Quand on parle d’”origines”, on parle des processus ou des “raisons” qui ont mené à la formation d’un système. Il y en a beaucoup : besoin d’adaptation, à cause de traumatismes, suite à des pratiques spirituelles, etc. Et il peut y en avoir plusieurs au sein d’un même système. Le terme “origine” peut également faire référence à la manière dont les membres d’un système sont apparus. Petit tour d’horizon des origines les plus fréquemment rencontrées. 

Quand on parle d’”origines”, on parle des processus ou des “raisons” qui ont mené à la formation d’un système. Il y en a beaucoup : besoin d’adaptation, à cause de traumatismes, suite à des pratiques spirituelles, etc. Et il peut y en avoir plusieurs au sein d’un même système. Le terme “origine” peut également faire référence à la manière dont les membres d’un système sont apparus. Petit tour d’horizon des origines les plus fréquemment rencontrées. 

Petit rappel : vous utilisez bien sûr les mots que vous voulez pour vous définir et définir ce qu’il se passe en vous, cette petite liste est là seulement pour vous aider à y voir plus clair si vous en avez besoin, elle ne donne pas une ligne directrice (c’est ok si vous ne vivez pas/ne pensez pas vivre ce qui suit/n’entrez dans aucune catégorie/ne voulez pas vous définir avec ces mots).

Attention, cet article ne parle pas de TDI ou de trouble dissociatif, il parle de multiplicité au sens large, de pluralité. Pour plus d’infos, voir Qu’est-ce que la multiplicité ? Les termes suivants sont majoritairement issus des communautés multiples/Plurals.

Adaptative

La multiplicité d’origine adaptative se développe suite à une nécessité d’adaptation, souvent à cause de traumatismes, de difficultés dans la vie ou de l’adversité. La multiplicité des systèmes dissociatifs (y compris TDI, etc.) est généralement adaptative, majoritairement traumagène. 
Ci-après, quelques termes plus spécifiques souvent associés à une multiplicité adaptative. (Liste non-exhaustive.) 

L’origine traumagène signifie que la multiplicité s’est développée pour survivre ou s’adapter à un vécu traumatique. 
La multiplicité dans les troubles dissociatifs est majoritairement traumagène, en raison de la corrélation entre ces troubles et les traumas. On parle d’ailleurs parfois de traumatismes du développement. Pour autant, tous les systèmes traumagènes ne sont pas nécessairement des systèmes ayant un TDI ou assimilé, et inversément.

L’origine neurogène ou psychogène signifie que la multiplicité s’est développée en réponse à ou en raison d’une neuroatypie ou psychoatypie, par l’exemple l’autisme ou la schizophrénie. 
Il existe des termes pouvant cibler plus spécifiquement l’atypie en question (par exemple : autigène pour autisme). 

L’origine stressgène signifie que la multiplicité s’est développée en raison du stress, sans pour autant être directement liée à des traumatismes ou sans volonté de définir ce vécu de stress comme traumatique.

L’origine solumgène (de “solum”, base et/ou “solus”, seul) signifie que la multiplicité s’est développée suite à une grande solitude. Il peut s’agir par exemple d’ami·es imaginaires d’enfance s’étant progressivement développé·es en autres identités/alters/headmates, mais pas que. Il peut s’agir aussi d’une multiplicité développée suite à un isolement forcé. 
Le terme est souvent repris dans le terme-parapluie “adaptatif” mais pas toujours. 
Lonelagène (de “loneliness”, solitude) définit la même notion mais est plus souvent appliqué aux headmates plutôt qu’aux systèmes. 

Spontanée

La multiplicité spontanée se développe, comme son nom l’indique, sans raison particulière, sans cause connue, de façon naturelle et parfois soudaine, à n’importe quel âge. 
Ci-après, quelques termes plus spécifiques souvent associés à une multiplicité spontanée. (Liste non-exhaustive.) 

La multiplicité protogène (de “prôtos”, premier/originel) est une multiplicité spontanée de naissance, c’est-à-dire que la multiplicité a toujours été là et a toujours fait partie du développement naturel de la personne.

La multiplicité gateway désigne un système dont les headmates existent dans une autre réalité ou dimension et utilisent le corps de la personne comme point de contact ou d’incarnation temporaire. Iels peuvent entrer et sortir à volonté via un portail, souvent perçu comme spirituel ou métaphysique.
(Note : la multiplicité gateway n’est pas toujours classée dans le terme-parapluie “Spontanée”.) 

Créée

La multiplicité créée est un terme-parapluie qui englobe toutes les multiplicités développées consciemment et généralement volontairement par la personne multiple elle-même, notamment via des moyens métaphysiques, spirituels ou autres. 
Ci-après, quelques termes plus spécifiques souvent associés à une multiplicité créée. (Liste non-exhaustive.)

La multiplicité parogène (de “para”, à côté*) est une multiplicité créée volontairement via des moyens métaphysiques ou fondés sur la pensée.
La tulpamancie est un concept apparenté mais étant donné que ce terme est parfois controversé, certains systèmes lui préfèrent le terme parogène.
*Incertain car l’origine “paragène” existe également et signifie une multiplicité développée par rêverie compulsive (adaptative), immersive (créée) ou concepts similaires.

La multiplicité willogène (de “will”, volonté) est une multiplicité créée volontairement, sans lien avec la tulpamancie. Il peut être synonyme de “créée” mais l’accent est mis sur la volonté explicite du développement de la multiplicité.

La multiplicité spirituelle est une multiplicité créée pour ou par des moyens spirituels, en mettant l’accent sur la spiritualité, souvent religieuse mais pas seulement.
(Note : la multiplicité spirituelle n’est pas toujours classée dans le terme-parapluie “Créée”.)

D’origine inconnue

La multiplicité d’origine inconnue signifie que les raisons du développement de la multiplicité ne sont pas connues ou sont incertaines. Cela peut être lié à une prise de conscience récente ou à une volonté du système de ne pas se définir ou de ne pas expliciter ses origines, mais ce n’est pas toujours le cas. 
Ci-après, quelques termes plus spécifiques souvent associés à une multiplicité d’origine inconnue. (Liste non-exhaustive.) 

Quoigène (de “quoi”) est un terme spécifique utilisé par un système pour indiquer qu’il ne connait pas son origine ou qu’il ne veut pas la partager, ou encore qu’il ne pense pas que ce soit une information pertinente. 

D’origine mixte/polygène

La multiplicité d’origine mixte ou polygène (de “poly”, plusieurs) signifie que la multiplicité s’est développée en raison de plusieurs facteurs et combine plusieurs origines différentes, généralement de catégories différentes mais pas toujours (par exemple : traumagène et neurogène, traumagène et stressgène, adaptative et spontanée, protogène et adaptative et créée, etc.). Elle peut aussi indiquer que les headmates/alters/identités/… du système n’ont pas tous·tes la même origine. 

Isoscégène (de “isos”, égal et “skêlos”, jambe*) est un terme spécifique qui indique qu’il y a une origine primaire à la multiplicité mais aussi quelques headmates/identités/… d’une ou plusieurs autres origines.
*Exprime un équilibre (comme dans “triangle isocèle”).

Endogène

Endogène (de “endo”, à l’intérieur) est un terme-parapluie qui peut regrouper toutes les multiplicités qui ne sont pas ou pas complètement traumagènes. Communément, “endogène” englobe surtout les multiplicités spontanées et spirituelles – car les multiplicités créées ont généralement leurs propres communautés et se définissent plus rarement comme endogènes – mais le terme peut englober toutes les expériences.

C’est un terme qui s’est développé au départ pour faire opposition à la multiplicité “pathologique” et traumagène, qui était alors considérée comme la seule vraie multiplicité par les sysmeds.

Bien que traumagène et endogène aient longtemps été opposées, les deux peuvent en fait coexister, tant au sein d’un système qu’au sein des communautés multiples.

Une liste non-exhaustive et impossible à classer ^^

Des dizaines et des dizaines de termes existent pour spécifier l’origine d’une multiplicité ! Ici, ce sont seulement quelques origines qu’on rencontre couramment. Elles ont d’ailleurs été classées uniquement dans un but de structure de cet article mais en réalité, il y a beaucoup plus de nuances et de subtilités (par exemple : une multiplicité spirituelle n’est pas forcément créée, c’est seulement majoritairement le cas). 

Bref ! Si le sujet des termes vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site Pluralpedia qui regroupe des centaines de mots et notions en rapport avec la pluralité.

Et n’oubliez pas que vous vous définissez selon ce qui vous convient à vous et à votre système :) (et n’oubliez pas non plus de rester curieux·ses et bienveillant·es, y compris des expériences qui ne vous parlent pas du tout ou dont vous n’aviez pas connaissance de l’existence, merci <3 )