« Petits sketchs sur les différents headmates de notre système autour d’un rôle ou type, sous forme d’anecdotes ou de discussions. »

Avertissements de contenu:

Pas de trigger particulier, éventuellement avertissement de mentions parfois très brèves sur le déni de headmates ou de vécus difficiles (sans donner de détail)

Transcription:

[Sunny] Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Sunny, je suis l’hôte du système Tsunami, et aujourd’hui nous allons…

[Pearl] Eh oh, non non non ! Ça suffit. Je m’oppose à cette présentation !

[Sunny] Hein ? De quoi ?

[Pearl] Pourquoi ce serait forcément à l’hôte de faire l’introduction ? C’est injuste et cliché.

[Sunny] Non mais… C’est juste que j’étais motivé et…

[Pearl] Stop. Je t’écoute pas ! J’en ai assez de cette supériorité donnée à l’hôte automatiquement. Alors qu’au fond, c’est quoi un hôte ? Le skin par défaut ? Celui qui fait genre il est normal ? Il n’a rien de plus que d’autres hein…

[Sunny] … Alors, mon très cher et adorable Pearl. Déjà, je ne suis pas d’accord avec cette description. Est-ce que je me donne l’air supérieur à toi ? Non, jamais. J’aime tout le monde ici, et je ne me sens pas comme une entité supérieure et vous des bouts ou je ne sais quoi. Peut-être que pour certains systèmes c’est le cas, et si tout le monde consent à se voir ainsi pourquoi pas, mais ne me donne pas des clichés comme ça ! On se connait bien, non ?

[Pearl] Gneugneugneu…

[Sunny] Et en plus parlant de ça… C’est tout autant cliché que ce soit un headmate social qui fasse l’introduction, eux qui sont connus pour avoir la parole facile, hm ?

[Pearl] …. Ok tu m’as eu.

[Sunny] Bien ! Mais puisque tu as envie de parler du rôle de l’hôte, il est vrai qu’on considère un peu ce dernier comme le “basique”, la glace à la vanille, tout ça… J’aurais envie de dire plutôt qu’il est là pour faire des liens entre les autres. Un peu comme une présence noyau qui amène toutes les branches de l’arbre dans un même endroit ! Et puis bon… C’est quoi le souci des skins par défauts ? Moi qui suis du genre à aimer les protagonistes de JRPG très classiques, je trouve pas que ce soit un mal ! Et dans un système, tant que tout va bien et est clair entre vous, c’est tranquille ! Ce que je pourrais raconter cependant, comme difficulté que j’ai pu vivre… Ce serait le déni. Et la culpabilité de ce même déni. C’était compliqué au départ en faisant des voyages internes de voir tant de headmates bloqués, parfois même par ma faute sans même que je ne le sache… Encore une fois, l’hôte, à mon sens, au cours de la thérapie interne, peut faire le lien pour ancrer tous ces nouveaux headmates, de lui-même ou accompagné !

[Pearl] Bah oui, après tout on a une super équipe dans la tête, autant en profiter.

[Sunny] Et oui mon brave !… Bon, on devait dire quoi déjà ?

[Pearl] Euh l’introduction.

[Sunny] Ah oui ! Donc ici vous allez voir différents sketchs…

[Pearl] …Dont le but est de parler des rôles et types de headmates. D’ailleurs, on va bien plus souvent dire “headmate” que “alter” pour parler de systèmes de manière plus globale, sans s’approprier un terme qui est pour nous très orienté trouble dissociatif et médical.

[Sunny] Voilà ! Le but sera de présenter le tout de manière un peu légère et amusante, mais tout de même informative sur les rôles et types, dans le biais de notre vécu personnel.

[Pearl] Si jamais vous n’êtes pas d’accord avec tout ce qu’on dit… On comprend. Il y a autant de vécus que de systèmes après tout.

[Sunny] Sur ce…

[Sunny & Pearl] Bon visionnage !!! [Hôno] Je suis Hôno, headmate protecteur Egalement guerrier de la première heure Bien qu’au départ mon travail ne fut que peu constaté Inconsciemment, je sais ce qu’il en était.

Face aux brimades, ennemis aux crocs acérés D’un air vaillant mais sage, je déguénais mon épée Non pas de colère, du moins pas apparente Car d’après moi, la sagesse est l’arme la plus puissante

Il est des fois fort frustrant, cependant Quand je vois quelqu’un d’externe que je sais malveillant Et que malgré mes grands avertissements Mes camarades tombent la tête la première dedans

Alors je dus apprendre à être plus fort, à contrôler Même si pour cela je devais tout imposer Il m’est même venu d’enfermer en interne des esprits malins Notre vie d’équilibriste devait fermer les yeux sur certains

Et même si je remportais de nombreux combats À long terme, combien de temps puis-je tenir comme ça ? Dans cette époque sans communication Lutter seul était ma mission…

Et bien que je ne faisais pas tout ça pour la gloire Combattre pour des gens que j’aime mais que je ne peux qu’entrevoir Surtout de les voir tout de même pleurer… J’aimerais les prendre dans mes bras, les rassurer…

Je me suis promis de ne verser aucune larme Je sais que c’est une force, mais je dois rester impartial Je ne peux me permettre de flancher au combat Même si une pause, une petite tasse de thé… Je ne veux que ça

Et pouvoir dire à mes compagnons que je les aime tant Arrêter de fantasmer sur un combat sanglant Sur nos ennemis extérieurs, sur des tyrans Qui ont blessé mon peuple, que je protège depuis si longtemps

Je…. J’aimerais tellement… [Hikaru] Ne t’en fais pas Hôno. Je t’entends, maintenant. Protecteur ou pas, tu n’as pas à porter ce fardeau tout seul, d’accord…? On est une équipe maintenant… On en a pris conscience. Alors on va travailler main dans la main, briser certaines défenses qui ne sont plus nécessaires, tout en restant tenace face à l’adversité, hm ? Mais pour l’instant… Tu vas prendre une pause. Un peu de thé vert te ferait envie ?

[Hôno] … Avec grand plaisir.

[Mikey] Bonjour tout le monde. Moi c’est Mikey, et je suis un headmate fictif.

[Johnny] Bonjour Mikey !

[Mikey] … Et lui c’est Johnny.

[Johnny] Ouaip ! Un headmate factif ! La différence avec Mikey, c’est que ma “source” d’inspiration pour ma création, est une personne réelle de la réalité véritable. En l’occurrence pour moi, la sœur du système !

[Mikey] Exact. Pour ma part, certaines personnes l’ont peut-être reconnu, ma source est le personnage Mikey du manga Tokyo Revengers… Et à toutes les personnes en mode “Mdr ah ouais le gros weeb il a un perso de manga dans sa tête, pourquoi pas Naruto tant qu’on y est ?!” Alors déjà… Respect à tous les headmates Naruto et autres fictifs qui prennent des clichés h24. Soutien à vous, on se sait. Ensuite ! Bah… Oui, on est weebs. Et on assume. J’enfonce des portes ouvertes pour les gens concernés hein, mais notre cerveau prend en inspiration ce qu’il apprécie, ce qu’il connaît, ce qui fait sens pour lui, tout ça tout ça quoi.

[Ambre] Coucou ! Je viens apporter mon petit grain de sel car c’est un gros sujet pour moi ça ! Et donc oui, des fois ça se fait consciemment, et des fois non ! Et puis comme ça peut arriver à un très jeune âge, les références peuvent paraître “infantiles”… Et c’est normal ! Un enfant ne va pas imaginer quelque chose de très adulte et structuré pour s’aider, mais plutôt quelque chose comme un super-héros ou ce qu’il aime ! C’est pour ça que moi par exemple, avant d’avoir cette forme-ci, j’avais eu la forme d’une figurine d’ange de Noël dont j’ai toujours un peu l’inspiration… et encore avant… L’apparence de Mickey Mouse, que l’hôte de l’époque visualisait très fortement ! Il m’arrive parfois de changer de forme en une version humanisée de ce dernier d’ailleurs, mais là c’est surtout visuel, je suis toujours reconnaissable, hihi !

[Mikey] Exactement, on prend ce qui nous parle nous, pas l’extérieur. Y a rien de plus interne qu’un headmate en fait… D’autant plus que pour notre cas, l’autisme entre aussi très probablement en compte. Quand on a une hyperfixation ou un intérêt restreint qui entre en jeu, ça joue ! Et oui, on a eu (et on a toujours) un intérêt immense pour Tokyo Revengers… Et puis c’était durant une période où on ressentait davantage notre besoin de liberté. Et quoi de mieux que Mikey pour représenter ça, hm ? ça et… D’autres détails très spécifiques qui nous ont touchés et que je vais pas parler de ça ici car ce serait déprimant en plus de spoiler, oups.

[Johnny] Tu vas en parler où alors ?

[Mikey] …C’est une expression.

[Johnny] Ah ok !… Euh du coup je voulais dire quoi déjà… Enfin, après, ton cas, comme le mien est particulier ! Je veux dire… Tu es conscient que tu n’es pas spécifiquement Mikey, mais que tu as pris cette inspiration pour prendre forme et communiquer de manière efficace ! Au lieu de dire “je suis l’incarnation de la liberté, un côté pas prise de tête etc” dire “Sup c’est Mikey”, raccourci pour le cerveau qui aime optimiser, simple et efficace ! Moi aussi j’ai bien conscience de pas être littéralement la sœur de notre système… Déjà car je suis plutôt dans la masculinité, enfin plus ou moins, et je m’appelle pas pareil. Genre du tout, aucune ressemblance du type nom dans le genre opposé, rien. Mais heureusement d’ailleurs, au final ! J’incarne surtout ses bons côtés, très cool, qu’on admirait depuis tout petits… C’était d’ailleurs un peu difficile pour moi lorsqu’on a eu des complications IRL avec ma source, ça m’a valu beaucoup de réflexions et de remises en questions… Bon, heureusement, ça va mieux depuis et je me définie comme je suis, inspiré de cette personne ou pas, ça n’a pour moi plus d’importance ! J’évolue sur mon propre chemin on va dire !

[Mikey] Maintenant que tu en parles, tu me rappelles… Je me demande ce que ça donne pour les fictifs qui ont cette sensation innée d’être littéralement leur source !

[Johnny] Bah. Pour nous en tout cas, j’ai l’impression que c’est super rare, et quand c’est le cas je saurais pas dire si c’est la norme ou pas du tout…

[Mikey] Raison de plus pour en parler, non ?

[Johnny] ……….

[Mikey] ……… HmHm.

[Johnny] ON DISAIT-

[Nines] Ah c’est là que j’entre en scène ? Pardon !! Euh ça va bien ?

[Johnny] Oh ! Bonjour Nines !! ça va bien merci ! On parlait comme par hasard des headmates fictifs qui sont bien plus connectés à leur source que nous, n’aurais-tu pas, par hasard, un témoignage à nous partager ?

[Nines] Je sais que tu fais exprès mais arrête ça s’il te plait.

[Johnny] Haha je plaide coupable !

[Nines] Enfin, du coup c’est vrai.Je ne vois pas trop les choses comme vous, et encore moins à l’époque… En ce qui me concerne mon… “Arrivée” ? C’était très bizarre. Déjà, avant d’avoir été tiré de là, j’avais mes souvenirs à moi. Qui étaient juste… Totalement tirés de ma source. Pas de souvenirs très agréables pour les personnes qui savent d’où “je viens”. Et puis du jour au lendemain, je me retrouve dans un café au centre ville, dans une situation de vie de tous les jours qui parait pour moi appartenir à un passé fascinant que je n’avais jamais vécu, et en interne une autre personne s’était mise à me parler… Un de nous qui s’appelle Lou, un headmate fictif également. Et même s’il partage davantage votre vision tous les deux, il avouait avoir cette sensation de partager un lien fort avec les amis de sa source, alors qu’on ne connaît ni n’avons aucun headmate de cette même licence comme source… Quelque part ça m’a rassuré, même si j’étais surtout complètement paumé. J’avais un peu comme cette sensation désagréable d’être juste une itération de Nines qui s’est retrouvé ici un peu par hasard, sans raison… Pouf, c’est moi… Donc les histoires de headmates et de système, je n’en avais un peu rien à faire… Voire j’y ressentais aucune connexion, c’était un peu flippant ! Mais c’est quand je suis venu en aide à l’un des nôtres qui partageait des ressentis tellement similaires à mon vécu malgré les faits différents que là je me suis dit “ah oui, ok. Y a une raison de ma présence ici.” Ce que je vais dire ne regarde que moi, je préfère prévenir pour les téléspectateurs, mais je me demande si cette sensation de déconnexion que j’ai eu au départ n’était pas liée à un déni de toutes les émotions que j’incarne ? Comme si j’avais intériorisé des trucs tellement complexes que c’était plus simple de dire “Je suis Nines” que “Je m’occupe de garder tels problèmes”… M’enfin. Aujourd’hui j’essaye de ne pas trop me poser la question ! Je sais que je suis Nines, et je sais que je fais partie de ce système, et que je veux profiter des choses simples du présent dans le monde extérieur comme une petite tasse de café en terrasse… Et que je veux aider les autres à mon échelle ! C’est tout ce qui m’importe désormais.

[Ambre] En vrai ce que tu raconte me fait dire que c’est pas forcément lié qu’aux fictifs ! Chez nous en tout cas encore une fois, les headmates les plus ancrés dans notre monde interne au point qu’ils se sentaient totalement détachés du monde externe ont souvent gardé beaucoup de soucis complexes liés à notre vécu externe, de manière métaphorique !

[Mikey] Des trauma holder qui n’en avaient pas conscience quoi, pour le dire en termes simples et liés au sujet.

[Ambre] … Oui. Certes. A ne pas confondre avec des headmates très internes qui ont conscience du monde externe, mais qui sont très bien comme ça, qui ne front que peu, généralement pour aider le système et le corps à se détendre, ou autre chose de ce style.

[Johnny] Ouais. Encore une fois c’est du cas par cas ! Fictifs, factifs, … L’important c’est que tout le monde se sente accueilli, aimé et surtout écouté. Chaque headmate a son propre bagage, positif ou non, et le meilleur moyen pour que ça évolue bien, c’est juste de le récupérer comme iel est et voir ce dont iel a besoin sans imposer directement la vision des autres !

[Mikey] Ouais bah… Ouais. Comme il dit. J’ai plus rien à ajouter. C’est parfait. Bref. Coeur sur vous. Bisous. Ciao.

[Johnny Ambre & Nines] Bisous…! [Sunny] Me voilà dans un retour dans le temps de type anecdote, dans une situation sociale un peu compliquée pour moi… Enfin, je suis trop content d’être là ! Mais que c’est stressant… Je suis à un marché de créateur.ices LGBT+ friendly en train de proposer mes œuvres… C’est génial hein ! Mais pour une raison psychologique j’ai mal au ventre… Je sais pas trop quoi faire pour calmer ça… J’espère que ça va bien se passer ! Est-ce que je vais réussir à rentrer chez moi ? Et les organisateur.ices… Est-ce qu’iels sont OK avec ce que je fais ? J’ai dû demander une nappe, je suis un monstre mal organisé et demandeur !! Et iels m’ont mal regardé non ? Enfin je sais pas, je sais pas toujours lire les visages, et puis je sais pas, et…-

[Pearl] Eh gars. Tu sais que tu peux faire appel à nous si t’es dans une situation comme ça hein.

[Sunny] Hein, de quoi ?

[Jasper] Oh ! C’est un événement LGBT+ ? Trop trop bien, je veux participer moi aussi !

[Pearl] Mais carrément, allons-y !

[Sunny] Ah mais euh je veux pas vous déranger et—

[Pearl] Sunny. On est là pour ça, t’inquiète. Apprends à nous faire davantage confiance. Tu verras c’est cool.

[Sunny] Oh, c’est bizarre… Mais depuis que vous êtes là ça va bien ! On arrive à tenir une conversation… Et même en fait les gens sont sympas, et on se comprend bien…

[Jasper] Grave, c’est trop sympa là où on est ! On en refera d’autres, hein ? Et cette organisatrice à l’air trop cool, j’vais tenter de lui parler et voir si on peut être potes !

[Sunny] Woah… Et avec votre présence, là, je ne sens plus du tout ce mal de ventre, c’est pas possible ! Vous faites ça comment ?

[Jasper] Le superpouvoir des headmates sociaux !

[Pearl] Exactement ! Enfin après on reste “nous” dans notre entièreté. Comme chaque personne on a des limites, mais… Pour ce genre de moment super cool, fais-nous confiance. C’est le principe d’être une grande équipe dans la tête. On se soutient les uns les autres, non ?

[Sunny] … Merci. On aura passé une super soirée, finalement. [Hikaru] Coucou ! Moi c’est Hikaru, co-hôte et je suis là pour présenter ce brave Ichigo ici présent ! Je m’en occupe parce qu’il ne parle pas vraiment.. Enfin… Si mais… Très peu… Et en même temps… C’est compliqué, vous allez comprendre.

Donc ! Ichigo a un rôle très très important puisqu’il s’occupe de gérer la mémoire de manière globale, pour qu’elle soit un minimum fluide entre les switchs ! Pour faire simple, il permet que l’on partage la mémoire du front sans interruption. C’est sûrement pour ça que lorsqu’on visualise notre monde interne, dans la “zone de contrôle” il est toujours là et se présente comme un androïde avec plein de câbles autour de là où il est situé. Sa présence est extrêmement pratique et je le remercie pour ça ! Surtout à l’époque où j’avais des barrières très prononcées avec les autres à cause d’un déni émotionnel, et quand j’étais au front c’était souvent pour expliquer des choses désagréables, mais… Au moins je n’avais pas de sensation de blackout. Haha. C’est pour ça qu’on l’appelle entre nous le gardien de la mémoire ! Je ne crois pas qu’il y ait de rôle très précis ou de “connu” pour ça, à part potentiellement une part de gatekeeper…? Petite parenthèse là-dessus tant que j’y pense, vous utilisez les termes comme vous le sentez, le but c’est que ça aide, pas que ça enferme ! Et pour revenir à Ichigo encore une fois… Est-ce qu’il fait du bon travail ? Alors oui, du très très bon travail, la majeure partie du temps !!… C’est juste que des fois… Je sais pas si c’est notre cerveau autiste qui influence ça, ou parce qu’Ichigo est très très auditif, ou… Enfin, on va vous illustrer ça avec une petite mise en scène au travail. (raclement de gorge)

[Hikaru] (voix clichée) Olalah, je suis au travail, en magasin, en train de faire du rangement, parler à des clients, bref une activité prenante et sociale !! Je dois être bien présent !!

[Ichigo] (chante un générique on verra lequel au moment d’enregistrer)

[Hikaru] (commence à chantonner)– euh non attends je travaille.

Imitation de collègue : J’ai hâte de prendre ma boustifaille !

[Ichigo] ça se dit comme ça “boustifaille” ?… Ça me rappelle la vidéo de Joueur du Grenier sur Terminator quand il dit rue de la boustifaille ! Je savais pas que c’était un vrai mot moi !!

[Hikaru] … Certes ! Euuuh alors le client cherche….

Imitation de client : C’est méchant !

[Ichigo] Le méchant… Le méchant…

[Hikaru] Euh Ichigo ?

[Ichigo] Oui c’est lui, c’est le méchant…

[Hikaru] Ichigo au secours il est où le matcha j’étais pas là la semaine dernière quand on a changé les places !

[Ichigo] Ah ! Euh… Attends je sais plus… [Sunny & Pearl] ……. [Pearl] … Bah, t’attends quoi. [Sunny] … Euh, rien rien. (raclement de gorge) Et voilà c’est la fin de nos petits sketchs ! Nous espérons que vous avez apprécié ! Que vous ayez pu apprendre des choses, observer un point de vue différent du vôtre ou à l’inverse vous reconnaître dans certaines des explications et mises en situations !

[Pearl] Nous tenons d’ailleurs à préciser que même si nous avons techniquement les rôles et les types avec lesquels nous nous sommes présentés, c’est en réalité chez nous assez implicite. Ce que je veux dire par là, c’est que certes ça nous convient, mais ça ne nous définit pas dans notre entièreté. C’est très instinctif généralement sans avoir à le préciser méthodiquement. On ne se dit pas h24 “tiens moi en tant que headmate protecteur je dois blablabla”… On ne parle presque jamais de rôle directement en fait… Et les quelques fois qu’on le fait, c’est souvent pour déconner, du style ironiquement dire “Vrai protecteur pas pleurer. Fort comme Rock…” Oui Hôno, mon chou, je parle de toi…

[Sunny] Effectivement, les rôles et types peuvent être très utiles, surtout quand on commence à prendre conscience de son système pour se retrouver car ça aide à se connaître, à savoir à qui demander de l’aide potentiellement selon la situation, à se renseigner aussi sur des expériences pour savoir comment établir une bonne connexion… Mais il est important de prendre en compte ce que c’est ! Une étiquette.

[Pearl] Si certains headmates veulent se calquer le plus possible sur leur rôle, y a pas de souci bien-sûr, si c’est ce qu’iel veut ! Mais c’est pas une obligation. Comme n’importe quel être, on fluctue, on évolue, on se pose des questions… J’ai été co-hôte à un moment, par exemple ! Et on ne présente pas les fameux persécuteurs qui après une thérapie deviennent souvent de très bons protecteurs…

[Sunny] Et même si vous ne vous identifiez à aucun rôle, c’est pas grave. Vous êtes vous avant tout, et vous existez. Et ça… c’est ce qu’il y a de plus beau.

[Pearl] C’était le système Tsunami.

[Sunny] Merci beaucoup de nous avoir écouté, et bonne continuation à vous !

 

Intervention proposée par:

  • Tsunami (il/iel | Mixte): « Nous sommes un système se définissant mixte (à la fois traumagène et endogène), principalement masculin. Environ 5/6 headmates qui front principalement et beaucoup de headmates internes. »