Trois systèmes polyfragmentés discutent de leur fonctionnement, de leurs différences et points communs.

Avertissements de contenu:

(-)

Transcription:

[Kara] Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo pour Kaléidoscope. Aujourd'hui, on a envie de vous parler de polyfragmentation. Un peu de comment on vit le fait d'être un système polyfragmenté, est-ce que c'est une étiquette qu'on s'approprie beaucoup ou pas et qu'est-ce que ça change dans nos quotidiens. Si vous avez l'impression que cette vidéo contient des private joke, c'est possible. C'est parce que cette vidéo est un réenregistrement. On a déjà enregistré ça et j'ai raté l'enregistrement. Donc voilà, c'est une deuxième version. On s'excuse d'avance s'il y a des trucs qui ont l'air d'être des private joke, on expliquera pendant les questions/réponses s'il y a des trucs qui avaient l'air pas clair. Je pense qu'on peut commencer par se présenter, prénoms, pronoms, et donner un peu les infos qu'on veut donner sur nos systèmes. Par exemple, combien vous êtes ? Est-ce que vous utilisez l'étiquette polyfragmenté pour vous ? Voilà, un truc comme ça quoi.

[AmImE] Nous, notre nom de système, c'est AmImE. Le corps a 22 ans, on a un TDAH diagnostiqué. On est très sûrement autistes et borderlines aussi. On a au moins 70 alters, après c'est pas très clair donc on dit "au moins". Et les pronoms, tout nous va.

[K] Moi, c'est Kara, j'ai 32 ans, je suis autiste et je ne nomme plus mon nombre d'alters parce que ce n'est pas une donnée qui est pertinente pour moi. Je pense que ça fait longtemps que je me suis un peu détaché de ce truc du "oh, une nouvelle arrivée, ça veut dire qu'on est combien ?" et tout, voilà, ça a été très compliqué pour moi pendant un moment en mode légitimité et là ça fait un certain temps que c'est plus le cas. Du coup j'ai arrêté de compter mais j'aurai le temps de le détailler plus après. Mais on est deux grands groupes, on est deux grands sous-systèmes. Un sous-système duquel je fais partie, avec un nombre de personnes plutôt stable je dirais, qui a une quinze-vingtaine. Je n'ai pas compté récemment, mais je dirais un truc comme ça. Et dans l'autre sous-système, il y a vraiment un nombre très, très aléatoire et changeant. C'est un sous-système dans lequel- mais qui est beaucoup plus- qui rentre beaucoup plus dans la définition de polyfragmenté, dont on va parler juste après. Et je pense qu'il y a beaucoup de fusions, beaucoup de splits, beaucoup de variations dans leur nombre, mais plusieurs dizaines, plusieurs centaines, j'en sais rien. Je pense que je pourrais compter à un moment T, mais que trois jours après le chiffre serait différent.

[Blue Sky] Moi du coup, je fais partie du système Blue Sky. Pareil, en fait nous on fonctionne par groupes. Combien on est ? On est un peu plus 300 alters, à peu près 380 d'après ce qu'on a compté. En vrai, on est plus ou moins en train de se détacher du truc suite au premier enregistrement qu'on a fait ensemble. On est en train de plus se concentrer sur d'autres choses qui font que ça- enfin c'est pas que ça change dans le système en soi, mais c'est plus notre organisation à nous qui change pour s'y retrouver. J'ai 30 ans, enfin le corps a 30 ans.

[K] Du coup ça a changé comment par rapport à la précédente vidéo ?

[B] Bah je vais y venir après. En fait, nous, on fonctionne par groupes. Il y a des alters qui ont des rôles particuliers mais d'autres pas du tout. C'est un peu "qui vient, gère". J'y reviendrai après, mais voilà, c'est un peu notre fonctionnement de système qui est comme ça depuis trois ans maintenant. Et à force, on s'y fait. Même si effectivement, pour moi aussi ça a été dur au niveau de la légitimité mais par rapport à notre discussion d'avant, ça s'améliore un peu, voilà.

[K] Cool ! Du coup, pour celleux pour qui ce serait pas très clair, bien sachez que la définition de polyfragmentation, elle est un peu changeante en fonction des personnes. La dernière fois qu'on a enregistré, on en a parlé entre nous et on était tous les trois relativement d'accord sur le truc. Du coup je vais vous résumer un peu les discussions qui en étaient sorties la dernière fois. Un système polyfragmenté, c'est un système qui a et/ou – nous trois, on est d'accord sur le fait que ça peut être "et/ou" mais il y a d'autres personnes pour qui c'est plutôt "et", ou des personnes pour qui c'est plus "et/ou" comme nous – c'est et avoir un grand nombre d'alters, ou un très grand nombre d'alters, et/ou que ce nombre soit très fluctuant et/ou avoir des sous-systèmes et/ou plutôt des sous-systèmes un peu complexes : soit beaucoup de sous-systèmes, soit des sous-systèmes dans des sous-systèmes, soit voilà. Aucun-e de nous trois n'est à l'aise avec le concept d'un nombre d'alters spécifiques. Parce que genre quoi ? À partir de 50 ou de 100 alters, on considère que c'est polyfragmenté mais quoi ? Si t'es 49, tu l'es pas ? Si t'es 99, tu l'es pas ? Voilà. Un grand nombre, juste dire un grand nombre, c'est une définition qui est assez.

[B] Faut préciser, s'ils veulent vraiment un nombre, on avait précisé qu'il fallait pas être 15 quoi, tu vois…

[K] Oui !

[B] En termes de "systèmes classiques" on va dire, à un peu près.

[K] Voilà, qu'il fallait sortir de ce qui était attendu, un peu des "normes" qu'on entend souvent, qui est 15/20 quoi. Et t'avais fait une remarque qui était cool, que je vais redire, qui était : polyfragmentation ne va pas toujours spécialement avec programmation. La majorité des systèmes programmés sont polyfragmentés, voire peut-être même tous à quelques exceptions. Mais tous les systèmes polyfragmentés ne sont pas programmés. Ce qui n'est pas mon cas, ce qui n'est pas ton cas et ce qui est peut être le cas de AmImE ? Mais je sais pas si t'as envie d'en parler vu que la première fois, t'en avais pas parlé mais j'avais pas compris moi au final et du coup je me suis dit "bah mince, t'aurais pu en parler si t'avais envie", mais je savais pas si t'en avais envie ?

[A] Ouais non, c'est que la première fois je savais pas- En fait, j'avais pas envie qu'on rajoute un trigger warning en plus sur la vidéo, en mode du coup on parle de programmation un peu aussi. Mais du coup oui, on est peut-être programmés. C'est pas sûr. On se pose beaucoup de questions. Mais sur les conséquences et vu bah sur le Discord où je suis avec d'autres gens programmés, il n'y a pas grand monde qui a l'air de douter du fait qu'on soit programmés.

[K] Du coup, peut être que maintenant on peut parler de comment on se sent vis à vis de l'étiquette "polyfragmenté". Est-ce qu'on l'emploie quand on se présente ? Est-ce qu'on emploie pas ? Si oui, pourquoi ? Et un peu comment ça s'organise dans notre système ? Qu'est-ce qui fait que l'étiquette, elle nous correspond en fait ? Comment sont nos systèmes ?

[A] Bah du coup sur si je l'emploie déjà je suis un peu moins en questionnement sur ça que la semaine dernière mais toujours un peu. Donc déjà le fait que je ne suis pas sûre fait que je l'utilise pas du tout, mais je pense que même si j'étais plus sur, je l'utiliserais pas parce que pour moi ça décrit pas assez précisément comment on fonctionne et du coup il vaut mieux utiliser des termes plus précis et aller plus dans les détails genre j'explique pas mon système à n'importe qui donc quitte à le faire, autant le faire bien. Et pourquoi ça peut s'appliquer à nous ? On est pas 1000 alters en tout cas que je connais, mais on est déjà au moins 70 et puis, il y en a toutes les semaines qui arrivent, donc à force on va dépasser les 100 assez facilement et je sais pas quand ça va s'arrêter. On a plein de sous-systèmes, de systèmes parallèles, de sous-systèmes dans des sous-systèmes aussi, et le fonctionnement avec le trou noir magique dont on reparlera plus tard, et ce genre de chose aussi, on se retrouve beaucoup. Donc au delà des critères un peu plus objectifs on va dire, la vibe un peu qu'ont les systèmes polyfragmentés dans leur fonctionnement général, on s'y retrouve pas mal.

[K] Et moi, comme je le disais, on est deux grands sous-systèmes. Le sous-système dans lequel je suis, qui gère tout ce qui est affaires courantes, la vie, la vie un peu normale, la vie qui est normalement pas traumatisante. Même si, on s'entend en tant que personne autiste et même non divergente au sens large, la vie elle est traumatisante.

La scolarité ça a été traumatisant, mais genre pas ouvertement traumatisante je dirais, on s'entend. Et puis il y a l'autre sous-système et dans l'autre système, c'est vraiment clair que leur fonctionnement correspond plus à la polyfragmentation, dans le sens où elles sont beaucoup. Il y a beaucoup de variations, il n'y a pas vraiment de volonté forte d'être différenciées. Elles s'organisent autour d'une tâche, ou d'un but ou d'une utilité et quand leur truc est fini, elles se font un peu réabsorber dans un espèce de trou noir magique. Et en même temps, il y a quand même souvent des archétypes qui reviennent. C'est souvent le même genre de personne, mais c'est pas les mêmes pour autant. Et au tout début de ma prise de conscience, j'ai commencé à les nommer et j'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais quoi. Parce que j'en nommais plein et j'avais l'impression qu'il y avait des prénoms qui pouvaient sortir sans fin et c'était super dur pour ma légitimité, parce que j'avais l'impression que j'inventais en fait. Parce que j'avais vraiment l'impression que ça pouvait sortir, sortir, sortir. Et puis après, une fois que j'avais nommé ces personnes, souvent des meufs.- Mais c'est parce que dans ce système là, c'est souvent des meufs (mais il y a quelques mecs), mais on s'en fout. – Dès que je les avais nommées, j'avais l'impression qu'elles disparaissaient. Je pense que c'est parce qu'il y avait une volonté de leur part de pas être identifiées et de ne pas être nommées et de pas être différenciées. Elles ont une identité propre, évidemment, mais ce qui compose leur identité est moins important pour elles que le fait de faire partie d'un tout et quand je parle d'un tout, c'est pas le tout de tout mon système, c'est le tout de leur tout de sous-système. Et quand on a fait la première version de la vidéo, là il y a une semaine, je disais que c'était pas du tout le cas dans mon sous-système qu'on a un nombre très fixe et que là il n'y a pas du tout de variations. Et puis au final, notre discussion, elle m'a quand même fait réfléchir et je sais pas si en fait de mon côté, c'est pas un peu pareil ? Sauf que vu que ce qu'on gère c'est les affaires courantes, il n'y a pas autant de variations parce que le rôle il se finit jamais. Vous voyez, dans mon système, il y a un truc vraiment important de garder la cohérence. C'est vraiment un truc important. On a évidemment blindé de problèmes de mémoire, mais on a très peu de black out. Je pense que ce qui fait ça, c'est parce qu'on veut passer inaperçu. En fait, on veut pas avoir l'air bizarre, on veut pas montrer de failles et donc je me dis qu'en fait, dans mon système à moi où on est 15- 20, là, je sais pas exactement en fait c'est parce que les utilité elles sont toujours les mêmes : moi en tant qu'hôte, je gère le courant courant, mon protecteur c'est le même depuis toujours. Son existence a un sens depuis toujours. En parlant avec Epsi je lui disais j'ai eu un mode épiphanie/mental breakdown Je lui dis "en fait qui me dit que je suis toujours la même personne ?" Vous voyez ? Je lui dis : "Mais qui me dit que je m'appelle pas de la même façon mais qu'en fait je suis la même personne depuis dix ans ?" Depuis la création de mon système, j'ai l'impression d'être là et j'ai l'impression que je suis la même et que j'évolue comme tout le monde évolue comme les singlet évoluent. Mais qui me dit qu'en fait je suis la même et pas qu'en fait il y a un espèce de trou noir magique aussi de mon côté. Juste que c'est un bébé trou noir magique qui plutôt que de tourner de façon hyper rapide juste est très lent, mais je sais pas. Et vu que j'ai beaucoup de problèmes de mémoire surtout, ma mémoire s'efface au fur et à mesure. Je n'ai pas de black-out, mais ça s'efface au fur et a mesure. Je ne sais pas vraiment… (Je vais vous faire tous vous poser des questions existentielles). Je ne sais pas vraiment revenir sur comment j'étais genre y'a six mois, Comment je peux être sûre que la version de moi d'il y a six mois, c'est toujours moi ? Mais en même temps, tout le monde se dit un peu ça. Pourquoi ce serait lié à la polyfragmentation ? Mais à côté de ça, le sens du soi, c'est normal que soit alter quand on est multiple, encore plus traumagène, mais en fait on n'a pas un système de fonctionnement qui fait un peu aussi fluctuant dans mon sous-système, mais juste qui fluctue moins vite. Voilà, c'est mon- ma nouvelle réflexion depuis une semaine, je n'ai pas de conclusion. Merci

[B] Je crois que la discussion de la semaine dernière, ça nous a tous apporté des trucs, mais du coup moi pareil, comme se connait par groupe. Enfin comme on est par groupe, on n'est jamais le même groupe, il y a juste quelques alters qui changent pas souvent, c'est nos alters mask qui restent qui restent là jusqu'à plus possible. Parce que tu parlais du souci, de la cohérence, nous aussi on en a besoin parce que effectivement on a déjà parlé du médical et tout ça. Il faut quand même qu'on ait une base. On peut pas se pointer devant les médecins et dire "euh je sais pas…" s' il nous fait "Quels sont vos antécédents ?"et machin, tu vois. Donc il faut cette cohérence là et des fois… des fois ça arrive qu'il y ait des bugs en mode la kiné qui fait "ouais, tu te rappelles il y a deux semaines, je t'ai dit.." et je suis là : "euh… Ah ouais ouais ouais ouais" même pendant deux secondes je suis là : "euh…" mais après ça, ça peut passer comme quelque chose de normal en mode : Il y a la vie courante qui est passée, tu me l'as dit, mais j'ai oublié comme plein de gens. Sauf que ben moi je sais qu'il y a le système. Et effectivement, c'est intéressant ce que tu dis- en fait je rebondis sur ce que tu dis depuis tout à l'heure mais j'ai pas dit comment, enfin si j'ai dit comment on fonctionnait, on fonctionne par groupes, mais nous en fait c'est pas deux grands groupes, même si, depuis la semaine dernière, je me suis posé la question et d'effectivement ce trou noir magique, est-ce que les petits groupes sont pas juste en fait un grand groupe et qu'en fait on serait pas juste deux grands groupes enfin tu vois ce que je veux dire ? J'ai posé plein de questions hein, depuis la semaine dernière et voilà. Et c'est pour ça que j'étais en train de trier là sur mon SP, j'étais là attends, sur Simply Plural, vous pouvez faire des dossiers pour ceux qui savent pas, et du coup, ben j'étais en train de trier en mode "qui qui vient du trou noir magique, qui qui vient pas", on sait pas. Et on sait qu'on a une base de, je crois ils sont 5 alters, on sait qu'on a une vraie base, mais souvent en plus nous, contrairement à Kara par exemple, nous souvent ceux qui gèrent les affaires courantes c'est parce que genre les alters d'avant ils en peuvent plus, et souvent c'est les petits nouveaux qui viennent du trou noir magique tu vois. Après moi qui suis arrivé y'a pas longtemps, on m'a mis dans le trou noir magique après j'ai l'air d'avoir, en fait je sais pas comment l'expliquer mais contrairement – et je dis pas que, je ne nie pas leur existence mais disons que par rapport à ceux du trou noir magique, j'ai l'impression d'avoir plus de consistance. Je sais pas si c'est très clair ce que je veux dire mais j'ai l'impression que je suis plus solide au front qu'eux. Eux je sens qu'à un moment donné ils vont partir, moi je sais que je peux rester. Par exemple Amaya, qui est l'alter masque, elle est là aussi, elle est très solide par rapport aux autres. Et les autres on sait qu'ils vont partir du front. Nous on sait qu'on peut rester un moment. Et à chaque fois qu'on dit ça en général on se barre, y'a un événement qui fait qu'on est obligé de se barrer mais ça c'est autre chose, mais on sent qu'on est très solides. Mais les autres qui parfois viennent du trou noir magique ouais on sait qu'ils vont partir, qu'ils vont être là juste pour une tâche, un instant T, ils vont rester 3 jours, une semaine, un mois et après ils vont partir et ça on le sait. Que moi j'ai pas cette impression donc du coup je sais pas j'ai l'impression d'en venir mais en même temps est-ce que des fois il est pas là pour créer des alters un peu plus solides et qu'au final, on en vient mais au final on retournera plus dedans, je sais pas. Franchement j'en sais rien, je peux pas vous dire.

[A] Bon du coup je reprends en boucle 1 mais pour reparler, alors dans l'ordre par rapport à ce qu'a dit Kara. Moi aussi je me pose beaucoup la question de est-ce que je suis pas un alter qui se recompose régulièrement on va dire. En tant qu'hôte, j'ai l'impression d'être moi d'enfant et en même temps de pas l'être aussi, d'être une continuité dans les souvenirs mais de pas être la même personne. Et pour autant j'ai pas l'impression que c'était un alter non plus différent, juste l'impression que moi mais très différente. Et assez différente pour me dire ça ressemble plus que juste de la confusion d'identité, ça ressemble vraiment comme si c'était pas moi, mais en même temps, c'est pas très clair. Après très récemment du coup je me suis posé la question de est-ce que ça serait pas lié à la prog, lié à de l'amnésie forcée en mode "tous les 3 ans j'oublie", parce que tous les 3 ans j'oublie beaucoup de choses. Et du coup peut-être en fait tous les 3 ans juste oublier en étant toujours moi, peut-être que on se recompose un peu, du coup je sais pas si c'est plus lié au trou noir magique ou plus lié à ça ou si c'est pas genre la prog et le trou noir magique qui sont liés aussi quoi. Pour les nouveaux au front, en soi, moi en tant qu'hôte, je suis là la majorité du temps aussi je suis prisme donc si les gens frontent c'est à travers moi en général, mais même au-delà de ça en général je fronte moi seule la plupart du temps pour tout ce qui est vie courante. Mais il y a le 10% d'alters qui frontent, dans la vie courante on va dire, c'est souvent les nouveaux aussi. C'est-à-dire que si on conscientise des nouveaux, c'est eux qui vont être ceux à fronter le plus après moi. Donc je sais pas, pareil que Blue, notre cerveau il est en mode "ah ils sont nouveaux, ils vont être paumés, on les met, vas-y".

[B] C'est clairement "allez, débrouillez-vous".

[A] Et par rapport au fait d'avoir des alters plus stables, entre la semaine dernière et maintenant, on a conscientisé une nouvelle alter, qui s'appelle Amina, et qui a l'air très stable mais qui vient clairement du trou noir magique. Et du coup je me suis posé la question aussi, j'ai l'impression qu'en fait, dans notre fonctionnement en tout cas, le trou noir magique sert à 2 choses. Et une chose c'est faire des alters qui vont être pour une seule fonction et du coup c'est très clair que c'est des alters qui vont jamais rester. Et la deuxième chose c'est un peu genre des alters tests quoi, en mode on lance un truc et on verra si ça colle, et si l'alter comble notre besoin du moment et bah il peut rester mais sinon il va repartir dans le trou noir magique.

[B] Oui c'est tout à fait ça !

[K] C'est vraiment pareil pour moi.

[B] Et on n'avait pas abordé ça la semaine dernière.

[K] Moi, il y a une alter, du coup l'autre système,pas le mien l'autre, quand j'étais ado ça n'a pas du tout été conscientisé à l'époque mais maintenant c'est dit, elles le disent il y a eu un moment où il s'est passé quelque chose où elles se sont dit, ouah ça va trop se rapprocher de nous, en tout cas ce qu'elles entendent par se rapprocher de nous c'est se rapprocher de moi, j'ai conscience qu'elles existent, parce que ça fait pas si longtemps que ça que moi j'ai conscience que l'autre système existe du coup quand j'avais genre 12-13 ans elles ont envoyé quelqu'un de là-bas ici chez moi, et cette personne elle a juste été envoyée comme espèce d'éclaireur pour brouiller les pistes entre elles et moi, et ça fait 20 ans et elle est encore là,[A] d'accord [K] mais c'était un truc conscient, genre elles ont créé consciemment elles ont fait sortir du trou noir magique consciemment une meuf qu'elles allaient envoyer en éclaireur loin de chez elle pour voir un peu ce qui se passe, j'ai l'impression

[B] Bha j'ai l'impression l'alter dont je vous parle qui est là avec moi et en fait elle est là à raison c'est lié encore une fois au médical mais bref, en gros on a besoin de quelqu'un qui supporte nos douleurs du moment, on a pris un rendez-vous chez le médecin pour passer un examen et en fin de compte il y a 5 mois d'attente le médecin nous a clairement dit qu'il ne pouvait rien nous donner pour nos douleurs s'il n'avait pas les résultats de l'examen, et en gros on était un peu désespérés, on était là ok on fait quoi, qu'est-ce qu'on fait ok on fait quoi, on gère comment en fait et en fait à un moment donné consciemment on s'est dit en fait ce qu'il nous faudrait c'est quelqu'un qui gère la douleur, et en fait on sait qu'elle sert à ça, on sait qu'elle sert à ça mais on sait pas trop à quoi elle ressemble je peux dire des trucs vite fait mais c'est comme une ombre en fait, on sait pas trop elle a pas de consistance pour le moment, mais on sait que ce matin elle nous a clairement sauvé nos 5 mois de galère qu'on va avoir elle nous a trouvé une solution assez simple, mais auquel nous on avait pas pensé, donc je sais pas si elle aura de la consistance, mais en tout cas j'en ai et je sais pas, effectivement j'ai l'impression d'être en test aussi en mode si ça marche avec toi en tant qu'hôte on te garde, et si ça marche pas, bah tant pis

c'est un peu ça [K] pour encore donner une information, une précision par rapport à ce que je disais, moi je pense que je vous dis j'ai l'impression d'être là machin machin depuis toujours, mais en même temps d'être différente mais je sais pas, mais peut-être j'évolue, je sais pas par contre ce que je suis sûre c'est que ça s'est figé à la prise de conscience, il y a des photos de mon protecteur quand on est enfant, vraiment c'est son regard c'est sa gueule, c'est pas la mienne, c'est sûr mais moi c'est la prise de conscience qui a figé le fait qu'on devienne des ronds fermés et pas des tâches floues, vous voyez ?

[A] Ouais [B] Vous êtes bulles bien définies et pas des tâches floues, ok [K[ Ouais c'est ça, qu'avant la prise de conscience on était des tâches, c'est pas du tout à la prise de conscience, avant la prise de conscience j'étais un et puis après j'ai pris conscience qu'on était plusieurs, non, on était des tâches floues qui se mélangent, et à la prise de conscience on est devenus des ronds, et du coup…

[A] La plupart des alters de mon sous-système c'était aussi des tâches à part une dont je crois que je parlais la semaine dernière où j'ai eu de la dissociation vraiment forte des souvenirs avec elle, donc là c'était plus tranché, mais la plupart du temps j'avais juste l'impression, je sais pas quand c'était un little que c'était juste moi qui régressais, et c'est après coup qu'en fait j'ai compris que c'était un little et là c'était beaucoup plus clair quand c'était lui ou quand c'était moi et genre on n'était plus la même personne quoi.

[K] c'est ça [B] moi j'ai ça aussi.[K] C'est vraiment pareil pour moi, alors que pour plein de systèmes que je connais et je prends encore Epsi comme exemple parce que je les connais bien et on est très différents, eux ils sont conscients de qui est qui depuis qu'ils sont enfants alors qu'ils savaient pas ce que c'était la multiplicité et il y a un moment à l'adolescence et au début de l'âge adulte où ils ont oublié qu'ils étaient plusieurs mais eux, à la prise de conscience, ce qu'ils ont eu c'est retrouver des souvenirs de en fait quand ils étaient petits, ils communiquaient ensemble et ils avaient déjà des prénoms et tout, que moi je pense vraiment qu'on n'avait pas de prénom avant ma prise de conscience, on était juste des tâches.

[B] Moi j'ai un peu les deux expériences, bah moi en fait je me souviens très bien que c'était pas, enfin je me souviens très bien de l'alter qui était au front à l'adolescence je me souviens, enfin des deux trois qui étaient là à l'adolescence je me souviens très bien des souvenirs enfants, enfin moi le memory holder du coup je m'en souviens et heureusement que je m'en souviens, je suis là pour ça j'ai envie de dire, ça c'est très clair de savoir à ces deux périodes-là qui a fait quoi, sinon pour le reste beaucoup moins, c'est-à-dire qu'effectivement on était un peu un ensemble des tâches et des trucs comme ça et maintenant c'est de plus en plus ça, c'est-à-dire surtout dans le trou noir magique c'est beaucoup des tâches, on devient des ronds fermés seulement après en fait.

[K] Dans l'autre sous-système il n'y a pas de ronds fermés à part quelques exceptions, je parle dans mon sous-système.

[B] Oui mais nous en fait le truc c'est qu'on n'a pas de sous-système on n'a pas de grands, même si on pense que oui et qu'en fait c'est juste qu'on est dispatchés en fait nous c'est moins comme vous, étant donné que nous on n'a pas d'hôtes de base donc c'est un peu plus compliqué. Disons que nous comme c'est les nouveaux, ils viennent devant bah en fait ils deviennent des ronds fermés au moment où ils viennent devant.

[K[

Mais du coup vous, vous avez des ronds qui perdent leur contour [B] c'est ça. [K] Vu que vous avez des espèces de reboots vous.

[B] C'est ça, et on a aussi des ronds qui perdent leur contour, on a des ronds sans contour aussi. C'est pas une tâche, c'est vraiment un rond défini. On a le rond sans contour c'est très graphique nos trucs quand même malgré avec notre trou noir magique c'est un peu flou.

En fait je trouve ça très bien l'image des ronds et des tâches parce que dans mon cerveau de neuroa ça me parle très bien le coup des tâches et des formes en fait.

[K] Mais je suis vraiment d'accord sur le fait d'avoir dans l'autre sous-système, il y a beaucoup de ronds sans contour mais c'est quand même des ronds, et puis ça redevient des tâches et puis ça devient des ronds, mais j'ai l'impression que pour nous, quand on finit par avoir un contour c'est plus difficile de perdre son contour

[B] Oui c'est ça, nous il faut vraiment qu'il y ait des gros événements pour que ça perde son contour Par exemple, on sait que Seishin à la base on saist pas on ne l'a pas mis dans le trou noir magique par défaut, mais peut-être qu'il en vient mais lui il a toujours eu des contours tu vois, Suzy, qui vous parlait juste avant moi elle a des contours, on sait qu'elle va et c'est pour ça qu'elle dit j'ai plus de substance, j'ai plus d'ancrage. On a Nostalgia qui est là et qui a choisi ce nom là. On sait pas trop pourquoi enfin son rôle est nébuleux dans le système, on sait pas trop, elle c'est un rond mais sans contour, c'est à dire qu'on sait qu'elle sera pas fixée, mais la pain older dont on a besoin et qui nous a été envoyée aussi sûrement volontairement de la part du trou noir magique. en mode, vous voulez ça démerdez vous ! Eh ben c'est une tâche pour l'instant et même au sens propre puisque c'est une ombre en fait pour l'instant on a pas visage, on voit juste une forme, on sait que c'est une fille, elle a pas autre chose quoi. Je sais pas comment expliquer mais voilà, [A] c'est juste que j'ai pensé mais ça sera plus une question à poser après mais en fait ça m'a fait penser quand vous avez parlé du fait qu'elle avait pas de rôle ou quoi, en tant que système polyfrag, est-ce que vraiment tous vos alters pour vous ont des rôles ?[K] Non. [B] Non, ça on s'est détaché du truc et c'est pareil. Le fait de connaître à fond ses alters et tout. Moi je sais que j'ai un pote qui a moins d' alters que moi et qui n'est pas polyfrag du coup il est la genre ouais, je suis un monstre, je connais pas tous mes alters et moi j'etais la, mais en fait moi je suis sûr qu'il y en a qui existent et je ne les connais pas [K]Même qui existe, moi je les connais pas. Enfin que je sais qu'ils existent, je les connais pas, je suis la comment ils s'appellent bidule encore ?

[A] Quand je me rends compte sur mon SimplyPlural et que je suis en mode" Ah oui c'est vrai, il y avait ce nom là !" [B] Des fois je suis là, attends, je regarde la liste et je fais attends, attends, c'est qui ça déjà ? Même au niveau de sa photo et tout, des fois ça a carrément une photo et tout et je suis là, attends, attends, t'es qui toi déjà ? Je sais plus et des fois il y a des alters, ils sont là depuis des plombes et ils viennent en mode, bah ouais ça fait longtemps que je suis là et on fait, ah donc tu viens pas du trou noir magique ?

Ah j'en sais rien ah bah on saura si tu pars au bout de deux jours en fait, c'est un peu comme ça que ça fonctionne [K] moi ça me choque pas personnellement mais je comprends que pour certaines personnes ça a l'air bizarre. Est-ce que vos personnes, alters, appelez comme vous voulez moi je suis open, je m'en fous, est-ce que vous pensez que tout le monde veut des contours ? Parce que moi, dans l'autre système, elles veulent pas de contours et moi au début je pensais que, vu que j'avais que la vision un peu qu'on voit beaucoup des systèmes qui ont des alters très définis moi j'ai un peu insisté pour qu'elles aient des contours dans le sens je disais, vas-y donne-moi ton nom, comment tu t'appelles c'est irrespectueux de pas te donner de prénom. Et t'as quel âge et à quoi tu ressembles, vous voyez j'avais cette impression que pour être respectueux Il fallait qu'elles aient des contours alors qu'elles, elles voulaient pas et au final c'était moi qui n'étais pas respectueux envers elles de les forcer à être ce qu'elles voulaient pas être en ayant l'intention d'être moi quelqu'un de respectueux. Ça a vraiment mis quelque temps à ce qu'on se mette sur la même longueur d'onde

[A] J'ai eu pareil le truc de vouloir les mettre dans des petites cases un peu en mode… Mais pas une case fixe, mais juste une case en mode « Je te connais, je sais qui t'es, t'es quelqu'un. » Aussi en mode respect.Et j'ai mis un temps aussi à comprendre que certaines, c'était pas une bonne envie, et d'autres, c'était plus que juste, elles en avaient pas de contours justement, et que ça les dérangeait pas non plus. Et je pense que certaines sont des rond, donc elles ont certaines formes quoi, mais elles ont pas des contours, mais elles veulent quand même pas avoir des contours, donc elles s'en fichent. Et puis il y en a, c'est juste des tâches, elles se rende compte d'être des tâches, elles s'en fichent. [B]

Oui, bah moi en fait, étant donné que moi, c'est plus les nouveaux, ils vont au front, quelque part, si tu veux un peu d'interaction sociale, il faut. Et les gens partent du principe que si tu dis « Bonjour, je suis un nouvel alter », ils vont te dire « Ouais, tu ressembles à quoi ? T'as quel âge ? Quel est ton prénom ? » Alors que des fois, ils sont là « Ah, ah, ah, bah je sais pas, et j'ai pas trop envie, et ah, ah, ah. » Et en fait, y a que depuis la semaine dernière, on vous avez dit « Bah bon, elles ont pas trop de noms. Bah d'ailleurs,AmImE, tu confirmes qu'on est venu en mode « Euh, y a un alter qui veut se nommer, mais on sait pas comment. Comment tu fais ? » Nous, en général, on fait avec les caractéristiques physiques choisies, le comportement et s'ils aiment bien un truc, voilà, pour les prénoms, si jamais y a des gens qui ont besoin de tips par rapport à ça. On a aussi des prénoms qui se ressemblent, des fois, parce que par défaut, au bout d'un moment, quand t'as je sais pas combien d'alters, bah effectivement, au niveau des prénoms, tu tombes plus ou moins toujours sur les mêmes consonances ou le genre de truc. Et j'ai remarqué qu'il y a beaucoup ça chez les systèmes polypfrag aussi. Et maintenant, y a aussi, alors je sais que c'est controversé, comme avis , parce qu'il faut pas trop se servir des I.A. et machin, mais quand t'as un système polyfragmenté , tu peux pas demander à des artistes de toujours te faire tous les 4 matin tes faceclaims d'alters, ça, c'est pas possible. Y a l'IA qui peut aider et qui peut aussi aider au niveau des prénoms. Moi, mon meilleur ami pour ça, c'est ChatGpt. « Écoute, j'ai un alter qui ressemble à ça, ça, ça, ça. Est-ce que t'aurais un prénom ? » J'fais une liste de prénoms et des fois, c'est « Ah, ça, j'aime bien, ça, j'aime pas, ça. Vas-y, j'aime bien les deux, là. Mixe les deux. » Et en général, j'passe des heures à faire ça. Franchement, merci les I.A. d'exister pour ça. Et j'm'en cache pas, très clairement. Je vois et je comprends les gens qui disent qu'il faut pas s'en servir pour rien. Mais j'estime que, pour le coup, c'est un outil pour mon système. Et du coup, c'est pas pour rien. Je disais que oui, effectivement, on tombait beaucoup sur les mêmes consonances de prénom, les choses comme ça, et en fait, je disais par rapport aux contours, justement, y'en a qui ont pas envie. Et effectivement, moi, j'ai tendance à forcer aussi. Mais étant donné que souvent, ils sont amenés à venir au front, bah en fait, ils sont obligés. S'ils veulent avoir, s'ils sont obligés à un moment donné d'avoir une interaction avec quelqu'un qui est au courant du TDI, il va forcément lui demander son prénom, son âge, à quoi il ressemble tu vois. Donc, c'est « obligatoire », entre guillemets, quoi. Alors que j'aimerais bien me détacher de ça. [K] C'est obligatoire, oui et non, tu vois. Moi, je suis très claire, même avec mes amis proches, personne ne me demande qui ils front hein. [A] Ouais, c'est possible de dire aux gens qu'on a pas envie de dire qui on est aussi. Enfin, moi, j'ai des alkters, des fois, ils front, ils savent pas qui ils sont, bah c'est ok, quoi.

[B] Oui, en soi, ils peuvent dire « je sais pas ». [A] « Je sais pas », « j'ai pas envie de le dire ». ^B] Ouais, mais « j'ai pas envie de le dire », en général, les gens le prennent mal. [K] Ouais, mais c'est ton corps, c'est ton choix. [B] Je sais, mais souvent, les gens le prennent mal, le « j'ai pas envie de le dire ». [B] Ouais, mais après, faut accepter aussi que les gens, s'ils prennent pas bien les limites que t'imposes, qui sont tes limites à toi, c'est pas ok, quoi. Plus aussi, me détacher du fait de devoir dire aux gens qui ils sont, etc. ou de devoir apprendre à connaître tous les alters, etc. Au début, c'était aussi un souci de légitimité, c'est-à-dire qu'il y avait le côté « je veux qu'ils existent pour qu'ils soient eux », mais il y avait le côté « je veux qu'ils existent pour que je sache que c'est pas moi ». [K] De ouf, moi, j'ai vraiment eu ça longtemps. [B] Ouais, moi aussi. Et des fois, je l'ai encore un peu. Au niveau de connaître les alters, j'ai des gens dans mon entourage qui voudraient essayer de connaître tout le monde, ils sont là « mais je peux pas », et je suis là « mais attends, mais même moi, je sais pas qui est qui, donc je peux pas te dire ». À la limite, retiens ceux à qui tu parles le plus souvent, tu vois, ça, on s'en fout. mais à la limite, même si tu demandes pas, c'est pas grave. Le seul truc que je veux qu'on reconnaisse, c'est ce que je disais la dernière fois, c'est quand il y a des comportements qui sont pas les miens, slash celui de la singletsona, celui qui est pas « blue », enfin, « blue » le système, l'unité, l'unité de « blue », en fait. Le reste, après, je m'en fous qu'on reconnaisse si c'est X, Y ou Z, tu vois. [A] ce qu'on avait dit aussi, c'était le côté, en fait, tu t'adaptes à la personne comme si tu parlais à une personne différente normale, quoi, je veux dire, un singlet. Genre, quand tu vois un enfant, tu lui parles pas pareil qu'à un adulte, ben, c'est un peu la même chose avec le système, on a juste envie que tu saches, quand tu parles à un enfant, que tu lui parles comme à un enfant, et quand tu parles à un adulte, que tu lui parles pas comme à un adulte, et à quelqu'un qui a un certain caractère de telle manière, t'as pas besoin de savoir qui c'est pour t'adapter à la personne. [B] Oui, c'est ça. [K] Attends, je voulais dire trop de trucs entre temps, je voulais dire, moi, vraiment, ouais, je me suis détachée de dire, mais même à des gens très proches, même des amis multiples à qui je parle quasiment tous les jours, je dis pas qui front.. Au départ, je culpabilisais, ça a été en trois phases. D'abord, au départ, je culpabilisais, donc je me forçais, puis, genre, par exemple, je change jamais mon proxy pluralkit sur Discord, et donc, les gens se disaient que j'étais toujours la même personne, alors qu'en fait, j'étais jamais la même personne, juste, je le disais pas, et juste, maintenant, je m'en fous. Ça fait hyper hautain de dire, je n'autorise pas, mais c'est un peu ça, je n'autorise pas les gens à me poser la question. Moi, si j'ai envie de dire qui je suis, eh ben, je le dirai, mais si ça arrive jamais, ça arrive jamais, et si ça arrive trois fois dans la même journée, ça arrivera trois fois dans la même journée. Ça ne me met pas à l'aise, ça me stresse, ça va beaucoup mieux maintenant, mais ça ne m'a pas mis à l'aise et ça m'a stressée. Ça a essayé de mettre un cadre à qui est qui, ça a mis de la conscientisation sur le fait qu'on était mélangés, c'était inconfortable de savoir pas exactement, au centimètre près, qui était qui et qui terminait où, c'était stressant, et donc, juste, je ne me fais pas du mal, en fait. Mes amis, ils sont capables de savoir que ça me fait du mal, et donc, juste, non.

[A] Oui, ben, enfin, nous, du coup, sur Discord, si on utilise le compte du système, ben, c'est, voilà, c'est juste, c'est le système, et puis, tu ne sais pas à qui tu parles, et c'est pas grave et si les gens utilisent leur proxy, ben, c'est qu'ils ont envie qu'ils sachent qui ils sont, mais sinon, tu n'as pas à venir demander à quelqu'un alors que la personne utilise juste le compte principal et lui dire, oui, est-ce que t'es ci, est-ce que t'es ça, quoi.

[B] Oui, et puis, je trouve qu'en fait, demander si, par exemple, je ne sais pas, admettons, à un moment donné, on va se dire qu'on se connaît bien, qu'on reconnaît certains alters et tout, admettons, tu vois, ben, tu vois, je ne me verrais pas, genre, si c'est, je n'en sais rien, tu vois, je préfère appeler le nom du système par le système, par exemple, Kara, que de dire, ah, ben, c'est tel alters, tu sais, parce que ça fait, genre, tu sais, quand tu dis, c'est qui, au front c'est machins, eh ben, tu sais, ça veut dire qu'implicitement, t'as envie de parler à machin, tu vois, alors que si ça se trouve, c'est bidule, et en fait, ben, eh, en fait, on ne choisit pas, ça serait trop beau. Et en fait, moi, j'ai un peu ça encore, le fait de se présenter et tout, mais parce que j'ai des systèmes autour de moi qui exigent qu'on se présente à chaque fois qu'on parle, ben, c'est comme, ben, on n'en a pas parlé, mais comme le fait que moi, j'utilise, par rapport à vous, l'étiquette de polyfrag, dans le sens où, pour moi, c'est un peu un totem d'humilité, en mode, eh, on est beaucoup, ça change beaucoup, voilà, ne m'en tenez pas rigueur, parce qu'on m'a déjà fait la réflexion de, ouais, t'as beaucoup d'alters, ouais, t'as beaucoup de ceci, ouais, t'as beaucoup de cela, j'ai du mal à suivre, oui, ben, en fait, l'explication, c'est je suis polyfragmenté, et c'est un peu, ouais, mon bouclier, tu vois [K] Et juste pour revenir encore une fois en arrière, et à côté de ça, moi, j'ai des amis pour qui c'est super important de les nommer par leur nom de personne et pas par leur nom de système, et j'essaye le plus possible de pas utiliser leur nom global, parce que ça les met pas à l'aise, parce que ça les fait se sentir pas assez avec des contours, justement. Et juste, ben, moi, je pense que les meilleures pratiques, c'est de demander au système qu'est-ce qui est confortable pour eux.

[B] Oui, puis ça dépend aussi des alters, ça dépend de beaucoup de choses. Moi, j'ai tendance à mettre mon proxy, Suzy, parce que j'ai envie qu'on m'identifie en tant qu'alters, après, le reste, les autres, s'ils ont pas envie, ils ont pas envie, tu vois.

[K] La prochaine chose dont j'aimerais qu'on parle, c'est un peu vis-à-vis des relations extérieures. Je sais que la dernière fois, on avait parlé, ben, toi, tu l'as mentionné vite fait, Blue, en mode, les gens s'attachent à des gens, et je sais qu'AmImE, t'en avais parlé aussi la dernière fois. Voilà, ce serait cool qu'on reparle de ça.

[A] Ouais, j'en avais parlé la dernière fois, ben, on a un alters, on pensait aller rester, penser faisait partie du côté du système qui reste, parce que du coup, moi, j'ai oublié de parler aussi de notre structure générale, mais on a un système un peu principal qui est plutôt fixe, un peu comme Kara, et après, plein de sous-systèmes, plein de systèmes parallèles qui, eux, sont dans le trou noir magique.Et du coup, cet alter la, on l'avait identifiée comme sûrement faisant partie du système principal, et du coup, il a lié une relation avec un autre alter dans notre système. Et au final, cet alter, chez nous, ne front plus, et on n'a pas de nouvelles de lui dans l'Inner, et on a de grosses suspicions qu'en fait, il est retourné dans le trou noir magique, parce qu'en fait, il devait être de là-bas. Parce que notamment, il avait un but très précis, et qu'il a été là le temps où il fallait faire son action quoi. C'est juste qu'on pensait que c'était une action qui allait durer plus stablement pour nous, vu que c'était de nous reposer. On s'était dit, ben, on aimerait bien avoir un alter qui permet de se reposer tout le temps, quoi.Mais bon, visiblement, on n'a pas le droit. Et du coup, c'est compliqué de gérer par rapport à cette personne avec qui il sortait. Enfin, la personne a déjà eu des relations avec des alters qui ont été en dormance pendant un certain temps, et du coup, c'est compliqué d'essayer de lui dire, oui, mais peut-être qu'il ne va juste pas revenir.

Peut-être que ce n'est pas juste, entre guillemets, juste une dormance, ou ce n'est peut-être pas juste que là, on n'a pas accès à lui. Peut-être que juste, aussi, il est retourné dans le trou noir magique, et que ça ne sera jamais re lui, exactement, quoi.

[B] Oui, mais peut-être que ça peut être le lui, mais dans le sens différent, comme disait Kara l'autre jour.

[A]

Oui, dans une autre version de lui. Mais ça, est-ce que tu es forcément à l'esprit d'accepter que l'alter que tu aimes, ben, ce sera une autre version de lui. Après, ce n'est pas forcément la même chose, quoi. [B]

Oui, après, il faut se détacher de ça. Comme disait Kara, c'est pour ça que c'est important de s'en détacher.[K] Oui mais c'est dur [B] C'est très dur, oui, effectivement.

Mais oui, il faut s'en détacher. Et moi, franchement, j'ai envie de me détacher de cette image de, on est un système polyfragmenté, on a tous des contours et machin, et j'ai vraiment envie, et j'ai aussi envie qu'on soit comme vous, un groupe. Et je sens aussi, enfin, ce n'est pas qu'une envie de moi, c'est que je sens aussi que mon cerveau, il a envie et il a besoin de créer un groupe fixe, et un groupe où ça fluctue comme vous, en fait.

Et ça se trouve, ce groupe fixe, il a toujours été là, c'est juste qu'il change souvent. Mais…

[A]

Oui, c'est ça, ça peut être que vous ayez peut-être deux groupes, mais que vous n'avez pas compris, parce qu'il y a un groupe qui reboot assez souvent, donc vous avez l'impression qu'il fait aussi partie du trou noir magique, alors que peut-être pas, en fait. [B]Oui, c'est ça, c'est ça. Et j'ai vraiment l'impression que c'est ça, en fait. Maintenant, c'est qu'on a genre deux ou trois groupes qui sont quand même là, souvent. Parce qu'avant, ce n'était vraiment pas le cas, et c'est peut-être pour ça qu'on les a confondus avec ceux du Trou noir magique, alors que pas du tout. En fait, oui, j'ai l'impression qu'il y a des groupes, et on a envie que ces groupes se forment, et qu'ensuite, ça change, pour qu'on ait toujours cette histoire de changement, et qu'on ait les alters fixes, et qu'on ait les alters qui sont moins là, ou qui sont là plus ponctuellement, ou qui viennent du trou noir magique. Et c'est vraiment une envie, et je ne sais pas comment. J'ai l'impression que le cerveau, en fait, il faut que je l'aide à savoir comment faire, mais que je ne sais pas comment faire.

[A]

C'est peut-être possible de créer un coin dans l'inner qui serait un peu plus stable, où vous pourriez vous dire, ben là, je ne sais pas, genre nous, on a un manoir chez nous, ben dire, c'est le manoir des gens qui restent, quoi. [B] Ouais, faudrait, parce qu'en fait, c'est vrai que même nous, dans notre inner, étant donné qu'on a tellement cette habitude de fonctionner par petits groupes, si tu veux, t'as la maison de Bidule, avec plein d'alters qui vivent dedans, les appartements, t'as aussi un, comment dire, genre une résidence d'appartement, un autre endroit, que je ne dirais pas, parce que ça peut peut-être trigger des gens, donc nous, il a un nom spécifique, et ce nom peut trigger des gens, donc on va éviter. Et c'est des endroits spécifiques où il a les alters qui sont, mais en fait, on n'a que des petits trucs, où, oui, ils vivent ensemble, mais c'est que des petits trucs un peu séparés. Peut-être qu'il faudrait un plus gros truc où ces groupes-là, en fait, sont ensemble, et ils peuvent avoir une unité quelque part, je pense.

[K]

Ouais, nous, on a une table, genre une table de réunion, et dans l'autre sous-système, ils envoient un émissaire. C'est jamais la même personne, mais ils envoient quelqu'un pour tenir un siège. Il y a plusieurs sièges de leur côté, et c'est pas toujours exactement la même personne, mais c'est un peu le même genre de personne qui vient tenir le siège.

[B] Oui, pour que le trou noir magique est un représentant, c'est ça ?[K] C'est ça, mais pas qu'un seul, il y a un peu un représentant de chaque type. Là-dedans, il y a plein d'archétypes qui reviennent, et du coup, il y a un peu un… Je sais pas exactement combien il y a de sièges, parce que je pense que ça fluctue un peu, mais il y a plusieurs sièges. [B]

Nous, ça fait très longtemps qu'on n'a pas fait de réunion. On en faisait pendant un temps.

[K]

Chez moi, c'est intuitif plus que vraiment fixe. Ça fait super longtemps que, genre, on s'assied pas à table, mais j'ai l'impression que le lieu, inconsciemment, il sert quand même. Même si ça n'arrive pas au conscient et que je n'utilise pas du temps de vie consciente, pour faire ça, j'ai l'impression que c'est quand même utilisé dans la partie inconsciente de ce qui se passe dans l'inneur. [B]

D'accord, ouais, je vois. Tu parlais, AmImE, d'un manoir. Le problème, c'est qu'on sait qu'on a un alter important qui est fictif, et lui, on sait qu'il pourra pas vivre là, parce qu'il a son chez-lui. Mais après, est-ce que ça a une importance, je ne pense pas.

[A] Après, s'il est stable et qu'il a son chez-lui, dans l'inner, son chez-lui peut être juste… Genre, s'il y a un manoir, il peut être à côté, il a pas besoin d'être dedans non plus.

Si c'est, genre, dans la même zone géographique… Enfin, nous, notre inner, c'est, genre, un monde entier, quoi. Donc, ils peuvent être juste très proches, et ça peut peut-être suffire à ce que l'inconscient dise que là, c'est là, les gens qui restent. Nous, on a, genre, le manoir, mais y a pas que le manoir qui est, genre, un espace en bas où y a plein d'endroits, mais comme c'est le même lieu alors que le reste, c'est sur des îles flottantes, bah, les îles flottantes, c'est un peu le trou noir magique, alors que tout ce qui est en bas, c'est plus les gens qui restent.

[B]

Ouais, je vois. Je vois très bien, ok. Écoute, moi, je vais voir ça, peut-être avec l'alter qui est architecte et qui construit les trucs, peut-être que ça peut aider à induire ce truc de, eux c'est le groupe fixe, et d'aider, peut-être, le cerveau comme ça parce qu'en fait, je me dis que si je fais rien, peut-être ça se fera pas et pourtant, je sens que c'est un besoin, une envie, bah, des alters en question et du cerveau, en fait. C'est une envie commune, disons. [K] Bah, c'est pratique d'avoir une base qui bouge moins, hein. [B] Oui, clairement. Tu parlais tout à l'heure de l'identité qui fluctue et tout, bah, clairement, moi, j'ai ce sentiment-là mais en permanence. Mais moi, c'est moins en mode j'évolue, c'est plus ah, mais ça, c'est pas moi, ah, mais, fin, c'est plus radical. C'est des…Comme si j'étais coupée. Comme si ça coupait un temps, en fait, la continuité et ça plaît pas au cerveau. Du coup, je sais qu'il a envie de ça, que le dernier reboot, ça lui a permis de construire des groupes à l'essai, comme tu disais, AmImE, à l'essai, qui sont plus stables et d'ailleurs, même le thérapeute, sur le coup, il a fait ah, bah, c'est bien, en fait, pour une fois qu'il y a des gens qui ont chacun leur petit rôle, leur truc dans les groupes et qu'au final, ça se passe bien et au final, ils sont pas restés longtemps. C'est un autre groupe qui a pris la place. Ouais, en vrai, il y a trois groupes qui la placent depuis et en soit, chaque alter de chaque groupe vient ponctuellement.

Donc, en fait, je pense que maintenant, on a trois gros groupes où, effectivement, c'est pas toujours les mêmes mais ça revient assez facilement, ouais. [K] OK. Est-ce que vous avez encore envie de parler de quelque chose ?

[B] On a pas parler des relations. Enfin, si vite fait,AmImE, t'as évoqué ça, les relations extérieures. En gros, nous, maintenant, c'est vrai qu'on parlait tout à l'heure de se détacher, d'avoir des contours, etc. Mais en fait, moi, c'est clairement ça. Maintenant, on se présente rarement en tant qu'alter parce qu'effectivement, il y a une attache qui se fait et au final, après, les gens, ils vont plus aller vers ces personnes. Et en fait, moi, je pense que là, avec les groupes qui sont formés, là, les trois groupes, j'espère qu'ils sont formés et qu'ils sont fixes, eh bien, peut-être qu'on va aussi se détacher de ce bouclier de polyfrag.

En mode, c'est pas grave si les gens, ils connaissent pas tout le monde mais au moins, ils connaissent cette base-là. Même si c'est pas le but et qu'en soit, on s'en fout de faire système classique, mais au moins, on ressemble plus à un système classique. Les gens, ils sont bien conscients de je parle à un tel, je parle à bidule et des gens, des alters a qui j'ai parlé avant s'ils sont là, c'est bien, je peux continuer à leur parler. Sinon, tant pis en fait.

Et au moins, ils connaissent que cela et c'est fixé et ils savent. [A] Dans le fond, on avait parlé vite fait et le réévoquer, je pense que c'est toujours bien du fait de la représentation qui manque un peu dans les médias un peu classiques et les plus connus du fait que, je pense qu'on est toutes et toutes passées par, en tant que polyfrag , ce moment de oui, mais c'est pas, genre, on se retrouve pas dans ce qu'on voit ou alors, on essaie de s'y conformer mais ça marche pas.[B] Oui, clairement. C'est ce que je disais un peu tout à l'heure, le fait d'avoir ces groupes-là et le fait que, pour l'extérieur, j'ai l'impression que ça va avec. C'est-à-dire que, comme la norme qui a été, il y a des gens qui ont parlé de ça et c'était très bien et heureusement qu'ils ont parlé de TDI, mais comme ils ont imposé entre guillemets la norme de 15-20 alter max, en fait, les gens s'attendent à ça et du coup, nous, on n'a pas de représentation extérieure et c'est compliqué des fois. Mais pour expliquer à des gens, c'est compliqué, en fait.

[K] Moi, je trouve que ce qui a été le plus compliqué, c'est pas le nombre parce qu'en fait, il n'y a pas que les représentations communes qui disent 15-20. La psychiatrie, généralement, elle dit 15-20 aussi mais ça, moi, c'était plutôt OK d'avoir un nombre qui est un peu plus grand que ça parce que je me dis, de toute façon, c'est qu'un panel qui est petit, c'est un panel qui va consulter des psychiatres qui ont fait des études, c'est uniquement parce que je pense que les psychiatres ont perçu comme étant des alters différents. Enfin, tu vois, il y a tellement de biais qui peuvent expliquer ce chiffre-là. Moi, ce que je trouvais vraiment qui manquait de représentation, c'est plutôt sur le côté fluctuant, tu vois. J'ai l'impression que tous les systèmes, même les systèmes avec des petits nombres d'alters ont un moment difficile avec les nouvelles arrivées. Genre, même quand t'es quatre, tu te dis, oh non, un cinquième, c'est tellement horrible, on est tellement beaucoup.

C'est vraiment un truc qui est très, très récurrent et qui fait vraiment du mal pour la légitimité. Du coup, ça, moi, j'avais l'impression que je me sentais représentée par la peur d'augmenter de nombres, mais c'est dans le côté fluctuant de tous ces trucs de trou noir magique, de ronds sans contours, de tâches et tout. C'est là où moi, je me disais, si c'est pas clair, c'est que j'invente. Ça a vraiment été long pour moi de me dire, pourquoi j'aurais inventé ça ? Quel serait l'intérêt ? Si j'avais dû inventer un truc, j'aurais inventé un truc que je vois justement, un truc qui a l'air d'être bien pour que je me dise pas que je suis bizarre.

Mais non, on s'avoue, il a vraiment mis super longtemps à accepter que non, j'inventais pas parce que j'avais pas de représentation.

[A]

Même quand on était 15-20 de conscientisés, il y avait ce truc de ça avait l'air trop, justement, fluctuant. Et du coup, même quand on n'était pas beaucoup et que du coup, on se disait pas, tiens, on peut être polyfrag. En fait, dans le fonctionnement, on s'est retrouvés assez vite à se dire, peut-être que si, peut-être qu'on a juste pas conscience des autres parce qu'en fait, ça ressemblait, justement, au trou noir magique et tout ça, on avait déjà conscience alors que ça ressemble pas à ce que les gens représentent en général.

Du coup, on a commencé à en avoir conscience à ce moment-là mais on s'est vite dit, on n'est que 15, c'est pas possible. Et puis après, on a commencé à avoir des conscientisations en masse. On s'est dit, justement, à un moment donné on passe un certain nombre, on s'est dit « Ah, du coup, en fait, à ce nombre-là, c'est censé être possible, quoi. » [B] Mais du coup, vous pensez que vous avez toujours été fluctuant-e, vous ? [K] Ouais, je pense.

[A] Ouais, moi aussi. Et c'est justement aussi ce côté un peu flou, avec les tâches sans contour et tout ça, qui, comme Kara disait, ça a été compliqué d'être légitime, parce que je me disais, les autres, ils ont des gens complets, quoi. C'est vraiment des personnes entières, ils ont tout pour être une personne, ils ont une histoire, ils ont une personnalité et tout ça. Et comme on avait beaucoup qui n'étaient pas aussi clairs, je me disais « Bah, j'ai inventé. » Et au lieu de me dire « Pourquoi est-ce que j'aurais inventé mal ? » Je me disais « J'ai inventé, en plus, je l'ai mal fait, qu'est-ce que je ment mal? » Je m'en voulais en mode « Je le fais mal, en plus, c'est nul, les gens vont voir que je mens. » Alors qu'il n'y a pas trop d'intérêt, justement, à le faire aussi mal. [K] C'est ça, [B] j'avoue.

La dernière fois, si on avait un peu abordé les introjects aussi, et on ne l'a pas fait.

[K]

D'accord. Je vous fais un lien avec les introjects, alors. Ça se passe vraiment au tout début de ma prise de conscience. Parler de multiplicité sur Internet, c'est encore vraiment le début. C'est l'été 2019. À ce moment-là, les haters qui disent contre le TDI, c'est toujours la même chose, à part de « ça n'existe pas » et « moteur turbo diesel injection ».

C'est… Ouais, évidemment, les gens, quand ils ont des introjects, évidemment, c'est toujours des gens chouettes, des gens beaux. En fait, c'est juste des ados qui veulent être plus beaux que ce qu'ils ne sont et plus famous, quoi. Et évidemment, il n'y a jamais d'alter Micheline de la compta, tu vois. Et à ce moment-là, mon cerveau a fait un espèce d'introject. C'était le moment où je venais de regarder Stranger Things, et j'ai eu un introject de Bob.

C'est le mec un peu gentil, mais un peu nul, mais un peu geek.[B] Pour moi, c'est Sam Genji, mais… [K]Ouais, parce que c'est pareil.Après, Sam Genji, c'est le même genre de stéréotype de mec. C'est un mec gentil, mais ce n'est pas un playboy, quoi. [B]C'est ça.

[K] Et du coup, il y a eu ce type dans mon système, et j'étais là genre… Mais pourquoi t'es là ? Et c'est en 2019, et donc j'étais encore très attachée au truc du nouvel alter égale trauma.

Et c'est faux. Vraiment, c'est faux. Juste, c'était il y a cinq ans, six ans.

Et du coup, j'étais là genre… Pourquoi t'es là ? C'est sûr que je l'ai inventé.

Je peux que l'avoir inventé parce qu'il n'y a pas de raison. Il n'y a pas de trauma qui peut amener ce type. Nanani, nanana.

Et le mec, il était là genre… Ben non, juste, tu voulais Micheline de la compta. Me voilà.

[B]

Oui, et ça, des fois aussi, parce que tu sais, il y a des gens, ils disent… Pendant un temps, on a vachement entendu les…Ouais, on choisit pas ses alters. Et c'est vrai, on choisit pas ses alters. Mais d'un côté, avec ce côté polyfrag trou noir magique, est-ce que des fois, par exemple. Enfin, on peut pas nier que tout système est influencé, et que le cerveau, de toute façon, il s'inspire de ce qu'il connaît. Et des fois, ben comme là, par exemple, je parlais de ma… de mon besoin de pain holder.

Est-ce que, du coup, parce que j'en ai eu besoin et que mon cerveau il a fait : Ouais, en fait, on en a besoin. Tiens, voilà. Est-ce que ça peut pas faire pareil avec les introjects ? Tu sais, dire… Ah, waouh, j'aime trop ce perso. Tu sais, tu fais une fixette, et au final, bim, tu l'as. Ou des fois, tu l'as pas. Effectivement, on s'influence, en fait. Je pense qu'il faut le reconnaître, et c'est un truc qui est vachement pas reconnu non plus dans les représentations qu'on a. Le fait qu'on n'ait pas forcément choisi, effectivement, d'avoir un TDI, nos alters, et tout ça. Mais que, ben, il y a cette partie cool de… Tu peux ne pas choisir, mais tu peux influencer fortement le truc. Et ça veut pas dire que forcément t'inventes. Et je pense que c'est favorisé par la polyfragmentation. Le fait qu'on soit beaucoup et qu'on dissocie plus facilement, etc. Et qu'on se split plus facilement, tout ça. Bon, en fait, des fois, je me dis, je regarde un truc, et paf. En vrai, la blague, la private joke que j'ai eue avec certains potes, c'était… Ouais, dès que tu vas regarder ce film, ça y est, tu vas avoir tels alters. Et du coup, t'as ça, le fait d'avoir Micheline de la compta, t'as aussi, effectivement, ce truc de les fictifs qui sont pas légitimes. Mais moi, j'ai tellement intégré ça que, ben, en fait, des fois, tu… Moi, j'ai des alters, et j'en ai quelques-uns. Et moi-même, Suzy, je suis ce type d'alter, là. C'est-à-dire qu'on est inspiré de sources fictives, mais on n'est pas des fictifs. [K] Et chez vous, AmImE, c'est comment les fictifs ?

[A]

On a des fictifs un peu classiques, on va dire. Donc, bon, ben, on a regardé la série, on a fait une hyperfixation dessus. Et on relate avec le caractère. Bon, ben, notre cerveau fait, ben, c'est bon, le caractère, c'est nous. Donc, comme ça, c'est plus simple. Mais après, on a aussi une alter qui, en fait, c'est un peu un stéréotype de certaines choses. Elle a toute une histoire, une sorte de personnalité de base. Et c'est l'image de ce que je me raconte quand je daydream. Enfin, maintenant, c'est plus elle qui fronte carrément quand on daydream. Mais de base, c'était un peu genre, je m'imaginais des choses, et ça tournait toujours autour de la même chose. Et c'est fini par être une alter. Et en fait, elle, elle s'introjecte en différents alters en fonction de, justement, notre source de médias qu'on préfère en ce moment.

Et du coup, ça crée… Enfin, c'est plus qu'elle split en certains alters qui sont, du coup, des OC, mais très fortement inspirés d'un caractère, mais en même temps très inspirés d'elle aussi. Donc, ça fait un mélange des deux. Ben, du coup, ils sont pas… Ils se retrouvent pas, genre, quand ils vont parler à d'autres introjectes de la source. Les autres introjectes, ben, elles connaissent pas, quoi. Genre, on a une introjecte qui est un peu un mélange de Arcane, de Powder et de Hisha, et, en même temps, de notre personnage, enfin, de notre Amé avec son histoire. Donc, c'est un mélange de trois personnes à la fois, mais elle est très attachée à sa source avec l'histoire d'Arcane. Et en même temps, si elle parle à n'importe quel autre alter de sa source, eh ben, ils la connaissent pas. Et on a des introjectes de la source aussi qui, du coup, la connaissent pas aussi, quoi. Donc, c'est un peu compliqué pour elle. Et ça fait un… On a tous ce sous-système d'alters qui sont, du coup, les… Ben, des splits d'Amé, quoi. Qui ont tous une histoire très commune entre eux, mais qui peuvent pas non plus se sentir chez eux, entre eux, parce que… Enfin, c'est comme si t'avais 50 fois la même personne, mais qu'elle était un peu différente. Ben, t'as juste l'impression d'avoir des copies de toi, mais c'est pas toi non plus.

[K]

Ouais, mais dans un univers alternatif.

[A]

Et c'est ça, dans un univers qui est totalement différent. Donc, en fait, tu t'y retrouves pas sur plein de points, quoi.[B] Donc, en fait, faut dire qu'elle-même est fluctue, du coup, aussi.

[A] Ouais, du coup, plus on a d'intérêts au fil des années, et plus y a des trucs qui se rajoutent à sa personnalité, à son histoire, quoi. Donc, les tout premiers introjectes, splits, tout ça, sont un peu plus, genre, light, niveau histoire. Genre, aussi, elle collecte les traumas au fur et à mesure, tu vois. Genre, au début, elle avait un seul gros trauma, et puis, au fur et à mesure, on a des traumas qui se rajoutent, en mode, y a tel personnage, y a telle histoire, genre, je sais pas, y a une peur de l'abandon à cause de ça. Et du coup, notre Amé, elle finit par prendre certains de ces traits-là, et du coup, plus ça va, et plus ils sont traumas, mais aussi, plus ils sont complexes. Et en même temps, je sais pas trop comment ça se passe, mais le savoir réussit à faire en sorte qu'ils aient quand même beaucoup de choses de la source, quoi.

[B] Et nous, en fait, à chaque fois, c'est des altères différents.

C'est-à-dire que, par exemple, je sais pas, on a eu une alter,, et on l'a toujours, d'ailleurs, qui a pour source Supernatural, tu vois. Bon, elle a été très bien intégrée de la part des alters introjects de la source, et ça, c'est cool, mais Elahia, elle a vraiment du mal, hein. Après, Elahia c'est un cas particulier, on a un alter de SNK de qui, elle, pour elle, elle est censée être proche, qui est très attachée à sa source.

Autant, on a deux autres alter de SNK qui parlent avec elle et tout, et qui l'accueillent à bras ouverts et tout. Sauf que, bah, lui, en fait, ça lui fait mal, parce qu'il est vraiment hyper méga attaché à sa source. Et genre, il est hyper méga fidèle à la source, on sait pas comment ça se fait, et du coup, il l'ignore un peu, et c'est compliqué pour elle.

Et les autres avec qui on a ça, ils ont l'air très bien intégrés. Récemment, on a eu le cas, on est en train de se refaire Bones, on a le cas d'une alter qui est arrivée il n'y a pas longtemps, qui a toutes les caractéristiques du personnage principal de la série Bones, donc Brennan, mais qui n'est pas Brennan. C'est…super. En gros, on nous a tellement reproché ça, d'avoir beaucoup de fictifs, que je pense que notre cerveau, maintenant, il se dit, allez, t'as 30 ans, faut arrêter les conneries, maintenant, les fictifs et tout, c'est fini. Donc, du coup, il crée des vrais alters créés du cerveau, mais inspirés de fictifs.

J'ai l'impression que c'est ça.

[K]

Moi, la plupart de mes fictifs, c'est ça. J'ai pas de fictifs qui se sent appartenir à sa source, ou qui pourrait avoir des confusions avec sa source, tu vois, comme tu parles de ton alter d'SNK, là, j'ai pas ça. J'ai que des personnes qui sont inspirées de. Parfois, elles ont le prénom de leur source, mais elles s'en foutent. C'est juste genre, il me fallait un prénom et vu que je suis inspirée de machin, appelle-moi machin. Et parfois, j'ai aussi ce truc de mise à jour, j'ai des fictifs qui ont, par exemple, un type de personnage, attendez, on va faire un exemple, on va repartir de Bob, ça n'arrive pas à Bob, mais repartons de Bob.

Imaginons, j'ai un alter fictif qui a un type de caractère, c'est genre le mec gentil, qui est un peu plus cool que les autres mecs, mais dont tout le monde se fout un peu, et à chaque fois, le mec, il meurt. Je vais voir une autre série ou un autre film où il va y avoir un personnage qui va avoir ce genre d'archétype, et bien, l'alter, il va ajouter un petit peu du caractère de l'autre qui ressemblait à lui.

[B]

L'exemple que je prenais tout à l'heure, après, c'est le même acteur, donc est-ce que par exemple, si ton Bob fluctuait en Sam Genji, par exemple.

[K]

Voilà, c'est ça, c'est un bon exemple. Et bien, par exemple, il pourrait continuer à s'appeler Bob, mais il pourrait avoir une taille de Hobbit. Et sinon, moi, je pense que mon cerveau, il a quand même, mon cerveau conscient, il a un truc de, ouais, mais non, on ne va pas créer des alters pour rien, là.

Et c'est mal, et on s'en fout, et vraiment, il n'y a pas de problème. Faites-le, il n'y a pas de problème. C'est un biais personnel, et il y a des fois où je sens qu'en regardant une série, comme tu disais, je pourrais faire plein d'introjects, et il y a un espèce de truc qui dit, oui, mais non. Et du coup, je pense que, on va revenir à la métaphore, je pense que quand je regarde une série et que j'hyperfixe sur un personnage, je pourrais faire un rond, sans contour, mais je mets un espèce de contrôle qui dit, non, c'est déconné, et donc je fais une tâche.

[B]

Oui, j'ai ça aussi, j'ai clairement ça aussi, mais parce que moi, avant, je n'avais aucun problème avec ça, parce qu'on m'a toujours dit que c'était légitime là-dessus et tout. Alors, j'ai des vrais alters en introject fictif, voilà, et j'en ai même pas mal, mais ils sont beaucoup moins, et à chaque reboot, ça part de plus en plus, mais j'ai l'impression qu'effectivement, en fait, ton cerveau, il est là en mode, oui, tous les fictifs que j'ai imaginés, maintenant, il faut devenir, c'est vraiment le truc que je vois, il faut devenir rationnel, il faut devenir adulte, et donc du coup, il dégage. C'est vraiment ça.

[K]

Est-ce que vous voulez encore ajouter quelque chose ?

[A]

Oui, je pense que c'est bien comme ça.

[K]

Merci d'avoir fait cette vidéo avec moi, merci d'avoir accepté de refaire cette vidéo malgré le fait que j'avais fait une boulette.

[B]

Merci à toi, Kara, merci pour le boulot que vous faites à chaque fois, je vous le dis, mais voilà, je le redis.

[K] Avec plaisir.

Intervention proposée par:

  • Blue Sky (Aelle/Elle/Iels | TDI): « Système en voie de reconstruction, handi qui aime faire de l'infos sur la multiplicité. »,
  • AmImE (Xil/xem/ael/iel/elle/il | ?): « ? »,
  • Kara (Il/iels | Multiple/Plural): « Co-fondateurs de l'association sans but lucratif Partielles, qui vise à informer et soutenir les personnes multiples. Nous sommes multiples, autistes et plein d'autres trucs. On vit en Belgique avec Epsi. »