer le fait que on ait intériorisé en quelques sorte des personnages qui ont une origine complètement fictive. Au début on se disait bon c’est pas possible ou simplement on doit beaucoup s’y identifier et puis voilà comme quand les gens ils disent que dans les animés, ils ont une waifu mais on pensait que ça n’allait pas plus loin que ça, on voulait pas l’entendre non plus. Petit à petit quand chacun a commencé un peu plus venir au front ou dans la coconscience et qu’on a commencé à entendre la voix de chacun, la pensée et à les voir physiquement dans la tête, on a commencé à se dire bon bah en fait il y a plus trop à tortiller. Prendre en compte aussi que je pense les différentes sources ont une grande importance dans notre quotidien. Les animés, dont Full Metal Alchimist, ça nous a permis de nous sortir la tête de l’eau pendant une période qui a été compliquée avant la prise de conscience pour le coup. FF14 ça a été un peu plus tard mais on y passe encore beaucoup de temps, dès qu’on a du temps libre en fait, ça nous permet de nous évader un peu. En fait toutes ces sources elles sont complètement liées à l’imaginaire, ça nous permet de penser à autre chose qu’au quotidien qui nous fait du mal tout simplement. Et c’est sûrement pour ça qu’en fait on fonctionne beaucoup avec des introjects. On a aussi deux alters qui ont été créés pour gérer les phases dépression parce que on est toujours dépressifs depuis un bon bout de temps. Y a Météion dans le lot qui gère les phases dépressives mais pas de la façon la plus agréable qui soit on va dire. Et on a un autre alter, qui elle par contre n’est pas un introject, qui s’occupe du corps, Lysandre donc. Est-ce qu’il y a une explication à l’origine plutôt spirituelle de vos alters ?

[D] Ouais en fait ça vient de l’amie qui m’a aidé à les conscientiser. Cette origine spirituelle en fait c’est parce que elle elle-même a une alter et puis avec sa grand-mère etc, elle l’avait conscientisée comme d’origine spirituelle, elle m’a fait part de ses croyances etc et je m’y suis beaucoup ressenti et mes alters s’y sont beaucoup plu aussi à ce petit jeu on va dire, cette petite pensée, et ils s’y sont vraiment retrouvés et donc on a adopté ce mouvement de pensée en fait tout simplement. Depuis on se sent assez bien avec et c’est pour ça qu’on l’a gardé. Après pour ce qui est des problèmes de légitimité, vu que notre système a très peu de communication interne, c’est le principal défaut pour nous parce que très vite on se retrouve à se sentir seul et à se dire bah du coup tous ces moments où les autres ne sont pas là ou alors il y a pas cette communication etc bah est-ce qu’on est vraiment multiple, est-ce que c’est quelque chose qu’on n’aurait pas fake justement ou c’était pas parce qu’on avait une crise de schizophrénie ou quelque chose comme ça, même si ça peut être des symptômes qui normalement sont complètement différents vu que je suis diagnostiqué schizophrène, c’est des choses qui viennent se poser aussi. Et forcément les questions de légitimité, elles commencent à se poser à partir de là et ça peut devenir vraiment compliqué.

[S] Et on se pose aussi un peu ce genre de questions aussi parce que dans la communication interne, c’est un vrai capharnaüm pour l’instant. Parce que en communication interne en fait c’est comme si pour l’instant en tout cas là où on en est, on entend des pensées des autres, leur voix que lorsque ils sont dans la coconscience ou au front ou en influence mais la communication avec le reste de l’innerworld est quasiment inexistante. On a aussi souvent l’impression, on a longtemps même eu l’impression de ne pas avoir d’innerworld et on pensait que tout le monde en avait systématiquement un et donc du coup on essaye de mapper mais c’est très vite compliqué pour nous quand même ça, on ne sait pas comment s’y prendre, on est un peu perdus dans la quantité d’informations à essayer de chercher. Et ça arrive des fois il y a des moments où on se sent tout seul au front et qu’on essaie de communiquer avec les autres à l’intérieur et on leur dit hey est-ce qu’il y a quelqu’un puis là c’est le silence total, puis on se dit comme vous disiez, mais c’est pas possible en fait tous ces moments où on entendait les autres, est-ce que, est-ce que c’est notre imagination, est-ce que c’est de la schizophrénie, est-ce que, même si on pense moins de suite à la schizophrénie parce qu’on n’est pas diagnostiqués et que ça nous parle moins, on y pense quand même et on se dit du coup mais c’est est-ce que c’est vraiment la multiplicité en quelques sorte.

[D] Et après il y a tout ce qui est forcément syndrome de l’imposteur aussi, à se dire quand on voit toutes les autres personnes qui parlent de leurs symptômes ou de leur vécu, on se dit bah eux ils ont « vraiment quelque chose » entre guillemets, un vrai vécu, quelque chose qui est explicite et puis nous on se retrouve avec quelque chose qui est moins explicite donc est-ce que c’est vraiment de la multiplicité, est-ce que c’est, est-ce qu’on a le droit de se considérer comme tel. La réponse c’est oui. Forcément c’est des choses qui apportent du doute et qui font se poser beaucoup de questions.

[S] Tout à fait. d’ailleurs nous ça fait longtemps qu’on se trimballe en gros ce trouble de l’imposteur, peut-être pas non plus xxl, on sait que ça nous arrivait beaucoup avec des choses complètement anodines au quotidien, du genre le dessin mais ça nous arrivait aussi avec notre diagnostic d’autisme, on a eu beaucoup de mal à l’accepter. Donc du coup oui on a, on se trimbale un syndrome de l’imposteur depuis un moment, ça nous a posé problème lors du diagnostic d’autisme parce que du coup on avait pareil, cette peur de fake, on se disait mais en fait si ça se trouve on est complètement neurotypiques et on est juste très timides et on arrive pas à s’en sortir en société, etc. Et là c’est un peu le même problème qui se pose avec la multiplicité du coup, dans le sens où on se dit mais c’est pas possible, soit ce sont que des amis imaginaires soit c’est juste de l’imagination en quelques sortes et on fait ça pour s’intégrer dans une communauté. Et du coup on cherche désespérément à poser un diagnostic pour en avoir le cœur net. On en a parlé à notre psychiatre, il nous a dit que ça restait très possible et malgré tout, on doute encore. C’est coriace.

[D] Tu mentionnais le fait de se faire reconnaître par un psychiatre ou d’avoir un diagnostic, c’est des choses qui sont pas évidentes à avoir surtout dans notre société actuelle, c’est très mal reconnu et assez mal connu comme problème la multiplicité enfin comme problème, comme vécu. Donc ça fait aussi que ça aide pas à se sentir légitime quoi.

[S] Oui c’est ça d’ailleurs on avait peur aussi de tomber justement sur quelqu’un qui ne serait pas assez renseigné ou bien qui soit trop dans les clichés et qui du coup deviennent quelque part un peu offensant-e je ne sais plus. Mais donc du coup même cette question de chercher un diagnostic qui alors en tout cas n’est absolument pas obligatoire pour être légitime je rappelle, ça nous complique la tâche en quelques sortes. On a éventuellement quelqu’un qui a l’air à peu près ouvert mais malgré tout, c’est pas quelque chose à prendre à la légère. Je crois qu’on a fait à peu près le tour du sujet.

[D] Je pense oui. Après il y avait un thème que tu voulais aborder par rapport à tes introjects quand il y avait des problèmes avec le fictif qui était lié. T’avais dit quand un personnage fictif ou sa source a, par exemple pour FFXIV, quand tu parlais du fait qu’il risque de perdre des jours etc et que du coup ça te faisait douter encore plus au niveau de tes fictifs.

[S] Je suis pas sûr d’avoir très bien- Oui en l’occurrence je crois que je crois que j’ai compris à peu près. En tout cas pour l’Exarque du Cristal, donc celui dont on a fait l’avatar, ce qui nous a, une des choses qui nous avait fait beaucoup douter c’est que on pensait juste comme d’habitude s’identifier beaucoup à ce personnage, que ça n’a que ça n’allait pas plus loin que ça. On voyait pas ce qu’il pourrait apporter au système dans l’immédiat, au final on a fini par lui trouver un rôle, et ça a pris du temps, enfin pour trouver ce rôle plutôt. Et on pensait que c’était juste par attachement au jeu et on avait, on a aussi extrêmement peur de tomber dans l’addiction vis-à-vis du jeu et que donc du coup ce serait entre guillemets « à cause » de cet attachement en quelques sortes et que nous en fait on n’aurait pas créé, enfin on n’aurait pas introject un personnage mais on serait juste très attachés au jeu en lui-même. Mais voilà on voit que ça fait quand même quelques mois qu’on ne joue plus du tout à FFXIV et en fait ça se passe très bien, si ce n’est que en l’occurrence l’Exarque commence à en avoir gros sur la patate de pas retrouver sa source parce qu’il y reste quand même très attaché et il nous le fait comprendre en interne avec des changements de mood assez conséquents. Donc ça nous fait comprendre que ben non on ne l’a pas vraiment fake, qu’il est bel et bien là. Et il revient au front régulièrement aussi.

[D] Pour le coup c’est plutôt positif pour votre légitimité?

[S] Pour le coup oui, c’est un peu positif pour la légitimité même si c’est pas forcément toujours facile à vivre au quotidien. Et autre chose qui va le faire régulièrement front aussi, c’est qu’à un moment on avait, c’était vers décembre, par là, à partir de septembre en fait, il y avait la communauté de FFXIV qui était quasiment, la moitié quasiment de la communauté était partie sur WoW, en disant que le jeu manquait de contenu etc. Et on a, du coup à partir de là, l’Exarque avait peur que sa source, donc le jeu, finisse par ne plus être hébergé du tout et que donc elle « disparaisse » entre guillemets. Et ça nous met dans un état pas très cool donc on se demandait si c’était pareil par fort attachement, si c’est parce que tout le système est attaché au jeu et que du coup ce n’était pas lié à l’Exarque en lui-même et que peut-être du coup il n’existe pas, bon je l’entends déjà râler en interne, ou si c’est parce que simplement parce que c’est lui qui en est très proche de sa source. Il en a l’apparence, une bonne partie du caractère, je vais pas dire que c’est un copié-collé non plus parce que je sais que c’est pas possible quelque part mais voilà, on s’est pas mal posé cette question là. Aussi un autre point qui nous pose régulièrement problème, là pour le coup ça fait peut-être même un peu plus partie de la communication dont on parlait avant, c’est la difficulté à différencier la cofront, la coconscience et l’influence. Nous quand on est au front, on entend les voix d’autres alters qui sont « proches » entre guillemets mais on ne sait pas si ce sont leurs pensées qu’on entend et qui nous influencent à travers le front et que le fronteur actuel est passif quelque part puisqu’il subit les influences, ou si en fait la communication qu’on entend se fait uniquement dans le front et que donc du coup en fait on est plusieurs a front en même temps et à ce moment-là on a beaucoup de mal aussi à savoir- et on a du mal à savoir qui contrôle quoi. Et donc du coup la coconscience ça nous a l’air tout aussi flou que le reste. On a du mal à différencier les trois.

[D] Et puis forcément en plus vu que de a priori on a tous les deux des problèmes de communication interne là-dessus, c’est d’autant plus compliqué de réussir à savoir qui est là, à savoir les envies qui sont propres à chacun ou globales, et puis ça aide pas à se dire qu’on est légitimes non plus puisque forcément, vu qu’on reste dans une sorte de flou un peu sur ce qui se passe, on a du mal à vraiment s’identifier à quelque chose quoi.

[S] Oui, oui tout à fait. Personnellement nous on commence à peu près à cerner les « goûts » entre guillemets de chacun, en tout cas des principaux fronteurs mais quand c’est Édouard par exemple, c’est beaucoup plus difficile de savoir quand est-ce qu’il est là au final, du coup on a des grosses périodes de flou où on ne sait plus du tout qui front pendant plusieurs jours, parfois ça a duré 15 jours carrément, ça devenait vachement long. Et à partir de là, puisqu’on sait plus qui front, c’est ben c’est très difficile de mapper, de communiquer, on essaie les techniques d’ancrage mais nous ce qu’on a qui marche mieux comme ancrage, ce sont littéralement les playlists faites par chacun des alters, donc on se les passe une à une et on essaie de voir comment l’alter au front réagit mais c’est pas toujours évident.

[D] Et puis après, chose qui rejoint un peu ce problème de flou mais dans un autre registre, c’est le masking. Nous je sais qu’on en fait énormément puisque on considère malheureusement j’ai envie de dire que c’est pas acceptable de montrer les différents alters en société et du coup même quand eux frontent, ils ont l’habitude de plutôt se cacher et d’agir comme, on va dire n’importe qui d’autre le ferait, n’importe quel alter que tout le monde fasse un peu la même chose, avec les mêmes types de réactions, etc. Et donc ça aide pas à se dire vraiment tiens lui il a front ou elle a front puisque on n’a pas de changement de comportement évident, et voilà ça ça n’aide pas non plus pour la légitimité du coup. Je pense que c’est un peu un mauvais réflexe.

[S] D’autant plus qu’on n’a pas forcément toujours le temps sur l’instant de se concentrer en interne sur qui est au front et qui est dans le reste de l’inner donc du coup on y fait pas forcément attention et il y a ce masking qui revient et on réagit de nouveau par habitude on va dire avec cette singletsona qui ressort, singlet-sona j’arrive pas à le dire, pour donner cette impression d’être singlet en fait. Donc du coup nous on se dit en fait bonjour c’est qui au front actuellement, dès qu’on a un petit moment de libre, bonjour qui a front à tel instant. Et puis c’est pas forcément évident de mettre un mot dessus quand on a fait que masquer pendant des heures.

[D] Après on peut peut-être passer à ce qu’on a trouvé comme façon de faire en cas de crise?

[S] Oui. Et je me permets de refaire un petit rappel que tout le monde est légitime, que vous soyez endogénique, traumagénique, parogénique, n’importe, petit ou grand système, vous êtes tout à fait légitime, déjà c’est la première chose je pense à vous rappeler lorsque vous faites une crise de légitimité, ça peut paraître con, banal, bateau, ce que vous voulez. Alors je te laisse commencer par tes astuces Druzill?

[D] Alors moi j’en ai deux on va dire. La première c’est d’essayer de retrouver un peu toutes les écrits ou les traces quand les autres ont front, par exemple si ils ont, essayez de relire les messages qu’ils peuvent avoir envoyé ou des choses comme ça, ils se rendent compte qu’effectivement c’est différent de ce qu’on fait d’habitude s’il y a pas eu de masking. Ou par exemple moi je sais que quand Yuri est là au niveau des dessins, ça se ressent, les traits sont pas les mêmes etc et ça se voit très clairement. Et justement re-regarder un peu ces différents moments, c’est ce qui permet de se dire que bah si en effet il y a bien eu cette multiplicité et on est effectivement on est bien légitimes à l’avoir. Et pour la deuxième astuce sur laquelle je vais enchaîner, c’est le fait que j’ai remarqué que souvent les animaux de compagnie voient les changements d’alters, personnellement je sais que quand c’est le démon qui front, mon chien lui aboie dessus tout le temps, ça a tendance à beaucoup l’énerver, et en contrepartie si c’est la sirène qui front, elle a droit à beaucoup de câlins. Donc voilà il y a un peu aussi cette idée de pouvoir s’approcher des animaux de compagnie et de remarquer leurs différences de comportement et moi en tout cas ça m’aide aussi à me dire que en effet il y a vraiment quelque chose puisque sinon il y aura aucune raison qu’ils aient ces différences de comportement.

[S] Alors ça c’est marrant parce qu’on a absolument pas noté, pour l’instant en tout cas, ce genre de différence de comportement vis-à-vis de nos chiens, parce qu’on en a trois quand même, on aurait eu le temps je pense qu’on aura le temps de d’analyser ça, ça peut être rigolo.

[D] Puis souvent les chiens, comme je te disais en tout cas le mien c’est le cas, elle voit clairement qui front même quand moi je suis pas au courant, elle elle le voit.

[S] On essaiera d’appliquer ça de notre côté, essayer de faire un peu plus attention aux réactions de nos différents chiens à différents moments.

[D] J’en ai discuté un peu avec d’autres systèmes sur le serveur et ils disaient les cochons d’inde, les lapins, etc, de compagnie, c’est pareil ils le voient aussi.

[S] Eh ben on verra avec nos oiseaux, ça pourrait être drôle. Quant à nos astuces, bon pour l’instant elles vont peut-être paraître un peu plus basiques mais déjà quelque chose qu’on a remarqué, peut-être que c’est valable pour d’autres peut-être pas, mais quand on dissocie, c’est un peu plus facile d’entendre ce qui se passe en interne, la communication devient un petit peu plus facile dans ces moments-là et donc du coup on en profite pour écrire dans un carnet tout ce qu’on entend de la communication des autres, même si après on enlève la page ou qu’on la jette ou n’importe. Si on retombe dessus ça nous permet de nous dire ah ben oui d’accord il s’est quand même passé ça dans la tête à cet instant, en général on note l’heure de début de la dissociation, ça nous permet de nous rendre compte que en fait oui il y a un bel et bien plusieurs personnes qui parlent dans cette tête quoi. Dans le même principe, on se note aussi les bons moments, enfin « bons moments » entre guillemets, dans le canal fun facts du serveur, et ça peut être notre serveur pour le système ou un autre serveur sur la multiplicité. Nous par exemple un petit fun fact qui nous a fait nous rendre compte que c’était un peu « flagrant » entre guillemets qu’on était plusieurs au moins dans la coconscience, c’était, on était à la pause avec une collègue, qui n’est pas au courant et qui ne sera jamais au courant, et nous on avait acheté une coque de téléphone avec la tête de l’Exarque du cristal dessus parce que lui il est juste un poil « envahissant », ça lui sert beaucoup pour s’ancrer, et donc à un moment donné on retourne le téléphone sur la table, la coque visible et puis la collègue de boulot en face elle me regarde et elle me dit mais c’est qui le personnage sur la coque? Et là il y a un petit blanc dans la salle et en interne j’entends l’Exarque qui arrive et qui fait c’est moi!

[D] Et oui, on l’a vue venir celle-là! Est-ce qu’il a osé le dire à voix haute?

[S] Non, enfin il avait très envie mais l’hôte a tout fait pour que ça ne sorte pas par la bouche du corps parce que sinon on aurait été complètement grillés et comme on ne sait pas comment la personne allait réagir, on a préféré éviter. Mais bon voilà ça fait un peu, ça fait un peu rigoler quand on y pense après coup et là on se dit bon bah voilà quoi, on était pas tout seuls à ce moment-là. Et enfin dernière astuce pour nous, cette vidéo sert un peu à ça en fait, c’est de faire une petite rétrospective de notre introspection, oh p… c’est chaud à dire. Alors je le répète lentement comme ça, ça passera même pour les personnes qui réécoutent l’audio. Faire une rétrospective de notre introspection.

[D] Alors, explique-nous.

[S] Essayer de revenir au début de notre prise de conscience, essayer de nous rappeler ce qui nous avait mis la puce à l’oreille à l’instant T, essayer de se noter tout ce qui a pu nous faire douter du fait d’être singlet au fur et à mesure du temps, toutes ces petites preuves, ces petits indices en quelques sortes qui se sont accumulés. On se les note dans un coin et après, quand on retourne dessus, ça nous permet de de se rendre compte qu’en fait c’est tout à fait probable que l’on soit multiple et on lâche un petit peu prise.

[D] Je voulais juste revenir sur ta dernière remarque. C’est vrai que ça a l’air plutôt sympa comme façon de faire et je vais peut-être essayer ton idée, c’est quelque chose j’ai jamais fait et ouais ça m’inspire.

[S] Eh bien tu es libre d’essayer, comme toutes les personnes qui vont regarder cette vidéo. Et si tu ne vois rien d’autre à ajouter, je pense que l’on peut conclure là-dessus?

[D] Oui. Je pense qu’on a fait le tour de tout ce qu’on avait prévu de dire et puis on peut souhaiter une bonne journée, une bonne soirée à tous ceux qui ont écouté ou regardé cette vidéo.

[S] Tout à fait donc bonne journée, soirée, nuit ou matinée selon le moment de la journée. N’oubliez pas que vous êtes tous légitimes, tous et toutes, que parfois ça fait du bien de lâcher un peu prise et de remettre les choses au clair en interne ou en se notant les choses quelque part. Vous pouvez essayer toutes les techniques que vous voulez qui ont été listées dans la vidéo ou dans d’autres qui ont été communiquées probablement avant nous sur d’autres réseaux. Voilà à une prochaine fois…

[D] Au revoir!

[S] … en espérant que cette petite vidéo vous servira!

Session présentée par :

  • Seishin
  • Druzill