Qu'est-ce que le Dissociative Experience Scale ?

Le Dissociative Experience Scale (DES) est un outil d'auto-évaluation qui estime votre degré de dissociation général. Il mesure autant les expériences dissociatives communes (rêverie) que les expériences dissociatives pathologiques.
Le DES est un test fiable qui dépiste d'éventuels troubles dissociatifs, en particulier le trouble dissociatif de l'identité (TDI) et l'autre trouble dissociatif spécifié (ATDS).
Les résultats du DES ne constituent pas en un diagnostic car ils ne donnent qu'une moyenne du degré de dissociation et ne permettent pas de discriminer un potentiel trouble avec précision. Ils peuvent cependant être utilisés en vue d'un entretien avec un.e professionnel.le afin de poser un diagnostic.
Les personnes avec un trouble de stress post-traumatique ont généralement un score élevé à ce test également.

DES - Test en français

Instructions

Les questions du DES concernent des expériences que vous pouvez vivre dans la vie de tous les jours. Il est important, toutefois, que vos réponses concernent les expériences vécues lorsque vous n'êtes pas sous l'influence d'alcool ou de drogue.
Pour répondre aux questions, déterminez à quelle fréquence vous vivez chaque expérience décrite, et choisissez le pourcentage correspondant.
Par exemple : 0% (Jamais) 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% (Tout le temps)
Il y a 28 questions. Ces questions sont prévues pour des adultes. Les adolescent.es devraient utiliser une version adaptée du test.

Informations et licences

Dissociative Experiences Scale - II. (01/12/2021). Partielles.com. Produit le 01/12/2021 via Partielles.com/des.

Les droits d'auteur des questions, réponses et méthodes de résultats vont à E.B. Carlson & F.W. Putnam, les auteurs originaux du test, qui ont donné la permission de le copier, le distribuer ou le reproduire pour la recherche et l'usage clinique. Test repris et traduit de http://traumadissociation.com/des avec autorisation CC BY-SA 4.0.