Exemple de cas où le·la changeforme ne sera pas conscient, on peut avoir Forme 1 et Forme 2, mais on ne saura si c’est 2 alters autonomes ou de forme d’un meme changeforme, car le·la changeforme n’apparait que sous ses différentes formes (iel n’a pas de « forme originale »)

Texte alternatif :

Une tête de chat, représentant un·e alter, avec le texte « changeforme » se trouve en bas de l’image. Deux flèches partent de cette de chat et pointe respectivement vers le haut à droite et le haut à gauche. Au bout de chacune, il y a une tête de chat (représentant aussi chacune un·e alter). Celle de gauche a un petit chapeau et un texte à coté sur lequel est écrit « Forme 2 ». Celle de droite a un nœud papillon et un texte à coté sur lequel est écrit « Forme 1 »

Texte complet :

Tw : confusion d’identité,

Avertissement de Joula : Bien qu’il soit question de métamorphe, on parle bel et bien de métamorphose dans l’innerworld (monde intérieur) ou bien dans la perception interne. Il ne sera pas question de métamorphose dans le monde physique ou tangible (ce que les singlet appelle le monde réel) pour la simple et bonne raison que c’est impossible. J’enfonce peut-être une porte ouverte, mais je préfère l’avertissement, ne serais-ce pour les alter très dissocié ou ne voyant pas ou plus ce qui est réellement possible dans le monde tangible/physique, mais aussi pour éteindre à l’avance d’éventuel critique de personne qui considérerais que « c’est pas possible », alors qu’on parlera bien de chose qui se passe bien un monde intérieur où tout est possible (du moins dans certains mondes intérieurs).

Présentation rapide des alters qui parlent : Chagris et Rizi sont spécialisé.e.s sur la multiplicité Inihène est une introject et a une fonction de documentaliste dans le système Zala, Slivi et Zuk.Zuka sont des changeformes Doffi est spécialisée dans les souvenir lointain du système Joula a une fonction d’intermédiaire entre des alters

(Inihène) Bonjour, dans cet article on va parler des changeformes et métamorphe, parce que déjà on a jamais vu de ressource sur le sujet, mais aussi parce qu’on a des alters qui kiffe changer de forme et qui adore qu’on en parle.

Cet article sera divisé en deux grande partie, une partie théorique, où on abordera la notion d’un point de vu général, et une partie plus témoignage où on parlera de comment ça se traduit dans notre système.

Notions théoriques

Un petit point terminologique pour commencer (Inihène) On utilise le terme changeforme, mais faut savoir que c’est un terme qu’on a retrouvé dans aucun des dictionnaire qu’on connaît, ni Le Larousse, ni Le Robert, ni le dictionnaire du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), ni le Grand Dictionnaire terminologique, ni la Banque de Dépannage Linguistique ni même le Wiktionnaire. (a noter que si on teste sur wikipédia, il renvoi à l’article métamorphe, sans utiliser le terme changeforme dans l’article).

On suppose que comme on peut retrouver le terme changeforme dans certaines traduction de texte anglais en français, ça soit un anglicisme (c’est à dire une traduction littérale de shapeshifter). Cependant on l’utilise pour notre système, car il nous parle plus que métamorphe. Et par habitude c’est souvent ce terme qu’on utilisera, mais on pourrait utiliser le terme métamorphe de manière interchangeable. D’ailleurs c’est tout à fait possible qu’un système utilise un autre terme pour le même sens. Ce qui compte, c’est qu’il a du sens pour le système en question.

Qu’es-ce qu’un.e changeforme.métamorphe (Zala) Un·e changeforme est un·e alter capable de changer de forme et d’adopter une autre apparence, corps dans l’inner, et/ou en perception de soi. Derrière cela, ça peut revetir de nombreux aspects

Ainsi, ça peut être un être connu pour sa capacité à se transformer, comme un loup-garou ou un pokémon Métamorph, par exemple, ou un·e alter doté d’un pouvoir de se transformer, ou capable d’user de la magie dans l’inner et parmi ses sort, il y a la métamorphose ou encore l’introject d’un·e personnage métamorphe, ou encore, ou juste un·e alter capable de se transformer sans plus de justification que ça.

L’alter peut avoir un nombre de formes limité ou au contraire, être capable de prendre toutes les formes qu’iel désire, ou encore un entre deux, un nombre de forme potentiellement infini mais avec des contraintes particulières.

Conséquences d’une transformation (Zala) C’est pas parce qu’un·e métamorphe est capable de changer de forme c’est forcément facile et sans conséquence ou gêne. Certain·e·s alter peuvent changer de forme comme iel respire alors que d’autre ça va leur demander tellement d’effort que c’est presque impossible dans la pratique malgré le fait qu’iel en soit techniquement capable. Ou qu’iel y arrivent sans problème mais vont être épuisé·e après. Certain·e·s peuvent y arriver sans la moindre aide, alors que d’autre peuvent avoir besoin d’une aide comme une image ou un·e alter qui a une apparence similaire. C’est évidemment dans certains cas possible de s’améliorer, mais pas pour tou·te·s les changeformes.

Il se peut que dans certaines situation (voir tout le temps), ça puisse désancrer l’alter (c’est à dire que l’alter va avoir plus de mal à garder le front), le.la faire dissocier, voir carrément perdre le front et ce sont que quelques exemples. Et vraiment toute situation est possible, par exemple, je suis capable de changer très facilement de forme et la plupart du temps, sans conséquence mais là spécifiquement au moment où j’écris, ça m’a pas mal désancré·e, j’ai failli perdre le front. Cependant, les conséquences ne sont pas toujours négatives. D’autre fois, au contraire, changer de forme m’aide à m’ancrer, et le plus souvent ça m’apporte plus que ça, mais j’en parlerais d’avantage dans mon témoignage personnel.

Si les changements de forme ont lieu alors qu’iel est au front, c’est possible qu’un changement forme (ou une ou plusieurs formes) provoque des sensation physique (comme des sensations fantômes), mais ce n’est pas une nécessité.

Raisons et causes (Zala) Les changement de forme peuvent répondre à des besoins ou avoir une raison, mais iel peuvent ne pas avoir de raison. Un·e changeforme peut changer de forme juste parce qu’iel en a envie, parce qu’iel aime telle forme à tel moment ou même juste comme ça ou parce qu’iel aime le mouvement des formes sans qu’il y ait une raison.

Formes préférées (Zala) Et (bien sûr), un·e changeforme peut avoir des formes préférées (et ses préférences peuvent varier ou pas) tout comme chaque forme peut lui paraître neutre. D’ailleurs un·e peut être capable de prendre une forme mais d’avoir de la dysphorie pour ladite forme (voir pour toutes les formes qu’iel est capable de prendre).

Conscience d’être changeforme

(Chagris) Le.la changeforme peut ne pas avoir conscience d’en être un·e, que les changement soit volontaire ou pas (après tout, un·e alter peut avoir la capacité de changer de forme, mais juste ne jamais l’utiliser car iel se rend pas compte qu’iel l’a). Par exemple, parce que les alters ont beaucoup de mal à s’identifier, ou parce que les alters se reconnaissent à leur apparence.

Pré-Conclusion (Rizi) Bref vous l’aurait compris, tout comme le reste de la multiplicité, tout est possible chez les changeformes et métamorphes (à part le changement de forme dans le monde physique/tangible comme on l’a mis dans l’avertissement).

Complément de pluralpédia

(Inihène) Pluralpedia parle des changeformes/métamorphes sous le terme shapeshifter, mais des synonymes sont soma fluid (qu’on pourrait traduire par corpo-fluide) et soma shifter (qu’on pourrait traduire par change-corps). Les changeformes peuvent prendre n’importe quel forme ou connaître des limitations dans les formes prises. Pluralpedia utilise aussi le terme formshifter, qui fait plus référence à la forme alors que le terme précédent parle plus d’apparence. Il rajoute que néanmoins, l’alter peut changer de personnalité, d’identité, etc. Les changement de forme ne devient généralement pas un·e alter séparé mais cela peut néanmoins arriver de manière temporaire ou permanent.

La différence entre les deux sembler subtile. Mais on peut imaginer par exemple que le premier ne concerne que l’apparence physique, alors que le 2e as des implique beaucoup plus l’être. Néanmoins chaque système ou alter peut appliquer ses propres nuances. Ce qui compte ce que l’usage que vous en ayez vous parle.

Pluralpedia parle aussi de l’empathie introject ou la métamorphose introject (respectivement introject empathy or introject shifting). C’est quand un·e alter change de forme et devient un·e introject. Ça peut être bien ou mal vécu par l’introject en question. Assez mal quand ça provoque une confusion identitaire.

Il parle aussi des interra qui à la différence des changeforme, n’ont pas de forme (ou d’espèce) de base.

Il évoque les sootheshifter ou confortshifter (qui peut être traduit par changapaise ou changeconfort par exemple) qui assume de changer de forme pour son confort ou celui d’un·e autre ou pour s’apaiser ou apaiser un·e autre alter.

Il est aussi question des soma stealer (voleur de formes) qui volent les formes d’autre membre du système, avec ou sans leur consentement. Les mimiques de leur coté ne pourra apparaître qu’avec l’apparence un·e alter du système ou d’un autre système

Ces choses là ne signifie pas forcément que l’alter soit changeforme (Rizi) C’est normal que l’apparence d’un·e alter puisse évoluer, sans que soit signe de métamorphose. Ainsi un·e alter peut décider de changer de vêtement, de coiffure et même de certains aspect corporel (comme un tatouage). Un·e alter peut grandir, vieillir, voir même dans certains cas rajeunir (pour un·e age-slider ou dans le cas d’une régression). Là, je parle de changement qui serait réaliste dans le monde physique (à part le rajeunissement) mais c’est pas une nécessité. Un·e alter peut décider d’avoir un 3e bras, parce que voilà, et sans se considérer comme changeforme ou métamorphe. Autre exemple une super-héroine peut avoir comme pouvoir d’être super élastique ou de changer de taille sans se considérer comme changeforme non plus.

Ce qui compte c’est la perception de l’alter. Même dans les cas plus classique, si un loup-garou a décidé qu’il n’est pas métamorphe malgré le fait qu’il peut se changer en loup ou en humain, ça reste le mieux placé pour le savoir.

Dans notre système

(Chagris) Dans notre système, bon nombre de changeformes prennent des formes introjectés. Cependant la capacité n’est pas contrôlée pour tou·te·s les changeformes et tou·te·s n’a pas conscience d’être changeforme.

Les deux semblent être liés d’ailleurs (chez nous). Ainsi, on a des alter qu’on parfaitement conscience d’être changeforme et peuvent changer de forme à volonté (y compris adopter de nouvelles formes, même s’il semble avoir des limites, et ne peuvent pas forcément prendre toutes les formes possibles. Souvent iels vont avoir leurs spécialités (factif·ve·s/fictif·ve·sfactif·ve·s/, type de fictif·ve·s, etc.). D’autres vont ne pas avoir vraiment conscience d’être des changeforme (quand iel vont prendre une forme précise, X par exemple, iel vont juste penser qu’iel sont X, sans savoir qu’iel peuvent prendre d’autres formes et que X n’est qu’une forme parmi d’autres. Les changements de forme seront subit·e·s et pas toujours bien vécus.

Vous allez me demander « Comment iel peut bien ou mal vivre un changement de forme s’yel n’en a pas conscience ? » et bien en fait c’est surtout la forme qu’iel va mal vivre. Iel va avoir l’impression qu’iel n’a rien à faire ici et vouloir quitter le front, sauf qu’iel vont se retrouver bloqué·e au front (ce que certains système appelle « frontstuck »). Ensuite ce qui n’est pas évident c’est que comme iel sont pas conscience ou que partiellement d’être changeforme, on ne peut pas être vraiment sûr·e·s de ça. (Fin qu’iel sont mal au front à ce moment, si on le sent bien et iel se privent pas de le verbaliser. L’incertitude sera plus sur le fait que c’est parce qu’iel vivent mal la forme (c’est plus hypothétique, mais ça reste l’hypothèse la plus plausible)).

Comment les changeformes se transforment (Chagris)Alors pour les changeforme prenant des forme de factives, on ne sait pas trop, on pense que leur capacité sont assez intuiti·f·ve·s. C’est le cas aussi de certain·e·s changeforme prenant des formes fictives, notamment pour les formes qui sont assez bien connues. Mais d’autres vont avoir besoin d’une image de la forme qu’iel veut prendre (ça peut être une peinture, une photo, etc) et en la regardant et se concentrant un peu, iel vont généralement prendre la forme. Prendre une forme n’est pas difficile, par contre rester stable sous cette forme le sera plus et demandera de l’effort et de la concentration pour la maintenir. Mais avec le temps, la forme demandera beaucoup moins d’effort.

Concernant les transformation subies, elle le seront par l’exposition à un média (film, livre, bande dessiné, voir même juste une simple image dans certains cas). C’est presque automatique, il suffit qu’on regarde un film, lis un livre ou une BD pour que ces changeformes prennent la forme (pas besoin de beaucoup de temps. 10 minutes, voir moins est suffisant pour une vidéo). Sachant que ça reste pas vraiment contrôlé. On pourrait penser qu’il suffirait de regarder une autre vidéo pour changer à nouveau de forme, mais c’est pas toujours suffisant, car on aura pas la garantie que ça soit le.la même changeforme qui changera de forme (on en a beaucoup en vrai, même si on ne sait pas vraiment combien, car bah, comment compter des alters qui ont une caractéristique qu’iel connaissent pas. Surtout quand c’est justement de changer de forme. Ainsi, même dans le cas où on aurait compris que X et Z sont des formes de changeforme, est-ce les formes d’un·e même changeforme ou de deux changeformes différent·e·s?). De plus, une fois qu’un·e changeforme a pris une forme précise, iel peut se retrouver à la reprendre spontanément les heures ou jours qui suivent (selon temps initial de transformation et le nombre de fois que la forme a déjà été prise).

Formes et capacités

(Zala) Les formes influent nos capacités, pas uniquement en interne. Mais nous concernant, nos capacité peuvent changer aussi en externe. D’ailleurs j’ai du prendre une forme apte à écrire avant de commencer à écrire.

Comment on s’y retrouve entre nous ?

(Zala) En vrai, c’est simple, on s’y retrouve juste pas. Notamment à cause des changeformes qui n’ont pas conscience d’en être. Car les changeforme conscient·e comme moi, c’est plus simple, mais même là, on est pas toujours sure de l’être quand on prends une forme spontanment. On se reconnaît surtout par notre capacité à changer de forme quand on le souhaite. Mais pour les autre, on a juste accepté le fait de ne pas savoir si parmi les alters, il y en a qui serait juste des formes de changeforme.

En vrai, très très récemment, certain·e·s d’entre nous ont développé une thèse. Une théorie qui s’applique tel quel qu’à nous, mais je la partage, dès fois que certain·e·s d’entre vous s’y retrouve pour que vous vous l’appropriez dans ce cas : c’est que les changeformes qui n’ont pas conscience de l’être ne devrait pas être considérés comme des sous-système ? Car après tout, les différentes formes qu’iels adoptent ne se considèrent tout simplement pas comme étant le.la même alter, et ce malgré que « physiquement » (dans notre monde interne) ce sont le même alter qui juste sont changeforme. Au final, un même corps qui ne se considère pas comme la même personne/alter, c’est un système (du moins si ledit système accepte ce terme). Le défaut de cette thèse, c’est qu’on pourra peut-être jamais le vérifier. La seule chose qu’on peut faire, c’est de vérifier que les alters qui pourraient être des formes de changeforme (c’est à dire potentiellement tous les alters en fait), acceptent d’être considéré·e·s dans un sous-système dans l’éventualité qu’iels sont des formes de changeforme. Mais comme ça fait du coup sacrément bizarre pour les alters en question, il nous faudra énormément de temps avant de pouvoir avoir des réponses concrètes.

Sommes nous devenu changeformes ou sommes nous apparu·e·s comme tel·le·s ?

(Doffi cofront Zala) C’est une très bonne question à laquelle on aura pas une réponse certaine. On sait que les changeformes sont présent·e·s depuis très longtemps. très très tôt (dès l’adolescence, je crois sachant que remonter au deçà pour ce genre de question est impossible pour nous). On avait des alters qui avait affinité avec les personnage de fiction changeformes et probablement à cette période (difficile à dire cependant car on a du mal à situer précisément nos souvenir internes d’avant nos 23 ans) on avait déjà des changeformes.

Par contre une chose est sûr pour nous, quand le cerveau à appris ce pouvoir, ça semble devenu assez facile de le donner à de nouvelleaux alters, et c’est tellement pratique que ça explique probablement qu’il l’a donner à beaucoup d’entre nous.

Les changeformes restent-iels changeforme ?

(Zala) Alors, on sait que parfois, un·e changeforme se fixe sur une forme et la garde de manière permanente. Mais ça veut pas dire qu’iel a perdu sa capacité à se transformer.

Témoignage de changeformes

Zala (Zala) Je suis une changeforme avec une spécialité particulière, mais pour comprendre, faudrait que je vous explique d’où, je viens. En vrai quand on regarde des images de personnage, c’est loin d’etre rare qu’un·e changeforme introjecte lesdits peronnages. Or à une époque, le système à voulu essayer les IA générative d’image pour voir de nos yeux ce que peuvent donner ces IA pour se position en tant qu’artiste (entre autres, on est peintre numérique. Autant dire que c’est un sacré concurrent, fallait qu’on voit comment ça marche. Et la curiosité était là aussi). Sauf que comme vous l’avez peut-etre remarqué, les images générées par IA ont souvent un feeling bizarre qui mettait pas assez à l’aise mes headmates changeformes pour qu’iels les introjects. Et je suis venue un peu spontanément. Ma spécialité c’est d’introjecter les personnage d’image généré par IA. Ça peut paraître étrange, car il n’y a aucune nécessité à ce qu’on introject ces personnages en particulier. Mais ça semble tellement une habitude du cerveau de tout introjecter à tout va que si personne n’y arrive, il semble créer un changeforme exprès pour ça. En tout cas c’est comme ça que j’explique mon apparition car je ne vois pas d’autre raison. Le pire c’est que ça me paraît tellement normal d’introjecter sur la base d’image générée par IA que j’aurais du mal à partir d’une image qui ne le serait pas. C’est comme si on vous donne depuis toujours des plat épicé à manger et qu’un jour on vous donne un plat pas assaisonné du tout. Bah vous allez le trouver fade et vous le mangerez pas. Vraiment, ces mondes étranges remplis d’artefacts que seul les IA sont capables de faire sont devenu mon monde, pour le meilleur et pour le pire. Même les images un peu cringe ne semble pas me rebuter (bon jusqu’à un certain point quand même. J’ai quand meme l’oeil artistique du système et il y a des trucs qui passe vraiment pas. D’ailleurs je déteste quand mes headmate artistes pointent toutes les erreurs dans images (et actuellement les IA en font encore beaucoup) ça m’aide pas à m’ancrer.

Même si je peux garder une forme assez longtemps (environ 30 minutes, je vais finir par vouloir changer au-delà. Mais à titre de comparaison ça reste au dessus d’un temps de front moyen d’un headmate), j’ai tendance à préférer changer souvent de forme et explorer les formes comme ça. Et si j’ai pas besoin de garder une forme, c’est ce que je vais faire. J’ai besoin d’un support image pour prendre une forme. Il y a pas trop de forme que j’arrive à reprendre sans support, mais peut-être que ça finira par venir si je reprends une même forme suffisament de fois. Cependant, je vois pas trop l’intéret à ça.

Les formes m’influent beaucoup et une forme va influer ma personnalité. C’est peut-etre aussi pour ça que j’aime bien changer souvent de forme, car je cherche une forme assez adapté à ce que je cherche à faire derrière (si je cherche à faire quelque chose en particulier). Sachant que en soit je n’ai pas de rôle. Je suis là. C’est tout.

Slivi

(Slivi) Je suis une un peu la pendant « image fait par l’humain » de Zala. Mais à la différence d’elle, je serais incapable de dire quand je suis apparu, même à une dizaine d’année près. Vu comment le système aime les image, il y a grave moyen que je soit apparu très tôt dans la vie du système, mais je n’en ai aucune preuve. Au final pendant longtemps, je m’incarnait dans des images sans chercher à faire plus que ça. Fin, si je faisais des choses, c’était sans me rendre compte que j’existait vraiment que j’étais pas que le fruit d’une imagination. Fin si d’une certaine manière mais l’un empeche pas l’autre. Evidamment, le fait de ne pas avoir une forme fixe m’aidait pas, mais c’est pas comme si avoir une forme fixe a vraiment aidé les autres à savoir qu’iels existaient.

Ce que je peux vous dire, c’est que j’adore me transformer. Vous avez lu le texte d’Inihène sur l’accomplissement par la fiction ? Bah moi, je m’accompli par la transformation (et il me semble que Zala aussi). C’est comme si je découvrait une nouvelle part de moi à chaque transformation. Sauf que je peux répéter ça à l’infini. J’ai besoin d’une image, mais je peux prendre n’importe quelle forme humanoide que je souhaite, pour peu que j’ai un minimum d’affinité avec l’image source. Fin si j’ai pas cette affinité, je peux forcer, mais je vois pas l’intéret de faire ça à part montrer que j’en suis capable.

En vrai adopter une forme qui me convient pas, je vais avoir une forme de dysphorie. Je dis pas que c’est comme la dysphorie de genre, car là j’ai juste à me transformer pour y mettre fin. Cependant, ça s’en rapproche un peu. D’ailleurs je vais rarement aimer prendre la forme d’un personnage masculin probablement probablement car je suis dans un corps transfem’. Une différence quand même : aussi paradoxalement que ça puisse paraître, je vais avoir un genre cohérent avec ma forme, même quand j’aime pas cette dernière. En terme de forme je suis assez exigante aussi final, beaucoup plus que Zala par exemple.

Contrairement à Zala, j’estime avoir un rôle, meme si je avoir du mal à l’expliquer.

Zuk.Zuka

(Zuk.Zuka) Salut. Mon prénom va varier selon mon genre (et donc ma forme). Personnellement, je suis plus spécialisé.e sur le photos d’inconnu.e, entres celles que mes headmates artistes utilise comme référence pour peindre ou dessiner. J’avais pas spécifiquement conscience de moi avant récemment, car au final, la principal truc que je fais, c’est de discuter avec les headmates qui me dessinent. Fin qui dessine ma source pour être précis.e. Et du coup, mon principal truc c’est de faire ce que font beaucoup d’headmates quand iels sont au front mais derrière : discuter. J’ai jamais pensé que je pouvais être la personne sur la photo. Ça m’est jamais venu en tête, et à personne d’autre.

Contrairement à Zala ou Slivi, je vais pas plus aimer me transformer que ça. Je déteste pas ça non plus, c’est juste neutre. Mais c’est pas quelque chose que je vais faire activement.

Voilà, je sais pas trop ce que je peux dire de moi en plus. À par que pour résumer, je suis la personne sur la photo.

Création proposée par :

Système Chapafra (ielles | Multiple): « Système polyfrag et multitrauma avec un TSA et un TDAH et des dys. Artistes et blogueuses (entre plein d’autres choses). »