Trois intervenants medians témoignent de ce qu'est la médianité, comment iels vivent la leur afin de comprendre un peu mieux ce que ça représente et comment ça peut se manifester car tous les systèmes, y compris medians, sont tous différents.

Avertissements de contenu:

Langage familier, mention d'autisme, de transsexualité et de discrimination au handicap (validisme), conflit interne, mention d'amnésies, dissociations.

Transcription:

Turtle –  Bon alors bonjours tous le monde,

Kjárllan (Artémis) – Bonjour.

Turtle – Je vais commencer par vous demander de vous présenter. Comment est-ce que vous vous appelez? comment est-ce qu'on vous genre ? Comment est-ce que vous vous décrivez … Système ou autre.

Pajamie (la Prêtresse) – Alors, bah je suis Pajamie. J'ai trente-huit ans. Je suis une créature en pyjama, transféminine, autiste et médiane. Je suis censé être statisticienne, mais j'ai été discriminée par mon handicape, mais je suis en pleine reconversion comme paire-aidante et travailleuse de l'esprit.

Turtle – Cool. Enchanté.

Kjárllan (Artémis) – Euh, alors moi c'est Artémis. Je suis l'hôte du système de Kjárllan. Je suis donc une femme transgenre qui doit avoir vingt-cinq ans. Le corps en a trente-cinq.

Kjárllan(Ana) – Euh et puis euh moi, donc. Ana, je suis fragment, une alter … euh. Conscience opposé d'Artemis.J'ai l'age du corps.

Marie / Elie – Moi c'est Marie ou Elie, peu importe. Je suis l'hôte du système AmlmE. On a vingt-deux ans.
On a un TDAH, euh, on a surement un TSA, surement un trouble bordeline. J'en passe, mais on va dire que c'est le principale.
On a un système du coup. Avec un sous-système médian. Mais pas que. Et pour les pronom, n'importe quoi, je m'en fiche vus que je suis pas genre… c'est.. voilà, peu importe.

Turtle – Ok. Enchanté. Et euh, moi c'est la Turtle, je fais poser juste les question, je n'interviendrais pas. Et pronoms masculins au pluriel ou au singulier.

Eh bien, première question : depuis quand connaissez vous le terme médian ou au moins, la multiplicité ?

Kjárllan (Artémis). – Pour moi, ça va faire… dix, huit mois pour le terme de multiplicité et euh..
Kjárllan (Ana) – huit, six mois pour le terme de médian. C'était en Octobre et en décembre.
Kjárllan (Artémis) – J'ai pas fait le calcul…

Marie / Elie – Bah moi du coup, la multiplicitée, ça fait longtemps que je connais, ça fait plusieurs année, parce que j'ai eux une phase où j'ai eux un p'tit.. une p'tite hyperfixation sur le TDI, l'ATDS et les troubles liés à la multiplicité. Et après.. J'ai été dans les serveurs discords avec d'autres systèmes sans savoir à ce moment là que j'étais un système. Et du coup j'en ai apprit plus sur les autres type de multiplicité aussi.
Par contre le terme médian, ça fait environ un an. C'est, entre guillemet, récent par rapport au reste. J'avais jamais entendus parler de ça et je suis tombé sur des forums reddit qui en parlaient et d'autres témoignages en fait de personnes médian et du coup c'est comme ça que j'ai découvert le terme y'a à peut près un an.

Pajamie (la Source ?) – et donc le vingt-huit avril deux-mille vingt-trois, j'étais sur twitter, et à l'époque je suivais un autisticien nommé euh… Cheshire Cat, qui, un jour, a parlé du fait que des autistes dissociaient leur personnalité pour résoudre leur problème. En [???] pluriels et une quasi totalité médian. Et c'est à ce moment là que j'ai immédiatement comprit que j'étais médianne, parce que je parlais toute seule et j'ai identifiées mais trois première facettes en plus d'avoir comprit que j'étais réellement trans.
Comme le disait mon journal intime ce jour là : « Tout le monde peut l'imaginer, l'Habitante est évidement féminine au point où elle assume un rôle genré. Elle est également l'instigatrice principal du débat sur notre propre transexualité, ce qui explique pourquoi je ne suis pas très motivé par la guérison de la dysphorie de genre. Parce que l'Habitante est docile et son ami le Calin est procrastinateur. Que je ne suis pas vraiment doué pour détecter ma dysphorie de genre, parce que l'habitante est la facette la plus déconnecté de mon corps. Et que mon enquête sur la transexualité a été tant basé sur mon auto-analyse. Y comprit avec un élément statistique typique de l'habitante. Et l'émergence de nombreuse théorie basé sur n'importe quelle donnée qu'elle ais pus grapiller. »

Turtle – Comment définiriez-vous le terme médian ?

Marie / Elie – Pour moi du coup, le terme médian, y'a un peu deux définitions. La première c'est des parts dans l'ensemble, en fait. Donc, plusieurs parts qui peuvent être des alters, des fragments ou tout autre choses, qui ensembles forment un tout.
Et la deuxième c'est d'avoir des parts qui sont des facettes ou des versions d'une même identité on va dire. Donc l'idée d'avoir une sorte d'identité commune qui se décline en plusieurs alters, plusieurs  fragments, plusieurs facettes.

Pajamie (le Câlin) – Ma définition est a peu prêt la même. Je pense surtout au facettes. La médiannité, elle est faite d'aspects d'une personnalité, qu'importe sa consistance ou cohérence, alors que la multiplicité est faite de différentes personnalités. Qui peuvent se ressembler, mais son décidément des gens différents.
Un médian semble avoir une existance continue, à part si il fait part d'un sous-système. Alors que chaques alters d'un multiple va sentir qu'iel n'a pas vingt-quatre heure par jour.

Kjárllan (Artémis) – Globalement, à peu près la même chose. Donc pour nous le terme médian c'est les personnes qui sont presques multiples et pas tout à fait single non plus. Enfin c'est genre le… un peu entre-deux. Donc c'est systèmes qui seraient majoritairement fait de fragments et pas d'alter. Non pas qu'il ne peut pas y avoir d'alter, mais..

Pajamie (le Câlin) – le Mid-continuum.

Turtle – Eh bien on vois que les définitions se retrouvent beaucoup mais vous avez quand même des petites différences. C'est intéressant.
Petite question de légitimité, est-ce que vous pensez qu'il est possible d'être médian avec d'autres types de multiplicité : traumagénique, endogénique.. ?

Kjárllan (Artémis) – Ben pour moi, oui. Y'a pas de…

Marie / Elie – oui moi je pense aussi que c'est tout à fait possible. Y'a pas de.. en fait pas de raison, pour moi, que ça soit pas possible. Que ce soit avec un type ou un autre. Nous on a des parties de systèmes qui sont traumagénique et des parties qui sont endogénique. Et, ben,  y'a des alters médian dans les deux partis au final. Donc, clairement, ça ne ferait pas sens que ça ne soit pas le cas, pour moi.

Pajamie (le Câlin) – Ça doit être possible… mais en même temps, imaginez tout… imagine ne pas être traumatisé par nos temps actuels, c'est un peu comme… c'est un peu bizarre.

Turtle – C'est une façon de voir les choses, c'est vrai.
En quoi est-ce que vous considereriez votre vécut comme médian ?

Kjárllan (Artémis) – Alors je sèche sur la question, là pour moi c'est…ben en fait pour moi… y'a pas de… mon vécut c'est mon vécut, c'est comme si on demande à des jumeaux comment votre vécut c'est être jumeau, enfin…

Pajamie (le Câlin) – Je sais que je suis pas singlet, mais j'ai pas de partition de mémoire, ni de switch, on a un blanket self cohérent, auquel toute les facettes s'accroche, donc.. j'imagine que médian semble être la meilleur étiquette qui colle à moi.

Marie / Elie – nous, on a à la fois des systèmes qui sont tout a fait multiple et des systèmes, sous-systèmes médian. Du coup je vois un peu la différence entre les deux. Enfin même plutôt.
Et je dirais que ce qui est typé dans la médiannité pour nous, c'est … c'est la manière dont les switchs se font. Ils sont plus en douceurs enre guillemet, on va dire. Le fait d'avoir une mémoire partagée, totale. Enfin il y a des amnésies mais elles sont minime et il n'y a pas de black-out.
Et le fait, comment dire, de se retrouver, même dans un switch, une sensation de soi cohérente, on va dire. Pas de.. enfin…. de sensation d'identité qui serait discontinue en réalité. Même quand y'a un switch, ben… c'est, c'est toujours le moi, en fait.

Kjárllan (Artémis) – c'est … y'a pas trop de dépersonnalisation tu veux dire, c'est ça ?

Marie / Elie – Oui. Dans les switch avec les personnes… avec le système médian, y'a pas, en effet, y'a pas de dépersonnalisation. Alors que pour les alters multiples j'en ais beaucoup plus.

Turtle – Est-ce que vous auriez en exemple d'une expérience que vous auriez vécu qui est assez typique de la médiannité ? Un moment de la journée ou une expérience plus longue.

Pajamie (le Câlin) – Moi, quand j'étais enfant, en fait, j'avais internalisé, un peu, cette idée de médiannité, même si j'avais pas de mot dessus. En fait, parce que j'étais consciente que j'avais créé en fait une version de moi, qui s'appelais l'émissaire à l'époque, qui maintenant est la sentinelle. Qui était comme une variante de ce que j'appelais « moi ». Alors que c'était.. j'avais fait cette.. créer cette variante pour… pour par exemple m'occuper des choses sérieuse.
Et puis ensuite il y avait le Calin qui est arrivé par la suite, qui en était une autre. Et ensuite j'ai réalisé que ce que j'appelais « moi », c'était principalement une reflexion de facette. C'est à dire que, par exemple, la raison pour laquelle j'ai d'avantage de facette maintenant, c'est parce que y'a cet énorme blanket self qui.. ce, cette chose que … cette nébuleuse que j'appelais « moi » qui c'est spécialisé encore plus. Mais au départ c'était comme ça.

Marie / Elie – Je sais que j'ai vécut déjà, ce qui, pour moi, semble lié à la médiannité. Mais quelque chose vraiment typique me revient pas trop en tête, sur le coup.
Pour moi c'est plein de petite choses, mais qui.. forment un tout. Et du coup, c'est… c'est pas si évidement, puisque du coup se dire.. Par exemple avec un switch pour des alters multiples, c'est plus évident de se dire « on faisait tel action, un alter à switch et il a fait tel autre action ». Y'a .. y'a une.. y'a un évident changement. Là où avec certains alter médian, même si certains c'est aussi très évident quand ils sont là et quand c'est pas quelqu'un d'autre et quand c'est eux. Mais la pluspart du temps c'est quand même un peu plus en douceur ..

Kjárllan (Artémis) – Fluide.

Marie / Elie – que se font les changement… Plus fluide en effet. Donc… y'a moins de choses aussi évidente que… pour moi les choses qu'on peut trouver dans le fait d'être multiple sont plus flagrantes. Un peu.

Turtle – Ok.

Kjárllan (Ana) – Pour nous, alors, le moment qui… qu'on considère comme le plus typique de la médiannité.. enfin, si on peut dire ça comme ça.. C'est quand, je sens.. Artemis, elle a comprit que.. en fait, nous autres fragments on avait pas notre propre mémoire et qu'on piochait tous dans la sienne. Enfin que c'était elle qui vivait les chose, qui était là, qui était présente et que nous ont réagissait par rapport à ce qu'elle a vécut, qu'elle vivait et qu'on.. que tous nos souvenirs c'était lié aux siens.
À part ça… enfin on a un alter qui.. qui n'est pas un fragment donc qui n'est pas dans le sys.. dans la partie médianne. Mais elle a sa mémoire, complètement détachée du reste. Voilà.

Marie / Elie – Ça m'a fait penser, en fait, ce que je pourrais dire, qui pour moi, est typique dans la manière dont je le vie. Peut-être que ce n'est pas commun à toutes les personnes médian, mais après… c'est que je suis un alter prisme, donc je suis toujours là, en tout cas dans le système médian et du coup quand les autres alters front, je suis à l'arrière du cerveau. C'est comme si je voyais ce qu'il ce passait, je sais qu'on fait tel chose et j'en aurais la mémoire, en partie après, mais ce n'est plus moi qui contrôle soi ce qu'on dit, ce qu'on pense, ce genre de choses.
Et du coup ça, c'est assez typique, pour moi, de la médiannité, d'avoir cette position de.. en tant qu'hôte, être la personne qui regarde ce que font les autres. D'une manière qui fait que, ben justement, en effet, après c'est eux qui vont piocher dans ma mémoire, parce que, en fait, j'aurais forcément la mémoire, vus j'ai toujours été là.

Turtle – Je vois.

Kjárllan (Artémis) – Ouais, là je..  là j'suis d'accord. Oui c'est.. enfin quand on switch, je sens, en fait quand… c'est plus… c'est pas tellement un switch, c'est plus je me laisse influencer, ben notamment par Ana. C'est pour ça que j'arrive aussi bien a switcher. Je sens qu'elle veut dire quelque chose, qu'elle a quelque chose à faire, et juste je me laisse aller et je laisse les commandes et c'est elle qui prend le relais naturellement. Mais je suis toujours là en fait.

Turtle – Comment est-ce que vous expliquez ou expliqueriez, votre expérience, votre vécus à des proches ou a des professionnels qui ne sont pas familier avec ces concepts ?

Marie / Elie – Moi j'ai une petite analogie, que j'explique pas forcément bien, mais qui pour moi est plus claire : ça serait donner l'expemple d'une lampe tout simplement. Une lampe dans une pièce noir, peu importe. Et disons que cette lumière qui sort de cette lampe, ça serait cette base, un peu ce blanket self. Et en fait c'est comme si devant, on pouvait mettre des filtres de couleurs. Et chacun des filtres de couleurs qui serait donc une facette, un alter, un fragment. Qui vient du coups colorer, donc teinter à sa manière la lumière et donc comment est-ce que le blanket self va être à cet instant là. Donc pour moi, le plus proche de la mediannité, c'est ça, c'est cette idée d'avoir une sorte de base mais qui va être modulé par un fragment, une facette, un alter.

Pajamie (le Câlin) – c'est super comme analogie.
Alors je trouve que c'est, honnêtement, difficile d'expliquer l'expérience. J'ai décider d'être ouverte avec les gens et si elles posent des questions, je répondrais avec ma personnalité. Du fait de plusieurs parties spécialisé qui ont leurs propres voix. Et que c'est quelque chose qui arrivent à certaines personnes et plus souvent à des autistes comme moi.

Kjárllan (Artémis) – Alors moi je ne saurais pas expliquer.. du tout.. enfin j'ai… Pour moi c'est..Pour moi, en fait, vus que c'est naturel.. je saurais

Turtle – Tu ne saurais pas en parler.

Kjárllan (Artémis) – Ouais, enfin parce que c'est.. j'ai toujours eux des voix dans ma tête et tout. Et depuis que j'ai comprit que, en fait,  ces voix était des individus en temps que tel. Enfin des différentes parties de moi, différents individus. Je saurais… J'ai apprit à leur laisser de l'espace et à pouvoir interragir directement. Mais je ne saurais pas expliquer plus que ça par…
Enfin si y'avais une analogie que j'ai déjà vus c'est celle de la colocation. Vous savez, vous avez un immeuble, donc c'est le corps. Et vous avez des personnes qui joue avec la playstation. Donc ça c'est les personnes qui interragissent avec le monde et donc vous pouvez avoir… vous pouvez passer la manette à quelqu'un d'autre ou y'a quelqu'un qui peut toucher à des boutons pendant que vous êtes en train de jouer ou vous pouvez vous laissez manipuler.
Voilà, c'est un peu ça..

Pajamie (le Câlin) les colocatête.

Turtle – Les fameux colocatête.
Ok.
Comment décririez vous votre fonctionnement interne ? Dans votre système, dans votre médiannité.

Kjárllan (Artémis) – Fragmenté. Mais coordonné. Celle la je l'aime bien.

Kjárllan (Ana) – Alors, notre fonctionnement interne.. en fait, lui il est fait pour que donc notre alter, donc Ana…
tep tep… Pardon, je suis un peu, à moitié entre les deux…
Donc pour qu'Artemis, donc qui est l'hôte du système, elle vive au mieux. En fait toute notre existence et tout ça est fait pour ça. Voilà.

Pajamie (le Câlin) – en général les facettes chez moi, sont comme des ressources a mobiliser : quand j'ai besoin de faire quelque chose et que la participation des facettes qui front sont insuffisante, ces dernières appellent à celles dont elles ont besoin. Quand une facette est fatigué, elle part au fond, elle s'en va du front. Et quand on s'ennuie et qu'on a besoin de communiquer, on s'isole et on parle entre nous à voix haute. Et c'est ce qu'on appel souvent les débat interne.

Marie / Elie – Nous on a… au niveau fonctionnement interne on a aussi… c'est centré autour de moi en temps que hôte parce qu'on a la version de la médiannité où c'est centré autour d'une personnalité principale, entre guillemet. Et que cette personnalité c'est, à peu près un [???] en tant qu'hôte et du coups les autres sont des sortes de version de moi, on va dire.
Du coup, c'est aussi centré sur moi. Après comme on a aussi. Les systèmes multiples à coté qui sont des systèmes parallèles, ça… Enfin c'est assez complexe l'organisation de tout ça. Mais au niveau du système médian même c'est plutôt simple : il y a moi au centre, et puis après les autres… les autres parts qui sont autour et qui ont, à peu près, tous.. la même, comment dire, capacité à front, le même poids. Qui sont tous au même niveau.

Pajamie (le Câlin) : Ouais, elle parle d'hôte. C'est pas vraiment d'autres.. mais d'hôte, comme dirais Filia …

Turtle – Si vous souhaitez y répondre. Comment décririez vous votre expérience, quels sont les mots que vous utilisez : multiples, systèmes, médianne.. etceatera. Et quel est l'origine de votre médiannité, multiplicité ?

Pajamie (le Câlin) – [???] de la médiannité. J'aime bien les mots pluriels et médianne.
Multiple me rappel d'avantage les personnalité multiple et alters, même si je crois qu'a un moment j'ai eux un alter mais elle est morte, parce qu'elle était de nature liminale.
Chez moi système, signifie quelque chose d'autre de très négatif, même si je peux l'utiliser si le contexte est vraiment la pluralité. Je pensais que mon système était endogénique. Mais en fait il est totalement traumagénique. Parce que les facettes ce forme dus à un stress, dont faisait partie ma disphorie de genre et ma scission topique qui sont des trauma.
Notre scission topique qui est une scission [??] signifie d'ailleur que presque tous les autistes ont un trauma. Parce que parce qu'on a cette scission topique. C'est un truc qui est vraiment de base chez nous.

Turtle – Ok.

Marie / Elie – Nous du coup… J'utilise beaucoup le terme système mais plus pour parler de l'ensemble, des groupes, soit d'alters, soit de fragments.
Je préfère utiliser le terme de multiple à pluriel, même si… enfin j'ai du mal à faire la différence entre les deux selon les contextes.
Mais « pluriel » me semble un peu moins précis, comme terme, et moins pratique.
Et forcément j'utilise le terme « médian » pour parler de mon sous-système médian, justement.
J'utilise un peu multiple et médian comme deux termes opposés : l'un qui définit le fait d'avoir des alters différents. Vraiment. Des personnalités qui sont des personnes différentes. Donc avec « multiple ».
Et avec « médian » c'est les personnalité qui sont reliées, qui sont plus des facettes d'une même personnalité, justement, qu'autre chose.
Pour ça qu'en général j'vais dire « alter multiple » si j'veux parler d'un alter du système qui n'est pas médian.
Et personnellement si l'alter est médian je le présenterai comme tel.
Pour l'origine de notre multiple cité euh elle est euh. L'origine est traumagénique, mais il y a des athlètes qui sont aussi endogéniques, y'a un peu des deux.
Pour le système médian, j'arrive pas à définir si il est apparu suite à l'événement trauma qui a créé la multiplicité en général ou s'il est pas endogénique mais un peu adaptatif quand même.

Turtle cool

Kjárllan (Artémis) -, alors pour moi mon expérience, multiple et médian. Enfin multiple je l'utilise parce qu'on est plusieurs donc on est multiples. Et, médian bah c'est pour décrire le système principal qui est. Parce que.. enfin, je pense qu'on expliquera au fur et à mesure.
Pour ce qui est de l'origine exacte, on a une origine qui est adaptative, qui est… c'est un peu entre le traumatique et l'endogénic. Enfin c'est pas que j'ai vécu des trucs traumatisants mais euh mm. Disons que c'était pas… Enfin. Pour m'adapter à certaines choses…
Parce qu'en fait, la première alter, qui s'est créée.. alter, alter… elle, ça c'était quand j'arrivais pas à gérer ma transidentité. Et qu'elle a été là pour m'effacer la mémoire. Ouais.
En fait elle a euh vu que j'arrivais pas à gérer. Tout ça et tout, elle est apparue, elle a bloqué toute la partie de la mémoire sur ma transidentité. Donc…
On l'a retrouvé dix ans plus tard, mais voilà.
Euh ensuite. Il y a eu un fragment, donc le début de mon système médian. Si on peut dire ça comme ça alors peut-être qu'avant j'en avais déjà mais je ne m'en souviens pas. Donc elle. Elle s'est… elle s'est formée pour combler ma solitude, de ce que je suppose. Enfin, de ce qu'on suppose.
Et puis ensuite quand j'ai compris ma transidentité et quand je l'ai accepté, j'ai plein d'autres fragments qui ont… qui ont commencé à se former et enfin bref. Et ça a été pendant un temps beaucoup le bordel. Parce que j'avais beaucoup de fragments qui apparaissaient et qui disparaissait. Enfin qui était assez spontané, assez… bordelique, oui. Je n'arrive pas à trouver le terme.

Kjárllan (Ana) – Alors en fait… notre organisation… je prends le relais d Artémis. parce que elle a du mal.
Notre organisation, donc on a deux… donc il y a deux alters. L'hôte qui est Artémis et la première alter, Kushalia, qui elle, s'est séparé du groupe et qui est dans son inner totalement.
Et on est 4 fragments [???] elle a compris qu'elle était donc multiple, ça a permis, au moins, de cadrer tout ça. Et donc, elle a généré.. enfin, généré…
Donc on est 4 fragments. qui se sont stabilisés. Donc moi j'étais la première, déjà depuis le début…C'est moi qu'elle connaît le mieux, et… Et on a chacun… chacune notre rôle. Ils servent tous pour des situations plus ou moins spécifique :
Moi je suis quasiment là, généralement.
On a Marie par exemple. qui est considéré comme une little dans les termes qu'on a vus,… Qui elle, en fait, apparaît…Elle se manifeste quand on s'ennuie.. Ou quand il y a des petits jeux amusants mais qui ne sont pas … qui n'ont pas besoin de beaucoup de réflexion.
Et moi comme je l'ai dit je suis toujours là en fait pour contrer Artémis. Quand elle est beaucoup trop enjouée dans un truc, je vais la calmer. Ou à l'inverse quand elle a pas envie de faire des choses c'est moi qui vais la forcer à faire ça. Et je suis aussi là donc ça c'est assez récent plus ou moins, c'est moi qui ai commencé à contrer les personnes qu'elle n'arrivait pas… en fait il y a certains moments où elle n'arrive pas… Quand quand elle doit aller à l'encontre d'amis ou de sa famille, elle n'y arrive pas. Et donc moi j'en ai rien à foutre c'est moi qui me permet de faire front. Et voilà.

Pajami (la Voix Bénévole) – C'était adorable.

Turtle – Comment décririez-vous la structure de votre système ? Est-ce plutôt fluide ? Hiérarchisé ? En réseau ? Avec des rôles spécifiques ?

Pajamie (l'Ascendante). – Alors le nôtre, en fait, c'est un réseau qui est très fluide. Et nous n'avons officiellement aucune hiérarchie vu que ces différents niveaux de puissance.

La protecteurise. La sentinelle et l'habitante ne sont actuellement pas les préceptes les plus puissantes. Ah nous les [???] Nous sommes capables de nous interfacer avec les corps des autres. Facette.

Et donc les neutraliser sans effort. Tout en étant assez insensible à toute violence. Mais bon on ne cherche pas le pouvoir, et on est gentil et modeste hé hé.

Marie / Elie. – Nous, du cou c plutôt fluide au niveau du système médian. De du système médian. L'organisation. Général et assez complexe. Parce que du coup on a le système médian. Qui est au centre un petit peu est tout autour plein de systèmes multiples ? Qui vont et qui Vienne un peu, certains. Qui ont accès aux front que un certain moment. Et puis après ça change et tout ça. Au niveau de la hiérarchie. On a une microhiérarchie avec un haltaire qui est au-dessus des autres, mais hum. On est pas au courant s'il y a plus en tout cas, enfin moi, en tant qu'hôte je ne suis pas au courant s'il y a plus que ça. Mais du coup au niveau du système. Sous système médian c'est vraiment très fluide, il n'y a pas de hiérarchie. Dans.

Ce sous-système là, c'est pas très organisé non plus, on va dire chacun à son rôle, a une raison d'être et de frotter. Mais. Il n'y a pas de comment dire ? 2 groupes qui se forment à l'intérieur de ça. C'est assez simple, on va dire.

Turtle – OK

Kjárllan (Ana) – Nous on a un peu une sorte de hiérarchie mais c'est pas une hiérarchie militaire et tout c'est plus. La hiérarchie de comment on fonctionne donc on a artémis qui est l'alter principale , l'hôte. Moi. Qui suit sa conseillère bras draw ? Un peu l'alternative d'elle. Et les autres fragments qui sont surtout là pour gérer des situations spécifiques.

Faire des choses. Et puis, comme j'ai parlé, il y a la seconde alter kushalia, qui elle considère.

Qu'elle a fait son rôle, Qu'elle a. Fais ce qu'elle avait à faire et que maintenant ? Elle s'est isolée dans son inner même si on peut aller la voir. Voilà.

Pajamie (l'Ascendante). – oh j'ai oublié. Donc, effectivement.
Moi de mon côté, on a aussi à un moment des hôtes. Par exemple Câlin qui est hôte principal et moi qui suis au secondaire, même si c'est surtout la prêtresse. Qui parle beaucoup aussi. Les hôtes parlent beaucoup moins. Et puis il y a aussi la Source. Qui elle aussi, de temps à autre, parle à la place du câlin. Quand elle est heureuses ou qu'il y a davantage d'énergie positif.

Turtle. – Y a-t-il des frontières net entre les différentes parties, facettes de votre système médian ? Ou sont-elles plutôt floues, perméables ?

Kjárllan (Ana) – Alors pour nous, on a des frontières nettes, Qui sont entre le groupe qui est lié à Artémis et kushalia.  Donc ça clairementy'a une frontière, déjà mémoriel,  puisqu'on n'a pas la même mémoire. On a des frontières qui sont assez nettes entre nous autres quatres fragments, qui sommes liés à Artémis. Entre trois fragments et Artémis la frontière, elle est un peu floue et poreuse. Et donc entre Artémis et moi, on a vaguement une frontière très flou, très permirable. C'est pour ça en fait que par moment on est un petit peu les deux en même temps. Puisque on n'arrive pas vraiment à décider qui passe devant. Voilà.

Pajamie (l'Ascendante) – on arrive sans problème à nous imaginer séparés. Et elles interagissent entre elles sans ce mélanger. Et à des moments, elle se mélange lorsqu'elles essaient de fronter. Oui, parfois ça se floute et nous sommes donc très blursiennes.

Marie / Elie. – Et nous, du coup. Il y a des frontières qui sont nettes dans ce que sont les altères oufragments ? Ils ont chacun une fonction c'est plutôt clair, qui et qui ? Et puis une personnalité quand même, malgré le fait qu'on est tous un blanquette selfe commun.

Y a quand même des différences mais au niveau de fronte, c'est plutôt différent où c'est plus. Flou est perméable dans le sens ou comme je suis un peu toujours là en tant que alter prisme, Ben, c'est à travers-moi que les autres altèrent ou fragments frontent ? Ce qui forcément. Module un peu l'heure personnalité, c'est-à-dire que dans linner c'est tres net ? Qui est qui ?

Et bien chacun est différent. Et au fronte, ça va être un peu plus un mélange au final Un peu plus flou entre-moi et chacun des halters au fragments du système médian ? Alors qu'avec le système multiple quand quelqu'un d'autre front c'est tres clair. C'est très net aussi les différences et les frontières mémorielle et toutes les frontières sont très nettes. Là mon système médian au front  c'est plutôt flou.

Turtle – Est-ce que vous avez de l'amnésie et où des expériences dissociatives ? Et si oui, comment se manifeste-t-elle ?

Kjárllan (Ana) – alors, si on n'a pas de mémoire, est-ce que c'est de l'amnésie ? Alors là techniquement on en a.

Kjárllan (Artémis). – Alors, on a eu de l'amnésie, comme je l'ai dit du fait que. Kushalia. Elle a bloqué toute une partie de mes souvenirs penser à tout ça, donc qui concerne ma transidentité pendant mon adolescence. Et donc c'est avec Ana J'ai pu retrouver tous ces souvenirs. Et sinon, aujourd'hui il semblerait j'en fais. Mais alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai juste une grosse mémoire de merde. Ou si c'est parce que y a vraiment un autre genre d'amnésie, qui joue dedans, enfin récemment j'ai des potes que j'aie vus qui m'ont parlé de soirée que je fais avec eu. Et j'étais là, je m'en souviens pas du tout. Mais vraiment que dalle. Ce genre de choses. Ou des gens qui me disent si on avait parlé de ça un jour.

Et t'es là « ouais, je m'en souviens pas non plus ». Donc voilà…

Turtle – Je vois et pas d'expériences dissociative par contre, en dehors de l'amnésie.

Kjárllan (Artémis) – alors la seule grosse expérience dissociative qu'on a eu. Ça a été récemment. C'était quand je me faisais tatouer. Au bout de six heures de tatouage en fait. Moi, je voulais, enfin … J'étais en mode : « je vais pas tenir encore… ». Enfin, c'était au bout de cinq heures de tatouages. On a fait encore une heure de plus.
Mais je sens au bout de cinq heures,  j'étais là en mode « je vais pas tenir » et tout. Et quand la tatoueuse a recommencé à piquer, c'est juste, je me suis senti d'un coup plus là. Enfin, j'étais là mais en même temps plus là du tout. Et c'est là que j'ai remarqué qu'Anna avait, mais prit, de force le contrôle. La première fois qu'elle le faisait. Et je ressentais plus du tout en fait. Et j'étais là « ouais on peut continuer. Ça me pose plus aucun souci ! » Et enfin voilà. Donc c'est la seule, vraiment, expérience dissociative que j'ai vécu.

Marie / Elie. – Du coup. Oui nous on a de l'amnésie. Mais l'amnésie dans le système médian est particulière car ce n'est pas du tout des blackouts ou quoi. En plus j'ai aussi une mémoire vraiment nulle de base donc c'est pareil c'est compliqué comme vous Kjárllan, de s'avoir. Si c'est juste ma mémoire ou si c'est aussi avec les alters, ou quoi. Mais il y a surtout une amnésie comment dire après coup c'est-à-dire que je suis là sur le moment, je suis pas dissocié totalement. Je peux être plus ou moins dissocié selon les moments. Mais je suis toujours la dans le système médian en tout cas. Et en fait c'est après coup que viens l'amnésie. C'est vraiment juste après que la terre est finie de Frantz ou le fragment, je vais oublier une partie de ce qu'il s'est passé je vais avoir une idée générale de la chose mais j'ai pas les détails ou selon l'alter, par exemple. Si c'est, on a une alter qui est là pour être la colère, eh bien, après qu'elle parte je n'aurais plus le souvenir de ce qu'il s'est passé.. trop. Mais surtout j'aurais plus du tout… j'aurai une dissociation émotionnelle totale avec le souvenir. Je pourrais avoir une idée générale de ce qu'il s'est passé mais pas de détails. Et je ne sentirai plus aucun sentiment lié à ça alors qu'on était en colère à ce moment-là.
Après pour la dissociation, en général, c'est compliqué parce qu'on en a beaucoup mais dans plein de contexte. C'est-à-dire que moi en tant que alter sans aucun… si je n'avais pas de système déjà. Je fais beaucoup de déréalisations et dépersonnalisations toute seule, on va dire et donc forcément s'est empiré avec le système multiple. Qui, quand ils front, ont des grosses dépersonnalisations parce que par exemple, ils sont pas… ils se sentent pas eux-mêmes vu qu'ils ne sont pas dans ce qui devrait être leur corps. Pour la plupart en tout cas. Et la déréalisation peut être empirée par certains alter, mais c'est la chose qui est la moins affectée c'est plus la dissociation classique c'est à dire se sentir dissocié du corps ou de ce qu'il se passe. Tout en étant là.

Pajamie (l'Ascendante) – C'est l'Ascendante. Et donc, pour l'instant, je pense pas qu'on a de l'amnésie vu que c'est moi qui vit dans le [???] Pour voir si les choses.. s'il n'y avait pas des trucs qu'on a oubliés

Turtle. – Donc tu t'en occupes. Tu t'assures que personne n'oublie jamais en tout cas que vous puissiez retrouver. Lorsque c est nécessaire, c'est ça ?

Pajamie (l'Ascendante). – Oui on en fait. Quand on a des idées noires, je vais dedans pour voir d'où est-ce que vient les. Les choses et tout ça, et… bon, je crois que… je crois que, si on a encore une autre part, eh bien, j'espere qu'on la trouvera bientôt. 

Turtle – Et est-ce qu'il t'arrive d'avoir d'autres expériences dissociatives, comme être pas tout à fait là ou ce genre de choses ?

Pajamie (l'Ascendante) – Non.

Turtle – Comment se manifestent les différences entre les parties, fragments, et caetera dans le sens personnalités souvenirs, les émotions, les  goûts etc.. ?

Pajamie (l'Habitante) – Owi. Ça c'est le moment où c'est plus intéressant pour moi parce qu'en fait on a fait un… on a fait, en fait, une liste de qualités.
Alors en fait c'est une référence à un truc qu'on a trouvé, en fait, sur un exercice de self help. Enfin d'aide de soi, qui… en fait, nous euh pour l'estime de soi nous… en fait, il y avait l'un des exercices était de faire des.. de… d'identifier quelles sont les qualités. Et donc.. et donc on a une liste de cent cinquante-cinq qualités que l'on se.. que l'on partage, en fait. Et donc… On prend les qualités que l'on a. qui sont les plus importantes, pour en faire des schémas, qui sont… et donc chaque facette a entre deux et quatres circuit cognitifs qui, dans le cadre des… qui en fait, vont dans un seul schéma.
Alors, avant je disais dans le cadre des facette, en fait, de lumières. Mais en fait on a vu que c'était un gros tas, en fait.
Parce qu'on a fait, parce qu'on a fait un schéma avec. Faudra d'ailleurs que je l'envoie. Et donc… Cette différence en qualité fait qu'on a des personnalités différente, mais faisant partie d'un tout avec différents rapport aux émotions. Les différentes manières de faire les choses. Notre autisme nous affecte différemment d'une facette à l'autre, y compris au niveau de la sensorialité. Les intérêts spéciaux. Cependant détails marrants certaines facettes peuvent être liés à un intérêt spécial pour divers raisons et certaines peuvent avoir la passion et d'autres les compétence nécessaire et c'est pas toujours les mêmes.

Kjárllan (Artémis) – ça doit être un peu pénible.

Turtle – [???] Je vois le genre de… c'est un peu rigolo, mais oui, ça ne doit pas être toujours pratique.

Kjárllan (Artémis) – alors pour nous. Bah grosso modo la… enfin les différences entre les parties, c'est surtout comment est-ce qu'on réagit au souvenir et aux situations. Voilà, c'est… c'est surtout ça en fait, on a… Enfin après aussi, c'est avec nos envies aussi, par exemple. Mais donc si on se souvient d'une… De quelque chose qui c'est produit. Moi, moi je avoir un ressenti et une envie de réagir d'une certaine façon, Anna d'une autre.
Et les autres, ça dépend aussi, enfin, y en a qui en auront, juste rien à foutre, Qui… Qui enfin, qui ne régiront même pas en fait, est qu'ils ne se sentiront pas du tout concernés. Et il y en a d'autres. À l'inverse qui, qui essaieront de m'influencer pour que je réagisse selon comment eux ils aimeraient que je le fasse. Ce qui peut être un peu pénible par moments.

Marie / Elie. – Et nous, du coup les différences, ben les souvenir pas trop, parce que du coup la plupart du temps, c'est des souvenirs qui vont… enfin j'ai la plupart des souvenirs on va dire, même si il y a des trous. Et l'alter qui vient, vient avec ses souvenirs. Mais c'est plus pour compléter les petits trous. Mais ça c'est pas des gros souvenirs donc il y a des petites différences, mais elle est pas énorme. Mais pas autant présente qu'avec les alter multiples. Pour les émotions, il peut y en avoir totalement, des différences. Il y a des fragments qui sont là pour être une émotion, comme j'ai dit la colère par exemple. Les goûts sont différents, totalement m'a…. Entre les alter, autant.

Autant qu'avec les sys… qu'avec les altères multiples. Des différences de goût : certains vont aimer les oranges alors que d'autres non, certains vont avoir un certain intérêt spécifique, alors que d'autres un autre, ce genre de choses. Mais la personnalité je dirais que Ben. . Comme disait Acudle [Pajamie], on a un tout qui est comme une sorte de base, qui est donc un peu ma personnalité à moi, on va dire. En tant qu' hôte. Mais chacun a quand même une personnalité distincte. Des qualités, des défauts personnel. Mais qui rentre dans ce blanquet self. Donc c'est un peu une sorte de complément au final tout ça. Il y a des différences, mais il y a aussi beaucoup de points communs beaucoup plus que entre deux alters de mon système multiple qui vont pouvoir être le jour et la nuit quasiment.

Turtle. – Est-ce que vous avez un inner ? et si oui, à quoi ressemble-t-il ? Est-il plutôt changeant ou plutôt fixe?

Pajamie (la Source). – Je suis la Source. A ce jour, mon mineur ressemble à un méga donjon fait de section d'intérieur et d'extérieur varié. Lié par des tunnels-portail dans un réseau qui ressemble à un cerveau. Ce qui j'imagine est pratique pour le mien. Il est prévu pour être changeant.

Marie / Elie – Du coup, oui on a un inner. L'inner principal, on va dire parce que je suis sur qu'il y a d'autre inner,  mais moi, je ne le connaîs pas. Euh il ressemble… Alors c'est un monde… Qui a une forme générale en forme d'œuf, c'est à dire  c'est comme si on prenait plein d'îles flottantes diverses et variés. C'est comme si on avait l'extérieur dans l'œuf qui a l'intérieur avait un monde, on va dire. Ce n'est pas très clair, mais voilà.
Il est plutôt fixe dans ce qu'il le composent, les îles sont les mêmes. Elles sont par thème un petit peu par exemple : soit la magie, soit le fait d'être des montagnes, de la forêt, ce genre de choses… Mais il est un peu changeant sur les détails, du genre là où est ce qu'un alter va être.. peut varier. Le genre d'endroits où il habite, sa maison peut être différente en fonction du moment. Mais l'idée générale de l'alter est plutôt fixe.. Enfin de l'inner, pardon, est plutôt fixe. En tout cas pour ce qui est de l'inner médian.

Kjárllan (Artémis) – Ah alors nous… Donc, on a effectivement un inner, enfin plutôt trois. Qui est majoritairement fixe, même si il y a une subtilité. Je l'expliquerai après… donc euh tiup.. pour ce que il ressemble à quoi.. Donc on a trois… enfin on a trois inners, comme je disais.
Donc il y en a un qui est lié à moi qui est ce que j'appelle la salle du conseil. Qui est… Une sorte de lieu, enfin, il faut imaginer… c'est… donc en gros, on a, donc, une table, grosse table de conseils en demi-cercle avec plusieurs plusieurs chaises dont le nombre varie. A chaque fois je n'arrive pas à les compter : je vois la table, je vois des chaises mais je ne sais pas combien il y en a. Et derrière cette table et ces chaises, il y a des tentures. De grande tenture style les rideaux de théâtre.
Et ce que je pense être, donc, une chaise qui est en face de la table. Cette considé… configuration, en fait, c'est… c'est parce qu'au début quand je parlais avec mes voix, avant que je comprenne que j'étais donc multiples… Justement, c'est quand j'avais besoin de conseils et autres. C'est juste… j'avais l'impression de me tourner dans ma tête.
Et donc je me retrouvais assise sur cette chaise avec cette salle, cette table. Et toutes mes différences voix qui étaient assises aux différentes chaises… pour autant qu'une voix puisse avoir une présence physique, parce que je.. il n'y avait pas de… personnes enfin d'être. C'était juste… il y avait quelque chose. Et donc ça me permettait de causer.
Maintenant, je l'ais beaucoup délaissé cette inner là, puisque.. vu que je peux entrer directement en communication avec mes alters plus facilement. Donc je n'ai plus besoin de passer par là. Donc avec les questions avec la communication.

Donc en autre partie de l'inner, on a ce qui est la forêt de Kushalia. Kushalia, qui est l'autre alter, qui s'est.. Enfin qui s'est séparer des autres… du groupe. Donc elle, c'est une sorte de forêt avec des arbres… Comme des chênes. Mais géant, vraiment, géant. C'est de plus d'une centaine de mètres de haut. Enfin bref. Donc Il y a une clairière avec une espèce de maison façon la maison des sept nains, qui est à moitié creusé dans une racine. On en a une prairie valonnée qui est à la lisière de la forêt. Et il y a un lac avec une source dans une autre partie de la forêt.
Et il y a aussi une sorte de zone de ténèbres pure qui est derrière la clairière. Et que ça, je ne peux pas y accéder. Je pense qu'on a une question qui reviendra dessus, enfin bref.
Et en troisième partie, il y a une sorte de château, style néogothique, avec des jardins Renaissance à la française. Dont je connais en salle… J'ai donc.. il y a les jardins. Y a une salle de bal. Et une sorte de salon bibliothèque
Et ça c'est plus le domaine de Ana, qui le créer selon ces besoins sur le moment. Voilà.

Turtle. – Est-ce que vous utilisez la salle de bal ? Ça c'est moi qui pose la question.

Kjárllan (Artémis) – Ah non, c'est juste un jour on s'emmerdait. C'était quand on faisait notre tatouage et donc, comme on avait beaucoup de temps et que je passais mon temps. on s'est dit tiens et si on essayait de construire une autre salle. Et puis bah pff, et on a fait une salle de balle, parce que.

Turtle – ah sympa.

Est-ce que vous avez la possibilité d'influencer votre inneur ou pas ? Je crois que vous avez parlé éventuellement de changement. Est-ce que ça se fait tout seul au est-ce que c'est quelque chose sur lequels vous avez la main…

Kjárllan (Artémis) – Ça se fait naturellement. En fait euh la subtilité de modification qu'il y a, c'est que les… Ma salle du conseil en fait, elle vient avec… Elle peut venir avec moi. Quand je vais enfin, notamment quand je vais voir Kushalia dans sa forêt. La table de la salle du conseil se retrouve quelque part dans le décor. Un moment, enfin la grosse majeure partie c est quand je voulais en discuter de l'inner avec Kushalia, et tout ça, et que je voulais discuter avec les autres en même temps. Et donc. La table, enfin. La salle du conseil s'est retrouvée en modèle réduit posé dans la salle à manger de la maison. Voilà c'est…

Pajamie (la Source). – Ouah.

Turtle. – Pajami même question. En fait, je pose la question à tout le monde.

Pajamie (l'Habitante). Ah, c'est vrai, donc, le truc.. c'est un petit peu difficile. En fait, c'est enfin en tout cas pour moi ça me paraît pas extraordinairement possible parce que en fait, ce sont les. Ce sont les joueu…. les personnages joueur en fait parce que en fait, techniquement, c'est un… Comment ça s'appelle ? c'est un paracosme en fait. C'est à dire un monde imaginaire. Et en fait ce paracosme … Disons que… chaque… dans ce MMORPG interne. Chaque.. facette a basiquement une race de personnages, en fait. Donc ça dépend vraiment de qu'est-ce qu'ils font, mais en fait… disont que c est une réflexion presque de leur intériorité plutôt que quelque chose qu'elles peuvent maîtriser en fait.

Turtle. – Ok.

Pajamie (l'Habitante). – Après quand on est essai de parler ensemble en fait, on le fait directement sans avoir besoin d'aller dans l'inner. En général l'inner il sert surtout. Surtout [???] par exemple. Au fait de valider des combats à l'intérieur avec le Cœur et ce genre de choses. Parce que le cœur est étrange comme ça.

Turtle – Ok.

Marie / Elie. – Et nous, il y a une alter qui a l'air de pouvoir choisir des choses dans l'inner, mais en grande partie, il est fixe. Et surtout, les alter n'ont pas l'air de choisir ce qu'il s'y passe. Ça a l'air de dépendre de ce qu'il se passe dans notre vie, ou d'être une réflexion de certaines choses internes.
Par contre je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé de la salle de front. Mais en même temps c'est normal, par contre, parce que c'est un peu la seule chose qu'on peut choisir. On peut un peu choisir à quoi elle ressemble, et pour la modifier… C'est toujours une salle qui n'est pas vraiment inscrite dans l'inner en soi. Juste une sorte de lieu un peu dans le vide. Mais du coup, elle peut ressembler à peu près à ce qu'on veut. C'est-à-dire que, parfois, si justement, c'est une salle avec plein de chaises pour que tout le monde puisse s'asseoir pour venir parler. Parfois c'est littéralement une voiture pour que les gens puissent prendre le contrôle du corps comme ils le veulent. Parfois c'est juste une pièce qui ressemble à ma pièce de… de chambre d'enfants dans laquelle les gens s'approchent de moi pour être aux front.
Donc en fait, elle peut avoir plein de formes différentes. Et, pour le coup, en général, on peut choisir. Malgré le fait que moi je… J'ai moins de poids sur ça parce que je suis aphantasique: donc je n'ai pas d'image dans la tête donc c'est plus compliqué d imaginer un concept. Mais je peux, si je veux choisir que le concept sera celui d'une table ronde et d'avoir plein de chaises autour, en fait.

Turtle. – Est-ce que toutes les parties / fragments / alters ont accès à l'inner ? Est-ce qu'il y a des zones est liées à certaines parties / alters ?

Kjárllan (Artémis) – Alors pour nous, pour la salle du conseil, tout le monde peut venir, donc. C'est pour ça le nombre de chaises qui varie et tout. Pour le château, lui, comme j'ai dit, c'est plus celui d'Ana. Donc.. elle avait créé quand elle avait besoin de m'éloigner de Kushalia… Enfin parce que il y a eu un une embrouille à un moment… enfin bref. Euh, alors, au tout début, la première fois qu'elle mis a emmené, c'était juste une seule pièce : donc le salon bibliothèque. Et quand elle m'y  avait emmenés, j'en avais eu marre, je voulais avoir ailleurs donc… On avait créé le jardin et puis… et puis après comme j'ai dis on a… On a rajouté la salle de bal, enfin bref. De temps en temps il y a d'autres éléments.

Kj árllan (Ana) – il y a d'autres éléments, enfin moi, je suis persuadé qu'il en a d autres éléments mais. Le souci, c'est que, comme notre mémoire c'est celle d'Artémis, eh bien, j'ai pas souvenirs de… des autres salles. Que je suppose qu'il y en a, parce que, par exemple, on a, un frapment, Marie, que j'avais déjà emmené dans une salle de jeu mais. Mais j'en ai pas souvenir. Je ne sais pas où elle ressemble, parce que bah Artémis y est jamais encore allée.

Kj árllan (Artémis) – et pour la forêt elle, par contre, c'est l'inner de Kushalia, donc c'est son domaine. C'est elle qui le fait, enfin tout ça.. qu'il le gère. Est ce qui fait que tout le monde ne peut pas y aller. Là clairement, il y a moi et Ana, on peut y aller a peu près comme on veut. Mais les autres fragments ils ne peuvent pas y aller spontanément. Ils peuvent y être, que si j'y suis-moi-même.

Et il y a la zone de ténèbres que je vous ai parlé dans la forêt  de Kushalia. Qui elle m'est interdite ? C'est littéralement, dès que je m'en Je m'en approche, je suis a porté de la toucher. Je me retrouve, téléporter à l'entrée de clairière. Parce que nos inners, en fait, c'est pas on y va à pied ou autre, c'est juste on apparait dedans.
Mais en tout cas, cette zone de ténèbre, je n'y ai pas accès. Et on suppose que Kushalia me bloque et garde quelque chose hors de ma portée, mais on sait pas quoi. Voilà.

Turtle – OK. 

Pajamie (Coeur) – J'adore ces noms Ana et Shalia. C'est dommage que Shalia te bloque.

Pajamie (l'Habitante) – Donc à ma connaissance pour mon imaginaire techniquement oui, on a pas de portie, de gate Keeper établissant des zones restreinte. Y a un chic de zone de plus en plus dangereuse. Exposer… au fur et à mesure qu'elles sont exposée à l'extérieur ou à l'intérieur. Les zones qui sont trop exposées à l'intérieur, bah y a des… y a un peu l'arrière garde de la [???] Qui est un peu  etpuis le Cœur en fait. Et de l'autre côté, du côté de l'extérieur, Ben on a l'Idéal et on a … et on a surtout l'influence des autres en fait. Qui est de temps à autre attaquent le paracosme. D'où le fait qu'il y ais plein de combats.

Et puis. Et puis à l'époque où on avait inner et un paracosme séparé. C'était l'habitante avec l'aide de l'Idéal, qui faisait le lien entre les deux. Et vu que l'Idéal était mon sur-moi, qui faisait aussi office d'inner sentient … je sais c'est assez étrange, mais bon c'est les choses qui se passent, qui arrivait.

Marie / Elie – et nous, non toutes les parties tous les alters n'ont pas accès à tout l'inner. Et accès à l'inner tous, je suis pas sur. Vu qu'il y a un inner au moins que je ne connais pas. Il y a sûrement plusieurs c'est compliqué de savoir ça. Si tout le monde a accès au moins à un inner mais au moins à cet inner-là il y a que les gens du système médian.
Et il y a des zones liées à certaines parties, oui parce que, comme du coup j'ai dit : c'est des îles et du coup, les îles sont bens des lieux d'habitation de certaines parties, donc, bah… Les partie, à part une partie qui est un peu une sorte de garde-keeper mais qui a aussi beaucoup de connaissance sur le système et qui a l'air de pouvoir se déplacer du coup librement dans l'inner. Sinon, les autres sont cantonnés à leurs partis, à leur île. Et n'ont pas le moyen d'aller sur l'île de quelqu'un d'autre, si c'est pas là où ils sont de base, ou s'il a pas explicitement un chemin par exemple,  un moyen de téléportation ou un pont.

Turtle. – Comment avez-vous découvert votre inner ou depuis quand avez vos accès est-ce que c'est arrivé avant la prise de conscience un peu en même temps ou même bien après ?

Kjárllan (Artémis) – alors pour la forêt, c'était bien avant la prise de conscience donc ça va faire 20 ans maintenant ? En fait, c'est depuis que Kushalia existe. C'est Kushalia est apparue et elle avait sa forêt avec elle, déjà. Même si je ne connaissais pas toutes les parties. Puisque les parties.. les différentes parties je les ai découvert au fur et à mesure que je me baladais avec elle, ou qu'elle m'emmenait ou autre.
Pour la salle de conseil, donc, comme j'ai dit c'était quand j'ai commencé à développer toutes les voix, tous les petits fragments qui à l'époque étaient des voix. Donc ça fait 8, 10 ans. Donc quand j'avais besoin d'aller voir et autre, que j'aie besoin d'un endroit, donc tout naturellement, c'est apparu, comme ça.
Et le château donc… Lui ça a été après. Et ça a été quand on a eu une sorte de conflit… enfin notre premier conflit avec Ana donc… non pas avec Ana. hep hep.. donc moi avec Kushalia, et Ana qui m'a amené de force dans sa partir de l'inner à elle, et donc, je l'ai découvert comme ça.

Pajamie (le Câlin) – Alors, au début, quand j'étais enfant mon inner, était juste un paracosme, mon univers intérieur. Auquel j'arrivais à travers une rêverie. J'étais inspiré des jeux drôles et jeux de rôle MMORPG. auquel je jouer. C'était donc un MMORPG interne. Puis-je me suis forgé un mineur lorsque ? J'ai réalisé que j'en avais que j'étais un système médian ? Un espace séparé du paracosme.

Mais ça ne marchait pas parce qu'on n'avait presque rien à faire à part des réunions internes qu'on faisait déjà sans headspace. Donc, on a refusionné les 2 pour créer la nouvelle version de mon paracosme, qui est en a 8ème version en fondement. Cette idée de fondement est en rapport avec Le Seigneur des Anneaux. Où, il y a un truc appelé « fifth Eorlingas » et ça m'a marqué.

Marie / Eli – Et moi, du coup, Ben, comme j'ai expliqué avec le fait d'être un fantasique et de ne pas avoir d'image. C'est un peu compliqué d'aller dans l'inner sans le voir, on va dire. Donc, je n'y ai été que deux fois, qui étaient des moments où j'étais presque dans un état de rêve. Où je pourrais avoir des images parce que je suis aphantasique éveillé. Mais quand je dors, quand je rêve, j'ai des images dans la tête. Et du coup j'ai pu voir l'inner mais, c'est arrivé que deux fois, et c'est vraiment des moments particuliers. Une fois un alter, pour me sortir du front, m'a fait croire que je dormais, où en fait j'ai eu accès à l'inner, du coup. Il m'a envoyé dans l'inner en mode « ah non, mais dégage. Moi je front ! ».

Et une fois, où on était dans un état de grosse dissociation et où pareil, j'ai cru m'endormir, mais, là, je senterai très clairement qu'en fait, je ne dormais pas. Je savais que quelqu'un d'autre avait pris le front. Et du coup c'est là que..que je me suis rendu compte que la première fois, j'avais été dans l'inner et j'avais pas juste dormi, en fait. Du coup ça s'est passé après la conscientisation. Bien après même et je sais pas trop si ça peut se reproduire plusieurs fois. Moi j'aimerais bien parce que j'aime bien voir l'inner et en découvrir plus sur comment il est. Et surtout qu'il est joli.

Mais voilà, il n'y a pas de moyen sure, d'y aller pour moi. Du coup je peux savoir un peu ce que peuvent me dire les autres alter, mais en même temps ils sont un peu limités par le fait que je n'en ai pas, moi la connaissance. Et comme c'est moi qui donne la mémoire principalement au front, en général, une grande partie de ce qui se passe dans l'inners est perdue, quand les alters front.

Turtle : Est-ce que l'inner vous sert à communiquer ?

Kjárllan (Artémis). – Et bien, comme je l'ai dit : moi, oui. Puisque, bah, la salle du conseil a été créée spécialement pour ça. Même si, comme je l'ai dit aussi, depuis que j'ai fais ma prise de conscience, la salle du conseil, elle n'a quasiment plus jamais été utilisée. Voilà.
Après, sinon, si je veux communiquer avec Kushalia, je suis obligée d'aller dans son inner.

Pajamie (le Câlin). – Alors, de mon côté, actuellement non, il ne sert qu'à rêver, nous défouler ensemble et effectuer certaines actions sur notre psyché

Marie / Elie. – Nous ,du coup, ben il peut y avoir avec la salle de fronte. Ce moyen-là d'utilisé pour communiquer. Mais en règle générale, enfin étant donné que moi, du coup, je n'ai pas d'accès facile à l'inner, comme je l'ai dit ; on l'utilise pas trop pour communiquer. En tout cas, moi avec les autres alters. Mais les autres altères, entre eux, si ils ont accès à l'île de l'un de l'autre, peuvent totalement communiquer dans l'inner. Et du coup, apporter, parfois, certaines informations au front, si on a de la chance, que j'avais pas forcément.

Turtle. – OK.

Comment gérez-vous la communication au sein de votre système ? Est-ce que c'est facile ou est-ce que ça vous demande de l'organisation ?

Kjárllan (Artémis). – Pour nous. C'est instinctif en fait, donc c'est extrêmement facile.

Kjárllan (Ana). – Alors on communiquait déjà avant la prise de conscience par la parole, aussi bien en interne, qu'en externe, ce qui nous vaux une certaine réputation au boulot, bref. Mais donc depuis que Artémis a pris conscience de sa multiplicité, et donc de… des différents fragments qui existent et différence qu'il y a entre eux, on communique beaucoup plus facilement. Notamment en échangeant surtout des échanges de pensées, de sentiment, plutôt que par la parole. Et, ce qui permet… Ce qui a permis de débloquer la communication avec des fragments, qui eux ne sont pas pourvus de langage. Notamment Marie et Kushalia aussi. Voilà.

Pajamie (le Câlin). – Ouah.

Mais donc je suis un peu de la même… c'est un petit peu comme Kjárllan. C'est… Pour moi.
Il y a… c'est très instinctif. On communique de manière nette, en fait. Entre euh. Entre nous. Parfois on fait de débats internes par la parole et parfois il y a des sentiments qui en sont envoyés, notamment lorsque on parle avec le cœur et tout ça.

Marie / Elie. – Pour nous, du coup, c'est plus compliqué. Alors on… on avait des communications externe pour parler entre nous avant. Pas mal. Quand j'avais pas encore conscience de système. Et quand j'étais plus jeune. Mais ça c'est un peu… c'est quelque chose qu'on a perdu avec le temps parce que, il faut dire en général que parler à voix haute à soi-même c'est pas un truc qui est très bien vu..

Kjárllan (Artémis). – Je vois pas du tout pourquoi tu dis ça.

Marie / Elie. – Des fois on a un peu perdu cette manière de faire les choses et du coup, ça cause un peu un manque de communication. Certains alters réussissent à envoyer des sensations des sentiments ce genre de choses. Mais c'est assez compliqué quand même d'avoir une vraie bonne communication. En général, ce qui nous a aidés le plus c'est de se retrouver avec une situation où on peut avoir un alter qui front et qui peut parler de certaines choses à une troisième personne présente avec nous. Donc… et un autre alter qui peuvent échanger l'un et l'autre. Donc en fait ça permet de recréer ce truc de se parler à voix haute. Mais on a besoin maintenant d'une troisième personne pour le faire. Enfin d'une troisième personne, d'une deuxième… d'un deuxième corps. Pour le faire.

Turtle. – Un deuxième corps ?

Marie / Elie. – Quelqu'un d'autre à qui on peut parler, donc par exemple, mon copain. Qui n'est pas quelqu'un du système qui est quelqu'un en dehors du système. Ben, du coup on peut lui parler un alter va lui parler, l'autre alter va frontes et va répondre ah ce premier alter, mais en parlant à mon copain, comme intermédiaire.

Turtle. – Je vois.

Pajamie (le Coeur) – Ça doit être étrange pour le copain

Marie / Elie. – Oui. Selon les discussions des fois… Par exemple quand je pose des questions sur linner il comprend un peu rien à ce qu'il se passe lui.
Mais il est là « si je peux aider, ça ne me dérange pas ».

Turtle. – Est-ce que vous ? Vous avez des moyens spécifiques pour organiser cette communication. Un journal intime, des discussions mentales. Des discussions avec un autre corps ?

Pajamie (le Câlin) – A part les discussions mentales et parfois les rêveries, on a Simply Plural, qui es devenu un excellent outil de brainstorming et de sondages. Et puis on parle aussi plus rarement sur serveur de message privé sur discord, où on y a installé plural kit. D'ailleurs.[???] a bien accueilli cette nouveauté. J'en suis heureuse.

Kjárllan (Artémis). – pour nous n'en fin comme on a dit on fait ça instinctivement en fait. C'est on discute entre nous. Comme comme si on veut envie de discuter avec quelqu'un qui est juste à côté de nous. Mais voilà. Fin aprèm. Discussion c'est pas… c'est pas forcément le parler comme j'ai dit ça peut juste des échanges de sentiments, de pensées, d'envie et autres. Voilà.

Marie / Elie. – Nous du coup, on a plein d'outils, a la fois pour communiquer et mapper le système. Vu que les discussions mentales ça ne marche pas trop, le fait de passer avec une troisième personne, ça marche. On a un journal sur discord, sur notre serveur système : une sorte de journal intime, du coup, ça nous permet aussi, notamment, de communiquer parfois. Du coup sur notre serveur système en a plein de salon pour communiquer soit avec un alter en particulier, sois pour communiquer avec l'ensemble du système et de nous donner des informations importantes.
Mais…. Le gros de notre communication se fait, à travers une troisième personne à chaque fois. Sois en parlant directement avec une autre personne, soit via les discussions qu'un alter peut avoir avec une de nos amies qui connaît très bien le système. Et qui, apres cette amis va pouvoir me dire « ah tel alter a dis ça. » et ce genre de choses là.

Turtle. – Comment communiquez-vous entre les différentes parties de votre système ? Est-ce différent entre part médiane et part nom médiane ?

Pajamie (le Câlin) – Alors, de mon côté, vu que je parle aussi avec mes topics. C'est différent entre facettes que entre topic. Mais le Cœur et l'Idéal, mon ça et mon sur-moi, ont le même système : on met une main sur le front. Une autre sur le haut de la nuque et on nous imagine nous-mêmes, respectivement quand on était enfants et ce qu'on y imagine être dans l'avenir. C'est une technique que nous a enseigné [???] Une kinésiologue que nous avons vu quand nous étions justement, en train d'établir la communication avec notre Cœur. Mais désormais, il nous suffit souvent, que, d'y penser pour les invoquer, les visualiser et communiquer avec. Quand elles ne viennent pas à nous même, en réalisant notre besoin.

Kjárllan (Artémis). Donc comme j'ai dit, on communique par discussion mentale ou vocaliser extérieur, ce qui me donne des réputations… Après donc, échange de pensées, de sentiments et tout…

Par contre entre différentes… antre partie médiane et non médiane…

Kjárllan (Ana).- Alors, en différence c'est que les fragments ; qu'on considère comme moins développé, même si c est pas une insulte, c'est juste… Ils ont beaucoup moins de réactions et tout ça ; Si ils entrent…. ils sont en communication direct avec Artémis. Un petit peu en communication avec moi. Ça c'est uniquement quand moi, je vais les voire, quand il y a des.. quand peut y avoir des problèmes et autres.
Et sinon, ils ne peuvent pas entrer d'eux même en communication avec Kushalia. C'est… faut vraiment que Artémis, majoritairement, ou moi, très peu, on fasse le relais. Donc entre Kushalia et… voilà. Ca c'est les différences entre part médiane et non médiane.

Turtle. – OK.

Marie / Elie.- Nous du coup, enfin comme on a dit. Pour la communication, plutôt par tip et par quelqu'un d'autre. Pour l'externe et ce genre de choses. Ou le fait d'écrire ou ce genre de chose, sur le on serveur ou sur un journal… donc un besoin de rendre de la chose un peu plus concrète aussi.
Après il y a des communications, des sentiments, des envies, ce genre de choses aussi. Certaines parts essaient de communiquer des pensées, mais plus sur le concept que par des mots.
Et la différence entre part médianes et non médiane ? Je dirais que les part non médianes vont plus aller directement vers l'extérieur vers le fait de… quand on arrive pas communiquer avec des mots en interne, de l'écrire sur le serveur où ce genre de choses. Là où les parts médiane vont plus avoir  tendance à essayer de me faire passer un sentiment ou une pensée, parce que c est beaucoup plus possible. C'est-à-dire aussi, les parts médianes, certaines, même si c'est pas la majorité. Mais il y en a certaines ou je peux entendre leur fil de pensée. Donc ça permet de communiquer. Alors que il n'y a aucun une part non-médianne avec laquelle je peux entendre son fil de penser. soit… soit j'entend mes pensées, soit je dissocie des penées. Mais je n'entends pas leurs pensées, du tout.

Turtle. – Est-ce que vous avez remarqué des différences ou des ressemblances entre votre systèmes médian et les autres alters de votre système ?

Kjárllan (Artémis) – En différence. Bah c'est le fait de partager ou non la mémoire. Donc notre système médian, qui est lié à moi, donc, ils ont ma mémoire. eh Ben, il y a Kushalia, qui, elle, est dans son coin, et donc, qui n'a pas la même mémoire.
Et pour la ressemblance, c'est tout le reste.

Marie / Elie. – Moi j'fais la différence, je vois aussi ce… mémoire partagée et non partagé entre médians et non médian.
Je dirais aussi du coup la sensation de soi qui est partagé pour le système médian alors que pour chaque alter multiples, il y a clairement une sensation de soi différente. Et une sorte de dépersonalisation en plus prononcé.
Les ressemblances en effet il y a quand même pas mal. Parce que ça reste une autre part de soi qui nous parle. Alors, au final, beaucoup de choses sont communes. Ouais, je ne sais pas si je vois d'autres différences évidente, dont on a pas déjà parlé avant.

Pajamie (le Câlin). – Alors par rapport… si on fait des différences… Essaie de faire des différences entre les. Entre les topiqe. J'ai envie de dire que… Alors, le cœur, lui-même.. je crois que le Cœur, lui-même, a ses propres facettes. Parce qu'en fait, elles apparaissaient par rapport… Sous forme de monstre dans mon imaginaire, en fait.
Et donc, depuis le 8e fondement on vie en paix avec, alors que avant… avant on leur tapait dessus. Mais bon, elle n'a pas de rancune, le Cœurs.
Mais de l'autre côté l'Idéal… A ce que je vois, c'est que l'Idéal est beaucoup plus… Comment pourrait-on dire ça ? L'idéal force beaucoup plus que le Cœur. Le Cœur j'arrive à raisonner avec, j'arrive à communiquer avec, j'arrive à faire des choses sympas avec.
L'Idéale moins. L'Idéal c'est genre… elle a parfois des… elle a parfois des choses que j'arrive pas à contrôl… pas vraiment contrôler, mais a… A lui demander. Et parfois elle bloque certains trucs.. Et il faut… Faut négocier beaucoup plus avec elle, que je n'ai à négocier pour le cœur parce que voilà… Mais on se fait quand même relativement confiance.
Et au niveau de l'entourage. Parce que c'était une question sur l'entourage, j'ai l'impression qu'on a beaucoup plus d'introspection et d'hétérogénéité que notre entourage. Nous n'avons pas encore reconnu notre pluriel dans notre vie civique. cependant, nous nous sentons différents de tous les autistes que nous connaissons. Parce que tous les … tous les autistes, que je connais, soit masquent leur puralité, soit ne le sont peut-être pas.

Turtle. – OK.

Et bien c'est vrai ça c'est un peu la question suivante. Quelles sont les différences que vous avez remarqués avec votre entourage ? Du coup, eh bien, si vous avez des proches médian ou singlets ou multiples.

Kjárllan (Artémis) – Pour moi. En différence.. on a pas remarqué… enfin on a remarquer aucune différence, enfin hormis que les singlets, ou les multiples qui en ont pas conscience, qui ne veulent pas le dire ; qui ont pas de Switch visible et tout…

Kjárllan (Ana) – mais après il y a aussi des personnes multiples qu'on connaissent, quand elles switch c'est pas toujours flagrant non plus, Voilà.

Marie / Elie. –  Nous, je dirais que quand même, il y a des différences entre… enfin, nous qui avons un système médian et les systèmes qui n'en ont pas. Parce que dans cette expérience de former tout, qui ne leur dit rien, en fait, aux autres systèmes qui sont tout à fait multiples.

C'est presque aussi compliqué, je trouve, de leurs expliquer cette sensation là. Que d'expliquer, à quelqu'un de singlet, le fait d'être multiple. Donc il y a clairement une différence à ce niveau-là.
Apres ben, forcément, avec les singlets, il y a une grosse différence aussi, dans le fait d'être plusieurs. Mais je trouve que parfois c'est plus simple d'expliquer un singlet d'avoir un système médian, que d'expliquer à système d'être médian. À un système multiples, d'être médian.
Parce qu'un singlet peut se représenter une sorte de « moi aussi, j'ai une part de moi qui va être plus enfantine. Moi aussi, j'ai une part de moi qui va être plus travailleuse ». Parce que c'est des parts que chacun a en soi. En tant que… un alter a toutes ces parts la. Et du coup, c'est plus facile pour un cinglet, parfois, selon le cinglet évidemment. De se rendre présenter cette idée de différentes parts de soi qui forme un tout. Parce qu'ils peuvent s'imaginer, eux, se dire « oui quand je suis en colère, je suis différent ». Et du coup, se dire « Ok donc si t'as une part qui est en colère, elle sera forcément différente de toi. Et donc vous formez quand même un tout mais ce n'est pas toi ».
Alors que, parfois un système médian c est plus compliqué de faire comprendre qu'on est aussi plus proche d'un cinglet. Surtout sur certains aspects. Et surtout nous, qui avons les deux à la la fois. Enfin, c'est un peu le milieu de tout, quoi. C'est… On est un peu, pas tout à fait multiple. Un peu, pas tout à fait médian. On est un peu singlet parce qu on est proche de singlets dans la médianité. Donc c'est un peu le milieu.

Kjárllan. (Artémis) – Ah OK, c'est intéressant ça.

Turtle. – Est-ce que vous vous reconnaissez dans les descriptions d'autres systèmes ? donc pas de proche, mais. Peut-être que vous pouvez voir en vous…

Kjárllan. (Artémis) – Ben à part une certaine reconnaissance avec… donc le rapport  multiplicité / transidentité avec Acuddle [Pajamie]. Je remarque pas plus que ça les… ces choses-là.
Enfin comme je l'ai dit. J'ai une certaine reconnaissance donc… Je reconnais un petit peu dans la description avec Pajimi pour tous ce qui est multiplicité / transidentité. Enfin le rapport entre les deux, mais sinon… Bah, je vois….  C'est pas le genre de choses que je remarque. Coupe Euh.je fais attention, enfin bref, voilà.

Pajamie (le Câlin). – Oh, merci beaucoup Kjárllan.
Moi, dans mes paires, je me reconnais quelque peu. Je relate même à certaines multiples, par l'impression de perdre énormément de temps. Ce qui est endémique au handicap en général.

Marie / Elie.. Et nous oui, on se reconnaît dans plein de description de système. Et en même temps, il y a toujours un peu des différences parce que chaque expérience est unique et chaque système est unique, comme chaque personne l'est. Donc, il y a forcément, toujours des différences mais il y a beaucoup de choses dans lesquelles on se reconnaît.
Après comme je l'dis un peu, avant déjà, on est un peu au milieu de tout. On a un peu… un peu de… pioché partout dans notre fonctionnement. Ce qui fait que, forcément, c'est plus simple de se reconnaître un petit peu dans la vie de chacun.
C'est juste des fois compliqué en tant que personne, qui a toujours cru pendant très longtemps en tout cas. Être singlet en ayant connaissance de la multiplicité, et qui maintenant se rend compte être multiple. Parfois c'est plus compliqué d'imaginer ce qui est, quelqu'un de singlet totalement. A cette époque les choses que j'ai remarquées étaient liées à la médianité. Et pas aux systèmes multiples dont en fait, j'avais surtout pas les souvenirs. Ce qui fait que du coup, je ne me rendais pas compte qu'il y avait quelque chose qui clochait.
Et du coup, c'était assez proche d'être single, je pense parce que c'était quand même les médianité. Mais je me demande aussi toujours un peu exactement ce que ça fais. Parce que les gens singlets que je connais, n'arrivent à expliquer précisément ce qu'ils vivent en soi. Contrairement aux gens multiples qui ont tendance à avoir plus de moyens d'expliquer ce qu'ils vivent vu que ce n'est pas la norme. Mais du coup c'est intéressant pour moi que d'essayer de comprendre comment marche quelqu'un d'entièrement singlet.

Turtle. – Comment vivez-vous de votre place dans la communauté multiple, voire TDI, ATDS ? Est-ce que vous vous sentez plutôt inclus ? Plutôt en retrait ?

Pajamie (le Câlin). – Alors, de mon côté ça fait très peu de temps que je suis réellement dans la commu. Même si cela fait trois kaléidoscope et deux PPWC auxquels j'ai participé. Nous sommes tres éparpillés. Mais je comprends : les petits espaces me semblent plus cosi que les grands. Je suis à aupluriel, et même si j'aime bien l'ambiance, je peux comprendre que ce soit très intimidant de pénétrer dans un endroit où il y a tant de triggers et de frontières à ne pas franchir.

Kjárllan. (Artémis). – Pour moi les rares groupes avec des personnes multiples avec qui j'ai eu des interactions ont toujours été accueillants. Après, j'ai eu évidemment vent de groupes qui sont assez fermés, avec des définitions précises et excluantes. Notamment tout ce qui est médical, ce genre de choses. Sinon, non j'ai pas … enfin vu que je traîne pas beaucoup avec les gens, et que je regarde de loin très fortement… J'ai jamais eu de rejet directement là-dessus.

Marie / Elie. – Pareil. J'ai entendu et je sais qu'il y a des gens qui ont des définitions très particulières et qui exclut beaucoup de monde. J'en ai rencontré certains. Mais, étant donné que ça se voit assez vite selon moi, en général quand ces gens sont plutôt comme ça. Je suis pas allé au point de me dire « Tiens. Je vais leur dire que je suis médian » alors que je sais, qu'ils ne vont pas considérer que c'est quelque chose qui existe.
Donc je n'ai pas eu de rejet..que j'ai vécu réellement. Et je trouve que, quand on trouve les bons coins, la communauté TDI est très saine et très. Inclusive. Justement a être le Kaléidoscope et ce genre de choses. Où on peut vraiment trouver des gens qui font en sorte d'inclure les gens au lieu de se dire « non, mais ça, c'est pas ce que je vis » Ou « Non mais ça, ça ne correspond pas à ce que je pensais ».
Ce que je voulais dire c'est que, par contre, dans la communauté TDI, si on prend ça. au sens le plus large et pas dans une communauté particulière, au sens le plus large eh bien…. Si on prend tous les créatures les plus connues qui ont parlé du TDI ou d'avoir un système en général… Ben c'est des descriptions qui sont tellement spécifiques, qui sont souvent assez proches, et qui pour moi ne m'ont pas du tout fait penser que je pouvais être multiples quand je me suis renseignée dessus. C'est pour ça que même après avoir fait beaucoup de recherches sur le … sur la multiplicité. Eh bien je ne m'était pas reconnu dedans parce qu'il y avait rien qui se rapprochait de mon expérience médiane.
Et du coup, ça faisait que je voyais tout ça et que je me disais « Bah je suis sûr que je n'ai pas de TDI. Je suis sûr que je ne suis pas multiple. » Parce que je ne vis pas ça comme tel personne. Alors je trouve qu'il y a un manque de représentation pour les systèmes médian. Qui peuvent du coup faire de ne pas se reconnaître dans la multiplicité, alors que c'est en réalité ce qu'on est.

Turtle. – Est-ce que vous avez eu ou avez actuellement des difficultés à vous sentir légitime dans votre expérience de la médianité ou de la multiplicité ?

Pajamie (le Câlin). – Ah oui. Partiellement notre psy et mes parents au départ, mais ça s'est amélioré depuis.

Kjárllan (Artémis) – Alors-moi non. Enfin, pas vraiment, parce que j'ai déjà eu tout le problème de la légitimité d'une personne trans. Donc… en fait, quand j'ai découvert la multiplicité tout ça, j'ai très vite reconnu et passé outre, tout ce qui est les mécanismes de déni qu'on fait pour se protéger, qu'on se dit « nan mais moi je suis pas comme elle », « je fais pas çi, fais pas ça », enfin bref.
Et ça a été encore plus facile à faire que, ben, j'avais Ana, donc, qui était là dans ma tête « ouais, bien sûr ». Enfin, qui faisait tous les commentaires pour me dire « oui oui ». En mode « Oui Ben, c'est ça essaie..essaie de dire que j'existe pas, tu vas voir sa ba être marrant. » Enfin bref.
Et donc c'était compliqué de nier le fait qu'elle était en train de me dire que « Bas non ».
Alors, il y a une difficulté. Une vraie difficulté qui a mis plusieurs mois à passer. Ça a été le fait de réussir à comprendre exactement dans quelle « case » si on peut dire comme ça, on se trouvait. Parce que, bah au début, on avait donc tous ce qui est  Tdi. Atds ce genre de choses on était là : « Bah y a beaucoup de ressemblance, mais c'est pas… un gros point qui fait que c'est pas nous. » Et en euh. c'était sur reddit, on a découvert les systèmes médias et là on a fait « ah c'est ça ».

Kjárllan (Ana) – il y a eu aussi le fait qu'on communiquer pas spontanément avec toi.

Kjárllan (Art) – là c'est donc c'est Ana qui parlait à Artémis. Parce qu'on on était reparti, en train de parler dans la tête en même temps. Mais enfin…

Kjárllan (Ana) – donc le fait qu'on ne communiquait pas spontanément. De hum.. Nous, les fragments, avec Artémis. Puisqu'on avait rien a dire et tout et donc Artémis, a été là à des moments « pourquoi est-ce qu'il… enfin c'est les voix que j'entends dans ma tête, c'est moi qui les imagine et tout ». Y avait ces moments là un petit peu mais…
Et aussi le fait que tous les fragments n'avaient pas de communication verbale. Et donc, au début, elle communiquait que, comme ça. Le fait justement que y'a … certains fragments ne savez pas que … qu'elles soupçonner leurs existences et tout. Mais qu'elle était là « Mais, si c'est vraiment des fragments, pourquoi pourquoi est-ce qu'ils ne disent rien et tout? » eh Ben, c'est… c'est le fait que il ne parle pas. Et donc, quand.. quand elle a trouvé une… les autres méthodes de communication… Enfin quand elle a commencé à pur s'ouvrir justement, notamment eh bien, dans ce cas, ça a fini par être accepter.

Marie / Elie. – Et nous. Ben du coup, oui, j'ai des grosses difficultés à me sentir légitime. Je suis passé par plein de phases. Et maintenant j'en suis à un niveau genre même dans des phases de déni ou des crise d'imposter, j'ai toujours ce sentiment, cette conviction intime, que en réalité on est un système. Donc c'est quand même plus facile à vivre. Mais en même temps je peux me dire j'ai cette sensation là. Et me dire que je ne serai pas un système me ferait du mal. Mais euh quand même, je doute parce que je me dis « oui mais euh, ça fait un moment qu'ils ont pas fronté ». Ou « est-ce que c'est pas juste moi qui crois qu'il se passe quelque chose et que je sur-interprète des choses ? » Ce genre de choses.
Mais, avoir trouvé vraiment le système, enfin la définition d'un système médian, a quand même aidé beaucoup et c'est là qu'on c'est… que j'ai réalisé qu'on était un système parce que j'ai trouvé quelque chose qui collait vraiment et qui me permettait de me dire… « En fait, je peux pas vraiment avoir inventé ça si je savais pas que ça existait et que d'autres gens avant moi ce sont dit « ça c'est quelque chose » ». Du coup c'était plus facile à me dire « ah bé, en fait ça je l'avais remarqué avant », je savais déjà que ça se passait. C'est pas quelque chose que j'ai pu faire à partir du moment où je l'ai connu. Alors si je le faisais avant de le savoir c'est que c'est quelque chose.

Turtle. – Est-ce qu'une œuvre vous a marqué ? Par votre ressenti de ressemblance avec votre vécu,  un livre un jeu, une série…

Kjárllan (Artémis) –  Alors. On a…. La quadrologie de l'Héritage donc… Eragon qui est connu sous ce nom, en fait. Et donc, ben dans la façon dont, genre, Eragon communique avec Saphira.
On a la série Sense8. Où, un petit peu dans la façon dans les Sensate, genre, ils communiquent entre eux. Mais aussi comment ils peuvent, techniquement, switch. Justement, pour que les personnes qui savent faire des choses… Font les choses, à la place de celle… celles qui ne savent pas.
Eh on a la série Dollhouse, que je recommande fortement, tout autant. Avec notamment le personnage d'Echo mais je ne peux pas en dire plus. Sinon. Ça dévoile un petit peu tout le plat twist, et les trucs comme ça.

Turtle. – Oh oui, il s'agirait de faire attention.

Pajamie (le Câlin) – C'est cool. Alors, donc, est-ce qu'il y a une œuvre ? Pas vraiment, mais je me reconnais dans deux nourritures : le chocolat et le fromage. Le chocolat essaie d'être un bon aliment et fait énormément d'effort pour le faire, mais, au final il est incapable de diététique parce que la réalité semble même… qui refuse qu'il le soit. C'est aussi une nourriture d'enfants qui a envie de devenir une nourriture d'adulte mais y échoue pour la même raison.
Et pour ce qui est du fromage, l'odeur du fromage repousse les gens et les empêche de réaliser qu'il est délicieux. Et même quand ils le savent, il ne l'aime toujours pas à cause de son odeur.

Marie / Elie. – Et nous une œuvre qui nous a marqués par sa ressemblance, je n'en vois pas. Par contre un jeu qui nous a… enfin qui pour nous a été un peu important par rapport à notre multiplicité, c'est refind self qui est un jeu dans lequel on fait choix qui permettent au jeu de nous donner un peu une sorte de… comme test de personnalités. Et du coup, ça a été très important pour nous, quand on y a joué. Parce que ça a été un moment aussi d'affirmation et de légitimité. De voir qu'on faisait certains choix et qu'on avait certains résultats qui ne correspondait pas à nous en tant qu'hôte, mais bien à certains altères, certains fragments.

Turtle. – OK trop bien. Pour celleux qui nous écoutent et qui aimeraient se renseigner sur la médianité après cette intervention vers où pouvez-vous les rediriger ?

Kjárllan (Artémis) – alors le site de partiel, pour la multiplicité, de manière générale. Et le pluralpédia, même si là, c'est en anglais. Pour euh pas vraiment toute la… tous les termes. Hé et tout ce qui est pas abordé eux dans le site de partiel. Qui est extrêmement complet. Mais justement, comme il y a beaucoup de choses, ça peut être dur de si retrouver par moment.

Pajamie (le Câlin). – Ah oui Plurallpédia sans hésiter. Ils ont une section more resources, où il y a plus de ressources. Une section recherche, et surtout une section sur les termes communs les fonctions, les origines de système et les rôles spécifiques ? Même si ce sont d'énormes listes. Surtout celle des rôle. Il y a aussi le site « Kinhost » de « The Crisses » qui est très bien surtout quand on a du trauma et on fait du travail en partie de système du travail en partie ou système / Famille interne.

Kjárllan (Artémis) – Et bien au revoir tous le monde et puis euh…

Turtle. – Merci pour votre écoute.

Pajamie (le Câlin). – Bonne journée.

Marie / Elie. – Au revoir.

Turtle. – Et à tout à l'heure pour les questions.

Intervention proposée par:

  • (La Maison) Pajamie (Elle | Médian traumagène): « Je suis une créature en pajama (xénogenre plushsomnigenre) transféminine et autiste ! »
  • Kjárllan (Elle | Multiple/médian/adaptatif): « Femme transgenre hôte d'un système médian. »
  • AmImE (Xil/xem/ael/iel/elle/il | ?): « ? »
  • Présentation par Liam (Ils/iels | Multiple): « Moi c'est Zappadiell, je m'occupe de notre vie principalement, et les autres viennent s'amuser ou se détendre de temps en temps. Le corps a la vingtaine et est transmasc. »