Bonjour nous sommes Alana, Morgann, Daisy et Rowena du système Blue Sky et nous allons vous parler de notre vécu en tant qu’alter non humain dans notre système et en externe. D’abord nous nous excusons pour la longueur de notre texte qui abordera nos différents point de vue sur le sujet. Nous parlerons avec les premières lettres de nos prénoms.
Avertissements de contenu :
Harcèlement, solitude, méfiance envers les autres, mention de dysphorie
Texte complet :
Bonjour nous sommes Alana, Morgann, Daisy et Rowena du système Blue Sky et nous allons vous parler de notre vécu en tant qu’alter non humain dans notre système et en externe. D’abord nous nous excusons pour la longueur de notre texte qui abordera nos différents point de vue sur le sujet. Nous parlerons avec les premières lettres de nos prénoms.
Avant de commencer, nous vous proposons de définir ce qu’est pour nous un alter non humain et la raison pour laquelle on pense que ce type d’alter existe. Pour nous, un alter non-humain est comme son nom l’indique, un alter qui n’est pas humain, cela peut être un vampire, une sorcière, des animaux, un robot, un objet etc.
Pour vous situer, Alana est une ange qui a une affinité particulière avec les hiboux et les chouettes, Morgann est une gentille sorcière ainsi que Daisy elles ont une appétence pour le thé et Rowena est une renarde sociable curieuse de tout avec le nez plongé dans les livres et qui aime les balades et l’art en générale.
Je vais poser une série de questions pour que vous ayez notre vécu sur le fait d’être un alter non-humain.
Première question : Comment s’est passé la conscientisation ? Quelle à été la réaction des autres alters lorsqu’ils vous ont vu la première fois ?
[Daisy]: Je suis là depuis longtemps et je suis arrivée dans un contexte traumatique et stressant, les autres alters ne me connaissaient pas, seuls ceux avec qui j’ai co-front à l’époque se souvenaient de moi. Leurs réactions étaient plutôt ,eutre c’est moi qui me suis plus méfier finalement.
[Alana]: J’ai été bien acceuillie personnellement. J’ai même passer un bon moment avec les alters au front. Je sais juste que certains craignent mes chouettes de compagnie parce qu’iels n’aiment pas les oiseaux
[Rowena]: Personnellement, j’ai été bien acceuillie par une de nos littles non-humaine car, comme elle, je suis une renarde. Même si son amie s’est demandé si je n’était pas fictive.
[Morgann]: Je sais que quand l’ancienne hôte à vu la première alter non-humaine, iel a eu honte, iel pensait que ce n’était pas normal d’avoir des alters non-humains. C’est en voyant du contenu sur le sujet qu’on a changé d’avis.
Sentez-vous une différence entre vous qui êtes non-humain et les autres alters ?
[M]: Je me sais non-humaine, mais ormis le fait de faire de la magie et avoir mon monde à moi un peu witchy et bien je me considère comme humaine. Même si je me sens en décalage avec les alters plus humains sans vraiment savoir pourquoi.
[A]: Personnellement, je suis très en retrait, je vis avec ma famille et viens ponctuellement au front. Je n’ai pas tant que ça d’affinités avec les autres, mais j’essaie de nouer des liens avec eux quand même.
[R]: Moi j’aime beaucoup venir au front, j’aime lire et sortir un peu donc je rencontre beaucoup d’autres alters et je dirais que pour le moment, je m’entends bien avec eux, je suis plutôt sociable et apaisée donc de mon côté tout va bien avec les autres. Après, on a plus ou moins d’affinités avec celleux selon qui est là.
[D]: Pour moi, c’est plus compliqué. J’y reviendrais plus tard, mais, par mon expérience, j’ai du mal à faire confiance aux humains. J’ai longtemps dû être au front et c’était complexe pour moi. Aujourd’hui, j’ai un cercle restreint avec moi qui se limite a ma soeur, quelques amis et mon beau-frère. Je ne fais confiance à personne d’autre.
Est-ce que le fait d’être non-humain change quelque votre experience de front ? (Dysphorie, membres fantôme sens plus développer etc.)
[M]: Non, mis à part que je suis plus apaisée et que j’apaise le corps et les autres alters, j’ai juste un peu de mal avec le corps qui est différent du miens, cela n’est pas différents des alters humains finalement.
[A]: Moi oui, j’ai des membres fantômes, en fait je sens mes ailes au front. C’est un peu désagréable puisque j’ai une sensation dans le dos comme un picotement mais elles ne sont pas vraiment là c’est très etrange.
[R]: J’ai aussi la sensation d’avoir mes oreilles et une queue mais étant donné qu’on est toujours assis rapport au fait qu’on soit handicapée je fais attention à quand je m’asseois. J’entend aussi un peu mieux que les autres.
[D]: Disons que moi je peux sentir comment sont les gens ça fait parti de mes pouvoirs dans l’inner ce qui induit qu’au front j’ai un espèce de sixième sens sur les gens. J’ignore si on peut parler de différence ou pas. C’est un peu compliqué à gérer et ça complique mes relations externe en tout cas.
Comment gères-tu l’absence de caractéristiques non-humaine du corps ?
[M]: Pour moi, c’est plus l’absence de magie qui pose problème, dans l’innerworld, ma vie est plus simple grâce à la magie et là elle est tout à fait absente et c”est difficile pour moi quand je viens et que je fais quelque chose au début. C’est comme si j’oubliais avant d’être confrontée à cette absence.
[A]: Et bien c’est étrange de ne pas avoir mes ailes comme je le disais parfois, je pense avoir mes ailes et donc je fait des écarts par exemple pour éviter des obstacles, mais c’est inutile et je me sens un peu ridicule.
[R]: Le plus compliqué c’est le fait de mieux entendre sans avoir mes oreilles a moi, et surtout, j’ai l’impression ici d’avoir trop d’oreilles étant donné que je sens les miennes en plus de celles du corps. J’ai également un peu de fourrure sur mon corps a certains endroits et dans le corps, j’ai l’impression d’avoir toujours froid.
Selon vous, pour quelle(s) raison(s) y a-t-il souvent des alters non-humains dans les systèmes ?
[M]: Je suis dans le système depuis longtemps et j’ai une théorie là dessus, même si je ne suis pas non plus une experte dans le TDI. Mon expérience va se baser plus sur l’enfance/l’adolescence car c’est la période dont j’ai le plus de souvenirs. On vous l’a dit, je suis une sorcière et c’est vrai que depuis l’enfance, les sorcières nous fascine donc je pense que le fait que je sois une sorcière n’est pas le fruit du hasard. On a été influencé par des séries telle que Charmed et toutes ces séries fantastique de cette période là (et ça vous donne une idée de notre âge héhé). Pour mon cas, en fait c’est la même mécanique que les alters fictifs : l’image de la sorcière forte avec des pouvoirs rassurait alors me voilà. Je penses qu’il y a une part de l’enfance et de l’imagination dans le fait qu’il y ait des alters non-humains.
[R]: Moi j’ai un autre point de vue et attention, peut-être que je vais être un peu négative, mais je suppose que c’est lié à mon arrivée et à son contexte. Selon moi, Morgann à raison, mais ce serait se limité dans notre raisonnement. Le mien étant que certains alters non-humains sont là quand on se sent différent. En générale, quand on vit des traumatismes, on est en décalage avec les gens (c’est aussi le cas quand on est neuroatypique). Disons que si on se sent comme un extra-terrestre ou qu’on aimerait être tel animal pour se défendre, ce n’est pas idiot d’avoir des alters qui vont dans ce sens. De mon expérience, je suis arrivée à cause d’un sentiment d’incompréhension des autres humains. Il était donc logique que je sois non-humaine je pense.
Dans le systèmes, il y a trois alters qui s’apparentent à des renards ou qui en sont littéralement. Nous en avons eu d’autres qui ont un lien avec cet animal. Pensez-vous qu’il y ait une raison à ça ?
[A]: Justement, je pense que le renard à une symbolique pour nous. Il est associé à l’automne et on adore cette saison. Il est très beau, intelligent et parfois on voit des personnages de dessins animés fort et malin et on a toujours été attiré par cet animal. Déjà par son esthétique mais aussi par son coté mystérieux et calme. Je pense qu’il y avait besoin d’alters en lien avec tout ça pour nous faire du bien rien qu’en les voyant. Nos alters renards sont très doux et rassurants pour nous. L’une d’entre eux aide pour nos douleurs et l’autre est protecteur.
Est-il arrivé qu’on pense que vous etiez des alters fictifs alors que vous avez juste des caractèristiques non-humaine ?
[M]: Vu que je m’appelle Morgann on m’a déjà cru inspirée de la Morgane des légendes Arthuriennes. Je penses d’ailleurs que notre cerveau s’est inspiré de ça pour mon prénom.
[R]: Une de nos alter à nous à cru que je venais d’un manga.
Certaines d’entre vous ont dit avoir des membres fantômes. Vous est-il arrivé d’avoir de la disproprioception à cause de cela ?
[A]: Il m’est déjà arrivé de me cogner dans des encadrements de portes, croyant que j’avais mes ailes. J’avais été un peu plus sur le côté pensant devoir les faire passer j’ai pas fait attention et je me suis cognée.
[R]: Comme dit avant j’ai une queue et j’ai tendance à mettre un espace plus important entre moi et les gens quand je front je dois passer pour l’asociale de service. Et lorsque je me rend compte de mes mouvements rapport à ça je me sens un peu ridicule.
Pensez-vous que le fait d’être un alter non-humain complique vos relations externe et/ou interne ?
[D]: Moi, j’ai été hôte pendant quelques années. Et je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place pendant l’adolescence je me complaisait dans une esthétique un peu spooky witch et j’aimais ça je pense que j’étais un peu la “chelou de service”. Je ne pense pas que mes relations ont été compliqué à cause de ma non-humanité si j’ose dire, en revanche, je pense avoir été là pour me défendre face à notre harcèlement. Pour aller dans le sens de ce que disait Rowena, je pense que dans ce contexte, il était normal que je sois non-humaine.
[R]: Je suis à peu près dans le même cas que Daisy, je suis arrivée dans un contexte où mon système n’a plus confiance en les autres et ça se retranscrit en ce moment par le fait que beaucoup d’alters non-humains front à l’heure où j’écris ce texte. Mais moi en revanche, j’ai à coeur d’aller vers les autres pour casser ce manque de confiance pesant en ce moment. J’aime bien connaitre les gens et leur passions et j’ai envie de faire 10 000 trucs pour un peu casser l’inertie que nous avons en ce moment.
Qu’aimeriez-vous dire aux autres alters non-humains ? Et qu’aimeriez-vous dire aux systèmes qui découvre leurs alters non-humains ?
[A]: J’aimerais dire aux autres alters non-humain qu’iels sont légitime. Que peu importe si iels sont différent.e ou en retrait, iels existent et c’est comme ça. Et pour les systèmes qui les découvrent je dirais que même si ça vous parait différent ou bizarre au début, les alters non-humains ne sont pas différent des autres. Apprenez à les connaître même si iels peuvent être méfiant.e au début.
[R]: Nous savons que c’est parfois difficile de communiqué avec des alters non-humains animaux par exemple, mais trouvez vos façons de faire et laissez-vous le temps. Parfois le temps règle les choses même si on peut croire qu’on avance pas. Les alters non-humains, existent et nous sommes tous.tes légitime.











