Le tout basé sur notre expérience personnelle, nous explorons la notion de ce qu'est la fusion, des risques qu'elle encoure et comment elle fonctionne chez nous (du fait d'être un système polyfragmenté). Ainsi que des exemples et témoignages par rapport à nos propres alters résultants de fusions.

Avertissements de contenu:

Mentions de famille, fusion forcée, spiritualité (vaguement), comportements toxiques, deuil, perte d'alters.

Transcription:

Bonjour, nous sommes le système Malvic. Nous sommes un système traumagène polyfrag de trois cent alters. Nous sommes dans un corps transmasculin et on est conscient d'être un système depuis 2019.

Avant de commencer la vidéo, il y a deux trois

choses que j'aimerais dire : déjà la personne qui avait prévu de faire la vidéo a fusionné, et la personne qui est le résultat de cette fusion n'est pas intéressée par la conception et ne souhaite pas participer, du coup on est un peu coincé avec le fait de faire cette vidéo à sa place.

Faut savoir que notre perception elle est biaisée dans le sens où, forcément on va raconter notre expérience, on n'est pas du tout experts en fusion ou quoi que ce soit. On est experts de notre propre expérience uniquement. Je tiens quand même à dire que cette vidéo, elle a pas pour but de promouvoir la fusion ni en encourager la peur. Le chemin de chaque système est unique et personnel. Vraiment l'objectif de cette vidéo c'est que ce soit informatif, pour raconter un peu notre vécu et expliquer globalement comment ça marche chez nous. C'est pas un encouragement, prenez pas ça comme « ah il faut absolument faire ça », c'est pas du tout l'objectif et on verra pourquoi plus tard.

Je voulais aussi rajouter : malgré le fait que dans la communauté scientifique il a eu pendant assez longtemps la fusion finale poussée comme objectif, je tiens à citer une étude qui date de 2017 par le docteur Myrik ainsi que d'autres de ses confrères, qui a suivi 61 thérapeutes avec des patients présentants à TDI. 6 ans après le début de leur thérapie l'étude démontre que 12,8 % des patients avaient cessé la thérapie suite à une fusion finale et qu'au même titre un pourcentage quasi équivalent avait cessé la thérapie après avoir atteint une multiplicité fonctionnelle, sans fusion finale. Donc ça vous donne un ordre d'idée de, même si la fusion finale a été beaucoup poussée, elle est pas nécessairement plus efficace qu'une multiplicité fonctionnelle en terme de d'objectif de soin.

Pour commencer qu'est-ce que la fusion?

De ce qu'on a compris, toujours à prendre avec un grain de sel : la fusion c'est deux ou plus d'alters ou fragments qui s'assemblent pour devenir une seule personne. A « l'inverse » c'est pas un inverse mais les gens ont tendance un peu à se planter entre les deux – l'intégration, de notre compréhension : c'est l'absence de dissociation entre les alters, absence d'amnésie avec une meilleure communication interne, une cohésion interne; ce qu'on pourrait appeler 'multiplicité fonctionnelle'. Du coup c'est ça l'intégration. Dans la communauté scientifique ils ont un peu tendance à utiliser le mot intégration pour parler de fusion et de résolution pour parler de l'intégration.

La phase de résolution étant une étape thérapeutique dans les guides de soins du TDI.

Avant de continuer je voulais aussi tout même mentionner que notre croyance au sein de notre système c'est que toute personne est la somme de ses expériences. C'est-à-dire qu'en existant et en participant à la vie, on accumule des expériences qui forgent notre personnalité, qui forgent notre rapport au monde. Et que si et quand on retire certains aspects de ces souvenirs ça peut considérablement changer une personne. On prend un peu comme exemple une personne qui pendant l'enfance aurait eu une mauvaise expérience avec un chien, ce qui fait que par la suite de sa vie cette personne aura plus de réticence à interagir ou s'approcher de chiens et des choses comme ça. Ca aura des conséquences sur son comportement et ses agissements envers des animaux tels que les chiens. Si on retire ce souvenir à une personne, qui du coup n'aura pas le souvenir d'avoir une mauvaise interaction avec un chien, ça va faire que les comportements adoptés par la suite vont être complètement différents envers les chiens. C'est un peu pour illustrer notre croyance et c'est basé un peu sur notre expérience : l'absence de certains souvenirs en commun et l'impact que ça a sur la personnalité de certains alters globalement.

Donc on a fait la définition globale d'une fusion… Je veux parler des conséquences tout de même d'une fusion, parce qu'on peut dire « Ah bah c'est juste deux ou plus de personnes qui fusionnent et qui font une personne. » Bah factuellement il y en a qui cherchent la fusion comme manière de se débarrasser des alters. C'est pas comme ça que ça marche! On peut pas se débarrasser des alters, et c'est surtout pas en rejetant ou en essayant de forcer des fusions que ça fonctionne. C'est pas quelque chose à prendre à la légère. Selon les cas ça peut être très long ou ça peut être assez progressif, y'a pas une manière dont ça se passe. Sachant que ça peut tenir ou non! Je crois que Kluft, médecin, sa définition d'une intégration réussie requiert 27 mois sans amnésie ou de fragmentation d'identité. Voilà, c'est sa perception des choses. Moi je sais pas le temps est une notion un peu trop abstraite pour moi. Donc ça peut tenir ou non, certaines personnes quand elles ont fusionné peuvent se retrouver submergées par des souvenirs qu'ielles n'arrivent pas à traiter, parce que on se retrouve avec des émotions, des souvenirs, des choses qui ne nous appartenaient pas avant, et soudainement on doit se réapproprier ces vécus et donc de devoir assumer des comportements d'alters passés, ou d'assumer des souvenirs que eux portaient… c'est pas toujours facile.

Plus important aussi : la dissociation ça reste un mécanisme de survie que le cerveau a adopté pendant des années, et il peut revenir à ce mécanisme là s'il y a trop de stress, trop de problèmes, ou de nouveaux traumas. D'aspect mécanique, c'est pas nécessairement fiable à 100 %.

Ensuite humainement la fusion ça change complètement une personne, j'ai pris l'exemple de chien et des choses comme ça ; là on peut parler de tout types de souvenirs et d'émotions. Ca peut changer l'apparence d'une personne en interne, son genre, son orientation sexuelle, son âge, sa personnalité, ses goûts, ses centres d'intérêt, son intelligence émotionnelle et aussi dans notre cas l'architecture interne.

Si une fusion re-split, il est pas impossible que les gens qui ont fusionné à la base, on ne les retrouve jamais. C'est malheureusement notre expérience avec deux fusions, pour sûr, peut-être plus. Des fusions qui n'ont pas fonctionné, qui ont split, et on a jamais retrouvé les gens qu'on aimait avant.

Pour finir : la relation entre le reste du système et ces fusions, parce que parfois on peut avoir l'impression que du jour au lendemain, on se retrouve face à un.e inconnu.e là où on avait un parent ou un meilleur ami. Ca choque quoi, donc ça peut complètement déstabiliser beaucoup de personnes du système.

Pour mieux comprendre nos fusions on est un peu obligé d'expliquer comment il y a des choses qui fonctionnent, par rapport au corps interne et les choses comme ça; comment mécaniquement physiquement ça se passe une fusion. Pour ça il faut expliquer de quoi on est constitué en interne. C'est-à-dire que sous l'apparence du corps d'un alter en interne, si on venait à passer un scanner dessus, on verrait un cristal à l'intérieur, qui est plus ou moins grand selon les expériences accumulées de la personne. Ce cristal il a une teinte différente selon les alters. Chacun est unique, et plutôt souvent associé à une émotion primaire, qui est la base de la couleur. Donc ce cristal c'est l'ensemble de nos expériences accumulées, c'est le fondement de notre personnalité… Avec ces cristaux on a un peu catégorisé des archétypes par couleur – on pourrait dire archétype ou un peu stéréotype parce que c'est un peu stéréotypé selon les couleurs – et ces couleurs-là se déterminent en apparence physique chez la personne. C'est souvent la couleur de cheveux ou l'énergie qu'il dégage. Quand on fronte, on peut [se] sentir [être d'] une couleur.

La liste que je vais donner c'est une vulgarisation.

Les gens qui sont plutôt teintes rouges ont généralement une énergie vitale plus forte, ils ont plus de facilité avec le corps, ils aiment bien la pratique sportive en général. Ils ont aussi la capacité de poser des limites ; ils vont reconnaître en sensation dans le corps ils vont reconnaître la fatigue – chose qu'on n'est pas tous capable de faire – et ils vont pouvoir nous dire que « là ça suffit on va se coucher ».

Donc c'est des personnes qui sont assez fières, iels sont très sensibles à l'injustice et iels sont très sensibles à la colère, à la frustration, sensibles au dégoût.

Les gens qui ont les cheveux blancs ils ont tendance à être un peu plus dans l'empathie, dans les émotions, dans la volonté de prendre soin des autres et surtout des soins émotionnels, en fait. Ils ont des émotions relativement intenses et ressentent intensément les émotions des autres. Ils sont, chez nous du coup, associés à plus de patience et au pardon des autres; là où certains d'entre nous peuvent être rancuniers, en général ceux qui ont les cheveux blancs, ils sont beaucoup plus posés, et malheureusement sensibles à la culpabilité et au burnout.

Les gens avec les cheveux noirs sont logiques et rationnels avant tout. Ils priment sur la résolution des problèmes, ils sont très intellectuels. Ils réfléchissent beaucoup, ils ruminent beaucoup aussi. Et sont très sensibles à la dépression. Ils ont tendance à la tristesse très facilement et ils sont très rancuniers.

Dernièrement il y a les gens à la teinte marron où, du coup, c'est généralement des gens qui sont sociaux et plutôt faciles à côtoyer. Ils ont tendance à cacher leurs véritables émotions par contre ; en fait ils ont l'air très à l'aise, ils prennent tout sur le ton de la rigolade et sont rarement très sérieux. Ca fait du bien de la légèreté, mais du coup, on sait pas qui ils sont au fond. C'est ceux chez nous qui sont un peu plus capables à se centrer sur eux-mêmes, ils ont un peu plus d'ego que les autres, et ils font un peu plus les choses pour eux-mêmes.

Voilà ça c'est les quatre couleurs globalement qu'on a, qui représentent des états émotionnels ou les archétypes. Il faut savoir que les fragments ont aussi leur propre couleur, c'est comme ça qu'on peut reconnaître des fragments de certaines personnes. Et donc ces fragments ont les couleurs et les émotions associées, ainsi que parfois ou généralement les mêmes tendances archétypales. Mais bien sûr tout n'est pas aussi rigide! Là on a fait une liste un peu simple mais c'est plus une notion de guide pour nous aider un peu à se comprendre nous-même, et à voir là on a des difficultés. Parce que faut savoir qu'on a ces catégories, mais parce que justement les gens avec les cheveux noirs ils ont beaucoup de mal à être dans l'empathie, dans l'émotion. les gens aux cheveux blancs ils n'arrivent pas à poser des limites. On est très peu capable d'avoir des émotions constantes et cohérentes dans la vie de tous les jours. Individuellement on est limités dans notre panel d'émotions. C'est pour ça qu'on travaille mieux en groupe interne de plusieurs personnes systématiquement, où il y aura toujours une ou deux personnes avec les cheveux blancs, une ou deux personnes avec les cheveux noir,

quelques personnes avec les cheveux rouges, une personne en périphérie avec les cheveux marrons qui fera un peu son truc… mais on est obligé de se reposer les uns sur les autres pour ressentir ces émotions et pour répondre avec la bonne émotion, parce que si on répond par de la colère à un compliment par exemple, c'est pas très bien vu ce genre de chose.

La couleur n'a pas d'influence sur l'âge, les valeurs de la personne, ou la personnalité des alters. C'est plus le filtre par lequel ils regardent le monde; par exemple quelqu'un aux cheveux blancs ne deviendra pas forcément un aidant interne.

Une fois qu'on a compris qu'on fonctionne comme ça, par ses couleurs et ses émotions, quels sont les prérequis pour une fusion? Alors il est dit dans beaucoup d'études que pour qu'une fusion fonctionne il faut qu'elle soit voulue. Là je suis d'accord et non parce qu'on.. en parlera plus tard de la fusion forcée – mais voilà il faut qu'elle soit voulue. Pour nous il faut que les gens soient proches, aient passé beaucoup de temps ensemble et échangé sur leurs émotions, sur leurs états, sur leurs souvenirs au point d'entrer en résonance. Pour définir la résonance : c'est le partage de souvenirs de sa propre manière de voir le monde, de penser, de vivre ses émotions et son expérience, tout en se laissant influencer et imbiber de comment l'autre fonctionne. On a noté ça comme étant « une symbiose où l'on n'est pas sûr d'où une personne commence et l'autre finit, c'est l'essence de la fusion ».

Ca peut paraître poétique comme ça mais c'est rarement aussi parfait et dans notre expérience, le plus souvent, il y a beaucoup de fragments qui se font pendant une fusion, parce qu'il y a des morceaux qui peuvent pas coexister avec d'autres états.

Alors là c'est un peu technique, mais c'était notre architecte qui l'avait écrit avant de fusionner : « parfois la fréquence résonnante de l'un submerge l'autre et au final très peu de l'autre personne se trouve fusionnée; un peu comme si on achetait un vêtement uniquement pour garder les fils de couture. Le résultat est qu'une personne peut se voir split en nombreux fragments et l'autre ne fusionne qu'avec une très petite portion » et c'est exact parce que on a eu beaucoup de fusions qui ont été tentées, où en fait il s'est avéré que c'est une partie qui a pris le dessus plus que l'autre, et on a retrouvé très peu de l'autre partie dans la fusion, alors que l'objectif était un équilibre entre les deux. Et une fois de plus : on ne retrouve pas forcément la personne qu'elle était avant quand (et si) il y a un split comme ça, une tentative de fusion. Si les deux re-split, on n'a pas forcément les mêmes personnes qu'avant.

Ensuite la fusion provisoire, je vais en parler brièvement quand même parce qu'on en a fait l'expérience plusieurs fois. Là la résonance elle est pas nécessaire il faut juste… quand même une relativement bonne communication entre les personnes impliquées, et un accord des participants et se dire que c'est un truc qui est provisoire. Le but c'est que ça dure pas plus de quelques heures. Elles sont très énergivores mais très efficaces – pour nous on s'en est servis par le passé pour résoudre des problèmes internes. On a eu une fusion provisoire qui a été capable de produire des sons et des visuels interne qui ont pu provoquer un soulagement énorme à un alter en souffrance. Quelle que soit son utilisation la fusion ne dure pas très longtemps, quelques heures tout au plus (pour nous en tous cas.)

On n'a pas trouvé de séquelles à la fin de ces fusions provisoires à part une grosse fatigue, il y a pas eu d'effet négatif. Au contraire les résidus émotionnels étaient souvent du soulagement, ou une élation. Il y a quelque chose de très positif qui sortait de ces fusions provisoires… Mais il faut noter que les fusions provisoires c'est pas du tout le même résultat qu'une fusion permanente (dans notre expérience) on peut voir les fusions provisoires comme dans Steven Universe où quand les gemmes fusionnent elles sont plus grandes plus fortes plus de capacité etc, c'est un peu le même délire pour nous. Si les mêmes personnes qui ont fait des fusions provisoires tentent une fusion plus permanente ce sera pas du tout la même personne. C'est pas du tout le même résultat, ça a pas le même objectif parce que j'imagine pour que la fusion soit permanente il faut qu'il y ait quand même une cohésion entre les personnes concernées! Et si une personne est beaucoup trop dans la difficulté de s'investir dans sa relation avec l'autre, et de partager son expérience avec et d'écouter l'expérience de l'autre, la fusion elle peut tout simplement pas tenir.

Donc voilà ça c'est pour expliquer globalement comment les choses, mécaniquement, ça peut un peu fonctionner chez nous.

Maintenant pour la suite on a créé ce schéma basé sur des splits et des fusions qui nous sont arrivées par le passé, en partant de deux alters pour expliquer, avec le fonctionnement de nos couleurs, de voir comment (pour nous en tout cas) la fusion peut être bénéfique – jusqu'à un certain point – notamment pour que des alters avec des émotions très limitées puissent avoir les outils pour se rassurer eux-mêmes, ou s'aider eux-mêmes, si d'autres alters sont pas dans une volonté de les épauler ou de les aider. Pour que par exemple une personne aux cheveux rouges puisse ressentir de la sérénité, il faut qu'il y ait quelqu'un avec les cheveux blancs avec elle. Ou si quelqu'un au cheveux noirs veut ressentir ses émotions, là faut l'aider à s'ancrer et à naviguer, même lui expliquer quelles sont ses émotions parce que iel n'est juste pas en connexion avec.

On s'est bien rendu compte avec certaines fusions que plus notre panel d'émotion individuel est ample, et plus chaque alter individuel a le choix de comment il répond à une situation donnée. Par exemple Havok répondait presque systématiquement à tout ce qui l'impliquait avec de la colère. Les fusions qui en ont résulté, ça a beaucoup changé. La méthode de communication à l'autre a énormément évolué parce que, par exemple, Mars a un panel d'émotion plus ample et, on va dire, plus « normal » pour une personne, et du coup il peut répondre avec de l'énervement mais aussi avec de la douceur selon la situation. Donc tout est circonstanciel et c'est vrai que ça peut être difficile quand on a peu de communication, d'avoir des alters individuels qui ont très peu d'émotions autre que leur primaire. Et là on est obligé d'être en co-conscience et de travailler en équipe. Sauf que quand l'équipe a pas très envie de travailler ensemble, bah on se retrouve dans des situations un peu délicates.

Donc sur le schéma on peut voir les couleurs : il y a du rouge du noir du blanc, et Atlas qui était marron. Les lignes continues, les embranchements : c'est les splits. Les lignes pointillées c'est les fusions. Les petits diamants c'est des fragments.

On a envie de prendre Mars comme exemple… Mars c'est quelqu'un qui est capable de ressentir de la colère et qui est capable de poser ses limites. Mais avant de fusionner il était un sous-système de deux alters qui étaient Hollow et Harrow. Hollow qui avait donc les cheveux noirs avec une mèche blanche, Harrow qui avait les cheveux rouges. Ils étaient deux alters dans le même corps interne, et s'équilibraient un petit peu jusqu'à ce que à la longue en fait, Hollow prenait beaucoup trop de responsabilités, Harrow arrivait même plus à l'arrêter ou à le convaincre de prendre une pause, et il faisait burnout sur burnout. Le fait qu'il aient fusionnés avec plus de fragments rouges, pour un peu augmenter sa résilience, pour poser mieux ses limites, c'est ça qui a permis que Mars maintenant est capable de prendre des pauses, de nous dire non, et de continuer à aider le système à sa manière et comme il peut.

Une personne qui avait un peu le même problème que Hollow c'était Ivoire, parce que avec son caractère, ses cheveux blancs, c'était aider les autres au-delà de tout, et iel faisait burnout sur burnout. Bien que Ivoire et Hollow étaient un couple et qu'ils se relayaient autant que possible pour permettre à l'autre de se reposer, à un moment Ivoire a atteint un point de rupture, et est parti en dormance pendant plusieurs mois. On soupçonnait pas nécessairement que iel reviendrait avec une mèche bien rouge, mais en vrai cette mèche elle a complètement… enfin, cette fusion avec un fragment rouge a fait que ça a fondamentalement changé sa personnalité. Du coup iel est devenu Lux et c'est vrai que ça a vraiment énormément changé sa personnalité, d'avoir ce fragment, et là où Ivoire était tout douceur patience et absolument là pour les autres tout le temps, Lux c'est quelqu'un d'assez irritable et irrité, qui n'a pas vraiment l'intention de s'occuper des littles comme Ivoire le faisait.

Important à noter qu'il y a des traits de caractère, ou des traits de troubles comorbides qui peuvent se voir passer de fusion en fusion. Par exemple… Winter c'est un cas un peu particulier parce que c'était une fusion forcée, mais à la base Winter a énormément de trait du trouble Borderline depuis toujours, et quand on l'a fait fusionner avec Atlas, son trouble en fait s'est complètement transmis à Aura. Malgré que la fusion avec Atlas aurait potentiellement pu équilibrer ou aider à une gestion émotionnelle, ça a pas du tout été le cas. Aura tenait massivement plus de Winter que d'Atlas et on a jamais retrouvé Atlas après le split par exemple. C'est des choses aussi à prendre en compte que il y a des défauts et des traits de caractères qui sont difficiles à tenir pour la personne, mais qui en fait vont se retrouver de fusion en fusion, et Aura était encore moins apte à se gérer que Winter. Winter avait eu des années d'expérience à gérer son trouble, Aura pour elle c'était du jour au lendemain c'était tout nouveau, elle arrivait pas du tout à se réguler.

Maintenant je vais passer aussi brièvement que possible sur la fusion forcée dont on a fait l'expérience à quelques reprises – je saurais pas dire combien, ça s'est fait en interne sans notre consentement et sans qu'on sache ce qui se passait réellement. La dissociation et le manque de communication, et le fait qu'on ait un peu laissé Shade partir sur un élan d'optimisation au prix de l'existence d'autres alters…

Je veux mentionner le fait que j'entends beaucoup dire que la fusion elle est pas possible si les gens sont pas d'accord. Alors oui certes, mais dans notre cas les gens ont été mis dans des situations où ils ne sentaient qu'ils avaient pas d'autre choix que de fusionner. On peut tout à fait falsifier une envie de fusionner, en juste ne laissant pas le choix à l'alter… Pas quelque chose à reproduire, c'est d'une cruauté absolue, c'est manipuler quelqu'un au plus haut niveau, c'est inhumain comme traitement.

D'autant on a parlé un petit peu de la fusion de Winter et d'Atlas, la fusion elle a été forcée parce que… bah certes Winter et Atlas s'entendaient bien, mais il y avait quand même, un petit peu de dissociation entre les deux, ils étaient pas constamment en contact non plus, il y avait pas eu une résonance naturelle – ils ont été globalement été mis ensemble dans la même pièce pendant archi longtemps, jusqu'à ce qu'ils finissent par se dire « Bon bah il y pas le choix on fusionne » et c'est ce qu'ils ont fait.

Sauf que Atlas a complètement été effacé dans la chose en fait. Toute la joie qu'il était capable de ressentir, toute l'euphorie, tout le bonheur qu'il était capable de ressentir, Aura elle en a pas reçu une miette quoi ; Aura c'était le désespoir incarné.

Le résultat d'une fusion est incertaine, mais la fusion forcée… le résultat peut être atroce en fait. Beaucoup d'alters qui ont fusionnés chez nous, c'était vraiment par nécessité ou par impression de n'avoir nulle part ailleurs où aller pour évoluer. Il y avait un manque de choix, dans le sens où, si le reste du système ne prend pas assez ses responsabilités, bah, pour que eux survivent et progressent et continuent à fonctionner, ils sont obligés de fusionner… là c'était pas du tout le cas en fait. Shade s'est dit, « tiens Aura comme alter permanent ce serait super cool, et probablement plus optimal, Winter elle souffrirait moins, Atlas pourrait partager sa joie à travers un autre alter » etc, ça lui paraissait logique en fait, parce qu'il voyait ça d'une manière rationnelle, optimisée. Il a pas du tout regardé le côté humain de leur personnalité qui était fondamentalement différente. Winter et Atlas avaient pas les mêmes objectifs, pas les mêmes valeurs, il y a beaucoup de choses qui matchaient pas… les gens ils sont toujours plus complexes que ce qu'on pense, donc le résultat ça a été Aura qui était malheureuse comme tout. Et qui a fini par split de toute manière. La fusion n'a pas tenue, et on a perdu Atlas.

Je voulais aussi parler quand même d'une autre fusion forcée qui s'est faite. Là c'était pas exactement forcé dans le premier sens du terme, mais c'était malhonnête comme proposition de fusion. Shade est allé voir Chalk, un alter à la teinte marron qui était assez indépendant et qui soulageait beaucoup le système quand il frontait (dans le sens où il était assez indifférent à beaucoup de choses, ça faisait du bien au corps de pas ressentir une anxiété et un stress permanent.) Chalk était en couple avec un autre alter qui s'appelle Callum, qui est toujours là, et en fait Shade trouvait que « ah Chalk si tu t'investissais un petit peu plus dans le système, si tu en avais moins rien à foutre du reste du système, peut-être que ça pourrait être un avantage ». Ca faisait partie de sa personnalité d'être un peu je-m'en-foutiste, prêt à essayer un truc une fois et voir si ça lui plairait.

Ca lui allait donc il en a parlé avec son partenaire, son partenaire était pas super chaud mais n'était pas contre, parce que Shade a quand même précisé que, « si il y a quoi que ce soit qui capote, je peux faire en sorte de te sortir de cette situation, et de te faire revenir comme tu étais avant avec un split. » Chose que factuellement, il était pas capable de faire! Mais il était persuadé qu'il pouvait le faire, parce que pour lui mécaniquement c'était simple de séparer un cristal d'un autre fragment de cristal. Pour lui c'était logique que ça puisse marcher et qu'il puisse le faire.

Il a fait fusionner Chalk avec un fragment de Faust, et donc ça a fait une réaction alchimique super bizarre en vrai, parce que Chalk était quelqu'un d'indépendant, pas égoïste mais juste, il se concentrait pas mal sur lui-même et sa relation. Le reste du système l'indifférait – là où Faust était beaucoup dans l'aide d'autrui, il était pas très indépendant, et… En fait il avait besoin, pour exister, de concentrer son attention sur quelqu'un d'autre, pour l'aider. Il existait pour aider et du coup… c'est pour ça qu'il a split, il avait plus personne qu'il trouvait qu'il pouvait aider.

En fait ça a donné un alter monstrueux. Pas dans le sens animal ou créature, mais dans le sens humainement monstrueux. C'était un alter qui s'est soudainement vu obsédé par une autre alter du système… et juste obnubilé, obsédé, il avait qu'une idée en tête c'était qu'elle lui appartienne. Alors que c'est pas dans nos valeurs, c'est absolument pas comme ça qu'on pense d'autres personnes ni extérieures ni internes, c'est déshumanisant comme manière de voir les gens. Heureusement elle s'en foutait complètement et elle avait la capacité de juste devenir un phénix, prendre feu et s'envoler, donc c'était ce qu'elle faisait, pour l'ignorer, pour le fuir pour en dégager. Lui il la suivait partout et juste obsédé par elle… Sachant que bah, il y avait quand même Callum, le partenaire, qui était là en mode « Euh, mais tu vois pas qu'elle est pas intéressée par toi ? » Et l'alter résultant l'a insulté, tout ce qui est terme péjoratif pour une personne homosexuelle… sachant que bah, dans la fusion il y avait quand même Chalk qui sortait avec Callum; ils étaient même mariés ! Et d'un coup il voyait son partenaire, légèrement physiquement différent mais pas tant, l'insulter avec une telle violence et une telle certitude vraiment, il pensait ce qu'il disait… Dans le genre fusion foireuse, bonjour. Il était prêt à aider personne, il avait aucune intention d'aider le système, pour lui c'était lui et… et son anatomie corporelle quoi. Il y avait rien d'autre.

Il a été forcé à split, mais c'est pas Shade qui s'en est occupé. Shade a absolument rien fait.

Et pour moi ça a été une énorme trahison, c'est que il a promis, il a dit qu'il l'aiderait parce que pour lui, mécaniquement ce serait possible. Je sais pas juste, parce que il voulait voir jusqu'où ça pouvait aller, un peu comme une forme d'expérience hein, d'expérimenter sur des alters super sympa, super humain… et au final c'est Callum, son partenaire, qui l'a fait split ; et sauf que quand on split quelqu'un de force comme ça, bah il a jamais retrouvé son mari, en fait, Chalk n'est jamais revenu… donc il y a eu tout un processus de deuil et de machin qui est encore en cours…

Cet homme était tellement vulgaire, tellement humainement atroce en fait, juste il représentait tout ce qu'on détestait chez beaucoup de gens qui nous ont fait du mal… Donc euh on aurait pu faire plein de choses, sauf qu'on était pas assez loin dans notre thérapie, on était pas assez loin dans notre communication système. C'était très dur pour nous de faire quoi que ce soit en fait, contre ce mec… et il avait aucune envie de changer,

Leur personnalité, juste euh, c'était absolument toxique. C'était un mec complètement toxique, macho et tout ce que vous voulez. Vraiment grosse catastrophe…

Donc voilà pour des petits exemples de fusions forcées ou manipulées, ou juste pour une notion de « Ah bah c'est pour de l'expérimentation on va voir ce qui se passe! » quoi. Beaucoup de choses auraient dû, auraient pu être faites autrement, mais ça a pas été le cas, et on a mis trop longtemps à réagir et à réaliser ce qui se passait. Parce que beaucoup de choses se sont faites à l'intérieur, hors conscience quoi. Du jour au lendemain, il y a des personnes qu'on voyait d'habitude qui sont plus trop apparues, on s'est dit « Ah bah, Atlas il est en dormance, ah bah Winter elle s'était assez isolée aussi, donc c'est peut-être normal, et elle est peut-être plus loin au fond », etc, et en fait non… ils étaient sous l'emprise de quelqu'un de l'intérieur.

Voilà, c'est des expériences pour nous de la fusion forcée, donc même si les gens disent « ouais, mais on peut pas forcer quelqu'un à fusionner » il y'a toujours moyen de trouver des loopholes, de trouver des manières de magouiller, de manipuler les gens, enfin… ça reste très humain de manipuler les gens, donc on peut tous y être un peu sensible, donc voilà. Prenez soin de vous…

Cette dernière partie de la vidéo est consacrée à deux témoignages, donc un anonyme, et l'autre de Mars. Je vous souhaite une bonne écoute !

Bonjour, j'aimerais bien préfacer ce passage avec le fait que… on est justement en train de faire l'expérience de fusions; certaines attendues d'autres non… et je me suis dit « tiens ! Vu comment je me sens et vu mon opinion sur les fusions actuelles, ça peut être intéressant d'en discuter! » J'espère brièvement, pour la vidéo sur la fusion. Factuellement je vais être tout à fait honnête et dire que… ce qui se passe actuellement en terme de fusion, je suis contre. Alors je suis juste une personne parmi tant d'autres dans le système et de toute façon, je suis au point où en mode : est-ce que ça sert vraiment à quelque chose que je donne mon nom, ou que j'aie une identité propre? Vu que de toute façon, si ça se trouve du jour au lendemain je peux disparaître dans une fusion? Est-ce que c'est vraiment utile que j'aie un nom? Parce que même si vous me connaissez de nom, bah ça se trouve demain on va venir me voir et dire « Hey, comment ça va cette personne ? » Bah, « -ah bah cette personne là, elle existe plus! »

Je sais pas comment ça se passe d'un point de vue extérieur, étant donné que même étant en contact avec pas mal de systèmes, il y a très peu de gens… enfin avec qui j'ai une amitié stable et solide. C'est pas vraiment le cas… mais que au moins, de point de vue interne, c'est archi-violent quand même… enfin là je je suis en train de parler

dans le vide sans note, sans quoi que ce soit. Je dis juste ce qui me passe par la tête, alors faudra m'excuser si c'est pas très cohérent ou si c'est un peu le bordel.

Là actuellement, la fusion qui est en train de se passer, celle à laquelle je pense – elle était pas prévue, pas en tant que telle… Enfin, leur fusion entre eux a été discutée et prévue; ça a été une continuité logique en fait parce que leur sous-système est déjà issu d'une fusion, où juste il y avait des… certaines parties, surtout émotionnelles par rapport à la colère etc, qui arrivaient pas à cohabiter avec l'envie d'aider les gens, envie de… Enfin j'étais pas là au moment de leur fusion donc je sais pas, mais du coup, le fait que ces deux personnes-là au sein du même sous-système veulent fusionner, ça avait une certaine logique. Parce que ça voulait dire qu'ils arrivaient à intégrer un peu l'émotion l'un de l'autre, qu'elle soit positif ou négative..

Il faut savoir, il y en a un des deux qui est un pilier fondamental du système, que ce soit social, que ce soit d'aider les gens en interne, les littles, les machins ; enfin.. un pilier fondamental! Qui a tendance au burnout, justement parce qu'il a trop envie d'aider tout le monde. Et son binôme au centre de son sous-système, lui a tendance à beaucoup plus être dans la colère, dans la protection de soi, dans le soin de soi, et de poser des limites là où l'autre n'en est pas nécessairement capable – du coup ils s'équilibraient ensemble, et ça a beaucoup aidé par le passé ; et la notion que les deux fusionnent, bah c'est… en soit on n'est pas contre, genre, c'est OK, vu que c'était discuté entre eux… La notion a été consentie, était grandement discutée. Sachant que leur résultat actuel, pré-fusion qui est en train d'arriver, ils existent depuis… 3 ans ? C'est une période en fait où on a eu beaucoup de fusions, et notamment qui ont donné des sous-systèmes, et donc, je sais plus où je voulais en venir… Mais voilà tout ça pour dire que ils ont eu le temps d'apprendre à se connaître, de se familiariser avec le système, et de trouver leur place, et de se… Enfin de se stabiliser, de s'entendre entre eux, de s'équilibrer entre eux aussi, et donc une fusion ça peut être un rendu – selon les pensées de chacun – logique ou non…

Pour nous – c'était clair que pour eux, c'était une volonté d'être plus unifiés, et que ça les dérangeait pas de fusionner. Où c'était pas « il faut qu'on fusionne » mais c'était plutôt, « si ça arrive, on va rien faire contre. » Bah là c'est leur opinion, c'est leur avis, il y a pas de souci, c'est leur décision. On a semi-notre mot à dire, juste c'est surtout « prévenez-nous avant que ça se passe! »

Ce qui est en train de se passer maintenant, dans mes ressentis, c'est que c'est pas que les deux. Il y a d'autres personnes ou d'autres fragments ou d'autres choses qui sont en train de colmater, et j'ai quand même dit que c'était des personnes qui sont piliers au système. L'idée de perdre ne serait-ce que même provisoirement ce pilier, et de pas du tout savoir le résultat de cette fusion, ce que ça peut donner ? Parce que les fusions comme… je sais pas si ça a déjà été dit, ou si sera dit plus tard, il y a eu des fusions par le passé… des fusions forcées, et donc là on sait pas si c'est forcé, si c'est d'eux-même parce qu'ils nous ont absolument pas prévenus si c'est le cas, alors qu'on… enfin ça faisait quand même partie du contrat que s'il y a fusion ils doivent nous prévenir donc ouais on le vit assez mal… enfin JE le vis assez mal – pas l'impression qu'il y a beaucoup de gens dans le système que ça a l'air d'impacter… je sais pas, ou sinon les gens sont juste tout aussi paumés, et ils veulent juste pas s'impliquer, ou pas donner leur avis, parce que ils sentent impuissants j'en sais rien.

Moi je suis outrée, je suis vraiment outrée par ce qui se passe, ne serait-ce que… On en discute jamais, mais… d'un point de vue spirituel, chaque système et chaque alter dans le système peut avoir ses propres croyances sur l'existence du système; pourquoi il est là, qu'est-ce que ça implique. Spirituellement est-ce que… il y a une histoire d'âme qui peut entrer en compte? Nous on a une… Je sais pas si j'ai le droit d'en parler, alors peut-être… Non je peux pas en parler ; bref, il y a quand même une notion d'âme chez nous. Ce que je peux dire aussi c'est- réincarnation, nous spirituellement on y croit, et c'est très important pour nous ; et que du coup… Il y a un peu cette notion de : si on est une âme fragmentée, ou est-ce qu'on est plusieurs âmes dans le même corps, etc, ça chaque alter ou chaque système croit ce qu'il veut, et il y a pas de souci là-dessus. Mais que par rapport à MA croyance ou à MA spiritualité, j'ai… beaucoup de mal avec cette notion de fusion, sachant que si chaque alter a une âme, ben pourquoi est-ce qu'on les fout dans un blender ? Et qu'on les mélange, et enfin… C'est pas comme ça que ça fonctionne les âmes, donc en fait… ça fout un peu en l'air mes croyances, ça me notifie juste qu'en fait ce que je crois, et ce qui me rassure dans mes croyances, c'est du bullshit! C'est de la merde! C'est pas réel, et donc, ça, ça me va pas trop.

J'ai encore bien besoin de digérer ça, mais en même temps c'est archi frais. Ca fait que 2-3 jours qu'on sent qu'il y a quelque chose qui se passe, et que là on a un peu confirmation qu'il y a des choses qui se passent, et ça m'a un peu activé. Mais bref même au-delà de la spiritualité, il y a aussi toute la question sociale, de « Ah bah si j'interagis avec l'extérieur, que j'utilise PluralKit en ligne, que j'ai des comptes personnels à moi – quelque part, si je fusionne, on va juste supprimer tout ça », parce que c'est plus moi, ou est-ce que l'alter résultant de la fusion reprendra le flambeau ou quoi que ce soit? j'en sais rien. Mais ça fait que tous les gens avec qui j'interagis… Ils vont plus jamais interagir avec moi ! Et moi ça, ça me pose problème. Ça me fait sentir juste comme étant un état éphémère. Mes expériences, mon vécu, mes projets persos, mes envies, mes amis, mes partenaires, que tout ça… bah du jour au lendemain, ça peut partir à la trappe, et juste… j'existe plus.

C'est peut-être très manichéen comme manière de voir les choses, mais voilà. Je le vis très mal, ça remet beaucoup de choses en question, ça me met moi… Dans un état de projection. Parce que évidemment, je pense à la fusion de personnes que j'adore à l'intérieur, et ça me rend fou, parce que c'est mes amis, c'est des parents, c'est des amours… Ils vont juste globalement être remplacés par une autre personne. Et comme je disais à notre partenaire, si les choses fonctionnent comme ça chez nous, on va vivre deuil sur deuil -parce que comme j'ai dit, on a eu des fusions par le passé, même Hollow lui-même est le résultat d'une fusion. On a dû faire le deuil des personnes qui ont fait Hollow.

Et… ça a été vraiment raide, parce que c'est des gens qui étaient là depuis l'ouverture du système, c'était parmi les premiers huit personnes qui étaient là – et d'un coup ils ont disparu, et certes ils sont devenus une autre personne, mais c'est pas la même personne en mieux. C'est juste une personne complètement différente. C'est comme si on avait un nouvel alter dans le système, et que fallait se re-familiariser avec. Alors lui il avait certes des souvenirs de son vécu, de ses relations avec nous, mais enfin… c'était pas la même personne. Hollow n'était pas la même personne que Faust auparavant, ou… je, voilà ! Puis encore j'oublie leur nom, et ça, c'est… ça c'est insultant, ça. On est tellement nombreux, et on a tellement mauvaise mémoire des noms, que j'en oublie les gens, et ça… ça, je me sens coupable là, de me dire « OK, en fait ça c'est des fusions, mais en fait je me souviens même pas de qui ils étaient avant. » Certes la personne qu'ils sont maintenant ont pris beaucoup d'importance, mais les gens qu'ils étaient avant, étaient tout aussi importants… et on est en train de les oublier.

Bref, on… ça fait un panel d'émotions fort désagréables. Je sais pas vraiment quoi rajouter plus à part que je suis dégoûté et que je suis effrayé, je suis tétanisé par ce qui se passe parce que les implications que ça peut avoir de se dire « Mais en fait à quoi ça sert d'être moi-même? D'essayer d'être moi-même? De me sentir que j'existe…? Si c'est pour arrêter d'exister dans les semaines, les mois, les années à venir ? » J'imagine que pour un singlet bah c'est inimaginable, parce que certes ils grandissent… comme j'imagine que ça été expliqué avant : la croyance chez nous c'est que les gens sont le résultat de leur accumulation d'expérience, et que du coup des singlets sont juste une partie sur laquelle s'est accumulée beaucoup d'expériences, et qui font une personne. Sauf que dans notre cas c'est pas aussi linéaire parce que il y a certaines expériences qui vont partir dans la nouvelle fusion, il y a d'autres parties qui vont partir en fragments, qui sont dans l'Abysse et peut-être que ces morceaux arriveront à trouver leur place un jour… Mais pareil : à quel prix? Qu'est-ce que ça va donner ?

On a « un peu » besoin de contrôle, parce que on en a très peu dans notre vie, et du coup on est un peu maladivement dans le contrôle. Mais le fait de ne rien savoir de ce qui peut se passer, de ne rien savoir sur les expériences à venir, sur la personne qui va advenir de cette fusion… On n'est pas dans un état linéaire de « Ah bah ça va juste aller de mieux en mieux » parce que il y a des fusions qui ont été néfastes pour nous. On a perdu des gens qui, quand ils ont fusionné, ont resplit et on a jamais retrouvé les gens qu'on aimait avant!

Voilà donc témoignage d'une personne parmi tant d'autres qui, si ça se trouve n'existera pas demain, qui sait. J'ai pas objet ou prévu de fusionner, mais là ce qui se passe c'était pas prévu. Pas dans cette intensité là, pas de cette manière-là. On est en train de vivre deux fusions. Une qui était prévue, l'autre non, avec des paramètres qui nous échappent complètement. Moi ça me fait juste me sentir moins qu'humain. Je veux pas ressentir ça, et je veux surtout que personne dans d'autres systèmes se sente moins qu'humain par la volonté – soit de l'intérieur du système ou soit de l'extérieur du système – de fusionner. C'est aussi un truc, on sait très bien c'est moins à la mode maintenant, les gens sont un peu plus renseignés sur les troubles dissociatifs, mais il y a quand même ce truc de « non la norme c'est la fusion. L'objectif d'une thérapie tdi c'est la fusion etc » sauf que heureusement c'est plus trop le cas. Mais il y a des gens qui vont pas croire ça, et il y a des gens au sein des systèmes eux-mêmes qui vont intégrer ça – et ça peut être néfaste en fait, parce que… Une fusion déjà de 1 : ça se fait pas comme ça du jour au lendemain, sauf que quand on est dans l'incertitude totale ça peut être absolument effrayant. Quand on sait que c'est en train d'arriver, on sait pas quand est-ce que ça va s'accomplir, ou arrêter, ou quoi que ce soit. Mais cette notion que il faut que la fusion finale ce soit l'objectif de chacun : non. C'est pour ça que ça me fait peur ce qu'on vit là. Parce que à quel moment ça s'arrête? A quel moment le cerveau va se dire « Hmm ouais peut-être que là le nombre, ça va qu'on est assez stable » ou est-ce que le cerveau il va juste continuer jusqu'à ce qu'on soit plus qu'une personne ? Et ça je trouve ça horrifiant, horripilant. Je me vois pas être une seule personne ! Certes on est très nombreux et c'est vrai qu'au tout début de notre révélation forcément on est passé d'une notion de : « on pense être 8, après 30, après 45, après plus de 100, après plus de 300… bon oui certes, je peux concevoir une certaine logique dans le fait d'avoir des fusions pour réussir à avoir un système plus petit, pour que ce soit plus navigable etc… » Mais vous réfléchissez aux implications que ça a? Parce qu'imaginez, vous avez 300 personnes dans votre entourage, que ce soit des gens avec qui vous allez en cours, des gens que vous croisez dans le métro, des amis, des proches, de la famille, etc. Du jour au lendemain ou presque, 300 personnes de votre entourage deviennent 20 personnes. Vous vivez comment le fait que tous ces gens que vous avez côtoyé, des gens que vous avez connu ou très peu connus mais que vous avez bien apprécié ou… En plus pire dans le système on vit ensemble au quotidien, donc c'est même pas juste des inconnus! Que 300 personnes que vous côtoyez systématiquement, tous les jours ou presque, et ces personnes que vous avez connu n'existent plus en tant que telles, et qu'elles sont un amalgame de l'ensemble. Ca reste archi violent parce que vous avez pas les mêmes relations avec, disons, votre voisin que vous croisez sur le palier, ou votre colloc, ou vos parents, ou vos adelphes. D'un coup vous avez une relation complètement incertaine avec ces nouvelles personnes parce que vous êtes en mode « Mais tu as un peu de qui? De quoi? Qu'est-ce que…? Comment on est censé…? »

En fait on part de zéro! On est obligé de repartir de zéro, avec la notion que les gens qu'on a connu n'existent plus en tant que tels. Ils sont plus leur soit indépendant et ils font partie d'un ensemble qui, du coup, a sa volonté propre. Factuellement c'est juste plus les mêmes personnes! Quelque part c'est OK que c'est des nouvelles personnes, sauf que c'est important aussi d'avoir des gens avec qui on est familier, avec qui on se sent bien, se sent stable et en sécurité.

Donc voilà euh.. Tout ça pour dire prenez soin de vous, hein. Ne vous laissez pas influencer par l'extérieur, écoutez-vous et prenez soin de vous avant tout.

Bonjour je m'appelle Mars. Je suis le résultat de la fusion de Hollow, Harrow et des fragments. J'ai posé la question à d'autres personnes dans le système, pour savoir si eux ils auraient des questions éventuelles pour moi. Parce que c'est vrai que je savais pas trop par où commencer ce témoignage. Parmi les questions que les alters ont posé pour moi : « est-ce que tu te sens comme une extension de Hollow et Harrow? Est-ce que tu te sens à 100 % comme une personne différente? »

Je dirais, je me sens pas comme une extension; dans le sens où je me sens comme étant ma propre personne. Mais il y a beaucoup de choses que je partage (notamment avec Hollow) en terme de nos valeurs, nos objectifs au sein du système, de notre envie d'aider les gens, etc. Là-dessus on est assez similaires. On a globalement, je dirais, le même genre (sur le spectre de la non binarité côté masculin quoi.)

Je me sens pas forcément comme une extension, mais il faut quand même que j'admette que toute mon expérience de vie est basée exclusivement sur les souvenirs dont j'ai hérité. Donc on a des fondements similaires. Son expérience au sein du système je m'en souviens pour la majorité, sa manière de penser, sa manière de voir les choses, je peux relater à beaucoup de choses. Mais c'est un peu comme si j'avais regardé quelqu'un d'extérieur à moi prendre ces décisions, parce que j'ai accès à plus d'émotions, donc j'ai un point de vue plus nuancé sur les événements dans ses souvenirs, avec un regard plus critique. Vraiment on en revient à ce regard un peu extérieur sur des situations : c'est comme si on héritait des souvenirs de quelqu'un, on arrive à reconnaître que nous-même on n'aurait pas pris ces décisions comme ça, ou on aurait réagi différemment. C'est de là où je me sens comme une personne différente. Alors s'il faut un pourcentage, je dirais que je me sens à 92 % une personne différente de Hollow et Harrow.

Un autre alter a demandé : « Pourquoi y a-t-il un changement de nom et d'apparence après une fusion? »

ll a fallu que je me pose un petit peu pour y réfléchir, parce que c'est vrai que pour nous c'est évident. Toutes les fusions ont généralement eu des noms différents. Il y a des gens qui ont pas changé de nom après un split, parce que ils ont quand même maintenu un peu ce cœur général duquel ils étaient constitués. Mais vu que pour nous toute personne est la somme de ses expériences, à partir du moment où nos expériences ont varié, ont changé… c'est comme beaucoup d'alters qui peuvent changer d'apparence au fil du temps, qui peuvent évoluer sur beaucoup de points : c'est cette accumulation d'expérience… l'expérience change les gens et c'est ça dans la vie de tous les jours aussi. Dans la vie extérieure des gens changent parce que des bonnes expériences, des mauvaises expériences ça change une personne. Donc avec le changement de nom et d'apparence, c'est vrai que soudainement on a une prise en compte de nouvelles perspectives. On regarde les souvenirs passés comme si c'était quelqu'un d'autre qui les avait fait et… vu qu'on est une personne différente, on veut pas forcément continuer sur cette même lignée en fait. Pour grandir et évoluer, je sens que je dois me distinguer de qui Hollow était. Je dois être ma propre personne en me basant sur ses expériences et ses souvenirs, mais je ne suis pas lui, et je me sens pas comme étant lui. J'ai juste hérité de son expérience.

Le fait d'être ma propre personne c'est normal que j'aie mon propre nom, que mon apparence soit différente de la sienne et que mes envies soit variées aussi. C'est vrai que on sent que mon émotion principale peut être ce côté rouge mais je peux être colérique, je peux être frustré mais c'est beaucoup plus nuancé et mesuré que, par exemple, Harrow ou Havok avant lui, qui pouvait passer du tout au tout. C'était un déclencheur et c'était parti quoi, la moutarde qui monte au nez, l'élan de colère et ça partait un peu abruptement. Alors que Hollow avait beaucoup travaillé, Harrow et le système en général sur la régulation émotionnelle, la régulation du système nerveux. Moi basé là-dessus j'arrive beaucoup plus à utiliser les autres points positifs, du fait d'être un alter qui a une couleur rouge comme nuance principale. Tout ce qui est vitalité, tout ce qui est la persévérance, vraiment faire les choses pour que tout aille au mieux… J'ai ce cœur rouge mais j'ai tellement plus d'autres couleurs et d'autres émotions. J'ai accès à tellement plus d'autres choses que du coup, j'ai pas l'impression que je crains le burnout. Je crains la fatigue oui, mais le burnout.. je suis tellement plus à l'écoute de ma fatigue et je suis capable de dire non à des demandes ou des exigences d'autres alters. Là où Hollow aurait pas du tout osé ne pas répondre à ces attentes et ces besoins, je prends en considération mon état avant tout. Parce que que si moi je suis plus en état d'aider qui que ce soit, peu importe toutes les demandes qui vont venir, je vais pas pouvoir aider. Donc j'aide autant que je peux à mon rythme et à mon niveau d'énergie. J'ai un peu dévié mais voilà; le changement de nom et d'apparence pour nous vient vraiment… ça a toujours été le cas dans toutes nos fusions.

« Est-ce que tu penses que dans un système plus grand que quelques alters, il est naturel d'envisager la fusion? »

Pour moi ça appartient tout à chacun, mais la question qu'on devrait se poser c'est : pourquoi fusionner? Qu'est-ce que ça accomplirait de plus que l'expérience que les alters peuvent vivre tels qu'ils sont maintenant? Si c'est pour une histoire d'optimisation ça peut aller complètement à l'encontre du fonctionnement du cerveau. Si c'est pour juste réduire le nombre.. nous on a un système polyfragmenté, on a tendance à split très facilement – ne serait-ce que rester les mêmes personnes, mais que une partie de notre expérience nous soit dissociée – parce que c'est trop difficile à gérer, que c'est trop difficile à tenir et du coup on va plus facilement s'en séparer malheureusement. Notre cerveau il fonctionne comme ça. Même si on se dit « Ah bah c'est pour optimiser », rien ne dit que ce sera facile de maintenir des fusions pour réduire le nombre si le cerveau il fait déjà split naturellement.

Ensuite si la fusion se propose d'elle-même, on va dire, en terme de ressenti et instinctivement il y a quelque chose qui est là, ça peut se discuter. Des fois chez nous la résonance elle s'est faite assez naturellement et on se doit d'être à l'écoute de cette vibe là en fait. On a un ressenti un peu particulier quand une résonance se met en place et là on peut avoir un acte conscient dessus. On peut consciemment se dire « je sens qu'on est en train de résonner mais je sens que c'est pas le moment » par exemple. Il y a un peu un aspect physique et l'aspect psychologique, où là on a aussi le choix de dire « non là je me sens pas prêt, même si la résonance est en train de se mettre en route ça me va pas, je veux pas qu'on fusionne. Que la résonance soit là c'est pas un souci, mais juste je veux pas qu'elle mène à une fusion nécessairement. »

Si ça vient plutôt naturellement et que on se sent un peu devenir quelqu'un d'autre sans manipulation extérieure et que ça parait être une bonne décision. Ou juste émotionnellement et psychologiquement on a l'impression que ça matche, je vois pas pourquoi on se battrait nécessairement contre. C'est un peu globalement ce qui nous est arrivé avec Hollow et Harrow : la fusion était imprévue… Enfin elle était prévue mais pour plus tard en fait. On s'était dit à l'avenir, dans un avenir incertain en terme de durée, qu'ils fusionneraient. Mais je pense qu'ils ont commencé à résonner – et que de toute façon on était déjà en train de faire l'expérience de la fusion entre Shade et Mara – c'est un peu venu naturellement et ils se sont pas battus contre.

C'est vrai qu'on a eu des fusions… C'était Ivoire qui a un peu cherché cette fusion pour augmenter sa résilience. Qui a un peu cherché, pas forcément activement, mais qui était à l'écoute d'une résonance potentielle avec un fragment rouge pour le soulager de sa sensibilité au burnout, et son incapacité à dire non. Iel n'arrivait juste pas à dire non et ça menait juste à des situations où iel partait en dormance pendant une ou deux semaines, et c'était jamais assez. Iel était juste constamment épuisé, et plus le temps passait, et moins c'était gérable.

C'est vrai que ça risque beaucoup l'instabilité du système ce genre de chose. Dans notre cas la fusion est arrivée, j'existe, mais il y aurait tellement pu avoir des étapes avant, au sein du système. D'autres gens qui prennent plus de responsabilité pour aider Hollow, pour qu'il fasse pas autant de burnout à répétition, ça aurait été une bien meilleure décision en fait. De l'aider et de l'accompagner au lieu qu'il sente qu'il n'avait plus d'autre choix que de fusionner, si il voulait maintenir un certain rôle dans le système (dans le sens où il voulait aider le système à fond), et c'est ce que je veux – juste on n'a pas la même manière de vouloir aider les autres. Lui c'était tout faire pour les autres et moi c'est essayer d'enseigner aux autres comment ils peuvent se gérer tous seuls…? Un peu cette expression qui dit « donne un poisson à quelqu'un il pourra se nourrir pendant un repas, apprends-lui à pêcher et il pourra se nourrir tout seul toute sa vie. »

Ca c'est plus mon point de vue. Hollow était dans l'excès d'aider les autres, moi j'ai envie que les autres apprennent à se gérer eux-mêmes, donc je vais absolument pas tout faire pour eux. Si on me le demande, je vais demander « pourquoi est-ce que moi j'ai à le faire à ta place? Si tu veux je t'épaule, je t'accompagne mais voilà. » Beaucoup de gens, ou plusieurs personnes en tout cas auraient pu- enfin dans un système de 300 personnes à minima, il y a forcément des gens qui auraient été capable d'aider plus, et qui ne l'ont pas fait.

« Est-ce qu'il est naturel d'envisager la fusion dans un système plus grand » bah de qui viendrait la suggestion? Par exemple je me dis si la suggestion vient d'un professionnel de santé comme étant la meilleure idée ou la solution, je trouve qu'un avis extérieur n'a pas de place dans ce débat. C'est l'avis du système globalement que : on est spécialiste de notre propre système, c'est pas à d'autres gens de nous influencer ou de déterminer ce qui est meilleur pour nous.

Factuellement c'est pas rien une fusion, parce que ça peut avoir des conséquences énormes. Est-ce que je serais prêt à recevoir des souvenirs traumatiques, par exemple, dans le but de faire une fusion pour réduire le nombre? Absolument pas! Je suis pas prêt à ça, le système n'est pas assez stable, et moi-même je n'ai pas acquis assez d'expérience ou assez de technique thérapeutique pour pouvoir gérer des flashbacks, tout en étant fonctionnel dans la vie de tous les jours. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de dissociation, c'est pour ça qu'il y a beaucoup d'alters. C'est qu'on peut pas tous tout faire en même temps. C'est un peu absurde de se dire qu'on va fusionner juste pour faciliter les choses et qu'on partage tous des souvenirs traumatiques… notre système, étant traumagène, s'est créé pour nous protéger de ça donc… ça c'est mon avis.

Et puis chaque personne à l'intérieur a un peu son propre rôle, son propre objectif, ce qu'ils aiment bien faire. Est-ce que je serais capable de fusionner avec un alter, par exemple, qui serait responsable de l'administration du système? Factuellement oui peut-être? Mais pourquoi et à quel prix? Parce que pourquoi est-ce que je devrais fusionner avec quelqu'un qui a plus de pouvoir dans le système, au lieu de moi-même faire l'expérience de voir si ce genre de « rôle » me plaît et si ça me va? Ou si je sens pas du tout que ça fait partie de mes valeurs ou de ma personnalité de prendre des décisions pour les autres, ou de manipuler le monde interne, ou de créer des espaces… Y'a pleins de choses où, pour moi ça m'appartient pas. Il y a des choses qui pourraient m'intéresser éventuellement, mais je peux tout à fait en faire l'expérience en tant que moi-même, au lieu de fusionner avec quelqu'un qui fait ça pour se dire « Ah si ça se trouve le résultat de la fusion il sera super bon dans l'administratif interne. » Et en fait ça se trouve pas du tout.

Je trouve qu'il y a trop d'incertitude par rapport à ça et je trouve c'est mieux de faire l'expérience par soi-même, au lieu de se dire que la fusion ça accélérerait ce processus.

Une autre question était : « Est-ce que tu te sens bien maintenant que tu es stabilisé? Comment vois-tu l'avenir? »

Alors déjà je vois pas l'avenir je suis pas devin, mais je me sens bien en moi-même. Je ressens mes limites. J'arrive à être à l'écoute de mon corps, et l'écoute du corps à l'interne comme à l'externe. J'arrive vraiment à sentir quand il y a un point de rupture où là… Ca fait peut-être pas très longtemps que je suis là, mais on m'a déjà pas mal sollicité pour des choses, et j'ai posé des limites tout de suite (et c'est des choses dont Hollow était incapable.) J'avoue que le fait que je m'écoute ça me fait du bien en fait. Je me valorise moi-même, je me sens valorisé par moi-même. Ca m'amène à ressentir de la fierté, de me sentir vivant et que j'ai envie de vivre. C'est ironique parce que… Hollow avait pas des des tendances sombres, mais il y avait des moments où il était tellement dans le burnout qu'il savait pas comment il allait s'en sortir pour aider le système, et je me retrouve dans une position où c'est confortable pour moi de dire non et je peux prendre soin de moi.. C'est un peu à double tranchant quelque part, parce que il y a un peu la question de : est-ce que ça va suffire? Maintenant que je suis stabilisé, est-ce que je vais rester dans cette stabilité et accumuler de l'expérience petit à petit progressivement comme ça devrait se faire naturellement? Ou est-ce que va y avoir un événement perturbateur qui va faire que, dans les années à venir, si ça se trouve je vais plus

exister? Est-ce que je vais split? Est-ce que je vais fusionner davantage. En vrai je me dis j'ai pas peur de split. Si ça arrive c'est que c'était nécessaire, parce que si j'arrive pas à gérer tout ce que je peux gérer en terme d'existence… des fois un split pour nous ça arrive tellement fréquemment, même des petits splits qu'on s'en on se rend même pas compte. Mais ce qui me fait peur ce serait de fusionner plus, parce que… pourquoi si je me sens aussi bien et je ressens vraiment cette vitalité viscérale de « j'ai envie de vivre, j'ai envie d'exister. J'ai envie d'apprendre pleins de choses, j'ai envie de voir ce que la vie peut apporter, j'ai envie de me faire plaisir! »

Si je fusionnais… mais pourquoi, en fait? Qu'est-ce que ça ajouterait plus? Puis toute cette période d'instabilité qui en suivrait… Ces mois de stabilisation… Je sais pas il y a un peu cette crainte que, maintenant que des gens internes voient comment ma fusion s'est passée, est-ce qu'ils vont pas vouloir encore plus l'améliorer encore plus l'optimiser. Oui ça me fait peur. Or même si je ferais tout pour botter le cul à quelqu'un qui voudrait me l'imposer mais… De quoi est fait l'avenir? j'en sais rien. Si j'ai un moment de faiblesse, de peur, de doute, de remise en question bah… C'est pas impossible que quelqu'un puisse venir et me faire des suggestions et que ça me fasse remettre en question beaucoup de ces choses-là. Je sais pas.

Je trouve que j'ai déjà beaucoup de réticence à l'idée de prendre autant de responsabilités que Hollow parce que… je suis pas là pour ça. Le but de cette fusion était que la personne résultant de Hollow tienne mieux le coup que lui et par extension : voilà, je dis non, je connais mes limites, je les pose. Là pendant 2 jours je me suis absenté parce qu'il y avait beaucoup de choses dans la vie quotidienne que j'avais pas envie de gérer, et qui factuellement c'était pas mon truc quoi. Des cours de musique, un instrument auquel j'ai jamais touché… Pourquoi est-ce que d'un coup c'est moi qui m'en occuperait ? M'occuperais de toutes les situations sociales avec des gens que je connais à peine? Moi ça m'intéresse pas, d'autant que étant plus de 300 alters, il y a de nombreux adultes et que je tiens pas une garderie, encore moins pour des adultes. C'est loin d'être mon kink en fait!

Je vois pas l'avenir j'essaie autant que possible de vivre dans le moment présent et j'ai envie de saisir les opportunités qui se présentent à nous qui se présente à moi. Faire des nouvelles expériences tout en étant présent pour aider le système, mais pas pour les porter sur mon dos, surtout quand les gens sont capables de marcher eux-mêmes. C'est desservir le système que dire « Ah bah je vais tout faire pour eux et eux ils vont pouvoir se la couler douce! » Enfin, 'se la couler douce', tout est relatif. Mais on a tous un peu notre responsabilité au sein du système, ne serait-ce qu'en terme de charge mentale, de charge émotionnelle. Surtout les adultes ils ont leur responsabilité là-dedans.

« Est-ce que tu es pro fusion? »

C'est très facile pour moi de dire assez immédiatement que je suis ni pour ni contre. Je pense que comme beaucoup de choses, si on est à l'écoute de soi et qu'on ressent que c'est la chose à faire il faut s'écouter; mais évidemment si l'inverse arrive, ne pas se laisser influencer par l'extérieur ou d'autres opinions internes. Si on sent pas que c'est la chose à faire il faut pas forcer la chose. Il y a rien de pire que de forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'iel ne se sent pas de faire.

C'est marrant parce que cette question me fait penser à Multiplicity and me qui sont/étaient un système youtubeur, qui ont toujours dit dans leurs vidéos du passé qu'iels visaient la multiplicité fonctionnelle, et au final aux dernières nouvelles (que je sache) iels ont toustes fusionné parce qu'iels se sont laissé porter par leur ressentis, se sont écouté sur le moment de la fusion et iels se sont laissés porter par ça. Et la personne qui résulte de cette fusion finale est super heureuse, elle sent pas qu'elle a perdu qui que ce soit parce qu'elle se sent complète en fait. Comme si il y avait vraiment eu ce processus d'intégration et que elle est toutes ces personnes à la fois, mais d'une manière cohérente. Elle s'est harmonisée en fait, avec les expériences et les souvenirs des alters. Ielles ne font plus qu'une personne, mais sont vraiment une accumulation de toutes ces expériences qui, du coup, ont réussi avant la fin à coexister très bien, et je pense que oui c'est ça qui a fait que iels ont fusionné en fait. Mais quand la fusion s'est proposée, iels se sont pas battues contre. Iels ont probablement dû beaucoup se poser des questions à ce sujet quand même, de si c'était important ou si iels devaient laisser faire. Mais au final je trouve ça très beau en fait. Je suis très heureux qu'elle soit bien comme ça, même si c'était pas l'objectif à l'origine. Iels visaient vraiment une multiplicité fonctionnelle et avaient réussi à globalement y arriver en fait. Iels étaient un système assez petit, iels ont réussi à trouver une cohérence et ont finit par être une personne très harmonisée avec elle-même et très heureuse. Quand les choses fonctionnent comme ça, instinctivement moi je trouve ça magnifique. Donc je suis ni pour ni contre, je suis pour l'harmonie en fait. Qu'elle soit en fusion finale ou en multiplicité fonctionnelle, tant qu'on se sent en accord avec soi, quelle que soit la forme que ça prend. C'est l'important qu'on soit en accord avec nos valeurs, avec nos envies, nos besoins. Qu'on s'écoute et qu'on fait juste comme on peut en fait. Il y a pas une manière de faire ou une direction à prendre en particulier, ça n'appartient qu'à nous de nous écouter à ce sujet-là.

Pour finir « un mot pour la fin ». Donc mon mot pour les systèmes je dirais qu'il n'y a jamais assez de communication ou qu'il n'y a jamais TROP de communication. Que vous cherchiez à fusionner ou non, avant toute chose il faut apprendre à communiquer. Parce qu'en vrai c'est tellement beau d'avoir autant de diversité dans la tête… je néglige pas que c'est pas facile dans la vie de tous les jours hein, mais on a tellement à apprendre de soi-même en interagissant avec le système, en interagissant avec d'autres personnes autour. On a tellement d'expériences à accumuler, que le mieux pour ça c'est de communiquer, et c'est de chercher vraiment tous les moyens de communication qui peuvent fonctionner pour vous.

S'écouter et chercher à communiquer dans la bienveillance, juste dans une volonté de coopérer parce que si on se fout des bâtons dans les roues comme si on était une colloc qui partait en live bah… on peut pas déménager, donc à un moment il faut apprendre à vivre, à faire des compromis et essayer, dans tout ça, de se faire du bien de manière générale. On est certes des individus dans un système, mais on habite tous le même corps on n'a pas forcément tous les mêmes besoins, mais c'est un besoin qui peut être partagé par le corps et dans ce cas-là on peut aussi par extension le ressentir… Pour ça qu'il faut s'écouter.

Éventuellement pour les singlets qui écoutent peut-être : ne dites jamais que la fusion c'est mieux sous prétexte que ça rendrait les choses plus compréhensibles pour vous. Si vous connaissez un système, qu'iel vous parle de sa multiplicité, profitez du fait que… alors 'profitez' non mais genre… « savourez (?) » un peu le fait que si vous avez des systèmes autour de vous qui vous font confiance, ils vous ont attribué cette confiance donc écoutez-les et soyez-en digne. Soyez dans la bienveillance autant que possible et si pour x ou y raison c'est pas possible, respectez-vous et respectez le système et les gens en face : prenez de la distance. Il y a rien de pire que de vouloir bien faire et de rester dans des situations qui nous font du mal, parce qu'on finit tous par exploser en fait. Au final même pour les singlets le mot d'ordre c'est communication!

Je vais vous laisser là-dessus, prenez soin de vous. Prenez pas

la fusion à la légère, écoutez-vous, soyez sympas et… puis à la prochaine

Intervention proposée par:

  • Malvic (Il/lui, iel, iels | TDI/multiple): « Système Polyfragmenté, transmaculin. »