Interview d’un système programmé et polyfragmenté au sujet de son expérience personnelle de la programmation. Cette session a pour but d’informer sur le sujet de la programmation mentale et des particularités des systèmes programmés. Elle offre des explications et des conseils pour mieux comprendre et soutenir ces systèmes pour celleux qui ne sont pas concernés, ainsi que des idées et de l’espoir pour celleux qui le sont.

Interview d’un système programmé et polyfragmenté au sujet de son expérience personnelle de la programmation. Cette session a pour but d’informer sur le sujet de la programmation mentale et des particularités des systèmes programmés. Elle offre des explications et des conseils pour mieux comprendre et soutenir ces systèmes pour celleux qui ne sont pas concernés, ainsi que des idées et de l’espoir pour celleux qui le sont.

TW – Mentions de: réseaux, abus rituels – idéologies nazie, politique, religieuse – Dérives sectaires Pédocriminalité – Torture, meurtre, viol – Chants militaires – Papillons – Comptines et films pour enfants Halloween et fêtes religieuses – Traitement médicamenteux

TW – Détaillés/expliqués (non graphiques): programmation – Sexe, consentement Punitions – Idées suicidaires – Hiérarchie des alters programmés Alice aux Pays des Merveilles (+ Chat de Cheshire)

[Kara] Bonjour Pensées Multiples et merci beaucoup d’avoir accepté mon invitation et d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Est-ce que tu/vous voulez bien vous présenter, en disant tout ce qui est le plus confortable pour vous ?

[Pensées Multiples] Bonjour! Et déjà merci d’avoir pensé à nous pour cette interview, même si ayant vécu assez atypique, je ne sais pas si on est le mieux placé pour en parler. Nous sommes un système TDI polyfragmenté qui a été programmée après la formation de notre TDI. Nous tenons le compte Pensées Multiples sur Instagram. Le corps a 23 ans et est assigné femme à la naissance. Nous avons été dans un réseau de nos 6 à nos 10 ans et c’est là que nous avons subi de la programmation de la part de nos abuseurs. Il s’agit d’un réseau pédocriminel à idéologie nazie: ils étaient pour la suprématie blanche et la suprématie aryenne. Voilà.

[K] Ok, merci beaucoup. Et du coup, vos pronoms c’est plutôt elle ou plutôt au pluriel?

[PM] Aels au pluriel.

[K] D’accord, comme ça, on sait. Est-ce que vous pouvez définir ce qu’est un système programmé?

[PM] Alors, par rapport à certains de nos adelphes autres systèmes programmés, nous ne sommes que très peu renseignés sur la programmation. Nous avons surtout que notre vécu comme expérience. Donc je vais essayer de simplifier ça. La programmation est un outil utilisé par les abuseurs pour créer un système chez une personne, généralement des enfants, afin de leur faire adhérer à des idéologies souvent politiques ou religieuses. Elle peut être pratiquée par un groupe de personnes ou une seule personne. Elle peut aussi avoir lieu sur des systèmes déjà existants, comme c’est notre cas. Afin de créer un système programmé, on passe par des abus rituels qui peuvent consister à abuser sexuellement, physiquement, émotionnellement et spirituellement de la victime, voire tout à la fois. Souvent sont impliqués le contrôle de l’esprit, la torture, les activités hautement illégales et immorales telles que le meurtre, la pornographie infantile et la prostitution. Il s’agit d’endoctrinement de haut niveau. Pour faire une définition plus simple, je cite Ellestrenne qui dit: « La programmation correspond au processus d’apprentissage, pour les alters dissociés, d’une obéissance totale envers les tortionnaires. La programmation mentale utilise des déclencheurs, des codes ou des symboles, combinés avec des traumatismes, pour contrôler les alters qui sont ensuite manipulés. L’abuseur donne des rôles et des tâches que les alters doivent accomplir sous peine d’être à nouveau torturés. »

[K] Est-ce que vous pouvez définir ce qu’est un système polyfragmenté ?

[PM] Pour la polyfragmentation, j’ai d’abord entendu une définition comme quoi il s’agit d’un système ayant plus d’une centaine d’alters et/ou des sous-systèmes. C’est aussi souvent un système qui fusionne et split beaucoup, qui part en dormance plus facilement, souvent avec un grand nombre de sous-systèmes. Il existe une autre définition donnée par le Dr Kluft, que vous pouvez retrouver sur le compte d’Ellestrenne également. Définition à laquelle d’ailleurs nous n’adhérons pas spécialement.

[K] Ok. C’est aussi ce que j’ai entendu et je ne suis pas sûr qu’il y ait de réel consensus sur quelle est la « vraie » définition et « unique » définition. Je pense que tous ces aspects-là peuvent convenir dans une certaine mesure, quoi, et un peu en fonction de la sensibilité de chacun. Et vous, est-ce que vous êtes un système polyfragmenté, et est-ce qu’il y a un lien entre les deux dans votre cas ? Si oui, lequel ?

[PM] Alors oui, nous sommes polyfragmentés. Dans notre cas, c’est la programmation qui a entraîné le fait d’être polyfragmentés. Cependant, je tiens à préciser que être polyfragmenté ne veut pas forcément dire être programmé. Des systèmes non-programmés peuvent parfaitement être polyfragmentés. À savoir que dans la programmation, la polyfragmentation peut être recherchée par l’abuseur afin de disperser les souvenirs, mais aussi d’implanter des programmes un peu partout dans le système.

[K] Et est-ce que tous les alters d’un système programmé sont programmés?

[PM] Alors, non, pas forcément. Dû au grand nombre de traumas qu’il peut y avoir, il y a beaucoup d’alters qu’on considère- enfin que l’abuseur considère « loupés » qui peuvent se créer. De plus, si le TDI s’est développé avant par exemple, il y a des alters qui ne sont pas en lien avec la programmation. Ou s’il y a des traumatismes qui ont lieu en dehors du réseau et des séances de programmation, d’autres alters peuvent se créer. Parce que une fois que le cerveau a réussi à créer des alters, il va en créer même pour des traumatismes hors programmation. Donc non, tous les alters d’un système programmé ne sont pas forcément programmés.

[K] Et donc, dans votre cas, vous avez des alters programmés et d’autres non.

[PM] C’est ça. Dans notre cas, on a des alters programmés, d’autres non. Et d’ailleurs, c’est plutôt une minorité d’alters programmés par rapport aux alters non-programmés.

[K] Ok. Ça c’est un aparté, juste parce que j’y pense: c’est un peu ce qui explique que vous avez pris conscience d’abord de votre multiplicité avant de votre programmation?

[PM] Dans une certaine manière en fait, on n’a pas vraiment eu de prise de conscience de notre multiplicité parce qu’on a appris à fonctionner à plusieurs depuis notre enfance. On en parle un peu plus tard dans l’interview mais en fait, on fonctionnait déjà à plusieurs dans notre enfance. On a fonctionné à plusieurs pendant toute notre enfance et notre adolescence. Et on a eu une prise de conscience de la programmation seulement en retournant sur un lieu traumatique où on a eu des flashbacks de programmation justement.

[K] Et du coup, vous aviez déjà conscience d’alters programmés ou c’est des alters qui sont arrivés en même temps que la sortie d’amnésie concernant la programmation?

[PM] On avait déjà conscience d’une partie des alters programmés sauf qu’on comprenais pas en fait- Vu qu’on ne connaissait pas la programmation, on comprenait pas en fait ce qu’ils faisaient là et pourquoi ils empêchaient certaines choses et pourquoi ils étaient là, pourquoi ils fonctionnaient comme ça, etc. Mais on en avait déjà pleinement conscience, même avant de connaître la programmation et de savoir qu’en fait on avait été programmés. Cependant, quand on a eu ce gros retour d’amnésie traumatique, si on peut appeler ça comme ça, on a quand même plus de 70 alters qui sont sortis de dormance en lien avec la programmation.

[K] Et du coup, est-ce que vous avez des conseils pour rassurer et communiquer avec des alters programmés ?

[PM] Alors ça va dépendre de quels alters. Certains ont besoin d’être rassurés et surtout de désapprendre ce qu’ils ont appris. Ça prend beaucoup de temps et beaucoup de communication. Nous avons par exemple trois sous-systèmes dont les programmes sont en lien avec le sexe et il a fallu leur apprendre le consentement, le droit de dire non, leur apprendre qu’ils ne sont pas que ça, qu’ils ne sont pas des objets dont on peut se servir. Pour ce qui est des alters programmés plus haut gradés, c’est plus compliqué à vrai dire. On n’a pas vraiment trouvé de solution. Un des trois dirigeants a été enfermé par notre reine parce qu’elle n’a pas trouvé d’autre moyen. Je sais que c’est quelque chose qui est très contesté dans la communauté TDI, le fait d’enfermer des persécuteurs, etc, etc, mais on n’a pas trouvé d’autres moyens parce que c’est un dirigeant du système programmé.

[K] Je pense vraiment que quand il n’y a pas le choix, il n’y a pas le choix. C’est ma pensée personnelle, mais je pense qu’il y a une grande différence entre dire « c’est ce qu’on fait parce qu’on n’a pas trouvé d’autres solutions actuellement » et de dire « c’est ce qu’on fait et on s’en fout ».

[PM] Sachant que c’est un des alters programmés dirigeants, le moins puissant des trois, qu’on a réussi à mettre de côté. Les autres, c’est un peu plus compliqué. Faut savoir aussi qu’on a tout un conseil qui est programmé, qui va décider des sanctions appliquées, avec lesquels les alters surveillants vont interagir, avec lesquels les alters persécuteurs/abuseurs vont interagir. Et notre reine et notre princesse, qui ne sont pas des alters programmés, ont réussi à le rejoindre afin d’assouplir les punitions qu’on peut avoir dues à nos prises de paroles, dues à certains actes, dues à certaines règles qu’on enfreint. Donc, le fait d’avoir des alters non-programmés qui sont très puissants dans le système, qui vont rejoindre des conseils d’alters programmés, peut aider à apaiser et à réduire les punitions.

[K] Ok, super!

[PM] Il faut aussi savoir que ça prend beaucoup de temps. Nous, on a plus de dix ans de déprogrammation derrière nous, donc on peut se permettre de parler en limitant un minimum la casse. Donc ça prend vraiment beaucoup de temps.

[K] Je pense que oui, ça aussi c’est un bon conseil, même si c’est un peu bateau, de dire: le temps aide réellement les choses. Et c’est compliqué à entendre mais hélas, ça marche vraiment, de laisser le temps faire et l’expérience, quoi.

[PM] Ben là, du coup, mon système partenaire Lyos m’ajoute que: la preuve, nous sommes tous les deux un système programmé, et eux n’ont que 5 ans de déprogrammation derrière eux et c’est beaucoup plus compliqué de parler de tout ce qui est programmation, de tout ce qui est traumas, de tout ce qui a été vécu comparé à nous par exemple.

[K] Ouais, et je rajoute pour toutes les personnes qui entendraient ça: y a pas de culpabilisation à avoir si vous avez x années et que votre stade ou capacité à parler ou pas est différente, c’est complètement ok et tout le monde avance à son rythme.

[PM] Voilà, le temps, puis dépend comment le système a été programmé, ça dépend combien de temps le système est resté dans le réseau, ça dépend de plein de facteurs différents. Nous, on fait partie des « chanceux », on est restés que 4 ans dans le réseau et on y est sortis à 10 ans, donc relativement jeunes.

[K] Et du coup, comment vous gérez les pensées divergentes entre les alters, et peut-être même plus particulièrement entre les alters programmés et celleux qui ne le sont pas ?

[PM] Ben on les gère pas! [rire] C’est un peu la pensée du plus fort qui l’emporte. On a notre reine et notre princesse comme derniers remparts quand les divergences vont trop loin et mettent en danger le système ou le corps. Mais sinon, on a vraiment beaucoup de mal à les gérer. Ouais. On a des alters qui veulent retourner sur des lieux traumatiques, des alters qui veulent absolument pas y retourner. On a alters qui sont pour les règles, d’autres non, et vraiment on les gère pas du tout.

[K] Là aussi, c’est une question qui me vient comme ça, parce qu’on discute. Est-ce que, par exemple, c’est un sous-système uniquement d’alters programmés et un sous-système, un autre sous-système, avec uniquement des alters non-programmés? Ou est-ce que vous avez des sous-systèmes où les deux « types » entre guillemets d’alters cohabitent au sein du même sous-système?

[PM] Donc alors, dans notre système en tout cas, nous avons trois dirigeants programmés, dont un à l’image de notre meister, qui était notre abuseur et notre maître dans le réseau. Un conseil entier programmé pour obéir aux ordres de ces trois dirigeants. Sous les ordres du conseil, il y a les surveillants, puis les alter abuseurs. À côté de ça, nous avons un deuxième conseil géré par notre reine et notre princesse, qui ne sont pas des alters programmés, mais qui à une époque ont coopéré au sein du réseau. Ce deuxième conseil gère la déprogrammation du système, la protection du corps, la gestion interne des alters. Nous avons aussi des alters qu’on appelle « rebelles », qui vont constamment lutter contre les règles, les programmes, les alters programmés. Et justement, ils sont planqués dans des sous-sous-systèmes d’alters qui ont été programmés. Puis il y a le cas de notre système partenaire qui ont beaucoup de suicidal parts. Donc c’est des alters qui sont créés pour faire des tentatives de suicide si on parle trop, qui sont disséminées dans le système non-programmé.

[K] De ce que j’entends, de ce que vous dites, et du peu que j’en sais, j’ai l’impression que dans les systèmes programmés, il y a une notion peut-être de hiérarchie ou d’organisation, qui est peut-être plus présente que dans les systèmes non-programmés. Est-ce que vous en pensez quelque chose?

[PM] Oui, il y a clairement une hiérarchie qui se met en place. C’est- Comment expliquer ça? Il y a généralement des conseils entiers qui vont gérer la programmation au sein du système. Il y a des factifs d’abuseurs qui vont diriger ces conseils. Il y a les alters qu’on va appeler surveillants, qui vont surveiller le système, faire des rapports aux abuseurs internes ou externes. Il va y avoir des abuseurs-persécuteurs qui vont appliquer des punitions pour faire obéir aux règles. Il y a vraiment une hiérarchisation qui fait que c’est très organisé. Nous, d’ailleurs, même dans le système non- programmé, on a une organisation. On a notre reine et notre princesse qui gèrent un autre conseil, qui va s’occuper de la déprogrammation. Et c’est pas des alters programmés. Donc, même au sein du système non-programmé, on a une organisation avec des grades, et un grand respect de ces grades d’ailleurs.

[K] Vous pensez qu’il y a un lien entre les deux? Vous pensez que c’était déjà comme ça avant la programmation, si vous vous en souvenez, ou- Est-ce que vous pensez que oui, c’est un qui a engendré l’autre, ou que c’est un peu un hasard ou un fonctionnement intuitif, ou…?

[PM] Je pense que c’est un qui a engendré l’autre. C’est la programmation qui a engendré le fait que le cerveau avait besoin d’un autre conseil pour des déprogrammer derrière.

[K] Oui. Ok, merci. Et du coup, est-ce que vous avez un ou une hôte, ou plusieurs? Est-ce que vous avez déjà changé d’hôte, et est-ce que vous avez des conseils à ce sujet si c’est le cas?

[PM] Alors actuellement nous n’avons pas d’hôte mais plusieurs co-hôtes avec un alter mask. Nous avons changé plusieurs fois d’hôte(s) au cours de notre vie. Pendant qu’on était dans le réseau, les co-hôtes étaient des alters programmés, notre princesse et notre alter mask. Après la sortie du réseau, c’est notre princesse et deux de ses conseillers, ainsi que notre alter mask, qui étaient hôtes. Ensuite, vers nos 16 ans, suite à un gros traumatisme, nous avons eu une grosse entrée en dormance de plusieurs alters non-programmés, et c’est un alter tout nouveau qui a pris le rôle pendant plusieurs mois, avant que l’alter mask revienne petit à petit. Lors de nos études supérieures, nous avions d’autres co-hôtes que ceux que nous avons actuellement, à l’exception de notre alter mask qui était toujours présent, un peu en « tâche de fond » entre guillemets. Le changement d’hôte est souvent difficile à gérer pour les systèmes, mais généralement, ça se fait pour des raisons bien précises et le conseil qu’on peut donner, c’est de laisser faire les choses, de ne pas lutter. Parce que s’il y a un changement qui se prépare, c’est que le corps et le système en a besoin.

[K] Est-ce que, sans entrer dans les détails, vous pouvez parler des éléments qui pourraient être trigger et déclenchant pour les systèmes programmés et auxquels on penserait pas, pour qu’on puisse y faire attention?

[PM] Alors ça dépend de chaque système programmé, ça dépend de dans quelles dérives sectaires ils étaient, dans quelles idéologies ils étaient. Nous, par exemple, tout ce qui va être chants militaires, notamment venant de la première et la seconde guerre mondiale, sont extrêmement trigger. Dans notre cas, il y a aussi les papillons qui sont un gros trigger négatif, et c’est lié à certaines de nos commandes comme des commandes d’oubli, des commandes de se taire, etc, etc. Je connais des systèmes programmés qui sont trigger par des comptines pour enfants ou certains films pour enfants, Halloween, les fêtes religieuses et ce genre de choses. Souvent le dessin animé Alice au pays des merveilles d’ailleurs peut être très trigger, en particulier.

[K] De ce que j’en sais- Enfin j’ai déjà entendu ça aussi et la question que je me pose un peu, c’est, mais je ne sais pas si vous avez la réponse, c’est: est-ce que c’est toujours le cas aujourd’hui? Des systèmes programmés qu’on connait, c’est des gens qui ont plutôt entre 30 et 40 ans ou même un peu plus, et du coup ça semble logique qu’Alice au pays des merveilles, ce soit le dessin animé de cette époque-là. Mais est-ce que, par exemple, il y a des dessins animés plus récents qui seraient déclenchant pour des systèmes dont le corps est plus jeune? Ça j’en ai aucune idée, quoi.

[PM] Ben en fait, le dessin animé Alice au pays des merveilles est vraiment « parfait », entre guillemets, pour faire de la programmation, donc il peut encore être utilisé aujourd’hui.

[K] C’est le contenu du film plus que la « popularité » entre guillemets du film.

[PM] C’est ça. Nous, c’est pas du tout quelque chose auquel on a été exposés dans le réseau où on était. C’était plus de la programmation par des vidéos de tortures, des vidéos de viols, ce genre de choses, que par des dessins animés. On a eu de la programmation par comptines, enfin on a certaines comptines qui sont déclencheurs. Mais en tout cas, on n’est pas concernés par le film Alice au pays des merveilles dans le cas de la programmation donc on pourrait pas en parler de façon juste.

[K] Mais du coup, je sais pas si vous voyez mais dans les communautés anti-validistes, handifols, etc, le chat de Cheshire est souvent utilisé comme un peu représentation, et en fait c’est vraiment pas adapté pour les systèmes programmés, il faudrait surement éviter du coup.

[PM] Oui, c’est vrai.

[K] Ben oui, ça peut être bien d’en parler. Je pense que les gens y pensent pas. Ok. Est-ce que vous avez envie de dire quelque chose spécifiquement aux autres systèmes programmés?

[PM] Déjà, je vous crois. Peu importe votre vécu, peu importe que ça peut vous sembler improbable, peu importe tout, je vous crois et je vous croirai toujours. On peut s’en sortir, ça prend du temps, de l’énergie, c’est extrêmement compliqué. Ça l’est toujours pour nous d’ailleurs. Mais on peut s’en sortir. Entourez-vous bien de personnes qui vous croient, de personnes qui vous soutiennent, qui vous poussent vers le haut. Dans notre cas, par exemple, on a un traitement médicamenteux. Une psychologue spécialisée en criminologie et victimologie qui nous aide. Elle est pour une multiplicité fonctionnelle, travaille en EMDR, connait tout ce qui est réseaux pédocriminels, connait la programmation mentale, etc. Attention, cependant, vraiment très important, l’EMDR peut être très compliqué voire dangereux pour les systèmes programmés. Donc faites très attention si c’est une thérapie que vous voulez suivre parce que ça peut faire plus de mal que de bien. Et assurez-vous que le professionnel qui vous suit sait ce qu’il fait et a déjà travaillé avec des systèmes, et s’y connaisse en programmation.

[K] Je suis tout à fait d’accord. Je pense vraiment que c’est un bon conseil, et je pense que c’est encore plus spécifique aux systèmes programmés, mais je pense que c’est pour tous les systèmes déjà. Et est-ce que vous avez envie de dire quelque chose aux autres systèmes en général?

[PM] Tous les systèmes sont légitimes et vous êtes tout autant légitimes que nous. Votre souffrance et tout autant légitime que la nôtre. Il n’y a pas d’échelle de traumatismes, il n’y a pas d’échelle de souffrances. Et ce n’est pas parce que vous êtes pas programmés que vous n’êtes pas légitimes. Et vous aussi, on vous croit, peu importe vos traumas.

[K] Merci beaucoup. Et est-ce qu’il y a un truc que vous auriez envie de dire aux singlets?

[PM] Que chaque système est légitime, qu’importe son origine. Le TDI n’est pas la seule forme de multiplicité et n’est pas rare. La programmation et les réseaux pédocriminels sont plus courants que ce qu’on veut bien admettre. Alors soutenez et croyez les victimes.

[K] Et y a-t-il des conseils d’expériences que vous auriez envie de partager?

[PM] Plutôt une expérience personnelle. On a tendance à dire qu’on fait partie des chanceux parce que nous sommes sortis du réseau très jeunes, ce qui nous a permis de lutter plus facilement contre la programmation. Le fait qu’on était multiples avant la programmation aussi nous a sauvés. Contrairement- on en a parlé juste avant mais je voulais ajouter que, contrairement à d’autres systèmes, il n’y a pas eu de prise de conscience de notre multiplicité, on a toujours fonctionné à plusieurs. Voilà, donc quand on était enfants, les adultes associaient ça à des amis imaginaires. Et une fois ados, on a passé la moitié de notre vie à moitié dans l’inner, à moitié dans la vie réelle. On était très dissociés. Il y a eu la prise de conscience que c’était un TDI cependant, quand notre psy nous a parlé du TDI. Et après, il y a eu la prise de conscience de la programmation plus tard. Voilà.

[K] Bah super cool, merci beaucoup!

[PM] Bah merci à vous!