[IMG-TRAD] Qu’est ce que la pluralité? Traduction The Plural Association

Transcriptions:

Qu’est-ce que la pluralité pour les ami·e·s & les proches

Qu’est ce que le TDI & l’ATDS

Le trouble dissociatif de l’identité (TDI) est un trouble dans lequel une personne a au moins deux états de personnalité distincts. C’est ce que nous appelons les alters. Elle fait également l’expérience d’oublis non-ordinaires et de détresse causée par ce trouble. L’autre trouble dissociatif spécifié (ATDS) est comme le TDI mais par exemple sans amnésie ou avec des alters qui influencent, mais ne frontent pas.

Qu’est ce que la pluralité adaptative

La pluralité définit simplement les personnes qui sont plusieurs. C’est un terme-parapluie que les gens peuvent utiliser librement pour s’identifier. Il inclut toutes sortes de personnes et d’expériences, y compris mais en aucun cas limité à la façon dont la psychiatrie a expliqué la multiplicité. La pluralité adaptative et la pluralité engendrée par un trouble sont des termes-parapluies utilisés par les personnes ayant un TDI/ATDS et celles qui ne remplissent pas les critères diagnostiques, n’ont pas accès à un traitement ou ne s’associent pas à la psychiatrie. La pluralité est une identité, une communauté, un parapluie, un qualificatif. Pas un niveau ou une destination à atteindre.

Differents types d’alters

Un groupe d’alters est souvent appelé un système. Chaque système est différent, tout comme le sont les alters. Le degré d' »élaboration » varie selon le système, les alters peuvent avoir leurs propres nom, âge, genre et intérêts. Il peut y avoir des protecteur·ice·s, des enfants, des gatekeepers, des soignant·e·s, des memoryholders, des parents, des fictif·ve·s, des introjects, des persécuteur·ice·s, des aidant·e·s et d’autres rôles.

Est-ce curable?

La pluralité en elle-même n’est pas un trouble, ni une maladie. Aucun traitement n’est donc nécessaire. Il n’y a pas de médicament ou de traitement pour le TDI ou l’ATDS. Les thérapies axées sur la gestion des traumatismes se sont avérées bénéfiques pour surmonter les traumas. En travaillant en étroite collaboration en tant que système collectif et harmonieux, les systèmes (apprennent à) vivent une vie fonctionnelle et heureuse avec leur multiplicité.

Comment pouvez vous soutenir

Demandez aux personnes que vous connaissez si et comment vous pouvez les aider, puisque chaque système est différent. Soyez respectueux·ses, utilisez le langage que les systèmes utilisent, appelez les alters par leur nom s’iels le veulent & agissez de façon appropriée à leur âge. Aidez-les à s’ancrer s’iels ont des flashbacks ou des attaques de panique, en leur rappelant où et quand nous sommes. Ne touchez pas les personnes sans leur consentement. Enfin, envisagez de faire un don au nom de votre proche à l’association The Plural Association et aidez-nous à financer notre ligne d’écoute car c’est ensemble que nous allons aider plus de systèmes. Info: https://www.thepluralwarmline.org

Á garder en tête

Toutes ces personnes n’ont pas forcément un trouble (désormais). La pluralité n’est pas rare du tout. Les dernières recherches (avril 2019) indiquent que 3.7% de 31 000 étudiant·e·s ont un TDI. C’est plus que les personnes aux cheveux roux et la schizophrénie. Le TDI/la pluralité NE SONT PAS comme dans les films. Les personnes ayant un TDI ne sont pas dangereuses, au contraire, les statistiques montrent que les personnes avec un trouble mental ont plus de 10x plus de chances d’être victimes de violences par rapport à la population générale.

Les formes de pluralité culturelles & spirituelles méritent plus d’acceptation & de reconnaissance.

L’association The Plural Association dépend entièrement du soutien de la communauté. Aidez-nous à aider les systèmes avec plus de ressources comme celle-ci.

Pour plus d’informations : https://www.thepluralassociation.com

Ensemble nous sommes plus fort-es

(Infographie disponible en PDF ici :  http://bit.ly/30GH3YU )