Communiquer c’est important mais parfois, on ne sait pas trop comment faire. On vous donne ici un exemple des questions qu’on pose à nos littles pour savoir comme iels vont.
[Kara] Hello tout le monde et bienvenue dans cette vidéo ! Aujourd’hui, on va parler littles, les alters enfants des systèmes. Ce sont des alters qu’on écoute pas trop ou en tout cas, pour lesquels on peut souvent présumer beaucoup de choses.
[Epsi] Le but de cette vidéo est de vous parler des questions qu’on aime bien se poser de temps en temps pour checker si tout roule dans nos systèmes. Ce sera donc plutôt orienté littles, et d’ailleurs nos littles vont y répondre, mais évidemment, ce sont des questions qui peuvent être valables pour tous les membres d’un système. L’objectif est surtout de prendre des infos ou de faire des updates, ou juste de prendre le temps de communiquer, parce que parfois la vie file et on réalise pas qu’y pourrait y avoir des trucs à adapter ou améliorer pour le confort interne et externe de tout le monde.
[K] Alors évidemment, une des difficultés c’est de capter les infos. Déjà de façon juste mécanique, parfois on se pose les questions et on n’a pas de réponse… mais ça ne veut pas dire que la question n’est pas passée derrière et que l’intérêt que vous portez à votre système n’a pas été remarqué ! Donc n’hésitez pas à le faire même si ça n’a pas l’air de fonctionner. Et ensuite bah il faut prendre les réponses et réfléchir à ce qu’elles peuvent vouloir dire sans jugement et sans interpréter à côté, et parfoiiis c’est pas toujours simple. Dans le cas des littles (et d’autres alters d’ailleurs), si besoin il faut s’adapter en fonction des capacités des enfants, et parfois faut aussi interpréter sans faire de gaslighting involontaire. Si votre little vous dit qu’on joue jamais à des jeux d’enfant et que c’est nul, alors que c’est faux ^^ réfléchissez à ce que ça peut vouloir dire sans juste dire “non c’est faux”. Ça peut vouloir dire qu’iel s’ennuie, a besoin d’un ami ou d’une nouvelle occupation par exemple.
[E] Enfin, dernier petit point, même si y aura plein d’autres choses à dire : c’est ok et pas anormal que des trucs ne soient pas réglables, pas adaptables, que ce soit pas tout de suite ou pas du tout. N’oubliez pas que l’important c’est d’avoir une relation de confiance, pas juste de s’épuiser à essayer de tout adapter quand ce n’est pas possible. C’est normal que tout ne soit pas possible et un compromis peut être simplement une explication claire, un câlin ou une marque d’attention ou d’affection en interne, et trouver une alternative plus accessible.
[K] Voilà, place aux questions, et aux réponses de nos littles, pour vous donner un exemple de comment ça se passe chez nous.
[E] D’abord, le consentement : Est-ce que tu es d’accord qu’on papote ? Tu veux bien répondre maintenant ou plus tard ? Tu sais que tu as le droit de ne pas répondre si tu n’as pas envie ? On peut passer un moment ensemble même si tu ne réponds pas à mes questions.
[Polly] Oui je suis d’accord.
[Kitty/Fluche] Oui je suis d’accord qu’on parle, je suis d’accord qu’on parle maintenant et je suis d’accord qu’on fasse la vidéo. Et je vais faire de mon mieux pour pas répondre juste “je sais pas”, même si je sais que je peux dire que je sais pas. Et je vais essayer de garder ma vraie voix et pas avoir celle du corps, et c’est pas facile.
[K] Petit tour d’horizon : Comment tu t’appelles ? Est-ce qu’il y a des choses qui ont changé depuis la dernière fois concernant ton âge, ton apparence ou n’importe quoi d’autre dont tu voudrais parler ?
[KF] Moi je suis un mélange de Kitty et Fluche, des deux littles qui viennent le plus souvent. Je pense pas qu’y ait des choses qui aient changé, on est toujours capable de changer un peu de formes, moi je suis toujours un chat. Et y a rien de spécial dont je veux parler.
[P] Je m’appelle Polly. Je crois pas qu’y ait des choses qui ont changé. Les trucs d’apparence ça nous concerne pas trop. Du coup voilà. Je pense que ça fait un peu longtemps qu’on est un peu pareils. Et on est un peu stables dans ce qu’on est.
[E] Qu’est-ce que tu aimes ? Qu’est-ce que tu n’aimes pas ? Qu’est-ce qui te fait plaisir ou pas plaisir ?
[P] J’aime bien écouter les secrets des gens. J’aime bien jouer à des jeux de société. J’aime bien être dans toutes les combines et faire semblant que j’ai rien suivi. [rire] J’aime bien gérer des trucs. Je sais pas trop ce que j’aime pas. J’aime pas les trucs que personne aime. J’aime pas les trucs chiants, j’aime pas les trucs injustes, j’aime pas… voilà.
[KF] Moi j’aime bien faire des câlins et j’aime bien écouter tout et j’aime bien savoir des trucs. Et j’aime bien être discrète et qu’on fasse pas attention à moi. Et j’aime pas quand je fais des erreurs et que ça me donne l’impression d’avoir fait une bêtise même si c’est pas grave. Mais ça va mieux. Et ce qui me fait plaisir c’est les chats parce que j’aime les chats. Et j’aime bien pouvoir dormir avec un doudou.
[K] Comment tu te sens pour le moment ? Si tu devais donner une émotion ou une couleur, ça serait quoi ? (Et oui c’est un bon exemple : n’hésitez pas à adapter aux possibilités de vos littles, par exemple en simplifiant le langage ou en demandant des questions plus fermées comme “tu te sens plutôt petit-e ou grand-e pour l’instant ?” ou “dedans tu joues ou tu te caches ?”, …)
[KF] Pour le moment, je me sens bien. Il fait un peu froid mais ça va. J’ai bien aimé qu’y ait de la neige. Et… (Je crois que les chats sont en train de faire du bruit alors que j’enregistre. Mais j’aime les chats. Mais arrêtez !… Oh je suis sûre que ça s’entend super fort, c’est nul… Ça suffit ! Je dois arrêter deux secondes.) Euh du coup si je devais donner une émotion, je dirais que je suis tranquille et que je suis bien. Et que j’aime écouter de la musique et que du coup on en écoute beaucoup pour le moment et que c’est chouette. Si je devais donner une couleur, je sais pas, je vois pas bien les couleurs mais… une couleur douce pastel !
[P] Je vais bien pour le moment. J’ai été fatiguée par le fait de déménager et tout et tout mais non, maintenant je vais bien. Juste les choses sont calmes pour le moment. Y a pas de trucs beaucoup sur le feu que il faudrait faire des trucs et tout. Du coup non, c’est bien, je me repose.
[E] Questions sur la vie interne : Qu’est-ce que tu fais le plus dans le monde intérieur ? Comment tu t’y sens ? Y a-t-il des endroits que tu aimes ou d’autres que tu n’aimes pas trop ? Pourquoi ?
[P] On a pas vraiment de monde intérieur où on fait des trucs “trucs” nous. Y a pas vraiment d’endroits non plus. Mais y a pas d’endroit qui fait peur, y a pas d’endroits où je serais pas bien ou quoi, y a pas d’endroits où je peux pas aller. Y a aucun obstacle alors qu’y a eu des périodes où y aurait pu en avoir mais là non, y a pas d’obstacles, y a pas de trucs nuls, tout est normal. Normal bien quoi je veux dire, genre c’est de plus en plus stable dans le bien. Genre c’est normal que ce soit bien et stable, et c’est pas inquiétant non plus. C’est une nouvelle norme de bien. Mais c’est plus si nouveau que ça hein, mais c’est de plus en plus normal que ce soit bien.
[KF] Dans le monde intérieur, j’aime bien me promener entre les mondes de tout le monde. Même si je vais pas à beaucoup d’endroits pour le moment parce que c’est pas toujours très accessible. Mais j’aime bien aller chez Fox et j’aime bien être un peu partout et j’aime bien juste pouvoir faire une boule et être tranquille. Et ce que je fais le plus c’est que je passe du temps avec les autres et que je fais quand même attention à ce qui se passe dehors parce que je suis tout près et comme ça je sais. [rire] Et y a des endroits dans l’inner que j’aime pas trop parce que c’est pas des endroits qui sont pour les plus petits et que ça fait un peu peur. Mais ça va quand même mieux depuis longtemps, mais c’est quand même des endroits où je vais pas. C’est plus très accessible de toute façon, surtout pour moi, j’ose pas y aller. [rire] Même si avant j’y allais. Mais ça reviendra je pense. Et les endroits que je préfère c’est d’aller chez Fox je pense. Parce que vu que je suis à moitié avec Fluche, c’est normal que j’aime bien aller chez moi. J’aime aussi aller dans la nouvelle maison d’Enochi, parce que River elle lui a fait une nouvelle maison et c’est super grand et c’est super beau ! Et y a plein d’endroits pour se cacher quand on est un petit chat et moi j’aime bien. Et je joue à cache-cache là-bas même si… personne me cherche, ou alors on joue à cache-cache entre nous avec Fluche et Kitty, ‘fin nous deux quoi, je sais pas qui je suis entre les deux, on est les deux ! Et voilà.
[K] Comment est le contact avec les autres dedans ? As-tu un ou une ami-e proche ou de la famille ?
[KF] Le contact avec les autres il est gentil. Tout le monde il est gentil avec moi, avec nous. Et on a des amis proches dans les plus grands. Et évidemment, Fluche elle est proche de ses soeurs. Mais moi aussi, on joue beaucoup ensemble, Fluche et moi… Kitty et moi… nous deux quoi. [rire] [P] Mon contact avec les autres dedans, il est bien. Je m’entends bien avec tout le monde, je parle bien avec tout le monde. Même les gens avec qui c’était un peu moins bien y a longtemps, maintenant ça va… [soupir] on s’est habitués aux difficultés et aux spécificités de tout le monde. Du coup non, ça va bien ! Dans mon système, y a pas vraiment de notion de… C’est entre famille et amis. C’est pas une famille de sang mais c’est pas des amis qui sortent de nulle part non plus. Et du coup je m’entends bien avec les gens.
[E] Questions sur la vie externe : Est-ce que tu te sens bien quand tu viens devant ? Est-ce qu’il y a des choses qui ne te mettent pas à l’aise dehors ?
[P] Y a pas grand chose qui me met pas à l’aise, en tout cas pas dans ma vie actuelle. J’aime bien venir devant à la maison ou dehors, j’aime bien gérer des trucs, j’aime bien conduire. J’aime bien poser des questions pour apprendre des trucs sur les gens de dehors.
[KF] Quand je viens devant, je me sens bien à la maison. Quand je viens devant alors que je suis dehors, je suis pas bien parce qu’en général, c’est pas moi qui suis censée être là mais ça arrive parfois parce que je suis propulsée devant. Mais j’aime pas trop parce que dehors y a beaucoup de bruit, y a beaucoup de gens et c’est stressant. Et je suis un peu timide. Et j’ai peur que les gens ils se rendent compte que je suis bizarre dans le sens où j’ai une petite voix ou des choses comme ça, même si je sais que c’est pas grave et même si je peux faire une voix de grand s’il faut. Mais j’ai peur de pas aussi bien gérer que les grands et de pas aussi bien comprendre les choses. Même si ça va et que j’ai déjà fait plein de choses dehors de la maison, mais j’aime quand même pas. Mais dans la maison j’aime bien. Dans la maison je peux faire ce que je veux. Je peux écouter de la musique, je peux jouer, je peux jouer avec les chats et je peux passer du temps avec Kara et avec Polly, et voilà.
[K] Qu’est-ce que tu aimerais faire quand tu viens devant ? Est-ce que tu le fais ? Si non, pourquoi ?
[KF] Ce que j’aime faire quand je viens devant, je le fais déjà. Souvent j’aime bien venir manger quand Kara fait des crêpes. Et j’ai pas beaucoup besoin de jouer dehors mais j’aime bien jouer parfois aux jeux vidéo, à Pokémon. Je crois je suis pas beaucoup en demande de faire beaucoup de choses. Mais je fais des choses maintenant ! Mais je m’occupe surtout des chats parce que j’aime les chats.
[P] Je fais ce que j’aime. Parfois j’aimerais bien trouver plus de gens pour jouer à des jeux de société avec moi. Mais à part ça, c’est tout. Moi j’aime bien venir des trucs que personne dans mon système il ose dire. J’aime bien faire semblant d’être gênée de dire quelque chose alors qu’en fait je veux juste avoir des informations. [rire machiavélique] Voilà.
[E] Est-ce qu’il y a des gens dehors de qui tu te sens proche ? Ou même des animaux par exemple ?
[P] Du coup je me sens proche d’Epsi et de tous les alters d’Epsi. Et y a d’autres gens de dehors de qui je me sens proche. Globalement, je suis amie avec les amis du corps. Parce que moi j’aime bien être là, et je fais même pas exprès de… C’est même pas je viens en sous-marin, non ! Je viens et je suis demi-là et les gens me voient demi et je m’en fous.
[KF] Évidemment je me sens proche de Appo et Amy et Polly et tous les gens de Kara. Et je me sens pas beaucoup proche d’autres gens mais j’ai pas envie. Du coup, voilà. On fait pas souvent de vidéos de nous, avec notre voix, parce qu’on a peur que les gens de dehors ils soient méchants parce que les gens de dehors ils sont méchants parfois. Mais c’est cool qu’on puisse s’exprimer quand même. Voilà. Et c’est bien de donner l’exemple mais il faut faire attention d’exposer les enfants sur Internet ! Voilà. [Chuchote] (Même si nous on a pas peur parce qu’on est protégées par les grands et parce qu’on est forts maintenant, mais quand même.) Faut pas mettre ça ! [rire] Parce que sinon tous les littles ils vont avoir envie d’être forts alors qu’en fait les gens ils sont méchants. Bref. Salut !
[K] Voilà pour nos exemples personnels. Évidemment, c’est à adapter à votre système et à vos besoins, aux possibilités de vos littles et à votre degré de communication, et ainsi de suite. Si besoin, vous pouvez poser des questions sur la temporalité par exemple, en demandant si votre little connait la date du jour ou l’âge du corps. Vous pouvez poser des questions sur des sujets plus ou moins précis. Vous pouvez aussi faire ça en images et pas en mots, en dessins, en musique. Tous les systèmes sont différents !
[E] D’ailleurs pour info, y a quelques années, on n’aurait pas pu faire cette vidéo parce qu’on n’avait pas non plus cette communication avec nos systèmes ^^ donc vous inquiétez pas si c’est pas fluide, ou au contraire si c’est très fluide ! L’important c’est que ça concorde avec vous, entre vous. Et question fréquence, j’ai envie de dire aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Certains systèmes le font tous les matins, d’autres une fois par semaine ou par mois par exemple. Mais si vous n’y pensez jamais, n’hésitez pas à mettre un petit rappel dans l’agenda pour essayer de le faire plus régulièrement. Y a aussi des périodes où ça peut fonctionner mieux ou moins bien, c’est ok, l’essentiel c’est d’essayer d’y penser. Et éventuellement de se questionner sur pourquoi ça va moins bien à certains moments ^^ mais ça c’est plus général. Bref !
[K] Un gros gros merci à nos littles d’avoir participé à cette vidéo ^^ On espère que ça vous a plu et que ça vous aidera, prenez soin de vous autant que possible et à bientôt !
[KS] [fait un tour avec son personnage] “Ouiii” – [._.] “Pitits yeux” – [>_<] “Eehh”









