Les rôles des alters

Voilà un vaste sujet ! Les alters ont une origine, iels sont là pour quelque chose, même si ce n’est pas évident au premier coup d’œil et même si cette origine n’est plus à l’ordre du jour. Certain.e.s sont là pour aider, d’autres pour protéger, d’autres on ne sait pas (et on ne saura peut-être jamais ^^). C’est pour cette raison que la communauté multiple a donné un nom à différents rôles récurrents présents dans le trouble dissociatif de l’identité (TDI), l’autre trouble dissociatif spécifié (ATDS) et les autres systèmes.

Lire la suite…

5 conseils pour lutter contre le doute et l’illégitimité

Trigger warning : tu l’auras compris, je vais parler de la légitimité, ou plus précisément de cette impression « que c’est faux, que tout est inventé » que chaque personne multiple peut ressentir à un moment dans sa vie. C’est un sujet difficile qui peut déstabiliser. Cet article est justement là pour te rendre ta confiance en toi quand rien ne va plus ! (Mais lis-le quand tu te sentiras prêt.e ^^)

Lire la suite…

La dissociation structurelle et les troubles d’origine traumatique (TDI compris, bah oui) (2/2)

Dans l’article La dissociation structurelle, à l’origine du trouble dissociatif de l’identité, je t’ai expliqué la dissociation d’origine traumatique et le spectre qui en découle. Place maintenant aux différentes catégories de dissociation structurelle : primaire, secondaire et tertiaire.

Lire la suite…

La dissociation structurelle, à l’origine du trouble dissociatif de l’identité (1/2)

La question qui brûle les lèvres, c’est comment se développe le trouble dissociatif de l’identité ? J’ai survolé le sujet dans l’article Pour mieux comprendre le TDI (partie 1/2) mais je vais à présent entrer dans les détails en te parlant de la dissociation structurelle. Place aux explications.

Lire la suite…

Comprends ta personnalité (et celle de tes alters) grâce au MBTI

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir mieux comprendre les autres ? Ou, dans le cadre du trouble dissociatif de l’identité, de mieux comprendre ses alters ? Eh bien c’est en partie possible ! Oui, oui, tu as bien lu. Le MBTI, ou Myers Briggs Type Indicator, est un outil permettant de comprendre les fonctions cognitives. Késako ? Je t’explique tout ça dans cet article !

Lire la suite…

Lexique du TDI en 15 mots

Système, inner, coconscience, singlet, et tout ça, ça te dit rien du tout ? C’est normal, c’est pour ça que nous t’offrons ce lexique sur le trouble dissociatif de l’identité, en français ! (Ok en vrai, y a des mots en anglais, mais c’est bien de les connaître aussi, parce qu’ils n’ont pas de traduction, tout simplement.)

Lire la suite…

Pourquoi ? Par qui ? Pour qui ?

Le trouble dissociatif de l’identité est méconnu (d’ailleurs, reste même si tu ne sais pas ce que c’est). Quel est donc ce trouble ? Quels sont les symptômes du TDI ? Est-ce de la schizophrénie (spoiler alerte : non !) ? Quelle est la cause des troubles dissociatifs ? Comment gérer au quotidien ? Et en couple, on fait comment ? Question 7 ? Question 256 ? … ?

Lire la suite…